​Revenu passif : les meilleures options pour arrondir vos fins de mois

​Revenu passif : les meilleures options pour arrondir vos fins de mois

Le revenu passif est un réel atout pour la stabilité financière d'une personne. Bien qu'un emploi puisse offrir une certaine protection, disposer de sources de revenus complémentaires permet de mieux vous protéger contre les aléas de la vie. L'avantage avec ces modèles économiques est qu'ils peuvent se baser sur les passions de chaque personne. Vous pouvez ainsi gagner de l'argent en pratiquant une activité que vous aimez, tout en ayant un salaire avec un travail régulier. Il existe de nombreuses idées pour vous créer des revenus passifs. Le comparateur de finances personnelles Taux vous fait découvrir quelques-unes des meilleures options dont vous disposez.

Placement financier, le meilleur moyen d'avoir un revenu passif

Le placement financier est une opération qui consiste à immobiliser une partie de son capital dans une opération financière pour une certaine durée afin de gagner de l'argent. Il peut être fait à travers divers canaux.

Investissement en bourse

L'investissement en bourse est une option de plus en plus prisée et qui s'inscrit sur le long terme. Contrairement à ce que certains pourraient penser, il s'agit d'une opération à la portée de tous, qui ne nécessite pas de passer des heures derrière des écrans pour observer des graphiques et des chiffres.

La première étape pour investir en bourse est de choisir votre enveloppe fiscale, c'est-à-dire le compte dans lequel vous achetez des instruments financiers (actions, obligations, ETFs…). Chaque enveloppe donne accès à des investissements spécifiques et la fiscalité qui s'applique aux gains réalisés est également spécifique à l'enveloppe. Les enveloppes que vous pourriez choisir sont :

Dans le tableau suivant, le comparateur de finances personnelles Taux vous présente les investissements accessibles avec chacune des enveloppes fiscales.

Tableau récapitulatif des enveloppes fiscales (Taux, )
Enveloppes fiscalesSupports d'investissement boursiersSupports à capital garantiSupports d'investissement immobiliers
Compte-titres
  • Actions
  • Obligations
  • Fonds d'investissement
  • ETF (trackers)
  • Produits dérivés
--
PEA
  • Actions européennes
  • Fonds d'investissement
  • ETF (trackers)
--
PER
  • Fonds d'investissement
  • ETF (trackers)
Fonds en eurosSPCI, OPCI, SCI
Assurance vie
  • Fonds d'investissement
  • ETF (trackers)
Fonds en eurosSPCI, OPCI, SCI

Une fois que vous avez choisi votre enveloppe fiscale, la prochaine étape consiste à sélectionner les bons supports d'investissement. Vous avez le choix entre les actions de sociétés individuelles (Amazon, Apple, Total…), les fonds d'investissement et les ETF (Exchanged Traded Funds). Ces derniers sont souvent recommandés pour débuter en bourse, car ils sont très diversifiés et ne coûtent pas cher.

La dernière étape est de choisir un courtier. À ce niveau, vous avez le choix entre la gestion pilotée et la gestion libre. Prenez le temps d'analyser les options proposées par chaque intermédiaire afin de choisir celui qui convient le mieux à votre niveau. Vous pouvez consulter le guide complet de Taux pour trouver le meilleur courtier en bourse.

Investissement dans les cryptomonnaies

Actifs numériques, les cryptomonnaies reposent sur la technologie Blockchain. Elles permettent des échanges peer-to-peer (pair à pair) qui ne nécessitent pas d'intermédiaires traditionnels comme les banques et les assurances. Les cryptomonnaies sont devenues l'une des idées d'investissement les plus prisées ces dernières années pour effectuer un revenu passif.

