Quelle est la meilleure assurance pour chien ?

Quelle est la meilleure assurance pour chien ?

Selon des données de Statista, 26% des Français possèdent au moins un chien. Pour proposer les meilleurs soins possibles à ces animaux de compagnies, souscrire une assurance est fortement recommandé. Lorsqu'elle est choisie avec attention, elle permet notamment de faire face aux coûts des soins vétérinaires. Taux vous explique ici le fonctionnement de cette mutuelle et vous présente un comparatif des meilleures offres que vous trouverez actuellement sur le marché.

Le fonctionnement des assurances pour chien

Une assurance ou mutuelle santé pour chien est un contrat qui prend en charge les dépenses engagées pour soigner votre animal de compagnie auprès d'un vétérinaire. Elle représente une protection financière utile pour les propriétaires soucieux du bien-être de leur compagnon. C'est l'une des raisons pour lesquelles près de 85% des animaux domestiques sont couverts par une mutuelle dans des pays comme la Suède. En France, la tendance n'a commencé à prendre de l'ampleur que récemment.

La mutuelle pour chien fonctionne selon un système assez similaire à celui des assurances classiques, à la seule différence qu'il n'existe pas de Sécurité sociale pour les animaux de compagnie. Vous vous acquittez du paiement d'une cotisation mensuelle ou annuelle auprès d'un assureur après avoir choisi une offre dont les caractéristiques conviennent aux besoins de votre animal de compagnie.

Après des soins vétérinaires, vous payez la facture, puis soumettez une demande d'indemnisation accompagnée des justificatifs pertinents. Selon la formule et le prestataire choisis, les délais de traitement des demandes peuvent varier.

L'assurance santé pour chien peut couvrir les frais liés à divers types d'interventions tels que :

Les caractéristiques des contrats d'assurance pour chien sont le plafond d'indemnisation, la période de carence, le délai de remboursement, la franchise.

Les différentes catégories d'assurance pour chien

Comme pour la plupart des contrats, les mutuelles pour chien se déclinent en plusieurs gammes, avec différents niveaux de prise en charge. Vous devez analyser la situation de votre animal de compagnie et ses besoins pour choisir la formule qui lui sera la plus bénéfique.

L'assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile est le premier niveau de couverture dont peuvent bénéficier les propriétaires d'animaux domestiques (chiens, chats, etc.). Elle couvre les dommages et préjudices causés à des tiers.

Ces dommages peuvent être aussi bien d'ordre matériel que corporel. Il s'agit notamment des morsures, des chutes causées par une attaque, de la destruction de biens.

Lorsque des incidents de ce type surviennent, la responsabilité civile prend en charge les frais de réparation et les indemnisations. Elle ne protège donc que les tiers et, dans des cas plus rares, les dommages subis par l'animal lui-même (si cette option a été ajoutée à la souscription).

Les propriétaires de chiens de la 1re et de la 2e catégorie, considérés « à risques », sont obligés d'assurer leur animal en responsabilité civile. Les races suivantes sont comprises dans ces catégories :

Cette classification est toutefois sujette à polémique. D'un point de vue statistique concernant les chiens qui mordent le plus en France, les propriétaires de bergers allemands et les labradors gagnent à adhérer à une responsabilité civile.

Si votre chien n'appartient à aucune de ces catégories, vous pouvez le couvrir avec votre contrat d'habitation. Dans la majorité des cas, la démarche est gratuite.

L'assurance accident pour chien

Accessible à quelques euros par mois, la mutuelle accident pour chien est très répandue. Elle couvre essentiellement les frais vétérinaires suite aux blessures, fractures, empoisonnements, etc. Dans la majorité des cas, ils sont pris en charge à hauteur de 100%.

Une assurance accident n'intervient pas pour les maladies et autres frais de santé. Elle ne se limite donc qu'à une minorité statistique de situations pouvant affecter votre animal.

La mutuelle complète pour chien

Une mutuelle complète pour chien vous donne accès au remboursement des frais occasionnés en cas de maladie, d'hospitalisation et d'accident. Elle permet de faire face aussi bien aux imprévus qu'aux situations les plus prévisibles comme les consultations vétérinaires de routine.

Ce contrat pallie l'inexistence d'une assurance maladie qui prendrait en charge les frais de santé des animaux domestiques. Il est pratique pour les propriétaires de chiens principalement pour sa flexibilité. Vous pouvez adapter les options de couverture en fonction des besoins spécifiques de votre chien.

