​Affacturage : l'essentiel à savoir

​Affacturage : l'essentiel à savoir

Avoir une trésorerie forte est l'un des facteurs essentiels à la croissance d'une entreprise commerciale. Lorsque celle-ci se trouve affaiblie, un besoin de financement urgent se manifeste. Trouver une solution rapide et efficace est alors une obligation. Dans ces circonstances, l'affacturage est une option de financement qui peut être très intéressante pour votre société, au vu des nombreux avantages qu'elle offre.

L'accès à l'affacturage reste cependant soumis à des conditions très spécifiques que vous devez connaître pour ne pas perdre de temps. Apprenez, grâce à Taux, ce que vous avez besoin de savoir sur l'affacturage et les meilleures solutions disponibles sur le marché français en 2024.

Généralités sur l'affacturage

Avant d'envisager un recours à l'affacturage pour votre entreprise, vous devez connaître les fondamentaux de ce système de financement.

Définition et fonctionnement détaillé d'une prestation d'affacturage

L'affacturage, encore appelé « factoring », est un système de financement d'entreprise au fonctionnement assez particulier. Il implique qu'une société commerciale cède ses factures clients à un organisme financier (factor) contre des liquidités. Cela se fait en plusieurs étapes que toute entreprise qui désire souscrire une prestation d'affacturage doit absolument connaître.

Étude de la demande d'affacturage et signature du contrat

Lorsque vous recherchez une offre d'affacturage pour votre entreprise, la première étape consiste à faire une demande auprès d'un affactureur. Celui-ci fera ensuite une étude de votre dossier pour déterminer s'il est opportun de vous offrir la prestation demandée. L'affactureur étudie scrupuleusement le poste client de l'entreprise, à l'aide de l'encours de chaque client et de sa description. Cela permet au factor d'évaluer les risques liés à la fourniture d'une prestation d'affacturage à votre société.

Lorsque l'établissement de financement est rassuré, il s'en suit la signature du contrat d'affacturage qui définit le contexte du factoring. Il mentionne :

Vous y trouverez également la date de début, ainsi que la durée du contrat d'affacturage. De plus, le contrat peut contenir d'éventuelles dérogations concernant la cession de factures à l'affactureur, qui a également le droit de sélectionner les créances qu'il désire financer. Lorsque ces conditions conviennent à votre entreprise, il ne vous reste qu'à signer le contrat pour qu'il entre en application.

Si vous recherchez le meilleur contrat d'affacturage pour financer votre compagnie commerciale, faites confiance à Taux. Vous trouverez sur ce comparateur les informations nécessaires à une bonne prise de décision concernant le choix de votre société de factoring.

Délivrance de factures, cession de créances au factor et avance de trésorerie

À cette étape de l'affacturage, votre entreprise continue à vendre ses prestations et services, en émettant de nouvelles factures aux clients. Selon ses besoins en trésorerie et conformément au contrat, elle sélectionne les créances qu'elle souhaite céder au factor, qui lui sont transmises en les regroupant sur un bordereau. L'émission de ces bordereaux peut se faire suivant une fréquence prédéfinie dans le contrat d'affacturage ou en une seule fois.

Après réception des factures clients vendues, l'affactureur sélectionné verse une avance à l'entreprise. Celle-ci représente 70 à 90% du montant de la facture et la partie retenue par le factor (10 à 30%) représente la garantie en cas d'impayés. C'est aussi à ce moment que l'affactureur prend sa rémunération.

Recouvrement de dettes et versement final

La phase de recouvrement de créances inclut diverses actions de relances, des appels téléphoniques ainsi que toute autre manœuvre pour assurer le règlement des factures et récupérer l'argent avancé à l'entreprise. Dès que les débiteurs soldent leurs factures, la société d'affacturage verse à votre entreprise la somme restante qui lui est due. Vous subissez en général des déductions liées à la rémunération de l'affactureur et aux garanties retenues pour factures impayées.

