​Meilleur logiciel CRM : guide complet pour trouver la solution à choisir

​Meilleur logiciel CRM : guide complet pour trouver la solution à choisir

Pour optimiser vos ventes, étendre votre offre à d'autres marchés et améliorer les bénéfices de votre entreprise, vous avez besoin d'un service client réactif et de commerciaux compétents. S'il n'est pas toujours possible de collaborer avec des vendeurs d'exception, la relation client de votre structure peut définitivement être boostée par des outils novateurs comme les logiciels CRM. Les éditeurs rivalisent cependant de fonctionnalités et d'offres avantageuses si bien que vous pouvez difficilement faire le tri et trouver la solution adaptée à votre activité. Taux, votre comparateur des finances personnelles, propose un guide complet pour comprendre l'importance d'un bon logiciel CRM et trouver le système qui fera décoller vos ventes.

Logiciel CRM : de quoi s'agit-il ?

Le logiciel de customer relationship management (CRM) est un ensemble d'outils servant à fluidifier les rapports entre une entreprise et ses prospects ou clients. Encore appelé système de gestion de la relation client (GRC) en français, il se distingue par ses nombreuses fonctionnalités.

Un système pour optimiser la relation client

Selon les entreprises qui s'en servent et leurs objectifs commerciaux, le logiciel CRM peut prendre essentiellement 3 formes. Dans le premier cas, il sert à suivre et à analyser les interactions entre votre entreprise et toute autre entité. En tant que processus, le CRM assure la gestion de l'ensemble des relations de votre organisation. Il peut enfin revêtir une forme stratégique et organiser la manière dont vous concevez et mettez en application la gestion des relations clients.

Quelle que soit sa forme, la finalité du CRM est de vous aider à faire du profit. Il se sert ainsi des ventes, de l'automatisation des processus et de l'optimisation du service client comme leviers pour y arriver. Les logiciels de gestion de la relation client sont personnalisables. Autrement dit, ils conviennent aussi bien aux petites entreprises qu'aux multinationales, tant que ces organisations existent dans un but lucratif.

Dans la pratique, le système centralise les données relatives à vos clients pour vous aider à mieux les comprendre. Une fois que vous prenez connaissance du profil de vos clients, il est beaucoup plus simple de répondre à leurs besoins, de les fidéliser et accessoirement de les convertir en ambassadeurs de votre marque.

Grâce au comparatif de Taux, vous connaîtrez les meilleurs logiciels CRM disponibles sur le marché. Ces derniers sont sélectionnés en fonction des tests et avis de plusieurs utilisateurs et les résultats sont synthétisés dans un tableau.

Une diversité de fonctionnalités pour les TPE et les PME

Le logiciel CRM assure un flux permanent de données liées à votre clientèle. Il propose aussi différents modules pour mieux gérer vos rapports avec celle-ci. S'il existe un très grand nombre de fonctionnalités, les systèmes modernes embarquent tous des outils de base.

Avec un logiciel de ce type, vous avez accès à un module d'enregistrement des informations sur les clients. Il recueille aussi bien les données basiques comme les coordonnées que les informations relatives à leurs centres d'intérêt. Il s'agit donc d'une fonctionnalité déterminante pour l'acquisition de nouveaux clients et pour la fidélisation de votre clientèle.

Les logiciels CRM servent aussi à recueillir les données liées à votre entreprise et à centraliser la data collectée dans une seule base de données. Vous pouvez utiliser ce système pour analyser les relations entre les équipes de votre entreprise, la courbe de vos ventes ou votre productivité. Vous obtenez alors des rapports très détaillés avec des indicateurs optimisés qui vous aideront à prendre la bonne décision au bon moment.

Le logiciel CRM intervient aussi dans le processus d'élaboration de vos stratégies de vente en orientant votre approche marketing pour réaliser un maximum de profits. Taux tient compte de toutes ces fonctionnalités dans ce comparatif des meilleurs logiciels CRM.

Quels sont les différents types de logiciels CRM ?

Avant de découvrir les offres les plus intéressantes en matière de logiciels de gestion de la relation client, vous devez en connaître les différentes catégories. Il existe ainsi 3 types de systèmes CRM : analytiques, opérationnels et stratégiques.

Les logiciels analytiques

Il s'agit de systèmes spécifiquement conçus pour traiter et examiner les informations clients à partir de techniques avancées. Un logiciel analytique permet d'avoir une vision approfondie des tendances d'achat et du comportement de vos clients. Son intérêt est donc évident : faciliter la création d'offres ciblées et précises.

Avec ce système, vous pouvez :

Il fournit des rapports détaillés et pertinents en se basant sur une très grande quantité de données. Le traitement se fait néanmoins très rapidement. Ce type de logiciel est recommandé aux structures qui souhaitent augmenter leurs parts de marché en se basant sur de la data.

Les systèmes opérationnels

Ici, l'accent est mis sur l'automatisation des processus : ne perdez plus une seule minute à planifier manuellement vos différentes tâches. Les CRM opérationnels recherchent des prospects puis recueillent automatiquement les données pertinentes et exploitables à leur sujet.

Vous pouvez utiliser ce type de logiciel pour obtenir instantanément un historique des échanges entre votre entreprise et un client dès sa prise de contact. Votre commercial peut alors reprendre la discussion entamée avec ce dernier. Il peut aussi mieux cerner le client et ajuster son approche pour une meilleure conversion.

Il s'ensuit un gain de temps dans les échanges, une meilleure gestion commerciale et une plus grande satisfaction des demandes de votre clientèle. Les principaux axes d'automatisation de ce logiciel sont :

Il s'agit du CRM le plus complet. Ce type de logiciel est conseillé pour les moyennes et grandes entreprises. Il est essentiel pour gérer un portefeuille client important et réaliser des campagnes publicitaires de grande ampleur.

Les logiciels stratégiques

Les CRM stratégiques ou logiciels collaboratifs servent à fluidifier les échanges de données entre les collègues et les équipes d'une même entreprise. Ils sont primordiaux pour organiser et coordonner vos activités, améliorer la satisfaction client et optimiser vos ventes.

Avec ce type de système, l'équipe marketing cible mieux les clients de l'entreprise. L'équipe de vente et les responsables clients peuvent quant à eux communiquer plus rapidement par rapport aux échanges avec les clients. Le partage de données clients est ainsi plus efficace avec les parties internes que sont les conseillers, les commerciaux et la direction et les parties externes comme les partenaires et les prestataires.

Ce type de logiciel sert principalement à améliorer la force de vente et le suivi client. Taux le recommande ainsi aux petites et aux moyennes entreprises.

Comparatif : quels sont les 20 meilleurs logiciels CRM ?

À l'instar des autres outils de gestion, vous devez choisir le meilleur logiciel CRM pour être rapidement opérationnel et améliorer les résultats de son entreprise. Voici les 20 solutions les plus pertinentes pour répondre à vos besoins en matière de gestion de la relation client.

1. Zoho CRM : la solution d'automatisation par excellence

Le meilleur logiciel CRM est aussi une solution de gestion disponible en SaaS. Zoho CRM propose ainsi une application mobile vraiment pratique. Sa particularité ? Des fonctionnalités d'automatisation poussées qui déclenchent divers scénarios programmés selon l'intérêt des clients pour votre entreprise.

Les atouts de Zoho CRM

Zoho CRM permet d'automatiser les fonctions classiques de marketing, de vente et d'assistance. Vous pouvez créer des workflows optimisés pour réduire la saisie manuelle des données, éviter les redondances et optimiser l'ensemble de votre processus de vente.

Vous pouvez personnaliser le logiciel avec Canvas de sorte à avoir un tableau de bord fonctionnel et à accéder aux informations essentielles en temps réel. L'orchestration de parcours aide à harmoniser les applications et services de votre entreprise pour offrir une expérience de qualité à votre clientèle. Vous pouvez ensuite suivre le parcours de chaque client ou prospect pour mieux comprendre sa logique d'achat. Les rapports détaillés du logiciel permettent ensuite d'identifier les lacunes de votre stratégie et d'améliorer chaque étape qui la compose.