Les exclusions de l'assurance santé animale

En fonction de la formule choisie, l'assurance pour chien comprend des exclusions qui limitent la portée de sa couverture. Certains actes vétérinaires font cependant partie des exclusions de garantie les plus courantes.

Les conditions de santé préexistantes

La plupart des assureurs excluent l'indemnisation de frais occasionnés par des conditions médicales préexistantes à la souscription du contrat. Cela prend en compte les maladies qui auraient pu être évitées par l'administration de vaccins préventifs. Les blessures antérieures à la signature du contrat et toutes conditions médicales pouvant en découler sont également exclues.

Les maladies héréditaires et congénitales

Les maladies chez les animaux de compagnie ne sont pas toujours prévisibles. Il existe désormais des tests génétiques qui offrent la possibilité d'identifier les affections auxquelles est exposé votre chien. Lorsqu'il est avéré qu'une tare est d'origine héréditaire, les assureurs prennent rarement en charge les frais des soins qui y sont liés. La même condition s'applique pour les pathologies qui se déclarent à la naissance ou pendant la gestation.

Il existe des exceptions telles que le cas de la dysplasie. Cette affection héréditaire courante chez les labradors est parfois couverte par l'assureur dans des conditions très précises.

Afin d'éviter ces potentielles exclusions, demandez des tests des géniteurs au moment de l'adoption.

Les exclusions de race

Certains assureurs décident d'exclure des races de chiens de leur offre, en raison de leur prédisposition à des maladies : problèmes articulaires, troubles cardiaques ou allergies.

Quelques exemples sont :

Il est enfin courant que les assureurs excluent les blessures et maladies résultant de la négligence du propriétaire. Par exemple, les affections découlant d'un défaut d'alimentation adéquate par exemple ne sont pas couvertes.

Les facteurs qui influent le coût de la mutuelle

Les assureurs pour chien proposent souvent au moins trois formules pour prendre en compte tous les budgets :

Il n'est pas possible de fournir un tarif précis pour chaque formule, car il dépend de plusieurs facteurs.

Les garanties choisies sont les principaux déterminants. Plus la couverture des frais vétérinaires est étendue, plus la prime sera élevée. Par exemple, une assurance qui prend en charge 90% des frais de santé de votre chien coûtera autour de 50 € tandis qu'une solution d'entrée de gamme peut être accessible dès 10 €.

L'âge et la race de votre chien jouent également un rôle important dans le prix que vous paierez. Certaines races sensibles catégorisées « à risque » sont donc plus chères à assurer.

Les primes d'assurances augmentent également au fur et à mesure que votre chien vieillit, car le risque de développer des maladies croît fortement.

Il est assez courant que les soins de prévention soient inclus dans un pack optionnel accessible aux clients. Leur intégration à la formule choisie ajoute donc quelques euros supplémentaires aux cotisations à payer mensuellement.

Votre lieu de résidence peut aussi faire varier les tarifs. Ces derniers prennent en compte la variation des frais vétérinaires d'une région à une autre.

Comment identifier la mutuelle idéale pour son animal ?

Chaque animal domestique a des besoins qui lui sont spécifiques. Pour cette raison, la sélection de la complémentaire santé idéale pour protéger votre compagnon doit être faite sur la base de plusieurs critères. Taux vous présente quelques-uns des bons réflexes à adopter pour identifier l'offre d'assurance la plus avantageuse.

Effectuez un état des lieux des besoins de votre chien

Prenez en compte la race de votre animal de compagnie et son âge pour définir les besoins de santé récurrents qu'il pourrait avoir. Tenez ensuite compte de son niveau d'activité et de ses habitudes alimentaires. Un chien très actif est plus exposé au risque d'accident.

Les antécédents vétérinaires de votre animal doivent également vous guider. Plus sa santé est fragile, plus vous devez choisir une assurance avec des garanties solides.

Demandez plusieurs devis pour comparer les offres

Avec plusieurs devis d'assurance, il est beaucoup plus simple d'avoir une vision précise et étendue des coûts associés à chaque garantie. Comparez attentivement les offres entre elles à travers les paramètres clés tels que :

Prenez également le temps d'examiner les conditions de remboursement et le délai de carence fixé par chaque assureur. Vous pourrez ainsi filtrer les solutions et en retenir les meilleures.