Conditions d'accès à l'affacturage

Plusieurs conditions sont à remplir pour qu'une société commerciale soit éligible à l'affacturage. La première et la plus importante est que l'entreprise doit mener des activités commerciales interentreprises (BtoB) ou avec les organisations publiques. Les factures à l'endroit de clients particuliers ne peuvent en effet être financées par affacturage.

Concernant la deuxième condition d'éligibilité au factoring, elle stipule que les factures financées doivent absolument inclure un délai de paiement dans le contrat signé avec ses clients. Les règlements au comptant ne sont logiquement pas concernés. Le dernier critère d'éligibilité des factures concerne leurs caractéristiques. Celles-ci doivent être certaines, exigibles et liquides pour convenir à un financement par affacturage.

Divers types d'affacturage

Le factoring existe sous diverses formes dont la formule classique est celle présentée jusqu'ici. Ce sont entre autres :

Pour le factoring semi-confidentiel ou affacturage notifié non géré, les factures sont transmises au factor et les débiteurs informés de la signature d'un contrat d'affacturage. Le recouvrement est entièrement pris en charge par votre entreprise elle-même, à qui les clients paient les factures. Avec l'affacturage confidentiel, les factures sont également transmises à l'affactureur et votre société continue de collecter les paiements. Cela se fera toutefois sans que votre entreprise commerciale informe ses débiteurs du contrat de factoring.

L'affacturage inversé aide plutôt votre entreprise à requérir un financement auprès du factor pour payer ses fournisseurs avant la date d'échéance mentionnée sur la facture. Lorsque celle-ci arrive, vous versez alors la somme due à l'affactureur pour solder votre dette. Le factoring ponctuel fait référence en revanche à une demande de financement contre cession de quelques factures uniquement. Cela permet de conserver un maximum de factures.

Le factoring import/export est quant à lui plus utile aux entreprises dont les activités BtoB sont avec des structures situées à l'étranger. Il s'apparente ici au factoring standard, avec la seule particularité que les entreprises clientes sont situées à l'extérieur du pays. Quant au factoring d'import, il est semblable à l'affacturage inversé avec fournisseurs à l'étranger et règlement des factures avant date de paiement.

Avantages des prestations d'affacturage

Souscrire un contrat d'affacturage présente de nombreux avantages.

Accès rapide à la trésorerie

L'affacturage est une option très intéressante lorsque vous avez un besoin de financement urgent ou si vous offrez de longs délais de paiement à vos clients. Lorsque vous avez un contrat de factoring, vous obtenez des ressources financières du factor peu après la cession des factures (en 48 h environ). Tant que les créances clients respectent les conditions de certitude, d'exigibilité et de liquidité, vous recevrez le versement correspondant. Cela peut être très utile pour payer les charges comme les salaires ou factures de fournisseurs dans les moments difficiles.

Vous pouvez aussi profiter de l'affacturage pour consacrer une bonne partie des financements bancaires ou fonds propres dont vous disposez à l'investissement et au développement de votre activité.

Protection contre les risques d'insolvabilité

Certains de vos débiteurs peuvent être insolvables ou payer les factures très en retard. Dans cette situation, l'affacturage représente également une alternative intéressante, sachant qu'il transfère le risque d'insolvabilité et de retard à l'affactureur, en lui cédant les factures de ces organisations. Par conséquent, la trésorerie de votre entreprise restera assez stable et forte, ce qui favorise en général la pérennité de vos activités.

Meilleure gestion du poste client

La gestion du poste client est une responsabilité complexe, lourde et énergivore. Elle nécessite d'exécuter des tâches de relance client, recouvrement et autres. Opter pour un contrat d'affacturage classique vous débarrasse ainsi de la gestion du poste client. Vous disposez alors de plus de temps et de ressources à investir dans des tâches plus productives. De plus, vous avez l'assurance d'obtenir plus facilement le paiement des factures sachant que le factor dispose en général d'une grande expérience dans la gestion du poste client.

