Investissement locatif : ce qu'il faut savoir

Investissement locatif : ce qu'il faut savoir

L'immobilier locatif est une solution de prévoyance qui permet de se constituer un patrimoine, mais aussi de profiter d'un complément de revenu une fois le bien amorti. Réaliser un tel projet est avantageux lorsque vous faites les bons choix. Pour vous accompagner dans votre projet immobilier locatif, Taux vous propose un guide complet sur cette solution de placement.

Qu'est-ce que l'investissement locatif ?

L'investissement locatif est un procédé qui consiste à acheter un bien immobilier afin de le louer durant une certaine période. À terme, le bien peut être vendu ou cédé à la descendance. Si l'immobilier locatif est avantageux pour le propriétaire du bien, il l'est également pour l'État. En effet, ce projet offre la possibilité de combler le déficit national en logements et de dynamiser l'économie.

Avantages de l'investissement locatif

En tant qu'investisseur dans l'immobilier locatif, vous bénéficiez de nombreux avantages.

Générez des revenus passifs à vie

L'investissement locatif est la solution par excellence lorsque vous souhaitez gagner un revenu complémentaire sans travailler. Dans le contexte économique actuel, dépendre d'une seule source de revenus est assez risqué. En investissant dans l'immobilier locatif, vous avez toutefois l'assurance de percevoir une somme d'argent tous les mois en complément de votre salaire.

Par ailleurs, l'immobilier est un placement très intéressant lorsque vous êtes à la recherche d'un complément de retraite. En investissement locatif, vous n'avez à dépenser de l'argent que pour acheter le bien immobilier et y effectuer quelques travaux afin d'accroitre sa valeur. Il est aussi possible de financer l'acquisition du bien en contractant un crédit à la banque. Dans ce cas, les mensualités que vous aurez à payer seront financées par vos locataires.

Si vous êtes à la recherche d'un établissement bancaire pour financer votre projet d'achat immobilier, passez par Taux. Vous trouverez en quelques clics la banque qui répondra au mieux à vos besoins. Ce comparateur de finances personnelles met à votre disposition les meilleures offres de crédit immobilier actuellement sur le marché pour vous permettre d'opérer facilement un choix. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour trouver un contrat avantageux, adapté à votre situation et pas cher.

Bénéficiez d'une rentabilité correcte

Investir dans l'immobilier locatif vous aide à profiter d'une rentabilité plus qu'intéressante. En général, elle dépasse de loin celle dont vous bénéficiez avec un livret d'épargne. Pour un tel placement, le rendement brut peut facilement atteindre 12% lorsque vous savez choisir votre bien et que vous l'exploitez de façon optimale. Or, avec un livret d'épargne, le rendement est de 2%. Il est possible d'accroitre la rentabilité d'un bien en optant pour la location saisonnière ou la colocation.

Constituez-vous un patrimoine

L'immobilier est un secteur dans lequel de nombreuses personnes désirent se lancer, car il permet de facilement se constituer un patrimoine. Investir dans l'immobilier revient à effectuer un placement sur le long terme. La pierre a un côté rassurant puisque l'immobilier est tangible et que vous avez un contrôle sur votre placement. Les différentes crises économiques ont aussi démontré qu'avoir des biens immobiliers est plus intéressant qu'avoir de l'argent. En effet, si la monnaie fiduciaire peut perdre de la valeur, l'immobilier en gagne au fil des années.

Profitez d'avantages fiscaux

Puisque l'État ne peut pas proposer des logements à tous ceux qui sont dans le besoin, il a mis en place des mesures incitatives pour les investisseurs immobiliers. Par conséquent, en fonction du type de bien que vous envisagez d'acheter et de mettre en location, vous pouvez profiter d'une réduction d'impôt.