Zoho CRM aide à déployer une stratégie omnicanale pour communiquer efficacement avec votre public. Vous recevez une notification dès que quelqu'un interagit avec votre marque. Il peut s'agir d'une visite sur votre plateforme en ligne, de la lecture d'un mail envoyé ou d'un commentaire sur les réseaux sociaux. Ce logiciel de gestion de la relation client est aussi intéressant en raison de sa capacité à analyser de grandes quantités de données. Avec ce système, vous pouvez mesurer efficacement les performances de vos actions commerciales. Servez-vous des prévisions et données analytiques du CRM pour subdiviser vos quotas en objectifs réalisables.

Les offres de Zoho CRM

Zoho CRM propose une version d'évaluation gratuite de son outil de gestion valable pendant 15 jours. Vous avez ensuite le choix entre 4 offres payantes avec des coûts réduits en abonnement annuel :

Le forfait Standard est suffisamment complet pour vous permettre de créer des tableaux de bord personnalisés. Automatisez aussi vos workflows et l'envoi d'e-mail tout en créant plusieurs pipelines commerciaux.

Le forfait Professionnel intègre quant à lui la notification en temps réel et la gestion des stocks. Avec l'offre Entreprise, créez des portails multi-utilisateurs et profitez de plusieurs options de personnalisation avancées. Le plan Ultime vous ouvre enfin les portes de tous les modules du logiciel.

2. HubSpot CRM : le plus efficace

Le logiciel de gestion de la relation client proposé par HubSpot CRM mise tout sur l'efficacité, ce qui devrait vous plaire. L'éditeur met à votre disposition plusieurs modèles d'e-mails que vous pouvez envoyer et archiver dans le dossier de chaque client. Il est alors plus facile de retrouver l'historique des conversations et de reprendre le parcours de conversion si vous travaillez avec plusieurs commerciaux.

Les atouts de HubSpot CRM

Le système simplifie au maximum le suivi de vos pipelines notamment en facilitant la création d'une base de produits et en harmonisant le format de vos devis. Il s'agit d'une solution modulable qui convient aussi bien aux petites entreprises qu'aux structures de taille moyenne. HubSpot CRM s'intègre facilement avec d'autres logiciels, ce qui vous épargne plusieurs développements internes et coûteux. Ces connexions sont également utiles pour automatiser vos processus métiers et optimiser l'efficacité de votre équipe de vente.

En dehors du CRM, vous pouvez souscrire un abonnement à la suite de logiciels de marketing automation, de gestion des réseaux sociaux et de service client pour compléter votre stratégie commerciale. Plusieurs modules avancés sont également proposés avec les formules payantes.

Les offres de HubSpot CRM

En ce qui concerne les tarifs, HubSpot propose l'une des versions gratuites les plus complètes du marché. Profitez d'un maximum de 10 listes intelligentes et de 1 000 listes statiques sans dépenser un euro. Les critères de segmentation sont néanmoins limités aux données sur les propriétés des contacts, aux informations de soumission de formulaires et à l'envoi d'e-mails.

L'éditeur propose 3 plans premium et des coûts avantageux avec un abonnement annuel. Il s'agit du :

Un pack d'API supplémentaire est accessible en option à 490 € par mois.

3. Salesforce : un support client réactif

S'il s'agit de l'un des CRM les plus utilisés au monde, Salesforce est avant tout le logiciel qui offre le meilleur service client. Vous profitez ainsi de l'accompagnement d'une équipe dynamique pour déployer votre système et mettre en œuvre votre stratégie commerciale.

Les avantages d'utiliser Salesforce

Ici, le mot d'ordre est la diversité. Il existe une fonctionnalité pour à peu près tous les aspects de la vente. Le système permet ainsi de gérer plus efficacement vos prospects, vos opportunités, vos contacts et vos clients.

Grâce à un tableau de bord complet et interactif, vous avez une vision à 360 degrés de votre entreprise. Automatisez ensuite les actions commerciales et servez-vous des alertes en temps réel pour adapter votre stratégie.

Salesforce embarque un module semblable à celui de Zoho CRM. Vous pouvez ainsi analyser les besoins et attentes de chaque client ou prospect pour enclencher automatiquement des scénarios et optimiser son parcours.

Cerise sur le gâteau : le système est compatible avec plus de 1000 autres logiciels. Il offre aussi des interconnexions avec les réseaux sociaux, ce qui aide à obtenir des données pertinentes sur vos clients et à surveiller leur engagement.

Les offres de Salesforce

La tarification claire de Salesforce est l'un de ses principaux points forts. Commencez par un essai gratuit et sans engagement pour découvrir le potentiel du logiciel. Profitez ensuite d'un abonnement premium et avantageux avec l'une des 4 formules annuelles :

Vous pouvez souscrire des modules complémentaires pour couvrir plus de besoins. L'option « CPQ & Billing » à partir de 75 $ par utilisateur et par mois met ainsi à votre disposition plusieurs outils pour complexifier vos solutions de tarification.

L'offre « Sales Cloud Einstein » à 50 $ par utilisateur et par mois met à contribution l'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité de votre stratégie commerciale.

La solution « Marketing Cloud Account Engagement » permet enfin de générer plus de pipelines pour plus de transactions grâce à une suite d'outils de marketing B2B. Elle est disponible à partir de 1 250 $ par mois.

4. Axonaut : la solution ERP et CRM française

Avec plus de 5000 utilisateurs, Axonaut fait office de référence en matière de CRM pour les TPE, les PME et les travailleurs indépendants. Cette solution 100% française offre toutes les clés pour suivre le parcours client, depuis la prospection jusqu'à la facturation du produit ou du service.

Les atouts d'Axonaut

Le système est facile à utiliser. Vous avez la possibilité de centraliser toutes vos données, de gérer vos prises de rendez-vous et de synchroniser votre agenda avec le CRM. Cet outil permet aussi de compléter plus facilement votre pipeline commercial et de programmer des notifications pour ne rien manquer dans votre approche marketing.

Axonaut est également un système de gestion tout-en-un qui va au-delà du simple CRM. Vous pouvez utiliser les différents modules disponibles pour créer vos devis, éditer vos factures, gérer votre trésorerie et votre comptabilité, optimiser le support client de votre entreprise ou encore améliorer la productivité du département RH.

L'un des plus grands atouts de cet éditeur est sa situation géographique. Étant basé à proximité de Toulouse, il propose un support client très réactif pour accompagner les utilisateurs de son CRM en France.

Les formules d'Axonaut

En matière de prix, vous pouvez profiter d'un essai gratuit de 15 jours sans engagement ni aucune carte bancaire exigée. Le CRM est ensuite accessible via 3 formules d'abonnement avec une politique tarifaire qui varie selon le nombre d'utilisateurs et qui récompense la fidélité. Pour un utilisateur, la tarification est la suivante :

L'une des particularités de Axonaut est que tout est inclus dans l'offre unique. Il n'y a pas de module supplémentaire payant, sauf les services externes.

5. Youday CRM : un système qui s'adapte à vos processus métiers

Youday est une solution SaaS, no code et entièrement modulable qui propose à ses utilisateurs un hébergement 100% français. En s'adaptant à vos processus métiers, cette plateforme facilite la centralisation et le traitement des datas relatives à tout votre écosystème.

Les avantages d'utiliser Youday CRM

Ce CRM est une interface agile qui offre un paramétrage très détaillé. Il s'agit donc d'une solution évolutive qui facilite l'automatisation de nombreuses tâches. Youday s'intègre aussi avec un grand nombre de logiciels internes, sans nécessiter aucun développement informatique.

En ce qui concerne les fonctionnalités, le système facilite la gestion des contacts avec un module réservé aux prospects, aux clients, aux fournisseurs, aux partenaires, aux adhérents et aux donateurs. L'outil de gestion des affaires facilite quant à lui le suivi de vos portefeuilles, l'analyse des investissements ou encore le contrôle du pipeline commercial.

Le CRM consacre un module à l'organisation du temps et des projets. Il dispose notamment d'un agenda partagé, d'un gestionnaire de tâches, d'un outil de gestion budgétaire et d'un dispositif pour le suivi et la consolidation du temps de travail.

Sur le plan purement commercial, gérez tous vos catalogues produits, devis, factures, stocks, commandes et recouvrements à partir d'une seule interface. Grâce à un tableau de bord complet, à des rapports détaillés et à des indicateurs clés de performances, améliorez le pilotage de votre activité. Youday CRM facilite enfin le service après-vente grâce à un module axé sur le suivi des tickets, le contrôle des demandes et la planification des interventions. L'éditeur propose une démo gratuite, mais le prix de l'abonnement est communiqué uniquement sur devis.

