Cosmos : que vaut réellement ce projet crypto et son token (ATOM) ?

Cosmos : que vaut réellement ce projet crypto et son token (ATOM) ?

Alors que son architecture innovante pour l'interopérabilité des blockchains poursuit son développement, Cosmos attire l'attention grâce aux kits développeurs qu'il propose. L'équipe dirigeante souhaite étendre les capacités de sa technologie pour rendre la finance décentralisée (DeFi) accessible au plus grand nombre. Son offre trouvera-t-elle une place dans l'univers de la finance décentralisée ? Taux, votre comparateur de finances personnelles, propose ici une introduction poussée à ce réseau et son jeton natif : l'ATOM.

Présentation du projet Cosmos

Les promoteurs de cette innovation technologique la présentent comme une passerelle pour connecter les blockchains indépendantes de manière sécurisée. Chaque maillon de Cosmos est alimenté par un algorithme de consensus classique comme celui de Tendermint.

L'internet des blockchains

La mission de Cosmos est de faciliter la création d'un réseau évolutif, interconnecté et souverain. La connexion au sein de l'écosystème est garantie par un protocole de sécurité complexe et une plateforme de Smart Contracts. N'importe quelle entreprise peut lancer, améliorer et capitaliser une nouvelle chaîne avec ce cadre modulaire.

Les dirigeants financent et assurent la maintenance des éléments fondamentaux du projet. Ils s'attaquent aux « problèmes les plus difficiles » que rencontre l'industrie. Leur offre est donc une alternative aux Proof-Of-Work coûteux, lents, non évolutifs et dangereux pour l'environnement.

Le niveau le plus fréquent dans l'univers des blockchains est le layer 1. L'Ethereum, le Bitcoin ou encore le Solana sont basés sur cette technologie. Ils fonctionnent de manière indépendante, sans aucune communication entre eux. Vous ne pouvez donc pas transférer des données ou jetons entre deux systèmes de ce type sans une solution particulière.

Cosmos fonctionne différemment. Ses créateurs ont pris le parti de créer une couche primaire. Le layer 0 a une architecture qui facilite la création de plusieurs chaînes de niveau 1. Il joue alors un rôle comparable à celui des serveurs Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) sur internet.

Les fondateurs de l'écosystème

L'histoire de Cosmos a commencé en 2014 avec la création de Tendermint. Deux ans plus tard, l'équipe à l'origine du projet a publié son livre blanc puis a organisé une vente symbolique d'ATOM en 2017. Les tokens étaient obtenus via un système de preuve de participation hybride.

Trois noms ressortaient à cette époque : Ethan Buchman, Zarko Milosevic et Jae Kwon. Ce dernier a abandonné ses fonctions de PDG en 2020, mais il a maintenu son implication au sein du groupe.

Tableau présentant les principaux membres de Cosmos

Membre

Fonctions

Peng Zhong

. PDG

. Président de Tendermint

Ethan Buchman

. Co-fondateur

. Vice-président d'Interchain

. PDG d'Informal Systems

Zarko Milosevic

. Co-fondateur

. CTO Informal Systems

Jae Kwon

. Co-fondateur

. Président d'Interchain

. CTO de Tendermint

Sunny Aggarwal

. Co-fondateur d'Osmosis Labs

. Co-fondateur de Sikka

Éthan Frey

. Premier contributeur

. PDG de Confio

Billy Rennekamp

. Responsable des subventions CA d'Interchain

Sam Hart

. Responsable des subventions d'Interchain

Zaki Manian

. Co-fondateur d'Iqlusion

Tess Rinéarson

. Vice-président ingénierie d'Interchain GmbH

Comment fonctionne Cosmos ?

Le système repose sur 3 couches : application, réseau et consensus. L'application gère les transactions et la mise à jour du dispositif. Le réseau optimise quant à lui la communication entre les blockchains et les opérations. Le dernier layer sert enfin de facilitateur pour les nœuds qui l'utilisent pour déterminer l'état actuel du réseau.

