Changer de banque : tout savoir sur la mobilité bancaire

Changer de banque : tout savoir sur la mobilité bancaire

L'aide à la mobilité bancaire est un dispositif qui permet aux clients d'avoir plus de liberté dans la gestion de leurs finances. Renforcé par la loi Macron du 6 août 2015, il offre désormais la possibilité aux consommateurs de rechercher sans contrainte des formules plus avantageuses et des services bancaires qui correspondent à leurs besoins. Le but de ce dispositif est de faciliter la transition d'un établissement à l'autre.

Avant de changer de banque, vous devez toutefois faire le point de vos besoins et de bien vous y prendre pour tirer pleinement profit du dispositif. Le comparateur Taux vous propose de découvrir plus en détail les différents aspects liés au changement et la marche à suivre pour faire valoir vos droits.

Quelles sont les bonnes raisons de changer sa banque ?

Changer de banque est une décision importante qui peut intervenir pour diverses raisons.

Réalisez des économies intéressantes

Les politiques de tarification varient d'un organisme financier à l'autre. Si vous estimez que votre banque actuelle applique des tarifs et des frais élevés, vous pouvez utiliser un comparateur comme Taux pour chercher une offre plus avantageuse. En changeant d'établissement financier, vous pouvez obtenir des frais plus bas pour la tenue de compte, la carte bancaire et les virements. Sur ce plan, les banques en ligne sont connues pour leur flexibilité et la grande accessibilité de leurs services comparativement aux établissements traditionnels.

Un changement d'organisme financier peut aussi être motivé par la recherche de meilleurs taux d'intérêt. Les institutions bancaires fixent librement les taux d'intérêt sur les comptes épargne, les prêts et les cartes de crédit, même si cela doit rester raisonnable. En analysant les différentes formules disponibles sur le marché bancaire français, vous pouvez trouver une offre qui propose des taux plus avantageux. Une différence de facturation de l'ordre de 1% suffit parfois à réduire considérablement vos charges sur le long terme et à accroître votre capacité d'épargne.

Profitez d'une offre de bienvenue ou de promotions

Les primes de bienvenue et les promotions ne devraient pas être les seuls motifs pour changer de banque. Vous pouvez les prendre en compte. Se tenir au courant des primes de bienvenue peut permettre de trouver des opportunités intéressantes de création de votre nouveau compte bancaire. Utilisées comme des moyens d'attirer de nouveaux utilisateurs, elles sont parfois très attractives. Les meilleures primes sont en général du côté des banques en ligne et des établissements de la fintech.

Ces nouveaux acteurs du paysage financier proposent des primes intéressantes pour attirer les clients qui sont parfois sceptiques à l'idée d'une gestion 100% en ligne de leurs comptes bancaires. Avec le comparateur Taux, vous pouvez par exemple faire le tour des différentes primes de bienvenue proposées par les principaux acteurs du service bancaire en ligne. Chez des acteurs comme Hello bank!, Fortuneo, BoursoBank (ex-Boursorama Banque), Monabanq et Revolut, vous pouvez avoir jusqu'à 150 € ou plus lors de la création de votre nouveau compte. Ils offrent aussi des fonctionnalités avantageuses en complément des services bancaires classiques et une expérience consommateur améliorée.

Les banques classiques ont des primes de bienvenue moins généreuses, mais parfois suffisantes pour motiver certains clients à ouvrir un compte et bénéficier d'un vaste réseau d'agences physiques. Les établissements comme AXA Banque, SG ou BNP Paribas proposent jusqu'à 80 euros de primes avec de nombreux services de qualité.

La création d'un nouveau compte bancaire peut aussi vous aider à profiter de promotions sur différents produits :

Utilisez votre comparateur de finances personnelles pour choisir la meilleure option disponible pour vous.