Les offres proposées par Youday CRM

Si vous souhaitez tester cet outil, une version d'essai gratuit est disponible. Sinon, comptez entre 40 € HT/mois et 60 € HT/mois selon le nombre d'utilisateurs et les fonctionnalités dont vous aurez besoin. Youday CRM peut être utilisé pour une configuration de 3 utilisateurs minimum.

6. Microsoft Dynamics 365 : le logiciel ERP axé performances

Il s'agit d'une suite de logiciels très puissants développés par l'un des pionniers de l'informatique. Chaque module de Microsoft Dynamics 365 est conçu pour booster vos processus métiers et vos interactions avec votre audience.

Les atouts de Microsoft Dynamics 365

En matière de fonctionnalités, ce CRM n'est pas en reste. Coaching en temps réel, analyse du pipeline, gestion des fiches contacts, opportunités et stratégies suggérées par l'intelligence artificielle (IA)… Il y a de quoi optimiser votre approche commerciale et permettre à votre entreprise d'amorcer une nouvelle phase dans son développement.

À l'instar des meilleurs logiciels CRM, Microsoft Dynamics 365 aide à automatiser vos tâches quotidiennes. Le gain de temps qui en résulte est primordial pour permettre à votre équipe de se focaliser sur la qualité des relations établies avec votre clientèle.

Sans surprise, le système s'intègre bien avec les autres produits de Microsoft comme Teams et Office 365. Cet ERP est particulièrement recommandé aux entreprises qui utilisent plusieurs logiciels du même éditeur afin de garantir son intégration dans votre environnement de travail.

Microsoft Dynamics 365 est aussi une solution modulaire. Choisissez les applications qui constitueront votre CRM et créez le système évolutif idéal pour accompagner la croissance de votre structure.

Les formules de Microsoft Dynamics 365

La politique tarifaire de l'éditeur est à l'image de la polyvalence de son offre. Il propose d'abord un essai gratuit de 30 jours pour découvrir les fonctionnalités de sa suite d'applications. Vous pouvez ensuite souscrire plusieurs formules selon la catégorie de votre choix. La catégorie entièrement axée sur la gestion commerciale couvre 4 plans payants :

Les formules Sales Enterprise et Sales Premium comprennent sans frais supplémentaires Viva Sales, une application qui optimise l'expérience vendeur. Vous pouvez y souscrire séparément à 37,40 € par mois et par utilisateur.

7. Pipedrive : optimisez vos processus de vente

Accroître de 93% les transactions dans votre pipeline : telle est la promesse faite par Pipedrive. Le CRM SaaS dispose de plus de 350 intégrations.

Les avantages d'utiliser Pipedrive

Le tableau de bord disponible sur cet outil présente de façon synthétique toutes les datas dont vos équipes commerciales ont besoin dans le processus de vente. Le module de gestion des leads aide à centraliser les informations relatives aux clients potentiels issus de diverses sources. Vous pouvez ensuite attribuer des scores à chaque cible et mieux attribuer les leads à vos représentants commerciaux.

Le module de suivi du pipeline permet de cartographier le parcours d'achat pour cerner les intentions et aspirations de vos clients. Cette fonctionnalité est cruciale pour augmenter votre taux de conversion. Pipedrive aide aussi à automatiser le flux du marketing et du travail au sein de votre organisation. Prospection, classification des prospects, échanges avec les clients… Toutes les tâches chronophages ne pèsent plus sur votre équipe.

Le CRM dispose aussi d'un module de reporting et de prévision avec de nombreux outils analytiques. Identifiez plus facilement les tendances des clients de votre secteur d'activités et profitez d'une évaluation pertinente de vos performances de vente.

Pipedrive s'adresse principalement aux petites et moyennes entreprises. Si vous gérez une TPE, n'hésitez pas à utiliser le comparateur en ligne de Taux pour trouver un CRM plus adapté à vos besoins.

Les offres de Pipedrive

La politique tarifaire de l'éditeur est plutôt claire. Commencez par un essai gratuit de 14 jours sans engagement. Poursuivez avec l'un des 5 plans payants disponibles pour propulser votre stratégie commerciale :

Le plan Entreprise est celui que vous devez souscrire pour personnaliser votre CRM sans aucune limite et pour bénéficier d'une équipe d'assistance chevronnée.

8. Divalto Weavy : de la prospection à l'après-vente

L'idée derrière la conception de Divalto Weavy est de proposer l'assistant parfait pour les responsables d'entreprise et les travailleurs nomades. Il est parfait pour suivre l'évolution de votre stratégie commerciale sur le terrain grâce à ses versions accessibles sur tablette et sur smartphone.

Les atouts de Divalto Weavy

L'éditeur propose une solution entièrement paramétrable selon votre activité et les besoins de votre équipe. Les commerciaux sur le terrain ont accès aux détails du stock et des tarifs actualisés en temps réel. Ils peuvent ainsi éditer les devis, les contrats et les commandes sur place. Divalto Weavy vous propose de dynamiser les ventes de votre pipeline commercial en gérant plus efficacement vos leads, vos campagnes publicitaires et votre stratégie de marketing automation. Tous les modules respectent strictement le règlement général sur la protection des données (RGPD) et le CRM communique facilement avec vos outils de marketing.

Avec les fonctionnalités de suivi disponibles, vous pouvez accélérer la conversion de vos leads. Le système facilite l'assignation des contacts de clients potentiels, la gestion des doublons et l'enrichissement de votre base de données. Profitez ainsi d'une vision à 360 degrés sur votre stratégie de prospection. Le système fournit aussi des rapports détaillés sur l'avancement du cycle de vente sur la base de l'atterrissage budgétaire, des objectifs et de la personnalisation du pipe. L'idée est de vous fournir des statistiques pertinentes pour orienter votre approche.

Les formules proposées par Divalto Weavy

Avant d'utiliser ce logiciel CRM, vous pouvez bénéficier d'une démo gratuite. L'éditeur propose ensuite 4 offres payantes :

La promesse de ce CRM est d'optimiser la performance de votre force de vente grâce à une cartographie efficace.

9. Agile CRM : la solution tout-en-un

L'éditeur d'Agile CRM propose une base standard pour automatiser vos mécanismes et intégrer la plupart de vos outils de travail. La particularité de cet outil réside dans les nombreuses applications disponibles pour accroître vos capacités et personnaliser votre approche commerciale. Accédez à une galerie de plus de 500 intégrations pour trouver les extensions adaptées à votre activité.

Les avantages d'utiliser Agile CRM

Agile CRM facilite l'administration des contacts sur une seule page pour vous aider à conclure plus de transactions. L'outil de suivi intégré à la plateforme est idéal pour analyser les jalons et étapes de vos transactions afin de mieux orienter vos stratégies commerciales.

Le service de téléphonie de ce logiciel sert à effectuer des appels très rapidement pour ne pas perdre de temps dans le procédé de conversion de vos cibles. Accédez également à des scripts d'appel pour renforcer l'impact de votre message ou optez pour une messagerie vocale automatisée selon vos besoins.

L'éditeur propose un module de prise de rendez-vous qui permet d'automatiser les invitations, la planification et le suivi de vos actions. L'outil d'organisation de projets intègre également un mécanisme de glisser-déposer pour gérer plus facilement vos listes de tâches.

Les offres proposées par Agile CRM

Agile CRM se caractérise aussi par sa version gratuite plutôt intéressante. Elle aide à constituer une base de 1000 entreprises et contacts, à réaliser du lead scoring pour optimiser votre prospection et à gérer plus efficacement votre agenda. Elle est limitée à 10 utilisateurs. Cette solution gratuite est ainsi recommandée aux structures de petite taille.

Les forfaits payants offrent quant à eux plus de fonctionnalités, ce qui fait de ce CRM une option viable pour toutes les entreprises. Au total, vous avez le choix entre 3 propositions :

La plateforme garantit à ses clients ayant souscrit un plan payant une disponibilité des services 99,5% du temps.

10. SugarCRM : idéal pour les débutants

Le système de cet éditeur se présente comme une solution qui s'adapte à votre mode de fonctionnement. SugarCRM est un outil open source d'une grande flexibilité qu'il garantit à ses utilisateurs. Deux principaux points font de SugarCRM la solution parfaite pour les débutants : la prédiction et l'automatisation.