Optez pour un investissement accessible

Investir dans l'immobilier est à la portée de tout le monde, car il n'est pas nécessaire de disposer d'un capital très important pour commencer. Si vous avez un petit budget, il est possible de démarrer votre activité en achetant une place de parking ou une cave. Si, par contre, vous souhaitez commencer avec un appartement, vous pouvez vous rapprocher d'une banque ou d'un établissement de crédit afin de souscrire un prêt. Certains établissements financiers vous offrent même la possibilité d'investir sans apport.

Les risques liés à l'investissement locatif

Si l'immobilier locatif possède des avantages, il existe tout de même des risques. En prenant les dispositions nécessaires, vous n'aurez cependant aucun mal à les éviter.

Les risques liés au bien

Le principal risque lié à l'investissement immobilier est celui qui concerne le bien et son emplacement. Même si vous achetez une maison ou un appartement qui est très confortable, une situation géographique défavorable ne vous permettra pas de trouver des locataires. Pour remédier à cela, il est important d'étudier la zone dans laquelle vous envisagez d'acheter. Par ailleurs, veillez à ce que votre offre soit adaptée à la demande locative du secteur dans lequel vous souhaitez investir.

Les risques liés aux loyers impayés

Une autre forme de risque auquel les investisseurs sont souvent confrontés est le non-paiement des loyers. Ne pas percevoir des revenus locatifs réguliers peut avoir de lourdes conséquences sur votre investissement. La conséquence immédiate est la baisse de la rentabilité réelle qui sera largement inférieure à ce que vous aviez prévu au départ.

Cela peut également avoir un impact négatif sur vos finances personnelles, surtout si l'achat du bien a été financé par un crédit immobilier.

Les risques liés aux travaux

Un dernier risque qu'il ne faut pas négliger est celui lié aux travaux. En général, les propriétaires optent pour l'immobilier ancien lorsqu'il s'agit de réaliser un investissement locatif. Par conséquent, après en avoir fait l'acquisition, ils doivent effectuer des travaux de remise en état. Il existe malheureusement de nombreux cas où les investisseurs ont été dans l'obligation de dépasser le budget prévu pour les rénovations. Pour éviter d'en arriver là, il est fortement recommandé de vous faire aider par un professionnel. Veillez également à demander un devis pour les travaux avant même de procéder à l'acquisition du bien.

Quels secteurs géographiques pour un investissement locatif ?

En matière d'immobilier locatif, la localisation du bien est primordiale. Par conséquent, le choix de la ville dans laquelle vous achèterez votre bien doit être fait de façon minutieuse. Est-il préférable d'opter pour une métropole régionale ou pour une ville moyenne de campagne ? Si vous hésitez encore, Taux vous présente les avantages de chacun de ces secteurs géographiques.

Les grandes métropoles régionales

Si vous envisagez d'acheter dans les grandes métropoles régionales, intéressez-vous à des villes comme Nice, Bordeaux, Nantes ou Paris. Ces dernières accueillent constamment de nouveaux habitants qui ont besoin de se loger. Puisque de nombreux projets de construction de logements sont initiés chaque année dans ces villes, vous pourrez facilement trouver une maison ou un appartement à acheter. Veillez toutefois à sélectionner un bien immobilier qui est situé en plein cœur de la métropole.

Lorsque vous optez pour un bien destiné à des étudiants, assurez-vous qu'il est non loin des écoles supérieures, des universités et des lieux de loisirs. Veillez enfin à ce que le quartier soit desservi par les lignes de transport en commun. Si, par contre, vous vous intéressez à un bien qui sera destiné à une famille, optez pour une habitation située à proximité d'écoles, de commerces ou de parcs.

Les villes moyennes de campagne

Pour un investissement dans les villes moyennes de campagne, il est préférable de bien vous renseigner sur la tension du marché locatif local. Pour cela, n'hésitez pas à contacter des agences immobilières. Autrement, vous pouvez consulter des offres de location en ligne afin de vous faire votre propre idée. Effectuer de telles recherches vous permettra également de savoir quelles sont les attentes des locataires. Vous aurez ainsi plus de facilité à trouver le secteur idéal et à déterminer les caractéristiques du bien que vous achèterez.