Source de financement non plafonnée

Selon vos besoins en trésorerie, les sources de financement déjà disponibles ne peuvent pas forcément les satisfaire. Cela est principalement dû au plafond fixé pour un emprunt bancaire ou au manque de liquidités en ce qui concerne vos fonds propres. Dans ces cas également, l'affacturage s'inscrit en solution fiable. Vous pouvez obtenir un financement à la hauteur de vos besoins, en fournissant des factures dont la valeur est équivalente.

Limites du système d'affacturage

L'affacturage présente aussi des inconvénients que vous devez considérer avant d'opter pour ce mode de financement.

Coût élevé de la prestation de factoring et exigences du factor

Le coût du financement de votre société par affacturage représente l'un de ses inconvénients majeurs. Celui-ci peut en effet être très élevé au vu des nombreux frais et commissions à déduire des versements que votre entreprise perçoit. De plus, l'affactureur peut définir un montant minimum à figurer sur les factures avant leur financement. Il existe aussi des activités que les factors refusent de financer, dont celles où votre entreprise en quête de financement sollicite de nombreux sous-traitants pour fonctionner.

Impact négatif sur la relation client

L'affacturage standard implique de déléguer le recouvrement des créances au factor. Lorsque celui-ci gère mal cette procédure, cela impacte l'image de votre entreprise qui en est ternie. Votre relation client également ne sera pas épargnée et vous pourriez perdre ces précieux clients. Cela peut également occasionner une baisse de votre CA (chiffre d'affaires) et des dépenses conséquentes pour reconquérir la clientèle perdue.

Engagement du demandeur d'affacturage

Le recours au financement par affacturage peut être contraignant pour votre entreprise. Les factors demandent en général aux entreprises de s'engager dans un contrat d'affacturage d'un à deux ans. Cela peut être désavantageux si vous ne désirez recourir qu'au factoring quand cela est nécessaire.

Coût d'une prestation d'affacturage

Le coût d'un contrat d'affacturage dépend de plusieurs éléments.

Commission de service d'affacturage

La commission de service d'affacturage est la rémunération que l'affactureur s'attribue pour les services fournis à ses adhérents. Ces prestations incluent :

Ces frais représentent 0,4% à 3% de la valeur des créances TTC et sont prélevés sur les versements faits à votre entreprise.

Commission de financement d'affacturage

Intérêt que le factor se verse en guise de paiement, la commission de financement d'affacturage représente en général 3% à 8% du montant avancé. Il est fixé en adéquation avec l'Euribor (Euro Interbank Offered Rate) ou l'Eonia (Euro Overnight Index Average).

Frais annexes

Il s'agit ici de dépenses liées aux frais de dossiers, d'accès au service d'affacturage et d'autres prestations incluses selon les termes du contrat. La valeur de ces frais peut grandement varier d'un contrat et d'un factor à l'autre, dans un intervalle situé entre 100 € et 1000 €. Il dépend principalement du chiffre d'affaires de votre entreprise, du niveau de risque que le contrat d'affacturage représente pour l'affactureur ou encore de vos aptitudes en négociation. N'hésitez pas alors à négocier avec la société d'affacturage de votre choix pour réduire ces frais au maximum.

Critères de sélection d'une société d'affacturage pour votre entreprise

Vous devez bien choisir votre factor pour profiter des bienfaits de l'affacturage. Cela nécessite de respecter une liste de critères bien définis, conformes à vos besoins et capacités financières.

Coût de l'affacturage

Puisque le coût de l'affacturage peut être très élevé, vous devez le considérer au moment de choisir votre factor. Pour ce faire, consultez le taux annuel effectif global (TAEG) mentionné dans le contrat d'affacturage. Il représente l'ensemble des coûts liés à la prestation de factoring. Choisissez alors l'offre la plus alléchante et abordable pour vous en matière de coût, en considérant également la qualité des prestations offertes et les clauses d'exécution du contrat d'affacturage.

Conditions générales de la prestation d'affacturage

Plusieurs éléments sont à considérer à ce niveau selon vos besoins, dont le premier est la zone géographique couverte par l'affactureur. Assurez-vous que le contrat proposé offre une couverture sur les pays où vos débiteurs ou fournisseurs se trouvent. Vérifiez également si la somme minimale exigée par facture, le montant de la garantie, ainsi que les conditions et fréquences de cession de créances vous conviennent.