C'est également durant cette comparaison que vous devez prendre connaissance des services complémentaires inclus. Les programmes de bien-être animal et les lignes d'assistance téléphonique vétérinaire sont quelques-uns des éléments que les principaux assureurs intègrent à leurs offres pour se démarquer.

Les comparateurs en ligne d'assurance pour animaux offrent une solution simple et rapide pour accélérer votre recherche. Ils vous présentent de façon claire et détaillée les offres ayant le meilleur rapport qualité-prix, et les informations clés pouvant simplifier votre choix. L'utilisation d'un outil de comparaison en ligne comme Taux représente ainsi la meilleure option pour trouver la solution idéale pour votre chien.

Consultez les avis et retours clients

Les expériences d'autres propriétaires de chiens peuvent vous apporter de précieuses informations concernant la qualité du service proposé. Les avis relatifs aux procédures d'indemnisation et à la communication avec le service client sont les plus évocateurs. Qu'ils soient positifs ou négatifs, ils peuvent aider à identifier des tendances chez l'assureur.

Gardez toutefois à l'esprit que chaque expérience demeure unique et qu'un seul avis ne devrait pas déterminer votre choix. La réputation de la compagnie en dit également beaucoup sur la qualité des services qu'elle propose. Une compagnie établie depuis longtemps dans le domaine de l'assurance pour animaux est susceptible de fournir des offres plus en phase avec les réalités de la vie de votre chien.

Les assureurs pour chiens

Même en ayant les étapes de la procédure en tête, il n'est pas toujours simple d'effectuer le bon choix de mutuelle pour son animal de compagnie.

Afin de vous aider à avoir une meilleure vue d'ensemble sur les meilleures solutions proposées sur le marché, Taux vous fait le point des 10 contrats les plus populaires.

Tableau des meilleures assurances pour chien du marché

Compagnie d'assurances

Offres

Plafond annuel de remboursement maximal

Délai de carence

Âge limite d'adhésion

Particularités

Fidanimo

. À partir de 8,50 € par mois

> 9 offres au choix :

· Cuivre

  • Garantie accident à 50%
  • Plafond annuel 1 000 €
  • Pack prévention (Vaccin, traitement antiparasitaire, détartrage, phytothérapie, identification la première année, vermifuge)
  • Garantie sport canin

· Ambre

  • Garantie accident à 50%
  • Garantie chirurgie des suites d'une maladie à 50%
  • Garantie soins courants à 50%
  • Plafond annuel 1 000 €
  • Pack prévention

· Topaze

  • Garantie accident à 60%
  • Garantie chirurgie des suites d'une maladie à 60%
  • Garantie soins courants à 60%
  • Plafond annuel 1 500 €
  • Pack prévention

· Bronze

  • Garantie accident à 70%
  • Plafond annuel 1 000 €
  • Pack prévention
  • Garantie sport canin
  • Assistance
  • Garantie responsabilité civile en option (+8,50 € mensuel pour chien de catégorie 1, +6,50 € mensuel pour chien de catégorie 2, +2,50 € mensuel pour chien de catégorie 3)

· Argent

  • Garantie accident à 70%
  • Garantie chirurgie des suites d'une maladie à 70%
  • Garantie soins courants à 70%
  • Plafond annuel 1 000 € ou 1 500 €
  • Pack prévention
  • Garantie sport canin
  • Assistance
  • Garantie responsabilité civile en option

· Émeraude

  • Garantie accident à 80%
  • Garantie chirurgie des suites d'une maladie à 80%
  • Franchise de 30 € par an
  • Plafond annuel 1 500 € ou 2 000 €
  • Pack prévention

· Saphir

  • Garantie accident à 80%
  • Garantie chirurgie des suites d'une maladie à 80%
  • Garantie soins courants à 80%
  • Franchise de 30 € par an
  • Plafond annuel 1 500 €
  • Pack prévention

· Or

  • Garantie accident à 90%
  • Garantie chirurgie des suites d'une maladie à 90%
  • Franchise de 50 € par an
  • Plafond annuel 1 500 € ou 2 000 €
  • Pack prévention
  • Garantie sport canin
  • Assistance
  • Garantie responsabilité civile en option