Malgré la volatilité qu'on connaît aux cryptomonnaies, elles n'en demeurent pas moins une option d'investissement sur le long terme. Le principe est simple : vous échangez votre argent contre des cryptomonnaies pour réaliser une plus-value lors de la revente de ces dernières. L'une des stratégies d'investissement populaires en cryptomonnaies est connue sous le nom de « hold ». Il existe également d'autres notions stratégiques que vous pourriez expérimenter, dont le staking et le yield farming.

Le staking consiste à placer une somme et à le verrouiller pour obtenir régulièrement des intérêts. C'est un moyen de participer à la validation des transactions effectuées et à la sécurisation du réseau blockchain.

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, vous devez opter pour une plateforme fiable et efficace pour bien investir. Les courtiers sont d'ailleurs très nombreux dans le domaine des cryptomonnaies. Pour être à l'abri des dérives, optez pour une plateforme qui a été enregistrée comme « sûre » en France, c'est-à-dire une plateforme qui ne figure pas sur la liste noire de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Voici quelques-unes des plateformes de trading de cryptomonnaies fiables que vous pouvez comparer grâce à Taux.

Investissement dans les cryptomonnaies
Plateforme d'échangeNiveau d'expérience traderType de transactionsOptions de paiement
CoinbaseTous les profilsAchat et venteCarte bancaire, virements bancaires, cryptomonnaie
BinanceExpérimentésTradingCarte bancaire et virements bancaires
CoinhouseTous les profilsTrading, achat et venteCarte bancaire et virements bancaires
eToroDébutantsTradingCarte bancaire, virements bancaires, PayPal…
KrakenExpérimentésAchat et venteCarte bancaire et virements bancaires

Pour choisir votre plateforme d'échange, intéressez-vous à des critères comme la date de création, les cryptomonnaies proposées, les frais appliqués, les avis et retours d'expérience des utilisateurs…

Investissement dans les startups

L'investissement dans les startups reste l'une des meilleures options pour faire fructifier son patrimoine passivement. Il s'agit toutefois d'une opération à prendre avec du recul, car les risques sont élevés. Rien ne garantit à l'investisseur de récupérer son argent en cas de levée de fonds par exemple. La chose la plus compliquée dans ce type d'opération consiste à trouver une bonne startup pour y investir. Cela demande des analyses complexes.

Un autre problème avec ce type d'investissement est que vous devez avoir plusieurs milliers d'euros (parfois jusqu'à 20 000 euros) pour pouvoir investir dans une startup. Certaines plateformes permettent actuellement de placer de l'argent dans des startups sans débourser de grosses sommes. L'avantage de ce placement financier, bien qu'il soit risqué, est que vous pouvez faire des bénéfices très importants si la startup réussit.

Investissement dans le crowdlending

Le crowdlending est une sorte de prêt à des entreprises pour les aider à se développer. L'entreprise paiera progressivement l'argent qu'elle a emprunté au fil du temps. Le prêteur peut avoir une marge de rendement allant de 1 à 2%. Il existe toutefois des projets assez audacieux dont les porteurs proposent jusqu'à 5% d'intérêt. Plusieurs sites sont disponibles en France pour investir dans le crowdlending.

Revenu passif : l'investissement dans l'immobilier

Si vous souhaitez placer votre argent dans la pierre pour gagner un revenu passif, vous avez au moins deux options.

Fonds d'investissement immobilier

Vous n'avez pas besoin d'acheter des maisons et de les revendre ou les louer pour investir dans l'immobilier. Vous pouvez le faire indirectement grâce aux fonds d'investissement. Cette appellation recouvre un grand nombre de produits :

Cela permet de rendre l'investissement plus accessible qu'un placement direct dans un actif immobilier. Pour être considéré comme un placement immobilier, l'OPCVM doit être majoritairement investi par l'intermédiaire d'autres fonds d'investissement immobilier. Il se fait donc directement dans des sociétés cotées en bourse et en lien avec le secteur immobilier. Cela peut être via une société foncière comme une SIIC (société d'investissement immobilier cotée) ou des entreprises de promotion, de construction ou de services immobiliers.