Choisissez une banque mieux adaptée à son profil

Vous avez peut-être ouvert votre compte bancaire au moment où vous étiez étudiant dans une banque qui propose des formules avantageuses pour ce profil. Au fil du temps, votre profil évolue au même titre que vos besoins. C'est par exemple le cas lorsque vous finissez les études et entrez sur le marché du travail ou devenez chef d'entreprise.

Lorsqu'aucune des formules de votre banque actuelle n'est plus adaptée à vos besoins, vous pouvez changer facilement grâce au dispositif d'aide à la mobilité bancaire. Vous pourrez par exemple choisir un établissement qui propose de meilleurs services aux salariés moyens, aux professionnels, aux seniors retraités, etc.

Bénéficiez d'un meilleur accompagnement

La qualité de l'accompagnement est l'un des principaux motifs pour lesquels de nombreux clients choisissent de changer de partenaire financier. Un conseiller peu disponible, peu actif ou pas suffisamment aimable, peut vous inciter à transférer votre compte vers une autre banque.

Pour d'autres catégories de clients, l'assistance digitale d'une banque 100% en ligne n'est pas toujours suffisante comparativement au contact rassurant d'un conseiller disponible en agence. Cela peut aussi expliquer le choix d'un nouvel établissement financier (classique). Renseignez-vous pour être sûr que votre nouveau conseiller pourra vous apporter la prise en charge dont vous avez besoin.

La mobilité bancaire, de quoi s'agit-il ?

Le service d'assistance à la mobilité bancaire vise à rendre la transition d'un établissement financier à un autre plus aisée. Grâce à ce dispositif, c'est la nouvelle banque qui se charge de toutes les formalités en votre nom, notamment en informant toutes les structures effectuant des prélèvements automatiques ou des virements sur votre compte de votre changement de domiciliation bancaire. Le recours au service est entièrement gratuit.

Quelles sont les étapes de l'aide à la mobilité bancaire ?

Le mandat de mobilité bancaire est entré en vigueur le lundi 6 février 2017 pour faciliter le processus de changement de banque. Chaque année, ce sont plus d'un million de Français qui profitent de ce dispositif. Le processus suit un ensemble d'étapes clairement définies, avec un délai de 22 jours ouvrés au maximum.

Ouvrez un nouveau compte et signez un mandat de mobilité

Lorsqu'un client souhaite que son compte soit désormais domicilié dans une nouvelle banque, il doit dans un premier temps y ouvrir un compte. Il confie ensuite un mandat de mobilité bancaire à celui-ci pour demander l'annulation des ordres de virement actuellement présent sur le compte d'origine.

À partir de la date de réception du dossier complet, le mandat confère à la banque d'arrivée l'autorisation d'initier les démarches de changement d'établissement bancaire pour le compte de son client et en son nom. Le client doit, de son côté, préciser s'il souhaite maintenir son ancien compte ouvert chez l'établissement de départ ou le clôturer. Si le compte doit être fermé, la date à partir de laquelle son solde doit être transféré sur le nouveau compte doit être indiquée.

De plus, il doit fournir son RIB (relevé d'identité bancaire) à la banque d'arrivée afin que celle-ci puisse accéder aux informations nécessaires.

Étudiez les opérations bancaires des derniers mois

La nouvelle banque a un délai de 2 jours ouvrés pour demander à l'ancienne les détails concernant certaines opérations bancaires des 13 derniers mois :

L'ancienne banque dispose alors de 5 jours ouvrés pour fournir ces informations à l'établissement d'arrivée. Cette étape permet à la nouvelle banque d'identifier les principaux créanciers et débiteurs du client.

Informez les débiteurs et créanciers du changement

L'établissement financier d'arrivée doit assurer la continuité de vos transactions. Pour cela, elle transmet le nouveau RIB aux organismes qui font des prélèvements sur le compte :

Cela concerne aussi les différents organismes qui peuvent vous verser de l'argent (Sécurité sociale, CAF, etc.). Cette étape doit être achevée dans un délai de 5 jours.