Les atouts de SugarCRM

La gestion de la relation client avec ce système tire le meilleur parti de l'IA pour offrir de nouvelles perspectives à votre organisation. Vous pouvez ainsi prendre des décisions plus pertinentes pour profiter des opportunités commerciales qui se présentent et optimiser le parcours de vos clients. Par ailleurs, la technologie prédictive analyse pour vos équipes les signaux d'achat les plus élevés de votre pipeline. Vous n'avez plus qu'à vous concentrer sur les comptes correspondants à ces indicateurs.

En ce qui concerne l'automatisation, SugarCRM supprime la plupart des opérations manuelles grâce aux workflows optimisés qu'il permet de mettre en place. Vous pouvez ainsi vous focaliser sur le cœur de votre stratégie commerciale. Par ailleurs, les nombreux aspects paramétrables du système ne nuisent en rien à son ergonomie, bien au contraire. Cette diversité de choix est idéale pour créer un environnement de travail sur mesure et répondre aux exigences de votre secteur d'activité.

Les formules de SugarCRM

En ce qui concerne les tarifs, SugarCRM aide à obtenir une démo gratuite pour prendre connaissance du logiciel et de ses potentialités. Vous avez ensuite le choix entre 4 formules premiums :

La dernière option donne droit à un accès illimité tandis que les autres formules nécessitent un minimum de 3 utilisateurs.

11. Insightly : le logiciel Google friendly

Le système Insightly est un mix entre un CRM puissant et un outil de gestion de projet facile à utiliser. Il s'agit à l'origine d'un ensemble de modules créé pour les applications Google. À ce titre, cette suite de logiciels facilite l'importation des fichiers Google Docs et des contacts Google de ses utilisateurs. Vous pouvez également exporter un calendrier et utiliser le gadget du géant de Mountain View à partir de ce système.

Les avantages d'utiliser Insightly

L'éditeur a toutefois rebattu les cartes depuis un moment en créant une application web propre à son CRM. Cette dernière permet de mettre en place et de convertir facilement un pipeline de ventes. Les différents modules aident à intervenir activement à chaque étape du mécanisme de conversion, de l'opportunité à la conclusion.

Le système permet d'identifier, de qualifier et de répartir les prospects selon des critères prédéfinis. Vos équipes ont une vision en temps réel, ce qui facilite le suivi de la prospection. Un rapport détaillé sur chaque transaction offre également la possibilité de prendre conscience des risques inhérents à votre approche et des points forts de votre stratégie.

Insightly est également connu pour améliorer la productivité de ses utilisateurs. Il met à la disposition de vos équipes des procédés automatisés, évolutifs et intuitifs pour conclure vos affaires plus rapidement et fournir vos services plus efficacement. En plus du gain de temps qui résulte de cette situation, évitez aussi les erreurs humaines lors du traitement des données. Éliminez aussi les boucles inutiles et les tâches redondantes pour devenir plus pragmatique.

Les offres d'Insightly

Pour bénéficier de toute la puissance de Insightly, l'éditeur propose d'abord un essai gratuit et sans engagement. Vous avez par la suite accès à 3 solutions payantes via un abonnement :

Cette dernière option est conseillée pour les PME à la recherche d'un CRM complet au meilleur rapport fonctionnalités-prix.

12. Teamgate : un CRM pour votre croissance organique

Basée sur le web et pensée pour simplifier au maximum les mécanismes de ventes, Teamgate se présente comme l'allié idéal pour optimiser la croissance organique de votre entreprise. En plus de la diversité d'intégrations qu'il propose (Zendesk, Mailchimp, Quickbooks, Zapier…), ce système embarque des fonctionnalités particulièrement intéressantes.

Les atouts de Teamgate

Le module de filtrage intelligent permet de retrouver plus rapidement vos pistes, contacts, pistes perdues et prospects à partir de la ville, du pays ou du temps écoulé depuis la prise de contact. Vous pouvez utiliser les filtres natifs du système ou créer vos propres critères pour aller encore plus loin. En combinant cette fonction à la cartographie des champs personnalisés, vous pouvez créer instantanément des offres pertinentes.

Répartissez facilement les rôles entre les membres de votre équipe grâce aux balises « propriétaires » et « collaborateurs » pour fluidifier les interactions internes dans votre société. Vous pouvez vous servir par ailleurs de la fonction de remplissage automatique. Vous pourrez ainsi extraire des données de prospection depuis LinkedIn ou les formulaires WordPress de vos landing pages sans aucune intervention humaine.

Les duplications de données sont de véritables problèmes pour les équipes commerciales. Les algorithmes de Teamgate scannent tous les fichiers qui transitent par son CRM pour identifier les redondances et faciliter la tâche à vos collaborateurs. La quantité d'informations récoltées lors de la prospection et tout au long du mécanisme de vente étant colossale, cette fonction est très pratique.

Les formules proposées par Teamgate

Pour profiter du logiciel, vous pouvez commencer par un essai gratuit de 14 jours. Optez ensuite pour l'un des 3 forfaits payants que sont :

L'option de base garantit l'essentiel pour gérer vos contacts et optimiser vos communications. Le forfait Professional donne accès à une boîte à outils axée sur la performance des mécanismes de conversion. Le plan Enterprise est enfin un outil tout-en-un qui permet de recevoir des rapports détaillés et de profiter de toutes les intégrations natives du système.

13. Monday CRM : la solution des petites entreprises

L'éditeur historique de modules pour la gestion de projet propose désormais un CRM complet et attractif pour les TPE et les PME. Son système GRC s'adresse aux structures qui fonctionnent avec des bases de données commerciales de taille moyenne, contrairement à Microsoft Dynamics 365 qui aide à traiter une très grande quantité de data. Cette particularité ne réduit en rien l'efficacité de Monday CRM dans l'organisation et l'optimisation d'un pipeline commercial.

Les avantages d'utiliser Monday CRM

Le système est simple et rapide à mettre en place : exit les longs délais d'onboarding et les paramétrages avancés. Suivez vos actions commerciales via un tableau de bord ergonomique. Intégrez aussi vos outils de travail sans aucun développement en interne pour automatiser les tâches standards de vos équipes. Le gain de temps est alors réel et son impact se ressent sur la productivité de vos collègues.

Monday CRM est un système accessible en SaaS. Vous n'avez donc pas besoin de gérer les maintenances et les paramètres techniques de l'outil sur votre propre serveur. De plus, l'éditeur effectue régulièrement la mise à jour de ses modules. Profitez d'un logiciel certifié ISO 27001 et 27018 avec une politique agréée RGPD.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes du logiciel se trouve la synchronisation des e-mails. Le système communique parfaitement avec vos comptes Outlook ou Gmail pour gérer plus facilement votre messagerie électronique. Les notifications intelligentes permettent d'être informé dès qu'un prospect ouvre un mail ou quand il y répond. Profitez aussi des modèles de messages personnalisés pour adapter automatiquement vos échanges selon le profil de chaque contact.

Les offres de Monday CRM

L'éditeur propose un plan gratuit avec des fonctionnalités standards et la possibilité de travailler avec 5 utilisateurs au maximum. Pour aller plus loin, vous pouvez choisir le :

La plateforme possède une application mobile disponible pour Android et iOS.

14. Freshsales : centralisez la gestion des leads et clients

Si vous recherchez une plateforme pour gérer l'ensemble du mécanisme de vente et profiter d'une politique tarifaire évolutive, Freshsales est probablement l'outil adéquat. Ce système SaaS automatise la facturation, l'emailing, la redirection des prospects et toutes les tâches chronophages liées à l'optimisation d'un pipeline.

Les atouts de Freshsales

L'éditeur propose pas moins de 60 modules pour accompagner les entreprises. Avec un assistant boosté à l'IA, l'outil de suivi des ventes permet de visualiser l'ensemble du mécanisme. Profitez des prédictions intelligentes et des différents rapports disponibles pour améliorer vos interactions avec les prospects et les clients.

Le lead scoring est conçu pour hiérarchiser vos différentes cibles commerciales. Vous aurez alors plus de facilité à identifier les leads qualifiés et d'amorcer la phase de conversion. La rapidité d'action et la possibilité de prendre les bonnes décisions au bon moment aboutissent à une hausse de la fidélisation client et des actions d'achats.

Au-delà des fonctionnalités natives, Freshsales embarque plusieurs intégrations comme Zapier, Freshdesk et Hubspot Xero. Servez-vous de ces logiciels pour optimiser votre stratégie d'inbound marketing et pour automatiser votre flux de travail. Optez aussi pour quelques extensions comme Trello, Facebook ou Shopify pour intégrer le CRM à votre stratégie commerciale globale.