Immobilier locatif

Il y a plusieurs façons d'investir dans le locatif. L'option classique consiste à prendre des locataires dans un logement dont l'achat a été financé partiellement par un crédit bancaire et percevoir un revenu mensuel. Vous pouvez louer à des personnes qui ont besoin d'une habitation pour une longue durée. Le contrat de bail renouvelable vous offre alors la possibilité de bénéficier de revenus passifs sur le long terme. Vous pouvez aussi choisir un format plus court comme une résidence pour étudiants.

Si vous optez pour le locatif comme source de revenu passif, vous pouvez décider de confier le bien acquis à une agence de gestion locative ou vous en occuper personnellement. Passer par une agence permet toutefois d'avoir des garanties en cas de dégradation du bien, de loyers impayés et d'autres désagréments.

Le commerce en ligne ou e-commerce, la nouvelle mode pour gagner de l'argent

Le commerce en ligne est un domaine qui intéresse de plus en plus des personnes. Il existe de nombreuses façons de vous lancer dans le e-commerce et gagner de l'argent passivement.

Création des boutiques d'impression à la demande

Le Print on Demand (POD) est l'une des solutions de revenu passif les plus intéressantes et les plus faciles à mettre en place. Une boutique d'impression à la demande peut vous aider à monétiser votre créativité si vous êtes artiste, designer ou simplement entrepreneur. Le principe est que vous personnalisez des produits en marque blanche comme des t-shirts, des sacs, livres, posters, des tasses de thé… Vous travaillez ainsi avec des fournisseurs pour vendre à la demande.

Ce qui rend le modèle économique du Print on Demand très intéressant est que vous n'avez pas besoin d'un gros investissement pour commencer. Vous n'avez pas de produit à payer et de stock à gérer. Les principaux avantages d'une telle activité se présentent comme suit :

Parmi les entreprises d'impression à la demande avec lesquelles vous pourriez travailler, on peut citer Printful, Printify, Redbubble ou TPOP. Vous pouvez y créer des articles que vous mettrez en vente rapidement dans votre boutique Shopify. C'est un concept de revenu passif simple et quasi sans risque que vous pourriez essayer.

Vente des produits digitaux

La vente de produits numériques est une autre manière simple de vous lancer dans le commerce en ligne. Elle concerne toutes les ressources que les acheteurs ne peuvent pas posséder physiquement. Avec les produits digitaux, vous bénéficiez d'un flux de revenu passif attractif, car vous pouvez avoir des marges assez élevées. Vous créez un produit en ligne que vous pouvez vendre à l'infini sans avoir à gérer de stock.

De plus, vous pouvez vendre de nombreux produits numériques à la fois. Certains entrepreneurs créatifs vendent des kits, des documents à imprimer, des livres numériques et beaucoup d'autres ressources aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Des guides aux checklists en passant par les livres pour enfant, les possibilités sont nombreuses. Vous avez de quoi augmenter considérablement vos revenus passifs.

Lancement de boutique de dropshipping

Dans sa forme classique, l'e-commerce est l'activité qui vient à l'esprit le plus souvent quand on évoque la vente en ligne. Il peut toutefois être compliqué à mettre en place et prend beaucoup de temps. Vous aurez à gérer les produits, le stock, la logistique, etc. C'est pour cela que le dropshipping est devenu populaire auprès des personnes qui souhaitent créer une source de revenu passif plus simplement.

Pour faire du dropshipping, il suffit de créer une boutique en ligne avec des outils comme Shopify, Dropizi, WooCommerce, Ecwid… Ces plateformes prennent en charge tout l'aspect technique de la conception d'un site et vous permettent de vous concentrer sur vos activités.

