Les astuces pour faire baisser votre facture d'électricité

Les astuces pour faire baisser votre facture d'électricité

Le prix moyen de l'électricité en France est de 1 400 € par an. Cette facture représente ainsi un poste de dépense important pour de nombreux ménages. Face à la hausse constante des tarifs de gaz et de l'électricité, la question de la consommation d'énergie devient un enjeu capital de pouvoir d'achat. Pour éviter la précarité énergétique et préserver votre budget, vous devez chercher des moyens simples, mais efficaces pour réduire vos factures. Comment devez-vous alors vous y prendre ? Votre comparateur de finances personnelles Taux vous livre quelques astuces pratiques pour faire des économies sur votre consommation électrique.

Faites le point sur votre consommation énergétique

Pour réduire efficacement votre facture d'électricité, l'idéal est d'effectuer une estimation de votre dépense énergétique sur une période donnée. Commencez par vous poser les bonnes questions. De quelle quantité d'énergie avez-vous besoin ? À quelle fréquence utilisez-vous vos appareils électroniques ? L'offre que vous avez souscrite correspond-elle à vos besoins actuels ?

En essayant de répondre à ces différentes interrogations, vous n'aurez pas du mal à réaliser un bilan de votre consommation électrique. Il existe aujourd'hui de nombreux outils en ligne pour estimer le prix de votre facture en quelques clics. Ceux-ci vous demanderont de renseigner quelques informations le plus souvent en rapport avec :

Les prix indiqués par ces outils sont susceptibles de varier selon l'évolution de vos besoins et le type de fournisseur choisi.

Si ce n'est pas encore fait, pensez à demander l'installation d'un compteur Linky. Ce dernier vous permet d'analyser et de comprendre les éléments qui font grimper le coût de votre facture à la maison.

Investissez dans des équipements peu énergivores

Tous les appareils électroniques n'ont pas la même consommation. Pour baisser votre facture d'électricité et protéger votre pouvoir d'achat, vous gagnerez donc à faire les bons choix.

Considérez l'étiquette énergétique de vos appareils

Il existe aujourd'hui une notation énergétique des appareils électroménagers qui renseigne sur les caractéristiques de chaque équipement ainsi que ses performances. Elle est obligatoire en Europe pour les appareils comme :

Les appareils notés A ou A+++ (selon la catégorie) consomment très peu d'énergie contrairement à ceux qui ont l'étiquette D ou G. Avant de choisir votre équipement électroménager, considérez donc sa performance énergétique pour pouvoir faire des économies. Vous le payerez probablement plus cher, mais il s'agit d'un investissement très rentable sur le long terme, surtout vous remplacez un vieil équipement.

Quelques alternatives pour réduire votre consommation d'énergie

Certains appareils comme le climatiseur sont réputés pour faire grimper la facture d'électricité. Selon l'ADEME (Agence de la transition écologique), la consommation énergétique d'un tel dispositif est vingt fois supérieure à celle d'un ventilateur.

Bien qu'il soit limité en termes de performances, ce dernier constitue tout de même une option intéressante pour rafraîchir votre pièce. Privilégiez les ventilateurs dotés de la fonction de brumatisation. En plus de brasser l'air, ils peuvent faire baisser la température ambiante environnante. De plus, ils consomment très peu d'énergie contrairement à un climatiseur.

Portez votre choix sur les ampoules peu énergivores comme les lampes à LED ou fluocompactes (LFC) par exemple. Il est également préférable de réchauffer vos petits plats au micro-ondes plutôt que d'utiliser une plaque chauffante.

Optimisez l'utilisation de vos équipements et appareils électriques

Vos habitudes ont un impact réel sur votre consommation d'énergie à la maison. Pour éviter de gonfler votre facture d'électricité, vous devez adopter les bons gestes. Taux vous donne quelques astuces pour payer moins, sans pour autant sacrifier votre confort.