· Diamant

  • Garantie accident à 90%
  • Garantie chirurgie des suites d'une maladie à 90%
  • Garantie soins courants à 90%
  • Franchise de 50 € par an
  • Plafond annuel 1 500 € ou 2 000 €
  • Pack prévention
  • Garantie sport canin
  • Assistance
  • Garantie responsabilité civile en option

2 000 €

. Accident : 48 heures

. Maladie : 45 jours

. Chirurgie des suites d'une maladie : 4 mois

8 ans

. Service d'assistance en cas d'accident, de disparition

Agria

. À partir de 24 € par mois

> 3 formules au choix :

· Assurance Mini

  • Taux de remboursement de 75%
  • Plafond annuel de 1 500 €
  • Franchise de 80 € fixe
  • Garantie médicaments plafonnée à 150 €
  • Garanties consultation, examen de laboratoire, hospitalisation, radiographie, maladie chronique, chirurgie
  • Pack prévention plafonné à 80 € l'an en option à 5 € par mois (vaccin, vermifuge, stérilisation, bilan annuel)

· Assurance Sur Mesure

  • Taux de remboursement de 85%
  • Plafond annuel de 3 000 €
  • Franchise de 100 € fixe
  • Garantie médicaments plafonnée à 300 € ou 600 €
  • Garanties consultation, examen de laboratoire, hospitalisation, chirurgie, radiographie, maladie chronique, IRM et scanner, maladie articulaire, maladie dégénérative du dos
  • Garanties euthanasie, autopsie, crémation
  • Pack prévention plafonné à 80 € l'an en option à 5 € par mois (vaccin, vermifuge, stérilisation, bilan annuel)
  • Réduction de 10% à partir du second animal

. Assurance Accidents

  • Taux de remboursement de 85%
  • Plafond annuel de 3 000 €
  • Franchise de 100 € fixe
  • Garanties consultation, hospitalisation, chirurgie, IRM et scanner en cas d'accident uniquement
  • Garanties examen de laboratoire, radiographie
  • Pack prévention plafonné à 80 € l'an en option à 5 € par mois (vaccin, vermifuge, stérilisation, bilan annuel)
  • Réduction de 10% à partir du second animal

6 000 €

. Accident : 24 heures

. Maladie : 20 jours

Aucune

. Assurances complémentaires pour renforcer les couvertures

. Médicaments, rééducation, responsabilité civile, portée de chiots, aptitude au travail et à la compétition

Selfassurance

. À partir de 9,03 €/mois

. Offres sur mesure

. Garanties chirurgie, hospitalisation, frais médicaux, responsabilité civile, stérilisation, prévention, alimentation

. Garantie décès

2 500 €

. Accident : 30 jours

. Maladie : 15 jours

(Aucun délai de carence pour un chien déjà assuré)

10 ans

. Garde de l'animal lorsque vous êtes hospitalisé

AG2R La Mondiale

. À partir de 10,90 €/mois

> 3 niveaux de garantie :

· Niveau 1

  • Prise en charge jusqu'à 1 200 €
  • Garantie médicaments à 70%
  • Assistance
  • Capital décès de 100 €

· Niveau 2

  • Prise en charge jusqu'à 1 600 €
  • Garantie médicaments à 75%
  • Assistance
  • Capital décès de 200 €

· Niveau 3

  • Prise en charge jusqu'à 2 000 €
  • Garantie médicaments à 80%
  • Prise en charge stérilisation, détartrage thérapeutique et consultation annuelle pour vaccin (60 €)
  • Assistance
  • Capital décès de 300 €

2 000 €

. Accident : 48 heures

. Maladie : 45 jours

. Chirurgie des suites d'une maladie : 6 mois

7 ans

Assur O'Poil

. À partir de 0,61 € par jour

> 4 niveaux de remboursement :

· Chien+

  • Prise en charge à 60%
  • Garantie accidents
  • Garantie chirurgie liée à une maladie
  • Garanties médicaments, analyses de sang, consultation, bilan de santé, imagerie en cas de maladie
  • Forfait vaccin et stérilisation
  • Franchise de 15 €

· Préventive

  • Prise en charge à 80%
  • Garantie accidents
  • Garantie chirurgie liée à une maladie
  • Forfait vaccin et stérilisation
  • Franchise de 15 €

· Intégrale

  • Prise en charge à 80%
  • Garantie accidents
  • Garantie chirurgie liée à une maladie
  • Garanties médicaments, analyses de sang, consultation, bilan de santé, imagerie en cas de maladie
  • Forfait vaccin et stérilisation
  • Franchise de 15 €