Tableau comparatif des plateformes e-commerce par Taux
Plateforme e-commerceShopifyWixWooCommercePrestaShopEcwid
Taille de boutiquePetite, moyenne et grandePetite et moyennePour les sites WordPress existantsPetite, moyenne et grandePetite et moyenne
Principal avantageLeader du marché e-commerce, un outil puissant avec toutes les fonctionnalités nécessairesOutils simples et intuitifs pour lancer sa boutique en quelques clicsUne extension incontournable pour lancer une boutique en ligne avec WordPressPlateforme bien implantée et adaptée au marché françaisPlateforme facile à utiliser avec des fonctionnalités intéressantes
PrixÀ partir de 32 USD/mois (les trois premiers mois à 1 USD/mois)À partir de 17 USD/moisPlug-in gratuitGratuit (modules payants selon vos besoins)Forfait basique gratuit disponible (forfaits payants à partir de 15 euros HT/mois)

La prochaine étape consiste à trouver des fournisseurs et des fabricants fiables avec lesquels vous pourrez travailler. Vous devez avoir accès à un catalogue de produits assez large pour évaluer vos possibilités et choisir des produits avec un potentiel important.

Pour choisir vos produits, commencez par chercher une niche spécifique (une thématique). Trouvez ensuite des articles dans cette niche et ajoutez-les sur votre site internet. Faites-en la promotion (référencement SEO naturel, publicité payante) pour générer des ventes.

Chaque fois qu'un visiteur effectue une commande sur le site, vous l'envoyez au fournisseur qui le gère directement et expédie le produit chez le client. Vous êtes donc un intermédiaire qui ne fait que recevoir des commandes et les transfère au vendeur réel. Cela ne demande pas de budget de départ important et ne nécessite ni espace de stockage ni gestion logistique.

Vente de photos en ligne

Si vous aimez prendre de jolies photos, vous pouvez créer une source de revenu passif en apprenant à les vendre sur internet. Il existe de nombreux sites comme Pexels et Shutterstock via lesquels les utilisateurs achètent des images pour illustrer leurs contenus ou pour d'autres usages.

L'avantage avec cette solution est qu'elle n'implique la gestion d'aucun stock physique. Votre téléphone portable et votre ordinateur suffisent pour tout gérer. Les sites de vente de photos s'occupent eux-mêmes de faire du marketing autour de vos œuvres et de les commercialiser. Votre travail consiste simplement à charger les photos sur la plateforme.

Certaines personnes ont une approche intéressante, celle qui consiste à gérer leur activité de photographies sur Shopify. Ils arrivent ainsi à y associer des produits numériques ou des produits imprimés sur demande. Cela augmente le flux de leur revenu passif.

Le business de contenu, un bon moyen de vous créer un revenu passif

Cette activité est une option intéressante pour les personnes qui aiment partager du contenu écrit, audio ou vidéo. Vous pouvez devenir blogueur ou blogueuse, Youtubeur, animateur de podcasts…

Création d'un blog

Si les blogs sont aussi privilégiés, c'est parce qu'ils représentent une source de revenu passif rentable et durable. Vous n'avez pas besoin d'être une personne très connue pour alimenter un blog. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de trouver une bonne thématique ou niche et de drainer du trafic vers votre site web.

Dans la pratique, la construction d'un blog prend assez de temps et d'énergie. Si vous arrivez à produire du contenu de qualité et à le mettre en avant sur d'autres plateformes, vous agrandirez toutefois votre nombre de visiteurs. Un trafic important permet de monétiser votre blog de diverses façons :

Créer un blog ne requiert pas de connaissance en code et en web design. De plus, il existe actuellement plusieurs systèmes de gestion de contenu avec hébergement qui vous offrent la possibilité de lancer votre site dans les meilleurs délais.

Ce qu'il vous reste à faire, c'est de définir votre stratégie de marketing digitale puis créer et promouvoir votre contenu. Vous pouvez également confier cette tâche ainsi que la création de contenus à des spécialistes si vous ne vous sentez pas en mesure de les prendre en charge personnellement.