Utilisez vos appareils électriques pendant des heures creuses

La plupart des fournisseurs d'énergie vous proposent deux offres tarifaires. Vous avez le choix entre la formule de base et l'option dite « heures pleines/heures creuses ».

Le prix de l'électricité reste le même à tout moment de la journée avec la formule de base. L'option « heures pleines/heures creuses » vous aide quant à elle à profiter des tarifs avantageux sur certains créneaux horaires. Celles-ci sont attribuées au cas par cas.

Vous gagnerez à programmer l'utilisation de vos appareils les plus énergivores pendant les heures creuses pour optimiser la consommation électrique.

Consommation énergétique de vos équipements

Appareils et équipements

Puissance en watts

Fréquence d'utilisation moyenne

Consommation en kWh par an

Machine à laver

2200

10 h par semaine

1150

Lave-vaisselle

1200

10 h par semaine

625

Four

2000

30 min par jour

365

Réfrigérateur

40

Toujours allumé

350

Aspirateur

1500

2 h par semaine

150

Téléviseur LCD

100

34 par jour

110

Ampoule à incandescence

60

5 h par jour

110

Micro-ondes

1300

5 min par jour

40

Ordinateur portable

30

2 h par jour

22

Ampoule basse consommation (LED)

12

5 h par jour

22

Chargeur de téléphone portable

5

1 h par jour

2

Les informations indiquées dans le tableau sont fournies à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction des besoins de chaque personne et des appareils choisis.

Débranchez vos équipements lorsqu'ils ne sont pas utilisés

Si vous laissez un appareil électroménager en veille, celui-ci continuera toujours de consommer de l'électricité. Pour faire baisser votre facture d'énergie, l'idéal est d'éteindre ou de débrancher automatiquement tous vos équipements après leur utilisation. Investissez dans une multiprise à interrupteur. Il existe même des modèles intelligents qui s'éteignent automatiquement dès que vos équipements passent en veille.

Pensez par ailleurs à programmer vos appareils afin qu'ils s'arrêtent après une certaine période d'inactivité. Cette astuce peut vous permettre de réduire jusqu'à 15% votre consommation.

Dégivrez régulièrement votre congélateur

Une couche de glace se forme progressivement sur le système de refroidissement de votre congélateur au fil du temps. Ce phénomène est dû à la cristallisation de l'eau. Lorsqu'il se manifeste, la consommation électrique peut grimper de 30 à 40% selon l'AGEDEN (Association pour une Gestion Durable de l'Énergie). Le système doit en effet tourner à plein régime pour maintenir le réfrigérateur à la température idéale.

Ayez l'habitude de laver et de dégivrer au moins 2 fois par an votre congélateur. Vous pouvez vaporiser de l'eau bouillante sur les parois et les gratter avec une spatule en bois. Placez une serpillière en bas et à l'intérieur de l'appareil pour éviter que l'eau s'éparpille partout.

Utilisez vos équipements électriques en mode économie d'énergie

En mode « éco », les appareils tels que le lave-linge, le sèche-linge, ou le lave-vaisselle fonctionnent à basse température et consomment moins. En contrepartie de la baisse de régime, ils tournent pendant une durée plus longue.

Privilégiez également le lavage de la vaisselle au lave-vaisselle. En laissant le robinet ouvert pendant une minute pour le nettoyage à la main, vous utilisez environ 12 litres d'eau. Par contre, un lave-vaisselle moderne utilise entre 10 à 12 litres d'eau par cycle.

Régulez la température des radiateurs électriques

Installer un système de chauffage performant ne suffit pas pour diminuer votre consommation. Vous devez aussi l'équiper d'un thermostat. L'outil vous permet de réguler et d'ajuster la température de vos pièces selon vos besoins. Certains modèles sophistiqués vous offrent la possibilité de programmer et de piloter votre chauffage à distance. L'ADEME fait différentes suggestions pour vous aider à choisir le juste milieu entre confort thermique et économies d'énergie. Elle préconise notamment de régler votre température :

Il ne sert à rien de chauffer inutilement vos pièces. Programmez vos radiateurs en fonction de vos véritables besoins. Vous pouvez réduire votre facture électrique de 7% en baissant votre chauffage d'un degré.