Les formules de Freshsales

Les utilisateurs de ce système GRC commencent en général par un essai gratuit de 21 jours. Ils choisissent ensuite entre :

Deux modules complémentaires sont également disponibles pour compléter votre abonnement. Il s'agit de la formule « Configuration, Prix, Devis » à 19 $ par mois et par membre qui facilite les aspects administratifs et financiers de votre stratégie commerciale. La formule « Sessions de bot supplémentaires » aide quant à elle à améliorer la gestion de votre chat avec 1 000 sessions de bot pour 75 $ par mois.

15. NoCRM : la simplicité au service de la force de vente

Parmi les meilleurs logiciels de gestion de la relation client, NoCRM se distingue par sa simplicité d'utilisation. Il permet de mettre en place un pipeline intuitif avec un tableau de bord épuré pour aider les équipes commerciales dans leurs différentes tâches. Les différents modules disponibles offrent la possibilité de gérer vos leads de manière optimale afin de réduire les risques de perdre des opportunités.

Les avantages de NoCRM

L'interface et le mode de fonctionnement de ce logiciel s'inspirent de la méthode Kanban. Les tunnels de vente sont donc très faciles à analyser. Planifiez également vos rappels, e-mails, démos et rendez-vous grâce à l'outil de planification intégré puis synchronisez votre planning avec votre calendrier en ligne. Utilisez les statuts « En attente » et « À faire » automatiquement assignés par la plateforme pour avoir une vision complète de votre stratégie commerciale.

En plus des fonctionnalités de base d'un système de ce type, NoCRM permet à ses utilisateurs de créer des leads très rapidement. Son plugin de collecte omnicanal recueille directement les informations dont vous avez besoin depuis les cartes de visite, les mails, les profils LinkedIn et les formulaires de contact remplis sur votre site. Il met également à votre disposition plusieurs clés pour améliorer le closing de vos ventes.

Vous pouvez aller au-delà des fonctions natives du progiciel en utilisant plusieurs extensions. L'éditeur met à votre disposition l'API de son système ainsi que plusieurs widgets personnalisés en vue d'afficher les datas de votre système d'information (SI). Vous pouvez ainsi synchroniser les données de vos logiciels de comptabilité, de téléphonie ou de messagerie pour en centraliser la gestion.

Les offres proposées par NoCRM

Vous pouvez commencer votre expérience avec ce logiciel avec un essai gratuit. Choisissez ensuite parmi les 3 formules payantes disponibles :

Le plan de base est limité à 3 utilisateurs. Vous devrez contacter l'éditeur pour obtenir un devis personnalisé si vous travaillez avec une équipe de plus de 30 collaborateurs.

16. Teamleader Focus : la solution des PME

La formule tout-en-un plébiscitée par les PME est un concentré d'outils et de fonctionnalités servant à optimiser tous les pans de votre activité. Teamleader Focus est particulièrement utilisé par les cabinets d'étude, les agences et les bureaux d'architecte.

Les atouts de Teamleader Focus

Teamleader Focus facilite le suivi client, l'édition de devis et l'analyse de votre activité commerciale. Il aide aussi à mieux gérer vos projets et à optimiser votre temps de travail. L'agenda intelligent qu'il embarque permet de ne plus manquer aucun rendez-vous ni événement important.

Le CRM est compatible avec plus de 200 applications. Il communique facilement avec vos plateformes de e-commerce, vos systèmes d'emailing, vos comptes de réseaux sociaux et vos modules d'automatisation des tâches. Vous pouvez y intégrer un logiciel comptable et améliorer le système de facturation au sein de votre structure.

Teamleader Focus est un logiciel SaaS certifié RGPD. Il garantit donc la confidentialité des données qui transitent par ses serveurs. Il permet également à vos équipes d'accéder aux informations clés de l'entreprise, quelle que soit leur localisation grâce à son application mobile.

Les formules proposées par Teamleader Focus

Vous pouvez expérimenter l'utilité de cette solution grâce à un essai gratuit de 14 jours avec n'importe quelle formule. Optez ensuite pour l'un des 3 plans payants disponibles :

Les prix indiqués offrent un accès à deux membres de votre équipe. Un coût supplémentaire est exigé pour chaque intervenant supplémentaire. Pour la formule GO, vous devez ainsi payer 25 € en plus, puis 19 € à partir du 6e membre.

Comptez 33 € en plus pour le forfait MOVE, puis 25 € à partir du 6e membre. La formule BOOST implique quant à elle un supplément de 45 €, puis 34 € à partir du 6e intervenant.

17. Dolibarr : le meilleur CRM gratuit

Bien qu'il s'agisse d'un système libre et gratuit, Dolibarr est l'un des CRM les plus complets sur le marché. Il offre toutes les clés de personnalisation dont vous avez besoin, quel que soit votre secteur d'activité ou le département que vous souhaitez renforcer dans votre organisation.

Les avantages d'utiliser Dolibarr

L'interface semble plutôt rudimentaire et la configuration du logiciel n'est pas accessible aux débutants. Cet outil propose cependant de nombreuses fonctionnalités, dont les plus récentes en matière de publicité et de force de vente. De plus, vous pouvez améliorer les performances de la plateforme grâce aux modules payants disponibles dans le DoliStore.

Le fonctionnement de Dolibarr se veut intuitif. Les utilisateurs activent uniquement les options dont ils ont besoin parmi les nombreux modules. Par ailleurs, l'intégration entre les modules et les fonctionnalités prend immédiatement effet grâce au système « In-the-box ». Vous pouvez donc travailler avec cette application et éviter les doubles saisies sans même passer par la case « personnalisation ».

Les mises à niveau des versions du logiciel CRM sont directement incluses dans le processus de développement. Le réel avantage de ce système est la possibilité d'extension et d'amélioration des modules qu'il offre. Vous pouvez vous servir de l'assistant low-code Module Builder pour y arriver. Cette solution n'est cependant recommandée qu'aux structures qui ont de l'expérience dans le développement web personnalisé.

Les offres de Dolibarr

Dolibarr dispose d'une version gratuite que vous pouvez tester avant de souscrire une formule. Le logiciel CRM propose deux offres :

Les deux formules proposent une capacité de 10 Gb de stockage et sont limitées à 10 utilisateurs maximum. L'offre « CONFORT » se distingue pour un support technique et une assistance illimités. La formule « ESSENTIAL » propose quant à elle seulement 3 h de support technique par an.

18. Odoo CRM : la solution open source

Le système Odoo fonctionne sur la base d'un modèle open source à la fois modulable et très puissant. L'outil est entièrement personnalisable avec un CRM et plus de 30 applications liés à la gestion de stock, au commerce électronique ou à la facturation.

Les atouts d'Odoo

Le tableau de bord du CRM repose sur le principe Kanban pour simplifier le suivi des opportunités de vente. Vous avez accès à de nombreux rapports et organigrammes qui s'actualisent en temps réel. Pour chaque lead, obtenez directement les détails liés aux pages consultées sur votre site et aux mails qu'il reçoit et qu'il ouvre.

Vous pourrez également plus facilement d'anticiper les actions à réaliser pour améliorer vos revenus grâce à cette configuration. Planifiez ainsi vos prochaines campagnes publicitaires selon vos scripts de vente.

L'un des principaux atouts d'Odoo est sa connectivité. Le système s'intègre facilement à plusieurs solutions tierces grâce à son API flexible. Vous êtes alors libre de créer l'écosystème de gestion qui correspond à vos objectifs.

Les offres proposées par Odoo

Odoo CRM offre un essai gratuit pour tous ses plans payants. Vous avez ensuite le choix entre la formule :

Le plan gratuit donne droit à un nombre d'utilisateurs illimité. Le coût indiqué pour les autres forfaits doit être multiplié par le nombre de collaborateurs pour déterminer le montant de votre abonnement.

19. Sellsy : l'outil de gestion complet

Le système de cet éditeur propose une plateforme tout-en-un, entièrement française et conçue pour une gestion complète de la stratégie commerciale. Sellsy dispose de fonctionnalités qui s'appliquent aussi bien à l'organisation de la trésorerie et à l'administration qu'à la facturation et au mécanisme de prospection.