· Confort

  • Prise en charge à 60%
  • Garantie accidents
  • Garantie chirurgie liée à une maladie
  • Garanties médicaments, analyses de sang, consultation, bilan de santé, imagerie en cas de maladie
  • Forfait vaccin et stérilisation
  • Franchise de 30 € par acte

2 500 €

. Accident : Immédiat

. Maladie : 45 jours

10 ans

. Aide psychologique en cas de perte de l'animal, garde de l'animal lorsque vous êtes hospitalisé

Animaux Santé

. À partir de 20,82 €

> 7 formules :

· Eco+

  • Prise en charge à 50%
  • Plafond de remboursement de 1 500 € par an
  • Garanties accident, maladie, consultation, analyses, hospitalisation, chirurgie
  • Assistance

· Confort

  • Prise en charge à 75%
  • Plafond de remboursement de 1 500 € par an
  • Garanties accident, maladie, consultation, analyses, hospitalisation, chirurgie
  • Forfait vaccination (30 € par an)
  • Assistance

· Zen

  • Prise en charge à 80%
  • Plafond de remboursement de 1 500 € par an
  • Garanties accident, maladie, consultation, analyses, hospitalisation, chirurgie
  • Forfait vaccination (30 €) et détartrage (50 €) par an
  • Assistance

· Zen+

  • Prise en charge à 80%
  • Plafond de remboursement de 1 800 € par an
  • Garanties accident, maladie, consultation, analyses, hospitalisation, chirurgie
  • Forfait vaccination (30 €) et détartrage (50 €) par an
  • Assistance

· Excellence

  • Prise en charge à 90%
  • Plafond de remboursement de 1 800 € par an
  • Garanties accident, maladie, consultation, analyses, hospitalisation, chirurgie
  • Forfait vaccination (50 €) et détartrage (50 €) par an
  • Assistance

· Urgence

  • Prise en charge à 60%
  • Plafond de remboursement de 1 000 € par an
  • Garanties hospitalisation, chirurgie
  • Assistance

· Accident

  • Prise en charge à 60%
  • Plafond de remboursement de 1 000 € par an
  • Garanties accident
  • Assistance

2 500 €

. Accident : 48 heures

. Maladie : 45 jours

6 à 8 ans

. Pas de franchise

Carrefour Assurance

. À partir de 6,51 €/mois

> 3 formules :

· Accident

  • Prise en charge à 80%
  • Garanties soins courants et frais chirurgicaux en cas d'accident
  • Capital décès en cas d'accident : 300 €
  • Assistance
  • Franchise de 20 € par acte de moins de 100 €

· Équilibre

  • Prise en charge à 80%
  • Garanties soins courants et frais chirurgicaux en cas d'accident et de maladie
  • Capital décès en cas d'accident : 300 € (capital décès en cas de maladie optionnelle)
  • Assistance
  • Forfait stérilisation plafonné à 50 €
  • Franchise de 20 € par acte de moins de 100 €

· Équilibre +

  • Prise en charge à 80%
  • Garanties soins courants et frais chirurgicaux en cas d'accident et de maladie
  • Capital décès en cas d'accident : 300 € (capital décès en cas de maladie optionnelle)
  • Assistance
  • Forfait stérilisation (50 € par an) et détartrage (76 € sur 3 ans)
  • Pack prévention
  • Franchise de 20 € par acte de moins de 100 €

2 000 €

. Accident : 15 jours

. Maladie : 60 jours

6 ans

. Pas de limite d'âge pour la formule Accident

Bulle Bleue

. À partir de 7,90 € par mois

> 3 formules :

· Bleu Essentiel

  • Plafond de 1 000 €
  • Prise en charge à 80%
  • Garanties consultations, examens, chirurgie, hospitalisation, kinésithérapie, médicaments, physiothérapie, maladies
  • Franchise annuelle de 150 €

· Bleu Tranquille

  • Plafond de 1 500 €
  • Prise en charge à 80%
  • Garanties consultations, examens, chirurgie, hospitalisation, kinésithérapie, médicaments, physiothérapie, maladies
  • Forfait prévention de 50 € (vaccination, stérilisation, anti-puces, vermifuges, phytothérapie, détartrage, homéopathie…)
  • Franchise annuelle de 75 €