Faites des économies d'énergie grâce à vos appareils produisant du froid

Un congélateur consomme entre 200 et 500 kW en moyenne par an. La température ambiante d'une pièce peut agir sur cette valeur. Pour faire baisser votre facture d'électricité, vous gagnerez à placer votre équipement électrique dans un endroit légèrement chauffé. Évitez de l'ouvrir ou de le fermer trop fréquemment dans la mesure du possible.

Choisissez toujours ce type d'appareil en tenant compte de vos besoins réels. Un congélateur moyen peut contenir un nombre impressionnant de produits, s'ils sont correctement rangés.

Si vous utilisez un climatiseur, évitez de le régler à une température trop basse. Il est préférable de le mettre à 26 °C en cas de fortes chaleurs.

Pour un confort optimal, veillez à ce qu'il n'y ait pas un écart de plus de 7 °C entre l'intérieur et l'extérieur. Pensez à fermer vos volets et fenêtres pendant la journée pour une utilisation plus efficace de votre climatiseur. Ne négligez également pas l'entretien de votre appareil, indispensable pour allonger sa durée de vie.

Songez à remplacer vos plaques de cuisson électriques

Les plaques de cuisson électriques font partie des appareils électroménagers les plus énergivores. Leur consommation annuelle moyenne s'élève à 236 kWh. Celle-ci peut tout de même varier de façon plus ou moins importante en fonction du type de dispositif. Le choix d'une plaque à induction est recommandé pour limiter vos dépenses électriques. Il aide à chauffer les aliments plus rapidement et consomme donc moins d'énergie.

Couvrez toujours vos casseroles et poêles au moment de la cuisson. Ce simple geste vous offre la possibilité d'utiliser 4 fois moins d'électricité selon le ministère de la Transition énergétique. Une autre astuce pour faire baisser votre facture est de remplacer votre bouilloire par un modèle doté d'un thermostat. Vous pouvez ainsi régler la température de l'eau à volonté.

N'oubliez pas de lancer la pyrolyse du four juste après la cuisson

Le four à pyrolyse est aujourd'hui devenu un incontournable de la cuisine moderne. Cette technologie permet un nettoyage global et efficace de l'équipement après chaque utilisation. La pyrolyse consiste à faire monter la température du four à un niveau très élevé (500 degrés et plus) pour pouvoir éliminer tous les résidus présents sur ses parois. L'appareil se verrouille durant le processus afin que personne ne puisse l'ouvrir et ainsi éviter tout incident.

Vous n'aurez qu'à essuyer les cendres restantes avec un chiffon humidifié à l'issue de l'opération. Pour économiser sur votre facture d'énergie, vous gagnerez à lancer la pyrolyse du four juste après avoir terminé la cuisson. L'appareil sera encore chaud, ce qui élimine le temps de préchauffage. Éteindre votre four avant la fin de la cuisson aide aussi à « économiser jusqu'à 10% d'électricité sur une année.

Utilisez votre chauffe-eau électrique avec plus d'ingéniosité

Vous pouvez limiter la consommation de votre ballon d'eau chaude électrique en adoptant plusieurs bonnes habitudes. Prenez des douches plutôt que des bains. Vous économiserez ainsi à la fois de l'eau et de l'électricité. Selon l'ADEME, il faut entre 35 et 60 L d'eau pour une douche rapide alors qu'un bain nécessite au moins 150 L d'eau. La quantité d'énergie nécessaire pour le chauffage ne sera pas la même dans les deux cas. On estime que vous devez consommer environ 1,14 kWh pour une douche rapide contre 4,9 kWh pour un bain.