Confirmation de la part des organismes créanciers et débiteurs

Les organisations ou entreprises qui prélèvent sur le compte du client et celles auxquels il doit de l'argent doivent informer la nouvelle banque de leur prise en compte du changement de compte bancaire du client dans un délai de 10 jours maximum. À partir de ce moment, et dans un souci de transparence, la banque de départ est tenue d'informer son ancien client de toute opération effectuée sur son compte après sa fermeture. Au total, vous devez en général compter environ un mois pour que le transfert de compte avec les prélèvements et virements de la banque de départ vers celle d'arrivée soit effectif.

Le mandat de mobilité bancaire obéit aux mêmes règles que tout autre mandat. Cela suppose que vous avez le droit de résilier votre mandat à tout moment, sans avoir à verser de compensation. Il suffit de suivre la procédure spécifiée dans votre contrat.

Par ailleurs, la possibilité de déléguer le mandat à sa nouvelle banque ne retire pas au client son droit à entreprendre lui-même les démarches de changement. Vous pouvez donc réaliser vous-même l'ensemble des démarches présentées ci-dessus si vous le souhaitez.

Quels sont les produits bancaires qui peuvent être transférés ?

L'aide à la mobilité bancaire vous permet uniquement de transférer les comptes de dépôt et les comptes de paiement d'un établissement à un autre. Les comptes épargnes (tels que le livret A, le livret de développement durable et solidaire, le livret jeune, les comptes titres, l'assurance vie ou PEA…) ne peuvent être inclus. Vous pouvez cependant procéder autrement pour transférer ces comptes vers le nouvel établissement.

Cas du livret réglementé

Le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) et le livret jeune sont des produits réglementés. Ils sont plafonnés et ont un taux défini par l'État ainsi que des intérêts exonérés de taxes. Vous pouvez cependant en posséder qu'un à la fois. Vous pouvez toutefois l'envoyer vers votre nouvelle banque sans perdre vos intérêts.

Pour le faire, commencez par clôturer le livret dans votre ancienne banque. Élaborez une demande de clôture envoyée par courrier avec accusée de réception. L'établissement calculera les intérêts cumulés sur une certaine période (normalement du premier janvier à la date de fermeture), pour les ajouter au capital détenu sur le livret. Le montant sera alors versé sur le compte courant ou le nouveau compte au cas où vous auriez transmis votre nouveau RIB. Vous pourrez ainsi ouvrir un nouveau livret auprès de l'institution bancaire d'arrivée.

Cas des livrets PEL ou CEL

Les règles sont différentes avec les livrets de type PEL (plan d'épargne logement) ou CEL (compte épargne logement). Les conditions de transfert de ces derniers sont en effet régies dans le contrat établi à l'ouverture. Les deux banques doivent s'entendre et donner leur accord pour que ce type de livret puisse être transféré. Elles ne sont pas contraintes par la loi de le réaliser. S'il y a accord entre les deux établissements, c'est votre banque de départ qui s'occupe des démarches liées au transfert.

Cas des comptes titres

Pour le transfert de comptes titres, renseignez-vous auprès de votre ancienne banque sur les conditions qui dépendent en général du placement. Par exemple, le transfert peut être effectué gratuitement par la nouvelle banque ou engendrer des frais qui sont facturés par l'ancienne banque. Chez certains établissements, le transfert est impossible.

En ce qui concerne le plan d'épargne en actions (PEA) et le PEA-PME qui sont des comptes titres spéciaux, leur transfert peut aussi être réalisé entre établissements financiers. Vous n'avez pas besoin d'entraîner une clôture et la perte des avantages fiscaux. La procédure se déroule en trois étapes et est le plus souvent conduite par le nouveau gestionnaire.