Le Cosmos Hub au cœur de l'écosystème

Représentant le centre économique du projet, le Cosmos Hub centralise plusieurs services qu'elle met à la disposition des blockchains connectés :

Tous les réseaux liés au Cosmos sont considérés comme des « zones ». La plateforme suit et enregistre ainsi les tokens de ces systèmes. Ils sont transférables sans échange liquide d'une zone à l'autre.

L'algorithme de consensus BFT Tendermint

Ce projet open source alimente le Hub principal du réseau pour en optimiser l'évolutivité, la vitesse et l'environnement. L'objectif est de proposer un meilleur protocole que le Proof-Of-Work de Bitcoin. Ce dernier implique plusieurs confirmations avant qu'une opération soit irréversiblement engagée. Il a conduit par le passé à des attaques à double dépense.

Tendermint propose une vérification immédiate et prouvée des transactions. Il est conçu pour éviter toute bifurcation. Les portefeuilles mobiles reçoivent la confirmation instantanée des opérations réalisées.

Les validateurs de Cosmos se servent de signatures cryptographiques pour effectuer leurs votes. Ce sont des machines spécifiquement conçues pour valider les blocs. Le consensus présente des garanties de sécurité. Le dépôt des délégataires et des validateurs est par ailleurs quantifiable et prouvable pour les clients légers.

Le mode de gouvernance

Les parties prenantes au réseau ont un droit de vote sur les propositions pouvant modifier :

Cette dernière assure la cohésion entre les délégataires et les validateurs sur les problèmes de bugs et de vol. Elle favorise une résolution rapide des incidents qui surviennent.

Chaque zone est autorisée à avoir son propre système de gouvernance et une constitution distincte. Si le Hub principal impose l'immuabilité, la blockchain 1 peut décider d'autoriser les restaurations tandis que les zones 5 et 7 suivent les politiques du centre.

ATOM : le token du projet

La monnaie native de Cosmos ATOM sert avant tout à sécuriser les services d'interopérabilité. Vous pouvez utiliser ces jetons pour sécuriser le Hub en verrouillant vos actifs grâce au staking. Ils servent de licence pour valider, déléguer ou voter.

À l'instar de l'Ether (ETH), les jetons ATOM servent aussi à payer les frais de transactions. Vous pouvez par ailleurs récupérer depuis le pool de réserve un volume proportionnel aux tokens inflationnistes émis avec la BurnAtomTx transaction.

Le prix du Cosmos était estimé à 12,16 euros au 07 mars dernier. Ce cours correspond à un volume d'échanges de 510 471 149 sur 24 h pour une capitalisation boursière de 4 731 510 188 euros. Les réserves en circulation sont 389 233 774 jetons. Toutes ces données classent la crypto à la 25e place du classement établi par CoinMarketCap.

Tableau synthétique de la tokenomique ATOM

Levée de fonds

Offre de tokens

Distribution

Récompense des validateurs/délégataires

. 16,8 millions de dollars

. Total initial : 236 198 958

. Total en circulation : 389 233 774

. Taux d'inflation : 14,22%

. Limites inflationnistes : entre 7 et 20%

. Donateurs publics : 67,9%

. ICF : 10%

. All in Bits Inc : 10%

. Contributeurs initiaux : 5%

. 1/3 de la quantité totale de jetons chaque année

Staking, récompenses et risques

Pour des raisons de contrainte technique, le nombre de mainteneurs est plafonné à 125. Les détenteurs d'ATOM qui n'exploitent pas directement les validateurs peuvent néanmoins participer à la sécurisation du réseau par délégation. Ils sont récompensés avec les frais de transaction inhérents à chaque opération traitée par le système Cosmos. Ces derniers sont payés en différentes dénominations de jetons et ventilés au prorata de la participation du délégataire. L'offre de tokens est par ailleurs majorée dans chaque bloc afin de récompenser les délégués : il s'agit de l'inflation ATOM.

Le jalonnement présente aussi des risques. Chaque jeton confié à un validateur peut subir une réduction partielle si ce dernier a un comportement répréhensible. Elle est de 0,01% en cas d'indisponibilité prolongée du mainteneur (moins de 500 blocs signés sur les 10 000 derniers). Elle passe à 5% si ce dernier signe deux blocs distincts à la même hauteur.

Quels sont les produits et solutions disponibles ?