Limitez également le temps passé sous la douche. Évitez de laisser les robinets d'eau couler inutilement et ayez le réflexe de les fermer lorsque vous faites la vaisselle ou pendant que vous vous brossez les dents.

Les mousseurs sur les robinets constituent également une option intéressante pour économiser sur votre facture. Ils réduisent le débit de l'eau chaude qui coule et par conséquent l'énergie nécessaire pour le chauffeur.

N'oubliez pas surtout d'éteindre votre ballon d'eau chaude électrique en cas d'absence prolongée.

Optez pour le bon fournisseur d'énergie

En France, EDF et Engie sont les deux fournisseurs d'énergie historiques les plus populaires. Avec la démocratisation du marché, de nombreux prestataires alternatifs sont cependant apparus. Ils mettent à votre disposition aujourd'hui des offres d'électricité et de gaz aux tarifications plus ou moins avantageuses selon votre situation et la fluctuation économique.

Pour économiser sur votre facture, l'idéal est de souscrire un contrat qui correspond à vos besoins réels. Vous devez ainsi vous adresser au bon prestataire en considérant :

Avant d'adhérer à un contrat, n'hésitez pas à comparer les offres disponibles sur le marché. Taux vous fournit des informations utiles et à jour pour vous aider.

Tableau présentant quelques fournisseurs d'énergie en France et leurs points forts

Fournisseurs d'énergie

Offre

Avantages

EDF

. Large gamme de solutions pour tous les besoins

. Tarif réglementé, offre verte ou en ligne

· Valorisation des solutions locales de production d'énergie

· Offre d'électricité au tarif fixé par les pouvoirs publics

· Taux de litiges relativement bas

Engie

. Elec référence (offre personnalisable)

· Options de base ou heures pleines/heures creuses disponibles

· 1er fournisseur d'électricité verte en France pour les particuliers

· Accès aux équipements nécessaires pour optimiser votre consommation d'énergie

· Résiliation du contrat en toute liberté dès que vous le souhaitez

TotalEnergies

. Contrat à la carte

· Offres Heures Eco électricité disponibles

· Consommation d'énergie plus vertueuse

· Des heures creuses à des prix attractifs

· Service d'accompagnement pour maîtriser votre consommation

OHM Énergie

. Énergie verte et locale

· Offres adaptées à vos besoins réels

· Des tarifs moins chers

· Économies garanties

Alpiq

. Contrat modulable en quelques clics

· Prix du kWh HT garanti moins cher que les tarifs réglementés

· Souscription rapide en 5 minutes

· Service client à votre écoute

Enercoop

. Électricité d'origine principalement renouvelable

· Réseau de 11 coopératives au service de la transition énergétique citoyenne et locale

· Offres destinées à tout type de consommateur

GazelEnergie

. Offres clé en main destinées aux particuliers et aux entreprises

· Solutions sur mesure

· Filiale du 7e énergéticien européen EPH

· Réseau d'approvisionnement sécurisé

· 90% de clients satisfaits

Envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement

La rénovation énergétique d'un bâtiment offre la possibilité de renforcer son efficacité. Les travaux visent à améliorer le confort thermique au sein de votre habitation tout en vous aidant à consommer moins d'énergie. Spécialiste de l'exclusion sociale et du mal-logement, la fondation Abbé-Pierre estime qu'une construction rénovée permet d'économiser jusqu'à 60% par an sur sa facture.

Quelques exemples de travaux à réaliser

Les travaux de rénovation énergétique peuvent s'articuler autour de :

Selon vos besoins, vous pouvez être amené à isoler vos murs ou votre toiture, installer des panneaux solaires, voire profiter d'un système de chauffage moins énergivore. Un audit préalable est nécessaire avant toute réalisation. Vous pouvez ainsi identifier précisément les sources de pertes de chaleur ou les travaux que vous aurez à faire pour diminuer votre consommation d'énergie. Contactez une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l'environnement) pour être sûr de bénéficier des prestations conformes aux normes en vigueur et à vos attentes.