Création d'une chaîne YouTube

Vous souhaitez gagner de l'argent en partageant vos expériences professionnelles ? Si oui, la création d'une chaîne YouTube est un projet auquel vous devriez penser. Avec YouTube, vous pouvez créer des vidéos autour de votre profession ou de n'importe quel autre sujet intéressant et vous constituer une audience. Une fois que celle-ci est constituée, il y a plusieurs façons de monétiser vos contenus.

L'adhésion au programme partenaire de YouTube vous offre par exemple l'opportunité de faire afficher des annonces publicitaires dans vos vidéos, moyennant une rémunération de la plateforme. Pour être éligible à ce programme, vous devez atteindre 1000 abonnés et totaliser 4 000 heures de visionnages sur les 12 derniers mois (ou 10 millions de vues sur les shorts sur les 90 derniers jours).

La vente de produits est une autre possibilité de revenus passifs qu'offre une chaîne YouTube active avec une grande audience. Vous n'aurez qu'à rediriger les utilisateurs vers votre boutique en ligne ou vers votre compte sur une marketplace pour effectuer des achats. Un soin particulier doit être apporté à la qualité de vos vidéos pour faire la différence dans un secteur aussi concurrentiel.

Lancement d'un podcast

En dehors du format écrit (blog) et du format vidéo (YouTube), vous pouvez partager votre expertise au format audio à travers la diffusion d'un podcast. Cela requiert toutefois un budget de départ, car vous avez besoin d'un matériel d'enregistrement de qualité et d'une formation en montage.

Les podcasts sont de plus en plus populaires ces dernières années. Il vous suffit de créer des épisodes intéressants et ludiques pour avoir progressivement une communauté. L'une des options de monétisation de votre travail consiste à créer des partenariats ou vous faire sponsoriser par des entreprises. De nombreuses sociétés trouvent que le podcast est une façon originale et efficace de faire la promotion de leurs activités.

Il existe de nombreux exemples de podcast à succès que vous pouvez suivre pour proposer un contenu d'excellente qualité. Renseignez-vous sur les prérequis et lancez votre podcast dès que vous vous sentez prêt.

Vente de compétences, pour rentabiliser votre savoir-faire

Le talent est une ressource que vous pouvez mettre en valeur et monétiser. La vente de compétences est un revenu passif qui ne vous demande aucun investissement financier. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de consentir un peu d'effort et d'avoir du temps libre.

Donnez des cours en ligne

Si vous possédez une expertise dans un domaine particulier, vous pouvez la commercialiser sous la forme de cours ou de formations en ligne. Il s'agit d'une activité que des milliers de Français mènent en parallèle avec leur emploi pour augmenter leurs revenus. De nombreuses personnes arrivent cependant à générer un chiffre d'affaires assez important pour quitter leur travail et se consacrer aux cours en ligne. Pour cela, proposez du contenu de qualité ainsi qu'un accompagnement professionnel.

Pour réussir avec les cours en ligne, vous devez toutefois bien choisir votre niche. Cela nécessitera surement de faire une étude de marché pour voir ce qui existe déjà. Il y a des niches très saturées où il est difficile de faire la différence sauf si vous proposez des cours qui abordent un aspect très spécifique du domaine. D'un autre côté, si vous trouvez une niche où il n'y a pas de concurrents, cela ne veut pas forcément dire que vous avez eu une idée de génie. Il se peut que cette thématique ne soit pas porteuse ou rentable, ce qui explique l'absence de concurrence.

Le contenu de vos cours peut être au format PDF, audio ou vidéo hébergé sur internet grâce à des plateformes spécialisées :

Ces plateformes vous facilitent la vie en contrepartie d'une commission. Pour avoir assez d'étudiants pour vos formations, vous devez en faire la promotion.

Certains formateurs le font en mettant une partie du contenu gratuitement sur internet à travers les réseaux sociaux. Les personnes intéressées par ces contenus libres d'accès peuvent vouloir payer l'intégralité du cours. Vous pouvez aussi faire des publicités payantes sur YouTube, Facebook ou Instagram.