Portez aussi votre attention sur les prestations supplémentaires offertes par l'entreprise, ainsi que les clauses spéciales à activer dans des conditions spécifiques. Ne choisissez que l'offre qui répond parfaitement à vos critères de sélection. Sur Taux, vous trouverez un comparatif des meilleures solutions de factoring à considérer pour financer vos factures.

Réputation et autres caractéristiques intrinsèques du factor

Assurez-vous que le factor qui vous intéresse dispose des qualités que vous recherchez. Il doit avoir une bonne expérience en ce qui concerne la gestion de la clientèle et le recouvrement des créances. Cela doit se faire en douceur et de la meilleure manière pour vous permettre de conserver des liens forts avec vos débiteurs.

Le factor doit aussi se démarquer par son sérieux, sa fiabilité, sa flexibilité et son professionnalisme. Renseignez-vous également à ce propos avant de faire votre choix. Consulter des avis clients sur des plateformes spécialisées et vous renseigner dans votre entourage peut vous aider à obtenir des opinions intéressantes.

Liste des 14 meilleures sociétés d'affacturage en France

Découvrez avec Taux une liste des 14 meilleures offres de factoring disponibles sur le marché français actuellement.

ABN AMRO

Banque néerlandaise, ABN AMRO propose d'excellentes prestations de factoring avec une gestion de recouvrement des créances complète, professionnelle et agréable pour les débiteurs. Dans leur offre de base AccessPME, un financement à des factures à hauteur de 500 000 € est disponible. Celui-ci est sans frais annexes ou jour de valeur et vous obtenez jusqu'à 95% de la valeur des factures vendues.

Concernant le financement accessible après vente des créances, il peut dépasser de 50 000 € celui qui est couvert par l'assurance-crédit. ABN AMRO met un site internet facile à prendre en main à disposition de ses clients, qui aide à suivre la totalité des opérations effectuées sur leur compte. Vous pouvez y consulter des données et même télécharger des documents pour un meilleur suivi du compte.

Pour être éligible à AccessPME, votre entreprise doit avoir un CA d'au moins 800 000 € TTC par an. L'accès à cette offre repose essentiellement sur la méthodologie de facturation de votre entreprise ainsi que la qualité des débiteurs. Aucune analyse de votre santé financière n'est effectuée. De plus, ABN AMRO finance tout type d'activités commerciales BtoB ou à destination d'organismes publics.

Elle propose également un financement ligne à ligne, un financement balance et une prestation de Reverse factoring.

La Banque Postale

La Banque Postale offre une prestation d'affacturage au forfait avec gestion complète du processus de recouvrement des factures. C'est une solution sans engagement en ce qui concerne la durée du contrat qui est indéterminée et la valeur minimale d'une facture à céder. Vous obtenez ainsi le financement au bout de 48 h maximum, en cédant seulement certaines factures clients et en résiliant le contrat quand vous le souhaitez. Le produit proposé contient également une assurance-crédit pour vous protéger contre le risque d'insolvabilité de votre clientèle.

Concernant le coût de l'affacturage, un montant forfaitaire vous est facturé mensuellement, en considérant le nombre de factures vendues et leur valeur globale. Pour être éligible à l'offre de la Banque Postale, votre entreprise doit avoir un CA annuel ou prévisionnel d'au moins 150 000 €. Elle doit également être immatriculée en France. Les entreprises dont la création est très récente sont aussi éligibles à cette offre de factoring.

Gérer vos opérations de vente de créances peut se faire depuis votre espace client business ou l'application business. Cela vous permet d'avoir une vue complète sur le processus d'affacturage. Un conseiller est aussi mis à disposition sur toute la durée de l'offre pour répondre à vos questions.