Les aides disponibles pour financer votre projet de rénovation énergétique

L'État encourage les ménages à réaliser des économies d'énergie dans leur logement à travers différents dispositifs de financement :

L'aide MaPrimeRénov' est accordée aux personnes qui souhaitent rénover leur résidence principale ayant plus de 2 ans. La prime est définie selon la nature des travaux réalisés et en fonction de vos revenus. Par exemple, pour les travaux relatifs au chauffage et à l'eau chaude sanitaire, elle est comprise entre 1 200 € et 11 000 € pour les ménages aux ressources très modestes. Si vous souhaitez plutôt isoler votre pièce, vous bénéficiez d'un montant entre 25 et 75 € par mètre carré si vous appartenez à cette tranche de revenu. Les informations relatives à l'éligibilité à la prime ainsi qu'aux plafonds de ressources sont disponibles sur le site officiel du dispositif : https://france-renov.gouv.fr/.

Vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5% pour renforcer l'efficacité énergétique de votre bâtiment. L'État vous offre la possibilité de prêter jusqu'à 50 000 euros sans intérêts pour financer vos travaux.

La prime CEE est pour sa part accordée dans le cadre des certificats d'énergie. Elle prend en charge les travaux de ventilation, de chauffage ou d'isolation réalisés dans un logement ayant plus de 2 ans. La plupart des aides disponibles sont cumulables, ce qui vous offre un reste à charge plutôt bas. Renseignez-vous correctement sur les conditions d'éligibilité à ces dispositifs et les modalités de transmission des demandes.

Conclusion

Baisser sa facture d'électricité n'est pas une tâche complexe lorsqu'on adopte les bons gestes. Vous devez avant tout souscrire un contrat adapté à vos besoins en privilégiant l'option « heures pleines/heures creuses ». Renforcez l'isolation de votre bâtiment si possible pour éliminer les déperditions thermiques et optimiser le coût du chauffage.

Utilisez plus efficacement vos appareils électriques en évitant de les laisser allumer inutilement ou pendant que vous n'êtes pas chez vous. Le mode « éco » présent sur certains équipements est très utile. Vous pouvez également profiter de l'autoconsommation solaire pour diminuer votre facture d'électricité de façon significative.

Taux vous aide à trouver l'offre dont vous avez besoin grâce à ses comparatifs complets. N'hésitez pas à utiliser cet outil pour choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins.

FAQ

Comment réduire sa consommation électrique ?

Le moyen idéal pour faire baisser votre facture d'électricité est de consommer moins. Vous pouvez par exemple remplacer vos ampoules par des lampes à LED. L'utilisation de certains appareils électroniques pendant des heures creuses est également recommandée.

Qu'est-ce qui fait le plus grimper la facture d'électricité ?

La surconsommation électrique est le plus souvent due à un changement d'habitudes. Lorsque vous achetez de nouveaux équipements, votre facture électrique augmentera logiquement. C'est aussi le cas si vous utilisez des appareils trop vieux ou peu entretenus.

Comment savoir si un appareil consomme beaucoup d'énergie ?

Les étiquettes énergétiques de vos équipements électroménagers peuvent vous aider à savoir s'ils sont énergivores ou pas. Même s'ils coûtent plus cher à l'achat, les appareils avec une notation A ou A+++ (selon la catégorie) vous permettent de réduire significativement votre facture électrique.

Qui est le meilleur fournisseur d'énergie en France ?

Le prestataire idéal est celui qui vous propose une offre complète à des tarifs avantageux. Les fournisseurs d'énergie comme EDF, Engie, TotalEnergies, Eni, Sowee, Ekwateur ou Mint Énergie ont une forte présence sur le territoire français.

Comment changer de fournisseur d'énergie ?

Pour résilier votre contrat d'électricité, vous n'avez besoin d'aucun préavis si l'offre est sans engagement. Vous êtes libre de changer de prestataire dès que vous en aurez besoin.