Devenez consultant

Proposer des consultations est une autre manière de monétiser votre talent auprès des personnes qui en ont besoin. Par exemple, de jeunes entrepreneurs ont souvent besoin des conseils d'entrepreneurs expérimentés pour lancer une activité à succès. C'est de cette façon que beaucoup d'entrepreneurs aguerris, en parallèle à leurs activités, génèrent des revenus complémentaires en tant que consultant.

Effectuer un accompagnement professionnel requiert peu d'effort, car vous devez simplement dégager du temps pour discuter avec les personnes qui vous consultent. Toutes les ressources dont vous avez besoin se résument en une landing page et un moyen de prise de rendez-vous.

Faites du mentorat

Le mentorat est une forme de consulting plus poussé. En résumé, vous pouvez vendre des cours en ligne, travailler comme consultant pour les personnes qui ont besoin de votre expertise ponctuellement et accompagner ceux qui le veulent sur une longue durée à travers le mentorat. De nombreux entrepreneurs font appel à des mentors pour bénéficier de plusieurs sessions d'échange afin de concrétiser leur projet. L'avantage pour vous est que chacune des sessions est rémunérée et nécessite peu de travail de votre part. Il existe plusieurs plateformes à travers lesquels vous pouvez proposer du mentorat.

Business physiques, de nouvelles sources de revenus

Pour gagner des revenus passifs, il n'est pas indispensable de vous tourner vers des solutions digitales ou des activités en ligne. Il existe toutefois plusieurs façons de gagner de l'argent passivement et sans risques avec des affaires physiques.

Vente des produits faits main

La vente de produits faits main est une excellente façon de gagner de l'argent pendant son temps libre. En effet, de plus en plus de personnes sont à la recherche de produits originaux de conception artisanale, notamment pour la décoration. Si vous savez faire de la poterie, vous pouvez fabriquer des objets de décoration que vous mettrez en vente pour arrondir vos fins de mois. Vous pouvez aussi fabriquer des bougies de fleurs séchées, des objets à la fois déco et relaxants qui sont très prisés. Les personnes qui savent dessiner se pencheront vers la vente de tableaux d'art originaux.

Dans le but de vendre vos créations plus facilement, vous pouvez utiliser des marketplaces ou créer un site e-commerce sur une plateforme qui propose ce service à un prix réduit.

Sous-location d'une partie de son espace de travail

Vous avez peut-être un local professionnel assez spacieux que vous n'arrivez pas à exploiter à 100%. Dans ce cas, vous pouvez rentabiliser la partie non occupée en la mettant en location. Cette solution est une source de revenu passif et facile à mettre en place. En fonction de l'espace dont vous disposez, vous pourrez sous-louer un bureau (espace restreint) ou créer un plateau de coworking (espace important). Pour la plupart des entrepreneurs, cela aide non seulement à gagner de l'argent, mais aussi à rompre la solitude au travail. Obtenez un accord écrit de votre propriétaire avant réaliser ce type de location. Il s'agit d'une opération interdite par l'article L145-31 du Code de commerce dans le cas contraire.

Vous pouvez également mettre en location sa résidence principale pendant certaines périodes de l'année pour gagner de l'argent de façon passive. Contrairement à l'investissement locatif à proprement parler, vous passez par des plateformes comme Airbnb pour louer votre propriété pendant de courtes durées. Lorsque vous êtes en vacances ou en déplacement, votre maison ou appartement vous rapporte ainsi de l'argent.