Bibby Factor

Le service « Gestion de trésorerie » proposé par Bibby Factor est très intéressant sur plusieurs plans. Il vous propose un financement de vos factures à hauteur de 90% en 24 h seulement, accessible à toute entreprise avec un CA annuel d'au moins 150 000 €. Vous bénéficiez aussi d'une assurance-crédit qui vous protège en cas de non-solvabilité de vos débiteurs. L'offre « Gestion de trésorerie » inclut également une délégation du recouvrement des factures vendues. Bibby Factor se charge alors de récupérer les paiements avec beaucoup de diplomatie.

Concernant le coût de l'offre, vous avez la possibilité d'ajuster les prestations mises à votre disposition pour garder uniquement celles qui vous conviennent. Vous avez également l'assurance d'obtenir un service de qualité, fourni par une entreprise avec plus de 25 années dans le factoring d'entreprises. De plus, Bibby Factor finance les factures de toute entreprise éligible, quel que soit son secteur d'activités. Concernant la gestion de compte, vous pouvez la faire en vous connectant à votre espace client.

BPCE Factor

L'offre d'affacturage ACCESS CRÉATEURS proposée par BPCE Factor pourrait aussi faire votre bonheur si vous venez de créer votre entreprise. Avec une prise en charge complète du recouvrement des factures qui lui sont vendues, elle vous verse 85% de la valeur totale des créances reçues au bout de 24 h. C'est un produit sans engagement et vous pouvez résilier l'offre en respectant un préavis de 3 mois. Il contient également une garantie pour vous protéger des débiteurs insolvables.

La délégation de vos créances à BPCE Factor se passe sans dégradation de votre relation client qui est préservée. Le service client de cette société est en effet certifié par le Bureau Veritas Certification. Vous n'avez par conséquent rien à craindre en leur déléguant votre gestion de poste client. Concernant le suivi de votre compte, il suffit de vous connecter à votre espace client en utilisant un navigateur web ou l'application mobile de la Banque Populaire.

BNP Paribas Factor

La société d'affacturage BNP Paribas Factor met également une offre de factoring attrayante à disposition des TPE, créateurs d'entreprises et entrepreneurs. Vous pouvez bénéficier d'un versement en 24 h allant jusqu'à 200 000 €. Vous y trouverez également une assurance-crédit qui vous protège contre les impayés et vous verse des indemnités quand les débiteurs sont insolvables.

L'offre concernée est disponible au forfait, accessible à partir de 299 €/mois. Il vous offre la possibilité de déléguer la gestion du poste client pour vous consacrer à votre cœur de métier. La prise en charge du recouvrement et des relances de débiteurs est effectuée avec professionnalisme pour préserver vos liens avec votre clientèle.

De plus, l'offre d'affacturage est disponible, que votre entreprise soit en France ou à l'étranger. Vous avez aussi la possibilité d'obtenir une solution de factoring sur mesure, si celle au forfait ne vous convient pas. La gestion du compte se fait sur votre espace client ou sur l'application MyView.

Crédit Mutuel Factoring

Le Crédit Mutuel présente aux entreprises et professionnels diverses solutions d'affacturage dont la formule Factoptimo permettant de céder des factures pour un montant illimité. Ce financement est mis à votre disposition des entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 800 000 euros.

L'offre intègre un ensemble de services digitaux pour une gestion du poste client entièrement digitalisée :

Le Crédit Mutuel a également une multitude d'autres formules adaptées à différents besoins : Flash Daily, ExpressPro, Sérénité, Factooptimo…

Delubac Factor

Chez Delubac Factor, l'offre de factoring s'adapte entièrement à votre entreprise de type TPE ou PME. La cession de vos factures vous aide à obtenir jusqu'à 4 000 000 € dans un délai de 24 h à 48 h. Elle vous apporte de la sérénité, sachant qu'elle contient une garantie qui prévient les risques d'impayés. Concernant le coût de la prestation, il est entièrement personnalisé pour convenir à vos réalités et vous faciliter la vie.