Dans l'optique de rendre accessible la création de DApps, le réseau met à la disposition des entreprises et développeurs blockchains un grand nombre d'outils. Taux présente ici ces kits et leur utilité si vous souhaitez vous connecter à cet écosystème.

Cosmos SDK pour créer votre blockchain

Cette bibliothèque de modules est conçue pour faciliter la création des chaînes de services et d'applications. L'interface permet d'avoir un contrôle total sur le stack. Les promoteurs proposent ainsi une alternative aux mainframes cryptographiques.

Ils vous invitent à créer un réseau personnalisé avec un :

Profitez du Proof of Stake (PoS) utilisé par toutes les zones du réseau pour améliorer l'efficacité énergétique de votre AppChain. Cosmos SDK aide par ailleurs à traiter des dizaines de milliers d'opérations avec quelques centimes.

CometBFT : l'algorithme de consensus

Vous pouvez alimenter votre réseau avec ce protocole utilisé par la plupart des blockchains indépendantes. CometBFT implique des frais de transaction moyens inférieurs à 0,01 dollar. Les roll-ups sont évolutifs et vous évitez le risque des séquenceurs centralisés. Vous pouvez par ailleurs personnaliser chaque phase du processus ou bloquer son exécution selon vos besoins.

Avec la MEV (Maximal Extractable Value) de CometBFT, vous pouvez crypter les détails des opérations transmises. Cette fonction est utile pour empêcher leur réorganisation. Profitez de l'oracle en chaîne pour permettre aux validateurs de s'accorder avant la production d'un bloc.

Le logiciel offre la possibilité de finaliser chaque transaction dès qu'elle est incluse dans un bloc. Il est utilisé par plusieurs projets de cryptomonnaies et d'applications décentralisées comme Juno, Axelar, Osmosis et dYdX.

IBC : le protocole de communication sécurisé

Le protocole Inter-Blockchain Communication (IBC) est le système open source sur lequel repose l'interopérabilité du réseau Cosmos. Il garantit le transport et l'authentification des valeurs, données et jetons entre les zones de son écosystème.

Vous pouvez créer une passerelle sécurisée entre plusieurs chaînes hétérogènes. Le système de communication est évolutif et transparent. Des milliards d'opérations sont d'ailleurs exécutées avec IBC. Bénéficiez d'une intégration native en construisant vos chaînes sur le SDK Cosmos.

Le protocole est souverain : vous le construisez selon vos besoins tout en gardant la possibilité d'interagir avec les autres blockchains de l'écosystème. Sa mise en œuvre est sécurisée, y compris dans les environnements byzantins avec des relais malveillants ou défectueux.

CosmWasm pour les contrats intelligents

Ce Framework est exclusivement dédié au développement des Smart Contracts. CosmWasm fournit les mêmes performances et la puissance des modules du SDK Cosmos. L'expérience de codage est toutefois simplifiée. Vous pouvez l'utiliser pour :

Les promoteurs du système garantissent une expérience DeFi Lego suffisante pour faire fonctionner les applications interchaînes complexes. CosmWasm bloque les attaques par réentrance, contrat de bibliothèque et proxy.

Servez-vous de cette plateforme pour personnaliser plus vite le workflow d'approbation de votre blockchain. Vous pouvez aussi télécharger un nouveau code sans avoir à gérer la version en chaîne.

Avec ce Framework, vous pouvez configurer les autorisations de déploiement et imposer l'accord du validateur avant chaque mise à niveau. Il n'est par ailleurs plus nécessaire d'exécuter votre réseau pour essayer un nouveau mécanisme ou lancer un DEX. Vous pouvez déployer ces opérations sur Neutron ou avec n'importe quelle plateforme compatible au constructeur.

Neutron : l'AppChain de Cosmos

Une fois créés, vos contrats intelligents doivent être déployés dans des conditions optimales. L'internet des blockchains met à votre disposition un système de déploiement sécurisé par Cosmos Hub et compatible avec CosmWasm.

L'objectif de cette plateforme ? Permettre aux développeurs de conserver la légèreté de leurs applications tout en profitant de la puissance de son écosystème. Elle fournit ainsi des Remotes Procedures Calls (RPCS) ou appels de procédure à distance sur l'ensemble des canaux IBC nécessaires. Bénéficiez aussi des relais redondants prêts à l'emploi.