Mise en location du matériel spécialisé

Êtes-vous dans un domaine d'activité très spécialisé ? Avez-vous dû acheter du matériel coûteux pour lancer votre activité ? Si oui, vous pouvez gagner passivement de l'argent en mettant votre matériel en location. Des photographes proposent par exemple des services de location de leur matériel spécialisé pour permettre aux nouveaux entrepreneurs qui n'ont pas encore les moyens de s'acheter des équipements de qualité, de pouvoir faire du bon travail. Cela marche dans de nombreux domaines. Avec ce modèle, vous rendez service à des utilisateurs qui sont dans le besoin, et vous tirez profit financièrement de votre matériel quand vous ne l'utilisez pas.

Veillez à souscrire un contrat d'assurance qui couvre de façon optimale le matériel afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Location de véhicule

Avez-vous une voiture que vous n'utilisez que très rarement ? Il peut aussi s'agir d'une voiture pour le transport de votre matériel ou pour des livraisons de produit. Dans un cas comme dans l'autre, envisagez la location de votre voiture à des professionnels ou des particuliers pour avoir des revenus passifs. Il existe des plateformes et des applications qui offrent la possibilité de mettre votre véhicule professionnel en location rapidement et en toute sécurité.

Les autres sources de revenus passifs

En dehors de ces différentes sources de revenus passifs, il existe d'autres méthodes simples, sans risques et faciles à mettre en place.

Marketing d'influence

Le marketing d'influence est un marché qui génère des milliards chaque année (plus de 21 milliards de dollars en 2023 selon les statistiques). Pour devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram, Facebook ou TikTok, vous devez d'abord créer une communauté de personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous. Vous pourrez ensuite les inciter à faire des achats.

Par exemple, il existe des comptes Instagram qui partagent régulièrement des publications sur les comics book. D'autres sont spécialisés dans les mangas et les bandes dessinées. L'essentiel est de créer une communauté engagée autour de sa passion :

La monétisation est possible via des partenariats avec des entreprises pour promouvoir leurs produits.

Marketing d'affiliation

Source de revenu passif très connu, le marketing d'affiliation continue, après plusieurs dizaines d'années, d'être efficace. Le marketing d'affiliation consiste à recommander un produit ou un service à un public et gagner des commissions chaque fois qu'une personne fait un achat à travers votre lien de parrainage. Vous pouvez vous lancer dans ce modèle économique dans plusieurs cas :

Le marketing d'affiliation est adapté aux personnes qui ont besoin d'une autre source de revenus et qui ne souhaitent pas réaliser un investissement important. Les programmes d'affiliation sont en général gratuits et vous pouvez vous lancer à tout moment sans courir le moindre risque.

Achat et revente de noms de domaine

L'achat et la vente de nom de domaines (NDD) sont une source de revenus passifs dont beaucoup de personnes profitent. Le concept consiste à acheter des noms de domaine à bas prix (noms de domaine expirés par exemple) et à les revendre plus tard à des entreprises qui manifestent un intérêt. Vous pouvez également cibler de nouveaux NDD à fort potentiel.

Certains internautes avaient par exemple acheté les noms de domaine de grandes entreprises physiques et attendu que ces dernières décident de se lancer dans l'e-commerce pour les vendre. Si ces opportunités ne sont pas très fréquentes, les marges peuvent tout de même être importantes lorsqu'une occasion se présente. Vous pouvez acheter des noms de domaine à revendre aux enchères grâce à des sites web spécialisés comme Sedo ou GoDaddy.

Quelques astuces pour augmenter vos revenus passifs

Il existe beaucoup de moyens pour générer des revenus passifs physiquement ou sur internet. Dans la pratique, vous pourriez cependant avoir du mal à choisir le moyen mieux adapté à votre profil. C'est pour cela que le comparateur de finances personnelles Taux met un guide complet à votre disposition. Vous avez la possibilité de comparer les différentes solutions à votre portée possibles pour générer des revenus passifs.

Utilisez le comparateur Taux

Taux est un comparateur très complet qui peut vous aider à plusieurs niveaux. Si vous souhaitez par exemple vous lancer dans le dropshipping, vous pouvez comparer les différentes plateformes de e-commerce grâce au comparateur. Vous pourrez ainsi choisir la plateforme qui vous convient le mieux pour créer une boutique en ligne.