Les avantages d'utiliser Sellsy

Pour en revenir au CRM, Sellsy garantit une vue à 360 degrés sur votre pipeline. Gérez vos contacts et saisissez toutes les opportunités qui se présentent depuis une seule interface. Automatisez vos process, optimisez le tracking de vos leads et hiérarchisez vos cibles avec des outils entièrement conçus pour atteindre vos objectifs.

En plus de la gestion de la relation client, le système accélère les paiements grâce au module de devis et facturation qu'il embarque afin de raccourcir votre cycle commercial. Le principal atout de ce progiciel est son caractère évolutif. L'éditeur propose en effet d'activer uniquement les modules dont vous avez besoin dans le cadre de vos activités. Vous pouvez aussi souscrire la suite CRM complète pour profiter de tout le potentiel de ce système.

Les formules de Sellsy

Après un essai gratuit et sans engagement de 15 jours, optez pour un abonnement payant. Les tarifs indiqués sont par utilisateur et par mois. Vous avez le choix entre la formule :

L'éditeur propose ses plans payants à partir de 2 utilisateurs.

20. Simple CRM : la gestion de la relation client devient un jeu d'enfant

Au milieu de toutes ces solutions, Simple CRM se positionne comme l'outil à avoir pour une gestion de la relation client plus facile. Même s'il rend son offre accessible à tous les utilisateurs, l'éditeur ne fait aucun compromis sur ses fonctionnalités. Il en résulte un système puissant, dont l'efficacité est propulsée par l'intelligence artificielle.

Les atouts de Simple CRM

Avec ce logiciel, vous pouvez centraliser vos contacts, optimiser la prospection de clients et améliorer l'organisation de vos documents. Il inclut un module axé sur le pilotage de votre politique RGPD, ce qui est plutôt pratique.

Simple CRM est avant tout une plateforme collaborative. Le système embarque Simple Messenger, une application de messagerie d'entreprise pour sécuriser vos échanges en interne. Il existe également plusieurs modules qui facilitent les interactions entre les différentes équipes intervenant de près ou de loin dans le processus de vente.

Au cœur de ce CRM se trouve HaPPi, une intelligence artificielle spécialisée dans l'automatisation des tâches chronophages. Il s'agit également d'un gestionnaire d'entreprise très efficace qui saura orienter vos choix et vous offrir des conseils pertinents dans la gestion des projets.

Les formules de Simple CRM

Simple CRM inclut un essai gratuit de 15 jours dans son offre. Vous avez ensuite le choix entre :

Ces tarifs sont mensuels et par utilisateur. En raison de l'accessibilité de ce système et de ses nombreuses fonctionnalités, il est adapté aux TPE, PME et ETI.

Le tableau suivant résume les principales informations à retenir sur les meilleurs logiciels CRM de ce classement.

Meilleurs logiciels CRM (Taux, )
CRMCibleTarifsAvantagesInconvénients
Zoho CRMTPE, ETI, PME et grandes entreprises
  • Plan Standard à 12 € par utilisateur et par mois
  • Plan Professionnel à 20 € par utilisateur et par mois
  • Plan Entreprise à 35 € par utilisateur et par mois
  • Plan Ultime à 45 € par utilisateur et par mois
  • Grande capacité d'automatisation
  • Accessible sur le Cloud
  • Application mobile fonctionnelle
  • Très bon rapport fonctionnalités-prix
  • Plusieurs extensions disponibles
  • Installation complexe
  • Interface peu ergonomique
HubSpot CRMIndépendants, ETI, TPE, PME et grandes entreprises
  • Plan gratuit
  • Forfait Starter à partir de 20 € par mois
  • Forfait Pro à partir 880 € par mois
  • Forfait entreprises à partir de 3 300 € par mois
  • Très simple à utiliser
  • Tableaux de bord préétablis et personnalisables
  • Grande communauté d'utilisateurs
  • Formations gratuites de prise en main
  • Application mobile intéressante
  • Large spectre de fonctionnalités
  • Tarifs très élevés
  • Galerie de modules parfois trop grande pour les débutants
SalesforcePME, ETI et grandes entreprises
  • Starter pour 10 utilisateurs à 25 $ par utilisateur et par mois
  • Professional à 80 $ par utilisateur et par mois
  • Enterprise personnalisable à 165 $ par utilisateur et par mois
  • Unlimited à 330 $ par mois
  • Données sécurisées sur le cloud
  • Très grande communauté d'utilisateurs
  • Plusieurs outils préconçus et efficaces
  • Compatible avec tous les navigateurs
  • Essai gratuit pour tous les forfaits
  • Système centralisé limitant le contrôle sur les mises à jour et temps d'arrêt
  • Mise en place parfois complexe
  • Système coûteux pour les petites entreprises
AxonautTPE et PME
  • Plan 1 mois à 49,99 € HT par mois et par utilisateur
  • Plan 1 an à 39,99 € HT par mois et par utilisateur
  • Plan 2 ans à 34,99 € HT par mois et par utilisateur
  • Simple à prendre en main et à utiliser
  • Très bon rapport fonctionnalités-prix
  • Outil tout-en-un pour la prospection, la facturation et la trésorerie
  • Service client français
  • Certaines fonctionnalités sont inutiles pour la GRC
  • Absence d'un module de lead scoring
  • Pas assez d'intégrations disponibles
Youday CRMTPE et PMEEntre 40 et 60 HT par mois
  • Très grand nombre de fonctionnalités natives
  • Plateforme ergonomique et évolutive
  • Personnalisation poussée des champs et des couleurs
  • Support technique inclus dans l'abonnement
  • Hébergement des données en France
  • Politique tarifaire floue
  • Aucune version sur serveur disponible
Microsoft Dynamics 365PME, ETI et grandes entreprises
  • Sales Professional à 60,80 € par mois et par utilisateur
  • Sales Enterprise à 88,90 € par mois et par utilisateur
  • Sales Premium à 126,40 € par mois et par utilisateur
  • Simplification des données complexes
  • Service client réactif
  • Modules axés sur la prospection
  • Centralisation des mécanismes de vente et de marketing
  • Très peu de fonctionnalités publicitaires
  • Interface peu intuitive pour les utilisateurs non habitués aux produits Microsoft
PipedriveIndépendants, TPE et PME
  • Essentiel à 9,90 $ par utilisateur et par mois
  • Avancé à 19,90 $ par utilisateur et par mois
  • Professionnel à 39,90 $ par utilisateur et par mois
  • Power à 49,90 $ par utilisateur et par mois
  • Entreprise à 59,00 $ par utilisateur et par mois
  • Simple et intuitif
  • Formations détaillées pour la prise en main
  • Idéale pour les petites équipes commerciales
  • Très bon support technique
  • Aucun plan gratuit de base
  • Les logos de la marque apparaissent dans le plan Essential
Divalto WeavyTPE, PME et ETI
  • Standard à partir de 40 € par mois
  • Commercial à partir de 70 € par mois
  • Technicien à partir de 50 € par mois
  • Complet à partir de 90 € par mois
  • Fonctions de reporting très poussées
  • Plusieurs fonctionnalités modulables
  • Logiciel ERP français
  • Accessible sur le cloud ou en mode hébergé
  • Idéal pour créer de puissants automatismes
  • Prise en main complexe sans une formation adéquate
  • Maintenance et support technique non inclus dans l'abonnement
Agile CRMIndépendants, TPE, PME
  • Version gratuite
  • Starter à 9,99 $ par membre et par mois
  • Regular 39,99 $ par membre et par mois
  • Enterprise 64,99 $ par membre et par mois
  • Formule CRM et marketing tout-en-un
  • Plusieurs possibilités d'intégration
  • Prix très intéressants
  • Rapports détaillés de performance
  • Plateforme disponible en Français
  • Très grande communauté d'utilisateurs
  • Version gratuite limitée
  • Interface peu conviviale
  • Prise en main complexe
  • Service client peu réactif
SugarCRMTPE et PME
  • Sell à 49 $ par membre et par mois
  • Serve à 80 $ par membre et par mois
  • Enterprise à 85 $ par membre et par mois
  • Market à 1000 $ par mois
  • Système disponible en 26 langues
  • Plusieurs options de personnalisation
  • Grande capacité d'automatisation
  • Très grande gamme d'intégrations
  • Installation plutôt complexe
  • Tarifs élevés pour la solution premium
  • Mises à jour chronophages
InsightlyTPE et PME
  • Plus à 29 $ par mois et par membre
  • Professional à 49 $ par mois et par membre
  • Enterprise à 99 $ par mois et par membre
  • Très bon rapport fonctionnalités-prix
  • Facile à utiliser
  • Plusieurs intégrations disponibles
  • Module de gestion des projets plutôt basique
  • Installation complexe
TeamgateETI, grands groupes et PME
  • Starter à 9 € par mois et par collaborateur
  • Professional à 26 € par mois et par collaborateur
  • Enterprise à 65 € par mois et par collaborateur
  • Rapports détaillés et analyses prêtes à l'emploi
  • Plusieurs intégrations disponibles
  • Documentation d'assistance explicite et complète
  • Support technique réactif
Pas d'outil de gestion de projet efficace
Monday CRMTPE, PME, ETI et grandes entreprises
  • Version gratuite
  • Plan Basique à 10 $ par mois et par collaborateur
  • Plan Standard à 14 $ par mois et par collaborateur
  • Plan Pro à 27 $ par mois et par collaborateur
  • Plan Entreprise sur devis
  • Simple à utiliser
  • Plateforme ergonomique
  • Outil de gestion flexible
  • Système de partage des tableaux très pratique
  • Plateforme pas assez collaborative
  • Fonction de reporting limitée
FreshsalesPME, ETI et grandes entreprises
  • Free à 0 $
  • Growth à 15 $ par mois et par membre
  • Pro à 39 $ par mois et par membre
  • Enterprise à 69 $ par mois et par membre
  • Logiciel modulaire, complet et facile à utiliser
  • Très bon rapport fonctionnalités-prix
  • Service clientèle réactif
  • Facilite l'onboarding
  • Suite Freshworks pour de nombreuses intégrations
  • Système coûteux si vous effectuez plusieurs ajouts
  • Les intégrations tierces sont limitées
NoCRMIndépendants, TPE et PME
  • Starter kit à 10 $ par mois et par collaborateur
  • Sales Experts à 18 $ par mois et par collaborateur
  • Dream Team à 26 $ par mois et par collaborateur
  • Service client en Français
  • CRM complet pour la prospection
  • Interface ergonomique
  • Tarifs attractifs
Aucune fonctionnalité marketing
Teamleader FocusEntrepreneurs, TPE et PME
  • GO à 50 € HT par mois et par membre
  • MOVE à 66 € HT par mois et par membre
  • BOOST à 90 € HT par mois et par membre
  • Centralisation efficace de la data
  • Module d'édition des devis et commandes
  • Offre une très bonne traçabilité des heures facturables
  • Rationalise le mécanisme de suivi des commerciaux et des clients
  • Pas de version gratuite illimitée
  • Courbe d'apprentissage plutôt longue
DolibarrIndépendants, TPE, PME et multinationales
  • Gratuit
  • Offre « CONFORT » à 50 € HT par mois
  • Offre « ESSENTIAL » à 25 € par mois
  • Accessible sur le cloud ou en installation locale
  • Système complet pour la gestion de la relation client
  • Modules personnalisables avec des configurations avancées
  • API disponible pour plus d'intégrations
  • Support technique limité (sauf pour l'offre « CONFORT »)
  • Mise en place complexe
Odoo CRMIndépendants, TPE et PME
  • One App Free à 0 $ par mois
  • Standard à 7,25 $ par mois
  • Personnalisée à 10,90 $ par mois
  • Plan gratuit satisfaisant
  • Grande communauté d'utilisateurs
  • Système entièrement modulable
  • CRM en SaaS accessible depuis n'importe quel support
  • Aide en ligne uniquement en anglais
  • Service technique pas très réactif
SellsyTPE et PME
  • Essentials pour les TPE à 49 € HT
  • Advanced pour les PME à 79 € HT
  • Enterprise pour les PME à croissance rapide à 99 € HT
  • Outil administratif, commercial et publicitaire complet
  • Support client en français et très réactif
  • Très large spectre de fonctionnalités
  • Pas de formule gratuite illimitée
  • La version mobile n'est pas très pratique
Simple CRMTPE, PME et ETI
  • Starter à 15 € HT
  • Classic à 25 € HT
  • Enterprise à 40 € HT
  • Business+ à 65 € HT
  • Plusieurs fonctionnalités optimisées par l'IA
  • Logiciel tout-en-un
  • Tarifs attractifs
  • Dimension collaborative très intéressante
Pas de version gratuite