Les tarifs que les banques peuvent appliquer pour un transfert de compte titres de type PEA ou PEA-PME sont plafonnés depuis juillet 2020. Ils sont limités à 15 euros par ligne pour les titres cotés et 50 euros pour ceux qui ne sont pas cotés. Le montant total ne doit pas excéder 150 euros.

Peut-on changer de banque avec un crédit en cours ?

La loi Macron stipule que le transfert de compte bancaire ne s'applique qu'aux comptes courants (dépôts et paiements). Les prêts immobiliers et les crédits à la consommation ne sont pas inclus dans ce service. Autrement dit, si un prêt a été souscrit auprès de l'établissement financier d'origine, il ne sera pas possible de transférer (par mandat de mobilité) le compte duquel les mensualités sont débitées et votre créance.

En principe, vous pouvez changer de prestataire en conservant votre crédit dans l'ancienne banque, avec un virement automatisé des mensualités vers cette dernière chaque mois. Dans la pratique, les prêteurs exigent en général qu'un compte soit ouvert par le client dans leur établissement (et que ces revenus y soient domiciliés) sur toute la durée d'un crédit immobilier. Les conditions sont plus souples pour les prêts à la consommation.

Transférez vos créances au moyen d'un rachat de crédit

La meilleure option pour changer de banque et clôturer ses comptes, même en ayant des prêts en cours, est le rachat de crédit par le nouvel établissement. Cette option est prisée par de nombreux emprunteurs, en particulier ceux qui ont plusieurs crédits en cours. La nouvelle institution financière regroupera vos crédits, ce qui vous permettra de revoir avec votre nouveau conseiller le montant mensuel à rembourser ainsi que la durée de remboursement de ce nouveau prêt.

Un autre avantage du rachat de crédit est que si vous êtes propriétaire, le fait de changer de banque tout en ayant un prêt immobilier en cours vous aide à renégocier les taux d'intérêt en votre faveur. Vous profiterez ainsi de la tendance à la baisse des taux ces dernières années. Vous pourrez également réajuster la durée du prêt et le montant des mensualités correspondantes.

En ce qui concerne l'assurance emprunteur, les taux peuvent également être revus à la baisse. Avec l'avènement de la loi Lemoine, vous avez la liberté de changer de compagnie d'assurances à tout moment et de souscrire un contrat distinct de celui de la banque qui vous a accordé le prêt immobilier.

Pour trouver la meilleure banque pour un rachat de crédit avec Taux, le procédé est très simple. Consultez les comparatifs complets qui sont mis à votre disposition pour faire un choix parmi les offres des principaux acteurs du marché. Taux répertorie aussi bien les formules des banques classiques avec leur réseau d'agences physiques que celles des établissements 100% en ligne.

Quels sont les motifs pouvant motiver un refus de mobilité bancaire ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une demande de mobilité bancaire peut être refusée. En premier lieu, l'institution financière peut refuser votre demande si elle ne concerne pas un compte de particulier, c'est-à-dire un compte individuel ou un compte joint, ou si elle implique le transfert d'un livret d'épargne. De plus, votre demande peut être rejetée si votre solde est débiteur au moment du traitement de la demande. Veillez donc à approvisionner suffisamment votre compte avant de commencer les démarches.

Un refus peut également survenir si les coordonnées bancaires fournies ne sont pas exactes. Votre demande peut être refusée par la banque d'origine si vous avez souscrit un prêt et qu'elle exige que les mensualités soient prélevées d'un compte ouvert dans son établissement.

Quelles obligations pour les banques ?

La banque a la possibilité de refuser l'ouverture d'un compte lorsqu'elle est sollicitée par un client. Une fois qu'elle accepte, elle ne peut pas refuser le service de mobilité bancaire. Elle est tenue de proposer ce service à tous ses clients. Vous avez toutefois le droit de décider que vous n'avez pas besoin de ce service et de ne pas y recourir. C'est à vous d'effectuer la demande pour bénéficier de la mobilité, que ce soit pendant ou après la création d'un compte.