D'un autre côté, si vous souhaitez vous lancer en bourse ou dans le trading des cryptomonnaies, vous pouvez vous servir de Taux pour comparer rapidement les courtiers fiables en bourse afin de choisir celle qui vous convient. Tous les critères sont évalués par le comparateur (frais, dépôt minimum, actifs proposés, avantages spécifiques…). Au cas où vous souhaiteriez choisir une banque pour gérer votre argent, vous pouvez toujours comparer les meilleures banques physiques, néobanques et banques 100% en ligne (ainsi que les cartes bancaires), avec le comparateur de finances personnelles Taux.

Inspirez-vous d'autres personnes

Sur internet, il y a de nombreux entrepreneurs qui partagent leurs expériences avec leur communauté à travers les réseaux sociaux. Vous n'avez pas besoin de réinventer la roue. Une fois que vous décidez de vous lancer dans un domaine précis, n'hésitez pas à profiter de l'expérience des personnes qui ont déjà eu du succès dans ce domaine. Cela vous évite de commettre certaines erreurs qui peuvent nuire à votre activité pour engendrer des revenus passifs.

Diversifiez vos sources de revenus

La diversification est la clé pour générer des revenus passifs de manière constante sur le long terme. Vous pouvez cumuler plusieurs activités génératrices de revenus pour augmenter vos gains. L'avantage est que vous ne dépendrez plus uniquement d'une seule niche, ou d'un seul modèle économique qui pourrait perdre en performance avec le temps. Diversifiez les produits ou services que vous proposez ainsi que les plateformes de communication que vous utilisez.

Conclusion

Générer un revenu passif est un excellent moyen de bénéficier d'une certaine liberté financière, même si vous travaillez à plein temps. Il existe de nombreuses options pour gagner de l'argent sans y consacrer tout son temps. Vous devez toutefois faire des analyses sérieuses pour choisir la source de revenu passif qui convient le mieux selon votre profil. Quelle que soit l'activité que vous choisirez, Taux peut vous aider à prendre de meilleures décisions grâce aux nombreux tableaux comparatifs qu'il vous propose. La plateforme vous permet de comparer des offres dans différents domaines des finances personnelles.

FAQ

Comment augmenter son capital financier ?

L'une des meilleures solutions consiste à créer une ou plusieurs sources de revenus passifs, soit en investissant votre argent (bourse, immobilier…) soit en investissant votre temps (cours en ligne, consulting, mentorat…).

Qu'est-ce qu'un revenu passif ?

Le revenu passif est la partie de vos revenus que vous tirez d'activités complémentaires à votre travail (intérêts, dividendes, plus-values, royalties…). Elle nécessite en général peu d'effort.

Quels sont les meilleurs revenus passifs en ligne ?

L'affiliation, le dropshipping, le blogging ou le Print on Demand font partie des meilleures sources de revenus passifs qu'on peut créer en ligne.

Peut-on se faire des revenus passifs sans internet ?

Bien qu'internet offre de nombreuses opportunités, vous pouvez créer des sources de revenu passif physiquement (location de matériel, vente de produits fabriqués à la main, location de véhicule, etc.).

Combien avez-vous besoin pour investir dans l'immobilier ?

Pour un investissement direct dans l'immobilier, comptez quelques dizaines de milliers d'euros. En effet, même si vous souhaitez faire un prêt pour investir dans le locatif, prévoyez un apport pouvant atteindre 10% du capital à emprunter.

Comment multiplier vos revenus passifs ?

Vous pouvez vous diversifier en créant plusieurs activités qui génèrent des revenus passifs. Vous pouvez aussi penser à réinvestir une partie de ce que vous gagnez dans une autre activité (par exemple dans la bourse) pour faire fructifier votre capital.