Consultez les guides complets de Taux pour trouver les meilleurs outils CRM pour la gestion de votre entreprise à un tarif abordable.

Comment choisir efficacement votre logiciel CRM ?

Il existe un large choix de solutions CRM avec une gamme de prix et un spectre de fonctionnalités étendu. Taux vous présente les principaux facteurs à considérer pour effectuer un choix judicieux.

Les fonctionnalités disponibles

Les modules indispensables pour un CRM dépendent de la taille et de la complexité de vos listes de contacts ou catalogues de produits. Vous recherchez un système uniquement pour gérer le pipeline commercial ? Optez pour une solution facile à utiliser avec des fonctionnalités basiques comme Pipedrive ou Monday CRM.

Vous avez besoin de plusieurs outils pour automatiser les campagnes publicitaires et gérer le pôle financier de votre structure ? Les logiciels CRM comme Salesforce, Hubspot ou Teamleader sont vos priorités.

La facilité d'utilisation

Le nombre de fonctionnalités ne doit en aucun cas prendre le pas sur l'ergonomie. Il ne sert à rien d'adopter un CRM qui est difficile à mettre en place ou à configurer. Privilégiez les systèmes qui donneront envie à vos équipes de s'investir au quotidien en raison de la simplicité de leur prise en main. N'oubliez pas : l'objectif est d'améliorer leur productivité !

La possibilité d'intégrer des applications tierces

Votre CRM doit pouvoir s'adapter à votre environnement de travail et accompagner la croissance de votre société. Veillez donc à ce qu'il soit compatible avec les outils et progiciels que vous utilisez au quotidien. Si ce critère est important pour des raisons évidentes de performances, il évite aussi deux problèmes majeurs : les doubles saisies et les développements internes coûteux.

Ne tenez pas uniquement compte des applications que vous utilisez actuellement. Anticipez les outils susceptibles d'intégrer votre routine comme les logiciels de signature électronique et les modules de comptabilité. L'idée est de centraliser tout votre arsenal au sein d'une seule interface.

La flexibilité et l'extensibilité

Dans la lignée du critère précédent, vous devez choisir un système qui dispose des ressources suffisantes pour faciliter votre croissance. Il doit pouvoir s'intégrer dans votre environnement actuel et être toujours utile dans l'écosystème technologique de votre structure sur le moyen terme.

Êtes-vous dans une optique d'hypercroissance ? Souhaitez-vous développer progressivement votre activité commerciale sur 10 ans ? Assurez-vous d'en tenir compte pour ne pas changer de CRM en cours de route et impacter négativement votre développement. Certains éditeurs proposent des formules 100% personnalisables : profitez-en !

La sécurité du système

La data collectée par le CRM est très sensible, car elle inclut des données personnelles et des informations relatives à votre stratégie commerciale. Entre les mains de la concurrence, il s'agit d'une arme de destruction massive qui peut porter préjudice à votre organisation.

Choisissez toujours un logiciel ou une formule d'abonnement avec des fonctions poussées couvrant l'administration et l'accès aux comptes utilisateurs. La sécurité de la data en elle-même et les différentes sauvegardes effectuées par l'éditeur doivent être garanties par un système de chiffrement.

Assurez-vous enfin que votre CRM respecte les normes en vigueur en ce qui concerne la protection des données.

La compatibilité avec les appareils mobiles

Plus de 80% des utilisateurs de CRM s'en servent à partir de plusieurs appareils. 65% des équipes commerciales ayant accès à la version mobile de leur logiciel CRM ont également atteint les quotas de vente fixés par leur employeur. Seuls 22% des commerciaux utilisant uniquement la version desktop y sont parvenus.

Au vu de ces statistiques, la présence d'une version mobile devient un facteur clé de choix dans l'optique de maximiser les ventes de votre structure. Les agents sur le terrain et les managers en ont besoin pour rapidement accéder aux éléments de prospection et de closing, même en déplacement. Ici, vous devez choisir un CRM nativement conçu pour s'adapter aux principaux systèmes d'exploitation : iOS, Android et Windows.