Les institutions financières sont également tenues de mettre gratuitement et sans condition à la disposition de leurs clients, une brochure d'information. Cette brochure doit contenir toutes les informations sur les rôles respectifs de l'ancienne banque et de la nouvelle banque à chaque étape du processus. Elle informe aussi sur les délais à respecter pour chaque étape du processus.

La brochure doit énumérer les informations que le client pourrait éventuellement devoir fournir pour faciliter le transfert. Elle fait part des procédures éventuelles en cas de réclamation ainsi que la manière de recourir, le cas échéant, au processus de médiation.

Que faire en cas de non-respect de la procédure de mobilité ?

Votre banque n'a pas respecté la procédure de mobilité bancaire comme prévu par la loi ? Si elle n'effectue pas le transfert de vos comptes comme cela se doit ou s'y oppose sans raison valable, vous devez contacter la Direction du contrôle des pratiques commerciales de l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). La direction vous indiquera alors les démarches à suivre pour faire une réclamation. Consultez le site officiel de l'administration service-public.fr pour accéder à la démarche en ligne de formulation d'une réclamation relative à votre banque.

Si le non-respect de la procédure par un établissement financier vous a causé un préjudice, vous serez indemnisé sans délai. L'indemnisation ne sera pas toutefois effectuée si celui-ci arrive à prouver que le non-respect de la procédure est dû à des circonstances qui échappent à son contrôle.

Quelle banque traditionnelle choisir pour créer son nouveau compte ?

Si vous souhaitez changer de banque en profitant de l'aide à la mobilité bancaire, vous devez bien choisir votre nouvel établissement. Le tableau ci-dessous présente les récentes primes de bienvenue des établissements traditionnels en France.

Offres de bienvenue de quelques banques physiques (Taux, )
BanquesPrimes de bienvenueCarte bancaire
BNP Paribas1 an de gratuité sur Esprit Libre (compte de dépôt, carte bancaire)Visa
SG80 € offerts avec l'offre SobrioVisa
Crédit AgricolePrime de bienvenue pour les clients recommandés : jusqu'à 50 €Visa, Mastercard
LCLGamme complète d'avantages exclusifs à découvrir sur le site de LCLVisa
CICJusqu'à 150 € offerts à l'ouverture du compteVisa, Mastercard
Crédit Mutuel6 mois de cotisation offerts sur la carte bancaire (paiement ou retrait)Visa, Mastercard
Caisse d'Epargne80 € en e-bons d'achatVisa
Banque populaireJusqu'à 160 € avec l'offre Bienvenue Carré GOVisa

Certaines structures bancaires proposent des primes de bienvenue pour toute ouverture de compte alors que d'autres font des offres de bienvenue géolocalisées. Contactez la banque pour savoir si la formule est disponible dans votre région. De plus, ces offres de bienvenue ne sont pas actives toute l'année. Elles sont lancées périodiquement et peuvent se présenter sous des formes légèrement différentes.

Banques en ligne : lesquelles choisir pour votre nouveau compte ?

Les banques en ligne sont de plus en plus populaires en raison de la qualité de leurs prestations et de la flexibilité qu'elles offrent en matière de gestion de compte. De plus, vous pouvez bénéficier de primes de bienvenues intéressantes en optant pour la mobilité bancaire vers une banque en ligne.

Offres de bienvenue de quelques banques en ligne (Taux, 2024)
BanquesPrimes de bienvenueCarte bancaire
BoursoBank (ex-Boursorama Banque)80 € offertsVisa
FortuneoDe 30 à 100 euros offerts selon la formule choisieMastercard
Hello bank!Offre variable tout au long de l'année (à découvrir après remplissage du formulaire d'adhésion)Visa
Monabanq80 € offerts avec une mobilité bancaireVisa
BforBank200 € offerts + 6 mois gratuitsVisa

Si vous avez un compte bancaire traditionnel depuis de nombreuses années, vous pouvez profiter de ces offres pour essayer les services de ces établissements 100% digitalisés. Faites confiance à Taux pour vous aider à choisir la meilleure banque en ligne pour vos besoins.