Les factures vendues sont gérées en totalité par ce factor expérimenté, dans l'objectif de préserver votre relation client tout en récupérant les paiements. Pour cela, Delubac Factor propose diverses prestations de relance client, encaissements et même gestion de contentieux. Cette offre de factoring est aussi accessible à toute entreprise, sans aucune contrainte de CA minimum ni de secteur d'activité. Elle est disponible autant pour les entreprises situées en France que celles situées à l'étranger. Une simple connexion à votre espace client est suffisante pour gérer et suivre votre compte.

Edebex

Avec Edebex, vous avez accès à une solution d'affacturage en ligne et innovante. Elle vous offre la possibilité de vendre vos factures, avec un minimum d'une créance de 5000 € de valeur. Un versement à hauteur de 100% de la valeur des factures vendues est effectué. Edebex gère alors le recouvrement de la créance achetée sur tous les plans, sans que vous ayez à vous impliquer. De plus, c'est une offre proposée sans aucun engagement en ce qui concerne la durée du factoring et le montant financé.

Vous pouvez recourir à cette offre si votre entreprise ou vos débiteurs se trouvent en France ou à l'international : Belgique, Portugal, Luxembourg, Italie, Pays-Bas… Le seul bémol est qu'elle n'est disponible que pour les entreprises qui font des affaires avec des structures privées. Par conséquent, aucune facturation à l'endroit d'organismes publics ne peut être financée grâce au factoring d'Edebex.

Concernant le coût du financement, Edebex prélève uniquement des frais compris entre 1 et 4% par facture cédée. Vous devez également payer un abonnement annuel de 250 € pour profiter des prestations d'Edebex.

Eurofactor

Filiale du groupe Crédit Agricole Leasing & Factoring, Eurofactor est une société spécialisée dans l'affacturage. Sa formule Eurofactor Pro figure parmi les plus intéressantes du marché avec son financement des factures en 24 h, dans la limite du solde disponible sur votre compte courant. Vous bénéficiez également d'une garantie contre les organisations clientes insolvables. De plus, le coût du factoring est défini mensuellement selon le montant cédé. Des tarifs préférentiels sont même offerts aux entreprises dont la création date de moins d'un an.

Eurofactor Pro inclut aussi une garantie en cas d'insolvabilité des débiteurs. Concernant le pilotage de votre compte, vous pouvez le faire en vous connectant sur la plateforme Eurofactor Online ou l'application mobile Eurofactor.

Factofrance

Chez Factofrance, l'une des solutions d'affacturage à considérer absolument est la formule FactoFlex. Elle permet aux entreprises TPE et PME de céder une partie ou la totalité de leurs factures, contre un versement à hauteur de 90% de la valeur des créances. Vous pouvez ainsi accéder à un financement allant jusqu'à 300 000 € TTC en 24 h, sans dépôt minimum de garantie. Dans cette formule, l'affactureur se charge du recouvrement des créances clients et des relances associées.

L'offre inclut également une garantie contre les impayés, où vous êtes indemnisés à hauteur de 100% de la somme due TTC. Elle est sans engagement et accessible pour une mise mensuelle de 150 € HT, assortie d'une commission d'affacturage calculée sur la base de la valeur moyenne des factures cédées. Pour y être éligible, votre entreprise doit cependant avoir un CA annuel d'au moins 200 000 € et au plus 5 000 000 € TTC. La gestion de vos paiements avant terme se fait depuis votre espace client.

Une autre offre très intéressante de ce factor est la formule classique, qui se veut une solution 3 en 1 pour les sociétés. Accessible aux entreprises qui ont un chiffre d'affaires annuel supérieur à 200 000 €, il couvre tous les secteurs d'activité. Il est également accessible à des sociétés en création.

Factofrance propose également un affacturage non notifié non géré pour les grandes entreprises ayant besoin d'une discrétion maximale pour la gestion de leur activité.

Anexfi-Finance

Avec Anexfi-Finance, seule la qualité de vos clients est prise en compte pour décider de vous offrir un financement par affacturage. Les solutions proposées sont alors adaptées à tout type d'entreprise, peu importe leur âge, taille ou secteur d'activité. Sa formule à la carte est l'une des meilleures à considérer, car elle est accessible sans fourniture de caution. Elle fonctionne également sans fonds de garantie ni engagement et vous aide à obtenir 100% de la valeur des factures vendues immédiatement.