Le prix

Si vous ne devez pas excéder votre budget, ne vous limitez pas aux tarifs pour décider du CRM à adopter. Seul le coût total de la possession doit orienter votre choix. Il inclut les frais d'acquisition, de formation des utilisateurs et de maintenance.

Une fois que vous déterminez ces montants, comparez-les aux bénéfices prévisionnels et assurez-vous d'avoir un ratio positif. N'oubliez pas non plus d'analyser les coûts cachés liés à l'ajout de membres, la migration de data, la personnalisation ou le support client.

L'astuce de Taux ? Profitez de la démo offerte ou de l'essai gratuit pour cerner tous les aspects liés à l'utilisation du logiciel et vous assurer que son coût est en adéquation avec votre budget. Ce n'est qu'après cette étape que vous pouvez le déployer.

La réactivité du support technique

Il est toujours délicat de mettre en place un nouveau système de travail au sein d'une entreprise. Le support technique fait le pont entre vos équipes et l'éditeur en facilitant la prise en main de son produit. Seul bémol : il n'est pas évident de tester les capacités de l'équipe technique avant de vous engager.

L'une des solutions pour vérifier sa réactivité consiste à mettre votre réseau à contribution. Demandez des renseignements aux contacts et partenaires susceptibles de vous aider à y voir plus clair. Consultez aussi la documentation en ligne de l'éditeur et examinez la fréquence des mises à jour déployées.

Comment mettre en place votre outil CRM ?

Bien que l'utilisation d'un logiciel CRM améliore de nombreux aspects au sein d'une organisation, sa mise en place peut s'avérer complexe. Le nouveau système vient bouleverser les habitudes de travail des membres de votre équipe. Vous devez ainsi respecter certaines étapes pour faciliter son adoption.

Le cahier des charges

L'objectif ici est de recenser vos besoins actuels et d'anticiper les changements structurels de votre société en tenant compte de ses objectifs. Rédiger un cahier des charges permet ainsi de prendre en compte le spectre de fonctionnalités dont vous avez besoin pour réellement dynamiser votre stratégie commerciale.

Pour ce faire, recueillez des informations pertinentes auprès de chaque département de votre structure au moyen d'un questionnaire précis. Tenez compte des points de douleurs, du nombre d'utilisateurs et de votre vision pour établir une stratégie de déploiement adaptée.

Budget, délais et phase de test

En plus de la souscription d'un abonnement, la mise en place du CRM implique de nombreux frais et des délais de déploiement. Une fois que vous définissez le budget à allouer à ce logiciel, estimez le temps nécessaire pour un éventuel appel d'offres, les essais et les démonstrations. Vous pourrez ainsi établir un planning fiable.

Il y a ensuite la phase de test dont le principal objectif est de déterminer l'intérêt du système GRC. Il s'agit d'identifier dans les plus brefs délais les avantages que votre structure peut en tirer, mais surtout les éventuels inconvénients pour votre stratégie globale.

Faites une liste des CRM susceptibles de convenir à vos équipes, de contacter chaque éditeur et de profiter de la période d'essai pour effectuer toutes ces estimations. Après la mise en place définitive du système de votre choix, vous devrez encore mesurer son impact en matière de chiffre d'affaires et d'optimisation des process. Le calcul du retour sur investissement (ROI) s'impose de lui-même.

L'onboarding

Le CRM est principalement destiné aux équipes commerciales. Vous devez ainsi les impliquer dès la première phase de mise en place, mais aussi tout au long de l'adoption du système. L'accompagnement technique doit être complet. Assurez-vous que chaque intervenant comprend les fonctionnalités essentielles du système et assimile les aspects clés de la stratégie qu'il permet d'optimiser.

Certains éditeurs incluent un plan de formation dans leur formule. Dans le cas contraire, vous devez contacter l'équipe technique ou des prestataires externes pour solliciter une formation ponctuelle ou continue. L'une des meilleures stratégies d'onboarding consiste à désigner des agents référents en interne. Leur présence rassure les autres membres de l'équipe et fluidifie l'adoption du logiciel.

Le suivi et l'ajustement en continu

Déployer un système GRC ne se limite pas à en effectuer le lancement. Le vrai travail commence après cette phase, car vous devez mesurer et optimiser la satisfaction de vos collègues. Créez des questionnaires ou des sondages pour y arriver.

Vérifiez aussi que votre logiciel est toujours efficace avec le temps grâce à des indicateurs clés de performances. La plupart des CRM génèrent automatiquement des rapports que vous pouvez utiliser pour connaître leur efficacité face aux problématiques impossibles à anticiper.

Est-il possible d'intégrer votre téléphonie au logiciel CRM ?

Les solutions modernes aident bel et bien à intégrer un service de téléphonie à leur plateforme. Assurez-vous néanmoins d'avoir la bonne configuration pour vos besoins spécifiques. Pour associer la téléphonie à la GRC de votre entreprise, les outils que vous utilisez doivent être compatibles.

En intégrant ce service au CRM, vous pouvez centraliser vos appels. Autrement dit, vous recevez et lancez vos conversations téléphoniques directement à partir de la plateforme de gestion. Toute modification effectuée sur le système est automatiquement prise en compte par le logiciel téléphonique et inversement.

Cette intégration permet aussi d'enrichir votre tableau de bord avec des statistiques utiles sur la performance des commerciaux ou le volume d'appels entrants sur une période donnée. La prise de décision est alors plus facile.

Logiciel CRM gratuit : une bonne idée ?

Le choix d'un CRM gratuit dépend principalement du budget et des fonctionnalités recherchées par ses utilisateurs.

La version gratuite d'un tel système est le plus souvent une porte d'entrée et non une solution sur le long terme. Les formules payantes impliquent cependant de nombreux coûts qui peuvent être intenables pour une petite entreprise. L'activité commerciale peut aussi être secondaire dans votre entreprise. Avec un budget limité, ce choix est tout à fait justifié.

Les modules gratuits sont néanmoins limités en ce qui concerne les fonctionnalités qu'ils embarquent. La plupart des éditeurs limitent aussi cette offre à une période de 15 ou de 30 jours. Il existe néanmoins des solutions open source dont l'adoption permet d'obtenir les fonctions de base en matière de CRM de façon illimitée. Elles peuvent servir aux TPE et aux PME dont les besoins et la courbe d'évolution ne nécessitent pas des modules avancés.

Conclusion

S'il existe un très grand nombre de logiciels CRM sur le marché, le système idéal dépend de vos besoins actuels et de vos objectifs sur le moyen terme. Budget, nombre d'utilisateurs, taille de l'entreprise, automatisation de tâches, scoring et aide au closing… Le choix de votre dispositif de gestion de la relation client doit se baser sur tous ces aspects pour corroborer votre vision d'entreprise.

Taux, votre comparateur des finances personnelles, a réuni dans son guide complet les meilleurs logiciels CRM disponibles et les facteurs de choix les plus importants. N'hésitez pas à vous baser sur toutes ces informations pour propulser votre stratégie commerciale vers de nouveaux horizons.

FAQ

Quel est le CRM le plus simple ?

Pour les entreprises de petite taille, vous devez trouver un logiciel à la fois complet et facile à utiliser. Rédigez ainsi un cahier des charges et effectuez un benchmark pour déterminer la solution la plus pertinente. Taux recommande néanmoins les formules de Zoho CRM ou d'Axonaut.

Quel CRM pour débuter ?

Si le meilleur CRM varie en fonction des spécificités de chaque entreprise, Salesforce fait office de référence, y compris pour les débutants. D'autres systèmes comme Pipedrive, Zoho CRM, Sellsy et HubSpot offrent également des modules adaptés aux utilisateurs inexpérimentés.

Quels sont les 3 grands types d'outils CRM ?

Les logiciels CRM se déclinent en 3 grandes catégories : les systèmes analytiques, collaboratifs et opérationnels. Ils répondent chacun à des besoins particuliers, mais les versions opérationnelles sont les plus complètes. N'hésitez pas à consulter le guide complet de Taux pour en savoir plus.

Quel est le meilleur CRM gratuit ?

Il existe très peu de logiciels CRM réellement gratuits. La plupart d'entre elles sont limitées sur les plans du nombre d'utilisateurs, de la quantité de données à importer et des fonctionnalités. Le meilleur reste néanmoins Dolibarr, suivi de près par la formule gratuite de HubSpot et le plan de base d'Agile CRM.