Quels types de biens se louent facilement ?

En tant qu'investisseur dans l'immobilier locatif, la question du type de bien doit retenir votre attention. Par conséquent, avant de vous lancer, vous devez savoir quels sont les logements qui se louent facilement.

Les studios

Les studios sont des habitations qui se louent très rapidement dans les villes estudiantines. Ce type de location intéresse majoritairement les jeunes actifs. Lorsque vous possédez un budget assez serré, il est préférable d'investir dans un studio. La rotation des locataires est cependant plus importante que celles des maisons ou des appartements. Puisque les déménagements sont plus fréquents dans les studios, il est recommandé de prévoir un budget qui servira à la remise en état des lieux.

Les appartements T2 et T3

Nécessitant un investissement de départ bien plus élevé, les appartements de type T2 et T3 offrent plus d'espace et donc une meilleure stabilité aux occupants. L'avantage de ces appartements réside dans le fait que la rotation des locataires est réduite. Par conséquent, le risque d'impayé est faible. Opter pour ce type de bien est aussi intéressant, car vous n'êtes pas obligé de constamment effectuer des travaux de remise en état. Si vous optez pour ces appartements, vous profitez d'un excellent retour sur investissement. Puisque les grandes surfaces sont rares sur le marché, vous n'avez enfin aucun mal à trouver un acheteur lors de la revente.

Les maisons

Les appartements de type F2 et F3 ont de nombreuses similitudes avec les maisons. Ces dernières permettent cependant de fidéliser les locataires pendant plusieurs années. Aujourd'hui, la demande locative concernant les maisons est très élevée, car de plus en plus de Français sont séduits par ce type d'habitation. Contrairement aux appartements, les locataires des maisons sont le plus souvent des familles et elles ont tendance à en prendre soin. Les frais de remise en état du bien immobilier sont ainsi réduits.

Les places de parking

Possédant un prix d'achat qui est bien moins élevé que celui d'une résidence, les places de parking représentent une aubaine pour de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer dans l'immobilier locatif. Contrairement à celui d'une maison ou d'un appartement, le bail d'une place de parking ou d'une cave est un bail de droit civil. Il est donc nettement plus flexible. Comme la plupart des achats immobiliers, le contrat doit toutefois être préservé pendant plusieurs années afin que vous puissiez amortir les frais d'acquisition.

Comment financer un projet d'investissement locatif ?

Dans le cadre d'un investissement locatif, vous devez recueillir le maximum d'informations concernant les modes de financement qui sont à sa disposition. Vous serez ainsi capable de choisir la solution qui vous convient le mieux. Pour vous y aider, Taux vous présente les différentes méthodes de financement pour l'immobilier locatif.

Le financement sur fonds propres

Afin de lancer votre projet, vous êtes capable d'opter pour le financement sur fonds propres. Avec cette méthode, vous utilisez les liquidités qui sont en votre possession pour acheter le bien. Procéder ainsi facilite et accélère le processus, car aucun accord émanant d'une banque n'est nécessaire. Si le financement sur fonds propres est intéressant, pour le faire, vous devez le plus souvent mobiliser l'ensemble de vos économies. Par conséquent, il ne vous reste plus de liquidité en réserve en cas de coup dur.

Le financement bancaire

Une autre façon de financer un projet d'immobilier locatif est d'opter pour le financement bancaire. Dans ce cas, différentes méthodes peuvent être employées. En effet, vous pouvez choisir de demander un prêt immobilier classique que vous rembourserez chaque mois avec des intérêts. Ceux-ci seront déterminés en fonction de la somme empruntée et de la durée du crédit.

Vous pouvez également financer votre projet en faisant un prêt in fine. Pour ce type de prêt, la banque débloque l'intégralité des fonds et ne demande que le remboursement des intérêts durant toute la durée du crédit. Une fois le crédit arrivé à échéance, elle demande cependant le remboursement du capital.