Comment bien choisir votre nouvelle banque ?

Lorsque vous décidez de changer de banque, vous devez sélectionner un nouveau partenaire qui correspondra au mieux à vos besoins et à votre profil. Une sélection minutieuse peut être assez compliquée à réaliser. Un comparateur aussi complet que Taux peut vous aider à choisir la banque d'arrivée qui vous convient le mieux. Vous devrez néanmoins vous baser sur certains critères importants pour prendre une décision finale.

Tenez compte de la proximité

Beaucoup de personnes optent pour les banques en ligne en raison de la facilité de pilotage de leur compte qu'elles offrent. Vous avez accès à vos services bancaires à tout moment à partir d'un smartphone ou d'un ordinateur. Si vous optez pour un organisme financier traditionnel pour bénéficier de services plus complets et d'une prise en charge humaine, choisissez un prestataire de proximité.

Les banques de détail sont considérées comme plus proches de leurs clients, avec une meilleure qualité de service grâce à la disponibilité géographique à travers leurs conseillers financiers. La notion de proximité ici suggère toutefois que la société choisie doit avoir des agences près de votre résidence principale ou de votre lieu de travail.

Vous pouvez ainsi vous rendre facilement en agence pour des dépôts d'espèces, de chèques, ou pour être conseillé directement par un professionnel. La proximité de votre banque est encore plus importante pour les urgences. Par exemple, en cas de fraude ou de tentative d'escroquerie, vous pouvez rapidement vous rendre en agence pour obtenir une assistance immédiate. La possibilité de discuter en personne avec un conseiller pour poser ses questions, obtenir des informations détaillées et résoudre des problèmes complexes permet d'avoir une meilleure satisfaction.

En ce qui concerne les services de base, presque toutes les banques traditionnelles proposent désormais à leurs clients la possibilité de les faire en ligne.

Choisissez une banque selon son profil

Qu'il s'agisse d'une banque de détail ou en ligne, chaque établissement propose une gamme complète de services pour s'adapter aux besoins de ses clients. Les formules proposées ne sont pas les mêmes en fonction du profil et des attentes des utilisateurs. Que vous soyez étudiant, jeune actif, employé, cadre ou retraité, les offres de certaines banques vous conviendront plus que d'autres. Par exemple, SG, BoursoBank, Fortuneo, Revolut et Hello bank! ont des formules adaptées aux étudiants avec des frais de carte réduits, des autorisations de découvert, des conseils d'orientation professionnelle…

Les jeunes cadres qui souhaitent passer à une nouvelle banque dans le but d'obtenir un crédit immobilier peuvent s'orienter vers les banques traditionnelles. Ils peuvent aussi choisir certains établissements en ligne comme Hello bank ! et Fortuneo.

Quels que soient le type de compte et l'accompagnement dont vous avez besoin, vous pouvez vous appuyer sur Taux pour faire un excellent choix. La plateforme analyse pour vous les meilleures offres du marché par profil et vous permet de gagner un temps précieux lors des comparaisons. Vous avez accès aux informations clés et fiables pour trouver facilement votre nouvelle banque.

Vérifiez la qualité du service clientèle

La qualité du service client est très importante, car elle conditionne votre expérience avec votre nouvelle banque, une fois que vous y avez créé un compte. Un bon service clientèle vous propose de l'aide chaque fois que c'est nécessaire. Il répond à vos questions, résout vos problèmes, et vous fournit des informations précises. Les conseillers d'une banque peuvent aussi vous guider dans le choix des produits et services les mieux adaptés à vos besoins financiers.