De plus, vous bénéficiez d'une garantie complète contre les factures impayées et d'un accompagnement complet dans la gestion du poste client. Concernant les frais facturés, l'affactureur prélève 0,30% à 1,20% sur les versements que vous percevez.

Société Générale Factoring

Société Générale Factoring met à disposition des TPE et startups, une formule d'affacturage avec tarification sur mesure. Elle vous offre la possibilité d'obtenir jusqu'à 200 000 € en 2 jours ouvrés (48 h). Cette offre est accessible à tout type d'entreprise, même celles dont la création est récente.

Le service proposé implique une prise en charge du processus de récupération des créances, mis en place avec diplomatie. L'offre de factoring inclut également une garantie impayée pour vous protéger contre le risque d'insolvabilité de vos débiteurs.

Cegid

Cegid propose le financement de facture aux entreprises qui souscrivent l'une de ses solutions de facturation. Vous pouvez recevoir des versements anticipés sur les factures vendues à Cegid au bout de 48 h. En cas de non-paiement, vous bénéficiez d'une garantie à hauteur de 70%.

Il s'agit d'une offre disponible sans aucun engagement, ou de minimum exigé pour les factures ou garantie. Vous choisissez uniquement les créances que vous désirez céder à la société de factoring qui les finance en retour. De plus, les relances de débiteurs et suivis de paiements de ces sociétés sont entièrement automatisées pour vous dégager de ces tâches rébarbatives.

Un coût unique de 3,95% est fixé pour cette prestation. Il comprend l'assurance-crédit, la commission de financement, le recouvrement. Il n'y a pas de frais annexes.

Cash in Time

Proposant une offre de paiement anticipée de facture proposée par le Crédit Agricole, Cash in Time a la particularité d'être à 100% en ligne sur un site dédié. Ce produit vous permet d'obtenir le règlement anticipé de vos factures en 24 h au plus. Il s'agit d'une offre accessible sans engagement, ni frais annexes. Vous cédez uniquement les créances de votre choix. Le montant des factures éligibles varie entre 1 000 et 150 000 € TTC.

Vous recevrez alors 100% de la valeur des créances vendues, dont une commission de 3,5% sera déduite.

Tableau comparatif des 14 offres d'affacturage les plus intéressantes en France ()
CompagnieMeilleure offreÉligibilitéCoûtValeur maximum/PaiementValeur minimum/FactureFonds de garantieGarantie impayés
ABN AMROAccessPME
  • Toute entreprise BtoB en France
  • CA annuel minimum = 800 000 € TTC
Sur mesure500 000 €-OuiOui
La Banque PostaleAffacturage au forfait
  • Toute entreprise BtoB en France
  • CA annuel minimum = 150 000 € TTC
ForfaitOffre non plafonnée-OuiOui
Bibby FactorGestion de trésorerieCA annuel minimum = 150 000 € TTCSur mesureOffre non plafonnée-OuiOui
BPCE FactorACCESS CRÉATEURSToute entreprise BtoB1000 € HT/mois minimum + commission financementOffre non plafonnée-OuiOui
BNP Paribas FactorAffacturage au forfaitToute entreprise BtoB en France ou à l'international299 € HT/mois minimum200 000 €-OuiOui
Crédit Mutuel FactoringFactoptimo
  • Toute entreprise BtoB en France
  • CA annuel minimum = 800 000 € TTC
Sur mesureIllimité-OuiOui
Delubac FactorSolution Globale d'affacturageToute entreprise BtoB en FranceSur mesure4 000 000 €-OuiOui
Edebex-Toute entreprise BtoB en France, Portugal, Italie, Pays-Bas…1-4% par facture + 250 €/anOffre non plafonnée5000 €NonNon
EurofactorEurofactor ProToute entreprise BtoB en FranceSur mesureLimité par solde disponible sur compte courant-OuiOui
FactofranceFactoFlex
  • Toute entreprise BtoB en France
  • CA annuel minimum = 200 000 € TTC
150 € HT/mois + commission sur mesure300 000 € TTC-OuiOui
Anexfi-Finance-Toute entreprise BtoB en France0,30% - 1,20% montant cédéOffre non plafonnée-NonOui
Société Générale Factoring-Toute entreprise BtoB en FranceSur mesure200 000 € TTC-OuiOui
CegidFinancement de facturesToute entreprise BtoB en France3,95%--NonNon
Crédit Agricole Leasing & FactoringCash in TimeToute entreprise BtoB en France3,5% montant cédé150 000 € TTC1 000 €NonOui