Les autres modes de financement

Pour financer l'acquisition d'un bien immobilier qui sera mis en location, vous pouvez aussi passer par le viager. Pour ce faire, vous versez à l'ancien propriétaire un montant de départ et une rente mensuelle jusqu'à ce que celui-ci décède.

Une autre méthode de financement est la vente à terme. Elle est basée sur le même principe que le viager, sauf que le terme ne correspond pas au décès de l'ancien propriétaire, mais à la date fixée par les deux parties.

Peut-on réaliser un investissement locatif sans apport ?

Lorsque vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, la question de l'apport joue un rôle essentiel. Il est cependant possible d'obtenir un crédit sans apport. Ce type de crédit correspond à un financement où le bien ainsi que les frais annexes sont financés par la banque. Le crédit sans apport est le plus souvent appelé le prêt à 110%.

L'effet de levier du crédit immobilier offre la possibilité d'investir l'argent de la banque et d'en tirer des revenus. Ce dispositif est très intéressant lorsque le taux est bas et que le loyer perçu par le propriétaire permet de rembourser le crédit. Réaliser un investissement locatif sans apport est facile lorsque vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale. Pour un investissement locatif sans apport, l'âge est un critère déterminant pour les banques. Par conséquent, obtenir un tel crédit après 40 ans s'avère difficile.

Afin que votre dossier de demande de prêt sans apport soit accepté, il doit être irréprochable. Vous devez donc être solvable et avoir une situation financière saine. Vos relevés de compte ne doivent laisser apparaitre aucun incident de paiement. D'autres éléments peuvent enfin influencer la décision de la banque. Il s'agit de votre taux d'endettement, de votre capacité d'épargne, du type de bien, de son emplacement et de son rendement locatif.

Quels dispositifs de défiscalisation pour les investissements locatifs ?

En tant qu'investisseur dans l'immobilier locatif, vous avez droit à un avantage fiscal. Ce dernier varie selon le type de bien et sa localisation. Pour avoir une idée de celui qui s'applique à votre projet, Taux vous présente les dispositifs en vigueur en France pour le compte de l'année 2024.

Les lois Pinel et Pinel +

Les dispositifs Pinel et Pinel Plus (+) permettent à un investisseur de profiter d'une réduction d'impôt (10,5%, 15%, 17,5%) variable selon la durée de l'engagement choisie (6, 9 ou 12 ans). Cette réduction (calculée sur la base du prix d'achat) est également conditionnée au respect de plafonds de loyers et de ressources du locataire. Le bien doit également répondre à certaines conditions. Il s'agit :

Le dispositif Pinel est valable jusqu'en 2024. Il est toutefois scindé en deux depuis le 1er janvier 2023 par l'article 168 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020. De nouvelles conditions fiscales font aussi leur apparition. Pour la loi Pinel classique, les conditions ne changent pas. Les taux de réduction d'impôt sont désormais dégressifs. Pour la loi Pinel +, les taux antérieurs sont maintenus si le bien est situé dans un quartier prioritaire ou s'il respecte un niveau élevé en matière de performance énergétique, d'usage et de confort.

Le dispositif Loc'Avantages

Conformément à l'article 67 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021, le dispositif de réduction d'impôt Loc'Avantages remplace la loi Cosse ou Louer abordable. Ce dispositif restera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2024 et sera soumis à la signature d'une convention avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Pour profiter du dispositif Loc'Avantages, vous devez vous engager à le louer pendant six ans en respectant des plafonds de loyers et de revenus du locataire. Vous devez également le louer pour un usage de résidence principale. L'offre de location doit être proposée à une personne autre qu'un membre de votre famille. Les taux de réduction d'impôts varieront (de 15 à 65%) selon le niveau de loyer choisi.