· Bleu Sérénité

  • Plafond de 2 000 €
  • Prise en charge à 80%
  • Garanties consultations, examens, chirurgie, hospitalisation, kinésithérapie, médicaments, physiothérapie, maladies
  • Forfait prévention de 100 € (vaccination, stérilisation, anti-puces, vermifuges, phytothérapie, détartrage, homéopathie…)

2 000 €

. Accident : 7 jours

. Maladie : 7 jours

4 à 6 ans

Dalma

. À partir de 18,99 € par mois

. Offre sur mesure

. Prise en charge : consultation, analyse, médicaments, radiothérapie, chirurgie, anesthésie, ambulance, radiologie, séjour clinique, euthanasie

. Plafond annuel de 1 000 € à 2 500 €

2 500 €

. Accident : 48 heures

. Maladie : 45 jours

9 ans

. Pas de franchise

SantéVet

. À partir de 14 € par mois

> 5 formules :

· Light

  • Prise en charge à 60% pour les maladies et accidents
  • Plafond de remboursement de 1 100 €
  • Forfait prévention de 30 € annuel
  • Franchise nulle

· Confort

  • Prise en charge à 70% pour les maladies et accidents
  • Plafond de remboursement de 1 500 €
  • Forfait prévention de 50 € annuel
  • Franchise de 20 € annuel

· Confort+

  • Prise en charge à 80% pour les maladies et accidents
  • Plafond de remboursement de 1 800 €
  • Forfait prévention de 75 € annuel
  • Franchise de 30 € annuel

· Premium

  • Prise en charge à 90% pour les maladies et accidents
  • Plafond de remboursement de 2 200 €
  • Forfait prévention de 120 € annuel
  • Franchise de 50 € annuel

· Optimal

  • Prise en charge à 100% pour les maladies et accidents
  • Plafond de remboursement de 2 500 €
  • Forfait prévention de 150 € annuel
  • Forfait alimentation thérapeutique plafonné à 200 €
  • Franchise de 75 € annuel

1 100 €

. Accident : 48 heures

. Maladie : 45 jours

10 ans

. Services Payvet (frais vétérinaires avancés à 100%) et Santévet Urgence (mise à disposition d'un vétérinaire en urgence)

Conclusion

Souscrire une assurance pour votre chien n'est certes pas une obligation, mais reste une décision sage pour lui garantir un bien-être optimal. Pour couvrir efficacement votre animal de compagnie, choisissez un contrat dont les caractéristiques conviennent à ses besoins.

Utilisez le comparateur en ligne Taux pour avoir une vue claire et simplifiée des meilleures offres d'assurance pour chien du marché. Vous pouvez également passer par la plateforme pour choisir un contrat santé pour votre chat, votre perroquet, et d'autres nouveaux animaux de compagnies.

FAQ

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance pour chien ?

Non, souscrire une assurance pour chien n'est pas obligatoire. Il n'en demeure pas moins qu'elle est recommandée pour offrir une protection optimale à votre animal.

Quelle est la limite d'âge de l'animal pour la souscription de l'assurance ?

Chaque compagnie d'assurances impose une limite minimum et maximum d'âge de votre chien pour adhérer à un contrat. En moyenne, elle varie entre 2 mois et 8 ou 10 ans en fonction de l'assureur.

Comment souscrire un contrat d'assurance pour un chien à l'historique médical inconnu ?

Lorsque l'historique médical de votre chien est inconnu, vous devez lui faire passer une visite chez le vétérinaire pour obtenir un point complet de sa santé. Vous pouvez aussi demander un historique au moment de l'adoption avec une association ou un refuge.

Peut-on résilier facilement la mutuelle pour chien ?

Oui, les mutuelles pour chien sont reconduites chaque année. La résiliation doit donc se faire dans un délai défini par l'assureur à l'approche de l'échéance.

Peut-on cumuler deux contrats d'assurance ?

Oui, vous pouvez cumuler deux formules d'assurance pour chien en théorie. Dans la pratique, il est cependant formellement interdit de se faire rembourser le même acte par deux compagnies différentes simultanément. Vous vous retrouverez sinon avec des cotisations doublées et un cumul de franchises peu intéressant.

Peut-on avoir recours au tiers payant pour son assurance pour chien ?

Pour l'instant, le tiers payant qui consiste à ne pas payer directement les frais vétérinaires pour qu'ils soient directement versés par l'assurance n'est pas encore pratiqué en France.