Neutron garantit une interopérabilité instantanée pour faciliter l'intégration des applications distantes et utilisateurs embarqués. Il offre un contrôle total sur le consensus. Vous accédez :

Grâce à l'accès aux applications et bibliothèques existantes, vous pouvez profiter des fonctionnalités d'autres chaînes. Récupérez et vérifiez les données interchaînes grâce au système d'analyse intégré à la plateforme.

Le pack de lancement sécurisé : Interchain Security

Cosmos réunit dans cette solution l'ensemble des modules de sécurisation nécessaire à la mise en place de l'interopérabilité. Elle protège les services critiques ainsi que les primitives cryptographiques. Vous pouvez :

Grâce à ce kit, chaque mouvement d'actifs interchaînes est sécurisé par IBC. Votre blockchain bénéficie par ailleurs d'une décentralisation totale, sans aucun séquenceur centralisé.

Où acheter des jetons ATOM ?

Le token de Cosmos connaît une croissance intéressante. Si son prix rejoint son All Time High (ATH), cette monnaie inflationniste devrait atteindre une hausse de 350%. La solidité du projet laisse penser qu'il est dans une bonne zone pour l'investissement en Dollar Cost Average (DCA). Vous devez néanmoins être prudent quand vous investissez de l'argent dans les cryptomonnaies, notamment en choisissant un exchange fiable.

Binance

Le principal DEX du marché offre la possibilité d'acheter et de staker des jetons ATOM avec Binance Earn. Vous pouvez utiliser près de 60 devises fiat, y compris l'euro (EUR), le dollar (USD) et la livre sterling (GBP). Les transactions sont également possibles avec des stablecoins comme l'USDT, l'USDC et le BUSD. Obtenez par ailleurs les jetons de Cosmos en utilisant vos cryptos (BTC, BNB, ETH…).

Pour utiliser cette plateforme, vous devez :

Les jetons sont transférés dans votre portefeuille une fois que vous passez un ordre d'achat. Vous pouvez également faire un achat direct au prix du marché.

Vous pouvez vous servir d'une carte de débit/crédit, d'un paiement au tiers ou des portefeuilles électroniques (Apple Pay et Google Pay) sur Binance. Le prix en vigueur est actualisé toutes les minutes et les frais de l'opération sont visibles sur la page de commande.

Kraken

Cette plateforme est privilégiée par les traders débutants qui souhaitent se lancer dans l'univers des cryptos. Kraken propose environ 200 tokens, dont l'ATOM que vous pouvez acheter avec les principales devises fiat (GBP, EUR, USD, AUD). Pour un achat par monnaie numérique, privilégiez le BTC et l'ETH en raison des frais de transaction.

Commencez par créer un compte sur cet exchange puis saisissez le nom du token qui vous intéresse dans la barre de recherche. Vous pouvez ensuite émettre un ordre d'achat ou acheter vos cryptomonnaies au prix du marché avec la paire de votre choix.

Pour financer votre compte, vous avez principalement le choix entre une carte de crédit/débit, un virement bancaire et Apple Pay. Vous pouvez ensuite staker vos actifs, les échanger contre des NFT (non-fungible tokens) ou faire du trading sur le marché OTC. Vous pouvez par ailleurs investir dans près de 95 contrats à terme ou utiliser l'API pour automatiser vos transactions.

Coinbase

La plateforme d'échange centralisée basée à San Francisco aux États-Unis permet d'acheter des tokens ATOM avec plusieurs paires. Privilégiez les devises fiat pour financer votre compte, notamment l'USD, le GBP et l'EUR. Il n'y a que deux cryptos pour trader cette monnaie numérique : l'USDT et le BTC.

Coinbase autorise les cartes de crédit/débit ainsi que les comptes/virements bancaires pour effectuer vos paiements. Les clients américains sont pour le moment les seuls à pouvoir utiliser PayPal pour effectuer cette opération.

Vous pouvez conserver vos jetons dans le portefeuille natif de cette plateforme. Elle propose aussi le staking pour générer des bénéfices sur le solde bloqué.