Le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie est une extension des avantages de la loi Pinel. Il s'applique aux investissements locatifs qui sont effectués dans l'ancien avec travaux. Il donne droit à une réduction d'impôt sur le revenu (de 12 à 21%) pour les particuliers qui achètent un logement à rénover dans un quartier ancien ou dégradé afin de le mettre en location. Le dispositif Denormandie est valable jusqu'au 31 décembre 2023.

En dehors de ces trois dispositifs, il est également possible de bénéficier de ceux de la loi Girardin. Ces derniers permettent des réductions d'impôts pour la réalisation de logements sociaux en outre-mer.

Le tableau suivant aide à comparer les dispositifs d'investissement locatif.

Quels dispositifs de défiscalisation pour les investissements locatifs ?
DispositifPinelDenormandieLoc'Avantages
Type de logement
  • Neuf
  • Bientôt achevé
  • Avec des travaux de rénovation représentant au moins 25% du coût total du projet
Ancien avec travaux d'amélioration représentant au moins 25% du coût total du projetRécent ou ancien. Avec ou sans travaux
Date limite de souscription31 décembre 202431 décembre 202331 décembre 2024
Localisation dans les zones restreintesZones A, A bis, et B1Uniquement dans certaines communesSelon la convention signée avec l'Anah
Avantages fiscauxRéduction d'impôt (10,5 à 17%)Réduction de l'impôt (12 à 21%)Réduction de l'impôt en fonction du niveau du foyer (15 à 65%)
Durée de location6, 9 ou 12 ans6, 9 ou 12 ans6 ans
Plafond des loyersVariable selon la localisation du logementVariable selon la localisation du logement3 niveaux :
  • Intermédiaire
  • Social
  • Très social
Plafond des ressources du locataireVariable selon la localisation du logementVariable selon la localisation du logementOui
Possibilité de cumul avec un autre dispositifAvec Denormandie pour un autre logementAvec Pinel pour un autre logementNon
Investissement outre-merOui, mais avec des règles spécifiquesOui, mais avec des règles spécifiquesOui, mais avec des règles spécifiques
Plafonnement des niches fiscalesOuiOuiOui
Particularité
  • Ne s'applique qu'aux habitats collectifs
  • Mise en œuvre du dispositif Pinel + en 2023
  • Dispositif particulier pour la région Bretagne
Obligation de respecter des critères de performance énergétique
  • Signature avec l'Anah
  • Obligation de respecter des critères de performance énergétique
  • Avantage fiscal accru en cas d'intermédiation locative

Combien rapporte un investissement locatif ?

La rentabilité d'un investissement locatif varie entre 2 et 8%. Dans certains cas, elle peut atteindre plus de 10%. Pour un studio, elle est comprise entre 5 et 7%. Pour les appartements de type T2, T3 et les maisons, elle est comprise entre 3 et 5%. Pour les places de parking et les caves, elle tourne autour de 7%. Il est cependant important de savoir que d'autres facteurs peuvent influencer le rendement du placement.

Les facteurs influençant le rendement d'un bien immobilier

Certains facteurs influencent grandement le rendement d'un bien immobilier mis en location.

Les avantages fiscaux

Certains avantages fiscaux permettent d'augmenter l'apport en investissement. Par ailleurs, en bénéficiant d'une réduction d'impôt ou d'un abattement sur les revenus perçus lors de la location, vous pouvez générer un cash-flow positif. Lors d'un investissement dans l'immobilier locatif, la défiscalisation est une opportunité à ne pas manquer, que le bien soit neuf ou ancien.

Le prix d'achat du bien

Le prix d'achat du bien immobilier est un facteur qui peut grandement influencer son rendement. Pour être sûr de faire une plus-value, vous devez acheter le moins cher possible. Si un bien immobilier qui sera mis en location est acquis très cher, cela aura une incidence sur sa rentabilité. Un bien acquis très cher aura également un impact lors de la revente.