Un service client réactif est également essentiel en cas de problème imprévu. La rapidité de réponse et la disponibilité des conseillers peuvent faire la différence pour résoudre rapidement une situation critique. Savoir que vous pouvez compter sur une assistance de qualité en cas de besoin procure une certaine tranquillité d'esprit. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'anciens clients de l'organisme qui vous intéresse pour savoir si ce dernier dispose d'un service client réactif. Vous pouvez également vérifier s'il a reçu des récompenses pour la qualité de son service client ou s'il a obtenu une bonne note sur les plateformes d'avis.

Examinez les frais et tarifs associés aux comptes bancaires

Si vous souhaitez quitter votre actuelle banque parce que ses frais sont élevés, comparez les frais et les tarifs des autres établissements avant de faire votre choix. Cela vous permettra de choisir une offre dont les frais correspondent le mieux à vos besoins et à votre capacité financière.

Par exemple, si vous effectuez fréquemment des opérations comme un virement international, opter pour une banque avec des frais de transfert compétitifs peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur le long terme. Si vous utilisez régulièrement votre carte pour régler vos achats au quotidien, attardez-vous sur les frais qui y sont liés (cotisation, frais de découvert…). Analyser l'ensemble des tarifs appliqués par une banque avant de vous engager vous aide aussi à éviter les surprises désagréables : frais inattendus pour certaines opérations, coûts cachés. Vous saurez exactement ce que vous payez pour chaque service bancaire.

Durant votre analyse, faites attention aux conditions associées à chaque service gratuit ou proposé à un tarif en dessous de la moyenne. Par exemple, certaines banques proposent une carte de paiement internationale à leurs clients, à condition qu'un volume minimal de transaction soit effectué chaque mois ou trimestre.

Depuis 2011, les institutions financières ont l'obligation de faire figurer la liste des principaux services rattachés à un compte de paiement sur leur brochure tarifaire. Cette liste vous permet d'avoir les tarifs des produits et services couramment facturés. Les banques ont aussi l'obligation de mettre à votre disposition un document d'information tarifaire (depuis juillet 2019). Ce dernier représente l'ensemble des tarifs des services proposés et détaille les services inclus dans chaque offre groupée. Il est donc plus facile de comparer les tarifs puis choisir la structure qui vous avantage le mieux.

Taux vous simplifie la tâche en rendant disponibles ces informations clés dans des tableaux afin que vous puissiez facilement évaluer les meilleures offres du marché.

Privilégiez une société financière éthique et durable

Ce critère de sélection n'est pas indispensable, car il ne concerne pas directement l'aspect financier. Il est plutôt lié à vos convictions. Lorsque vous comparez différentes banques, n'hésitez pas à vous informer sur la manière dont vos fonds seront utilisés. En effet, votre épargne n'est pas inactive à la banque, car elle est mise à contribution pour des investissements dans divers secteurs.

Malheureusement, beaucoup de banques traditionnelles, en particulier les plus grandes banques, continuent d'investir massivement dans les énergies fossiles. En fonction de vos critères personnels, il peut être judicieux de choisir un établissement éthique et solidaire. Ce dernier oriente ses investissements vers les énergies renouvelables ou finance des projets ayant un impact positif sur l'environnement, la culture et la société.

Ce choix permet de donner un caractère plus responsable à votre épargne. Si vous cherchez à investir de manière responsable, certaines banques proposent également des comptes d'épargne. Une portion de vos intérêts peut être automatiquement dirigée vers des organisations à but environnemental, culturel ou social sous forme de dons. Cela vous donne la possibilité de contribuer activement à des causes qui vous tiennent à cœur grâce à votre épargne.

Prenez en compte les services et produits bancaires proposés

Bien que les frais appliqués par une banque revêtent une importance capitale, il est tout aussi crucial de rechercher un organisme qui a une large gamme de produits financiers. Comparez principalement les aspects tels que :

Actuellement, les néo-banques offrent moins de possibilités dans ce sens et sont souvent choisies comme une solution secondaire en plus d'un établissement bancaire principal.