Quelles sont les particularités de Cosmos (ATOM) ?

L'une des principales préoccupations dans le secteur de la cryptographie est liée au niveau de fragmentation des réseaux blockchains. Bien qu'il en existe plusieurs centaines, très peu de systèmes communiquent entre eux.

Cosmos souhaite déployer une blockchain 3.0 tout en conservant une infrastructure facile à utiliser. Le projet inclut notamment un kit de développement logiciel modulaire pour créer des réseaux à l'aide de codes préexistants. Les promoteurs partent du principe qu'une adoption de masse des blockchains n'est possible que si ces dernières peuvent faire face :

L'évolutivité est donc indispensable. Cosmos veut faire en sorte qu'une plus grande quantité de transactions soit traitée en une seconde. Son objectif est d'être plus performant que les modèles d'Ethereum et de Bitcoin.

Intéressez-vous davantage à cet écosystème pour les interconnexions, la scalabilité et la nature open source de sa bibliothèque. Il y a déjà de nombreux projets basés sur ce réseau et les développeurs affluent de plus en plus vers les structures qui aident à déployer des réseaux personnalisés.

Quel avenir pour ce projet crypto ?

La communauté de Cosmos s'agrandit et le système de gouvernance mis en place permet à ses membres d'exprimer leur volonté quant aux changements nécessaires. La tendance est désormais à la réduction de l'inflation de l'ATOM. Ce taux doit dans un premier temps passer de 14 à 10%.

La proposition 848 à l'origine de cet appel souhaitait pallier le surpaiement effectué par le Hub en tant qu'intermédiaire entre les zones. L'objectif est de pérenniser la désincitation du token natif dans la finance décentralisée.

L'un des principaux fondateurs, Jae Kwon, a émis l'idée d'une scission du réseau. Celle-ci devrait conduire à un fork avec la création d'ATOM1. Si le cours du token principal a connu une baisse modérée après cette annonce, la stratégie du CTO de Tendermint pourrait contribuer à régler les désaccords communautaires actuels. Attendez-vous aussi à des airdrops importants ainsi qu'à une hausse du volume des échanges si cette proposition est adoptée.

Conclusion

Cosmos est un projet qui impact significativement l'industrie cryptographique. Son algorithme de consensus, ses Hubs, l'Interchain et le concept de zones permettent aux développeurs de créer et déployer des applications décentralisées complexes.

ATOM sert à sécuriser le réseau et offre la possibilité de récompenser les parties prenantes jusqu'à 10% par an. L'aspect inflationniste de cette monnaie doit toutefois être réduit pour la durabilité de la blockchain. Cette dernière n'est par ailleurs pas l'unique layer 0 à sortir du lot. Les concurrents comme Cardano (ADA), Avalanche (AVAX) et Polkadot (DOT) proposent des alternatives intéressantes que vous pouvez découvrir en consultant les autres guides de Taux.

FAQ

C'est quoi Cosmos ATOM ?

Ce réseau décentralisé fonctionne comme une couche primaire autour de laquelle gravitent des blockchains indépendantes appelées zones. Il est open source et utilise son jeton ATOM pour sécuriser les transactions et récompenser les détenteurs.

Comment fonctionne Cosmos ?

Le fonctionnement du projet repose sur 3 niveaux. L'application traite les opérations et la maintenance du réseau. La mise en réseau facilite la communication intercanaux tandis que le consensus permet aux nœuds de convenir d'un accord ponctuel sur l'état du système.

Qui est le fondateur de Cosmos ?

Les promoteurs du projet sont Ethan Buchman, Zarko Milosevic et Jae Kwon à l'origine de Tendermint. La direction et l'ensemble du conseil d'administration ont évolué pour s'adapter aux objectifs communautaires. Cosmos est actuellement dirigé par Peng Zhong.

Comment miner du Cosmos ?

L'ATOM ne peut pas être miné, car il est basé sur un consensus Proof of Stake. Vous pouvez toutefois le staker afin de participer à la sécurisation du réseau. Une partie des jetons en circulation sert de récompenses à cet effet, mais le processus n'est pas exempt de risques.