Le montant du loyer

Afin de bénéficier d'un meilleur rendement, de nombreux investisseurs ont tendance à augmenter le montant du loyer. Pour fidéliser les locataires, il est toutefois préférable d'appliquer un loyer qui est adapté au type de bien ainsi qu'aux prestations qui sont proposées. Par contre, si vous prenez le soin de meubler, de décorer et d'équiper le logement, vous pouvez proposer un prix qui est légèrement au-dessus de la moyenne du marché. Trouver ainsi le juste prix est important lorsque vous souhaitez réussir votre investissement dans l'immobilier locatif.

Comment calculer la rentabilité d'un investissement locatif ?

Tout comme la majorité des placements financiers, l'investissement dans l'immobilier locatif doit vous rapporter une plus-value. Pour cela, en tant que bailleurs, vous devez vous intéresser à sa rentabilité. Cette donnée permet de mesurer la performance de l'investissement.

Pour la calculer, il faut prendre en compte le montant du loyer, les charges, les réductions d'impôt et le remboursement du prêt. Pour apprécier la rentabilité d'un bien immobilier mis en location, vous devez calculer sa rentabilité brute et sa rentabilité nette.

La rentabilité brute

Pour obtenir la rentabilité brute, il faut diviser les loyers espérés durant une année par le prix du bien lors de son acquisition. Le montant des travaux et les frais de notaire sont inclus dans le prix d'achat. En faisant ainsi, vous êtes capable de faire une première comparaison entre les différents biens que vous envisagez d'acquérir.

La rentabilité nette

Le calcul permettant d'obtenir la rentabilité nette est assez identique à celui de la rentabilité brute. Dans ce cas, vous devez toutefois déduire des loyers le montant des charges annuelles. Pour rappel, ces charges sont l'impôt, les cotisations sociales, les charges de copropriété, le coût de l'assurance et les honoraires de gestion si vous faites appel à une société de gestion immobilière. À cela doit s'ajouter l'intérêt si le bien a été acheté grâce à un prêt bancaire.

Calculer la rentabilité nette permet de savoir avec précision combien l'investissement va rapporter. De plus, vous connaissez à l'avance les sommes que vous devez payer durant une année de mise en location du bien. Ce calcul vous aide enfin à savoir si les loyers que vous percevrez seront suffisants pour assurer l'autofinancement du bien ou si vous devez faire un effort d'épargne supplémentaire.

Les clés pour réussir un investissement locatif

L'investissement locatif ne doit pas être fait sur un coup de tête. Avant de vous lancer, vous devez bien vous préparer. Autrement, vous risquez d'échouer. Si vous envisagez d'acheter un bien que vous mettrez en location, Taux propose de vous présenter les points clés qui vous permettront de réussir.

Définissez des objectifs clairs

Définir vos objectifs est la base lorsque vous souhaitez réussir dans n'importe quel domaine, y compris celui de l'immobilier locatif. Pour définir vos objectifs, cherchez à savoir pourquoi vous souhaitez investir dans ce type d'actif plutôt qu'un autre. Posez-vous également la question de savoir si vous envisagez d'investir sur fonds propres ou en contractant un crédit. En répondant à ces questions, vous saurez quel cap tenir et surtout comment faire pour y arriver.

Mettez vos sentiments de côté lors du choix du logement

Au moment d'acheter votre bien immobilier, il est important de mettre vos sentiments de côté. Puisque l'habitation ne sera pas votre résidence principale, vous ne devez pas perdre de vue votre objectif qui est la recherche d'un investissement rentable. Veillez également à ne pas acheter dans une zone sinistrée afin de profiter de tarifs plus alléchants.

Prenez aussi le soin de vous rendre sur place et de visiter les lieux avant d'acheter. Dans l'idéal, effectuez plusieurs visites à des heures différentes afin de vous assurer que vos locataires se sentiront à leur aise, peu importe le moment de la journée.