Conclusion

Changer de banque grâce à la mobilité bancaire est une solution efficace pour choisir un organisme financier mieux adapté à son profil. Vous n'avez pas besoin de vous occuper des différentes démarches fastidieuses liées au transfert des comptes. En optant pour ce service, vous pouvez non seulement optimiser vos finances, mais aussi exercer un meilleur contrôle sur votre argent. Que vous soyez à la recherche d'une banque traditionnelle ou en ligne, le comparateur Taux vous permet de trouver un nouvel établissement qui convient à vos besoins.

FAQ

Qu'est-ce que l'aide à la mobilité bancaire ?

L'aide à la mobilité bancaire permet aux clients de changer de banque tout en simplifiant le transfert de leurs comptes, car le processus est pris en charge par l'établissement d'arrivée. Avant de l'actionner, veillez à bien comparer les offres auxquelles vous avez accès sur la base de critères clés : tarifs, services, réputation. L'utilisation d'un comparateur fiable comme Taux vous aide à gagner du temps et de souscrire l'offre la plus avantageuse.

Peut-on toujours changer de banque sans passer par la mobilité bancaire ?

Oui, vous pouvez toujours changer de banque sans utiliser le service d'aide à la mobilité bancaire. Cela est toutefois plus complexe, car vous devez effectuer toutes les démarches de transfert de compte vous-même.

Quelle est la meilleure banque pour ouvrir un nouveau compte ?

BoursoBank, SG, Fortuneo, Revolut et Hello bank!… La meilleure banque dépend de vos besoins. Un étudiant ou un jeune actif n'a pas les mêmes attentes en matière de services bancaires qu'un chef d'entreprise, un commerçant, un cadre supérieur ou un senior. Si certains clients souhaitent se constituer une épargne pour la retraite ou l'achat d'une maison, d'autres ont besoin de recourir à une autorisation de découvert, ou d'avoir une carte haut de gamme. D'autres encore souhaitent bénéficier d'un crédit immobilier.

Anticipez vos besoins lors du choix de votre nouveau prestataire pour bénéficier pleinement de l'aide à la mobilité bancaire.

Quels sont les documents nécessaires à un changement de banque ?

Pour changer de banque, vous aurez en général besoin de votre pièce d'identité, de relevés de compte ou encore de justificatifs de domicile. Vous avez enfin besoin d'un mandat de mobilité signé pour laisser la nouvelle société financière gérer la transition.

Une banque peut-elle s'opposer à la mobilité bancaire ?

Non, un refus de l'établissement financier n'est pas possible si les conditions sont remplies. Elle est d'ailleurs tenue de proposer ce service. Elle peut toutefois refuser votre demande d'ouverture de compte lorsqu'elle estime que votre profil n'est pas habilité à détenir un compte dans son établissement. Ce refus est accompagné d'une attestation gratuite qui peut servir à faire valoir votre droit au compte auprès de la Banque de France.

En cas de non-respect de votre droit à la mobilité bancaire, contactez l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour soumettre une réclamation.

Peut-on changer de banque quand on a un crédit ?

Oui, vous pouvez changer de banque même si vous avez un crédit en cours. Continuez cependant de rembourser les mensualités à votre prêteur, si celui-ci vous autorise à transférer le compte vers un autre établissement. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager un rachat de crédit par votre nouvelle banque afin de changer entièrement d'interlocuteur. Cela est notamment très fréquent pour les prêts immobiliers.

Quels sont les frais pour changer de banque ?

L'aide à la mobilité bancaire est un service entièrement gratuit. Chaque établissement est tenu de fournir sur son site une documentation qui fournit aux clients des informations sur le service. La plupart des banques en ligne proposent une prime de bienvenue aux clients qui leur confient un mandat de mobilité pour un changement d'établissement.