Conclusion

L'affacturage est un dispositif très intéressant que toute entreprise commerciale peut considérer pour se financer à court terme. Il consiste à céder une partie ou la totalité de ses créances à un affactureur contre un versement. C'est ce dernier qui en général se chargera de récupérer les sommes dues à votre entreprise auprès de vos débiteurs. Ce dispositif présente de nombreux avantages, ainsi que des inconvénients que vous devez considérer avant de l'envisager.

De plus, il est réservé uniquement aux entreprises qui proposent des offres destinées à des sociétés privées ou des organismes publics. Les créances à céder doivent aussi être liquides, certaines et exigibles. Si ce mode de financement vous convient et que vous recherchez une offre d'affacturage pour soutenir votre trésorerie, Taux vous a dressé une liste des meilleures sociétés de factoring à considérer. N'hésitez pas à consulter le tableau comparatif mis à votre disposition pour choisir l'offre qui vous correspond le mieux.

FAQ

Quand avoir recours à l'affacturage ?

Vous pouvez recourir à l'affacturage lorsque vous avez des besoins urgents en trésorerie. De même, ce dispositif est très intéressant pour accéder à plus de liquidités à investir pour le développement de votre société.

Quelle est la principale utilité de l'affacturage ?

La principale fonction de l'affacturage est de renforcer la trésorerie d'une entreprise commerciale, en obtenant des liquidités contre certaines créances clients avant terme.

Comment calculer une solution de financement d'affacturage ?

Si vous devez connaître le montant pour le financement d'affacturage, vous devez prendre le taux annuel de financement et le reporter à l'encours moyen annuel.

Comment gérer les factures impayées malgré la souscription d'une solution d'affacturage ?

Vous pouvez souscrire une assurance-crédit pour prévenir les risques d'impayés qui découlent de l'insolvabilité de certains débiteurs. Chez certains affactureurs, cette garantie est incluse directement à l'offre de votre choix ou disponible en option.

Qui peut utiliser l'affacturage ?

Toutes les entreprises qui vendent leurs services et produits à d'autres organisations peuvent recourir à l'affacturage. C'est une option envisageable, quel que soit le secteur d'activité dans lequel votre firme opère.

Qu'est-ce qu'un contrat d'affacturage ?

C'est un accord établi entre une société et un affactureur, qui définit les conditions de vente de créances clients du premier au second. Vous y trouverez des éléments comme le type de factoring, son coût et les services fournis.

Quel est le meilleur affactureur ?

Celui que vous pourriez considérer comme meilleur affactureur est la société dont l'offre convient parfaitement à vos besoins. Assurez-vous alors de bien comparer les offres disponibles sur le marché avant de faire un choix. Les comparatifs de Taux peuvent vous aider dans ce sens.

Comment résilier votre contrat d'affacturage ?

Pour une résiliation de contrat d'affacturage, vous devez en général notifier cette intention au factor par voie écrite. Un courrier avec accusé de réception conviendra parfaitement. Cela doit se faire en respectant le préavis mentionné dans le contrat. Vous devrez également vous acquitter des éventuels frais prévus en cas de résiliation anticipée.

Qu'est-ce qu'une créance client ?

C'est une somme qu'une entreprise doit recevoir d'un consommateur dans le cadre d'une vente de produits ou services. Elle comporte une date butoir de paiement, qui lorsqu'elle est dépassée déclenche une procédure de recouvrement de dette.