Optez si possible pour un logement neuf

Investir dans un logement neuf est plus intéressant, car il génère moins de frais et de contraintes. En effet, un bien neuf bénéficie d'une meilleure qualité de construction. Les habitations neuves se démarquent des logements anciens aussi bien lors de leur mise en location que dans leur utilisation quotidienne.

Un autre avantage majeur du neuf est qu'il respecte les dernières normes en vigueur. Ils répondent ainsi aux réglementations thermiques et environnementales qui interdisent l'utilisation de certains matériaux. Vous n'aurez donc plus à faire d'importantes dépenses pour la mise aux normes, comme c'est le cas lors de l'acquisition d'un logement ancien.

Diversifiez vos investissements

Contracter un crédit est une solution à ne pas écarter lors d'un investissement dans l'immobilier locatif. En faisant un apport de 10% et en empruntant sur 20 ans, votre effort mensuel restera faible. Par ailleurs, n'oubliez pas que le prix au mètre carré des petites surfaces est plus élevé aussi bien à l'achat qu'à la location. Un studio se louera donc plus cher au mètre carré qu'un 5 pièces. Cela s'explique par la demande qui est beaucoup plus forte pour les petites surfaces (par rapport aux grandes) et le turnover important. Les locataires déménagent souvent et la revalorisation est donc plus fréquente.

En investissement immobilier, la plus-value se fait aussi le plus souvent sur le prix du bien lors de son acquisition et non sur le prix de vente. Pensez donc à bien acheter. Par ailleurs, prenez toutes les précautions nécessaires, mais aussi diversifiez vos investissements. Vous serez ainsi capable de faire face à d'éventuels imprévus.

Optez pour la défiscalisation

Si les placements classiques ont une rentabilité qui avoisine 2%, un rendement de 3 ou de 4% est acceptable. Vous devez également savoir que l'investissement immobilier prend de la valeur au fil du temps. N'hésitez pas à profiter des nombreux dispositifs qui ont été mis en place pour vous permettre de payer moins d'impôts.

Réaliser un montage financier vous aidera à étudier les taux d'intérêt, les prêts envisageables, ainsi que les dispositifs de défiscalisation auxquels vous pourriez être éligible.

Choisissez bien vos locataires

Trouver des locataires qui paieront régulièrement leur loyer et qui ne dégraderont pas le bien immobilier est important. Pour y arriver, il est préférable de demander certains justificatifs. Ceux-ci vous permettront de minimiser les risques et de faire un choix en toute connaissance de cause.

Si le loyer est inférieur à un tiers des revenus, il est possible de demander une caution solidaire. Si par contre vous proposez votre logement à des personnes qui font de la colocation, demandez une caution pour l'intégralité du loyer de chaque occupant.

Optez pour la gestion locative

Pour vous décharger des soucis, mais aussi des démarches à effectuer afin de recouvrer des créances, il est préférable de confier la gestion de votre bien à des professionnels. La gestion locative relève en général de la compétence d'une agence immobilière ou d'un notaire. Elle offre des avantages qui compensent les honoraires que vous devrez payer. La redevance dans le cadre d'une gestion locative est comprise entre 5 et 10% du loyer avec les charges et est déductible des revenus fonciers.

Quelles assurances pour sécuriser votre investissement locatif ?

Afin de sécuriser votre investissement, il est fortement recommandé de souscrire différentes assurances. Pour choisir celle ou celles qui vous conviennent, Taux propose de toutes vous les présenter.

L'assurance emprunteur

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, souscrire une assurance emprunteur est indispensable. Elle permet de couvrir l'emprunteur en cas de décès, d'invalidité ou de perte d'emploi. Vous bénéficiez ainsi d'une véritable tranquillité d'esprit. À l'acceptation de votre demande de prêt, il se peut que votre établissement financier vous propose une assurance pour votre emprunt. Vous n'êtes pas obligé de la prendre, car la concurrence peut vous proposer des tarifs bien plus attractifs.

Vous ne savez pas quelle compagnie d'assurance choisir ? Taux est là pour vous aider. De nombreux guides et comparatifs sont à votre disposition pour vous éclairer dans votre choix. Trouvez grâce au comparateur de finances personnelles le meilleur contrat d'assurance pour sécuriser votre investissement immobilier.

L'assurance Propriétaire Non Occupant

L'assurance Propriétaire Non Occupant (PNO) permet d'assurer les murs de votre bien immobilier. Elle est primordiale en cas d'accident du locataire à cause d'un élément présent dans le logement. Il est également intéressant de la contracter lorsque votre bien reste souvent inoccupé entre deux locations.

Si vous envisagez d'acquérir un seul logement, cette assurance ne sera pas exigée à l'acquisition du bien. Si vous désirez acheter un immeuble entier, vous devez toutefois obligatoirement la fournir à la signature du contrat.

La garantie loyers impayés

La garantie loyers impayés vous offre plus de sécurité. Grâce à elle, lorsque le locataire n'est pas en mesure de payer son loyer, vous êtes indemnisé du montant de celui-ci et des charges qui n'auraient pas été réglés. Cette garantie vous offre aussi la possibilité de toucher une somme qui couvrira d'éventuelles dégradations ou des frais juridiques qu'aurait engendrés la situation.

Conclusion

L'investissement locatif est une solution à ne pas écarter lorsque votre objectif est de développer votre patrimoine. Faites cependant les bons choix afin de garantir sa rentabilité. Pour vous aider à réussir votre projet, Taux est à votre service. Grâce aux guides de la plateforme, vous saurez tout concernant ce type de placement et vous arriverez à éviter les pièges les plus courants. Consultez également le comparateur de finances personnelles pour trouver le meilleur organisme de prêt pour le financement de votre achat immobilier.

FAQ

Est-ce intéressant d'investir dans le locatif ?

L'investissement locatif assure une rentabilité élevée. Celle-ci varie entre 2 et 8% et peut dépasser 10% dans certains cas. Ce type d'investissement permet aussi de générer un cash-flow positif.

Pourquoi investir dans le locatif ?

Le placement locatif aide à se constituer un patrimoine, à percevoir des revenus complémentaires, mais aussi à disposer d'une habitation pour ses vieux jours.

La location d'une maison est-elle rentable ?

La rentabilité d'une maison est relative. Elle varie entre 3 et 5%. Acheter une maison dans le but de la louer est toutefois un investissement sûr, présentant peu de risques, car ce bien est recherché.

L'achat d'un appartement neuf à louer est-il plus intéressant ?

Oui, miser sur un appartement neuf est une excellente stratégie, car l'immobilier neuf répond aux dernières normes en vigueur. Il est donc plus économique et plus écologique qu'un bien ancien. Ce type de logement intéresse aussi de nombreux locataires.

Quand peut-on considérer que le rendement locatif est bon ?

Le bon taux de rendement avoisine 10%. Il ne peut cependant pas s'appliquer à tous les investissements locatifs. Pour déterminer le pourcentage le plus intéressant, mettez en perspective le taux de rendement locatif et le taux de vacance locative.

Quel est le bon moment pour investir dans l'immobilier locatif ?

La période actuelle est propice à un investissement locatif, car les taux pour un emprunt sont attractifs. Ils sont de 3% sur 25 ans.

Où investir dans l'immobilier locatif ?

En France, les meilleures villes pour effectuer un investissement locatif sont Bordeaux, Lille, Angers, Marseille et Rennes.

Comment défiscaliser en faisant du locatif ?

Pour défiscaliser en immobilier locatif, il faut louer le bien nu, à titre de résidence principale conformément aux exigences du dispositif choisi. Dans le cas du dispositif Pinel, un engagement locatif de 6, 9 ou 12 ans donne respectivement droit à une réduction d'impôt de 10,5%, 15% ou 17,5% du prix d'achat.