Investir dans les énergies renouvelables : le guide complet

Investir dans les énergies renouvelables : le guide complet

Avec la raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique de plus en plus perceptible, l'énergie devient un enjeu majeur pour les décennies à venir. Les énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien balisent la route vers une réelle transition. Le secteur fait toutefois face à de nombreux obstacles financiers et structurels.

En parallèle, les différents engagements pris par les pays présents lors de l'Accord de Paris sont loin d'être suffisants pour inverser la donne. L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) estime même qu'il manque 70% de l'effort requis pour réduire comme convenu les émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030.

Face à cette situation alarmante, investir dans les énergies renouvelables est à la fois un geste écocitoyen et un moyen fiable de rentabiliser votre épargne. Taux, votre spécialiste des finances personnelles, vous offre les clés pour placer efficacement votre argent dans ce domaine porteur.

Quelle est l'importance des énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont au cœur de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. La production mondiale d'électricité a connu une croissance de 50% entre 2010 et 2020 selon un rapport d'analyse de Planète Énergies. Ce chiffre devrait passer à 100% d'ici 2040 puis connaître une hausse de 25% entre 2040 et 2050. Le secteur est pourtant responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre avec une part de 73% pour les centrales à charbon et de 22% pour les centrales à gaz.

Passer des combustibles fossiles aux énergies propres est l'une des clés pour réduire le réchauffement climatique. Cette solution encore sous-représentée permet aussi de :

La course actuelle vers les énergies renouvelables s'explique aussi par les conclusions du 6e rapport sur le climat publié par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) en 2022. Il faut en effet limiter le réchauffement global de la planète à 1,5 °C. Au-delà de ce seuil, les catastrophes naturelles et la disparition de la biodiversité s'aggraveront au point d'empêcher toute tentative de contention.

Quels sont les principaux types d'énergies renouvelables ?

Les scientifiques et entreprises spécialisées se concentrent sur 4 formes d'énergies durables (EnR) : éolienne, solaire, hydraulique et bioénergie.

L'énergie éolienne

L'éolien se base sur plusieurs modèles de turbines pour convertir le vent en électricité. Les installations pour exploiter cette source prennent la forme de parcs terrestres ou maritimes. Vous pouvez également investir dans de petites éoliennes pour un usage local ou domestique. Le parc éolien hexagonal est le quatrième plus important en Europe. Il est à l'origine d'environ 30% de l'électricité renouvelable produite en 2021 sur l'ensemble du territoire national.

Les installations terrestres sont les plus importantes et devraient continuer à croître. La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) envisage la mise en place de 37 GW additionnels d'ici 2028. Pour l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (ADEME), cette tendance à l'éolien terrestre devrait entraîner une réduction des coûts de l'ordre de 36% dans ce secteur sur la période 2016-2030.

L'éolien en mer est quant à lui très peu développé à ce jour en France. Le premier parc offshore, inauguré en septembre 2022 à Saint-Nazaire, est constitué de 80 éoliennes. Il peut assurer la production de 480 MW de puissance cumulée. Une seconde installation, constituée de 62 éoliennes, a été réalisée en décembre 2023 au large de Saint-Brieuc.

L'énergie solaire

Pour tirer parti du rayonnement solaire, il existe 3 technologies différentes :

En France, la production d'électricité grâce aux panneaux solaires a atteint 3,6 térawattheures au cours du premier trimestre de 2023. Il s'agit d'une hausse de 13% comparativement à la même période en 2022. Les investissements dans ce secteur vont par ailleurs dépasser ceux du pétrole en 2023 avec plus d'un milliard de dollars consacrés chaque jour au développement des projets.

La loi d'accélération des énergies renouvelables vise un déploiement plus rapide des nouvelles installations photovoltaïques. L'objectif est de réduire les barrières actuelles qui limitent le lancement de nouveaux projets.

En tant qu'investisseur, vous pouvez participer à ce mouvement en installant des panneaux chez vous. Vous pouvez également louer votre terrain pour une ferme solaire ou votre toit aux développeurs de projets.

L'énergie hydraulique

L'hydroélectricité est générée par le flux constant de l'eau qui traverse les barrages ou les écluses. Elle représente 50% de la production d'électricité renouvelable dans l'Hexagone. Les dispositifs au fil de l'eau garantissent une certaine sécurité tandis que les centrales d'éclusée permettent de mobiliser de grandes quantités pour faire face aux pics de consommation.

Le réchauffement climatique menace toutefois ce secteur. La sécheresse exceptionnelle de l'été 2020 a notamment réduit de 40% la production hydroélectrique sur le mois d'août par rapport à la même période en 2021.

La bioénergie

La bioénergie englobe toutes les énergies issues des matières organiques renouvelables. Ce secteur utilise donc sur les résidus de la meunerie et de la foresterie, les copeaux et les déjections animales comme matières premières. La bioénergie se décline par ailleurs en 3 domaines :

Elle représente 7,2% de la production électrique française avec une grande marge de progression. Le biogaz ne sert en effet qu'à 27% à créer de l'énergie électrique : il est principalement converti en chaleur. Ce domaine est en pleine croissance avec 149 nouveaux sites inaugurés en 2022.

Avec la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC) de 2020, le gouvernement espère valoriser 70% des éléments biodégradables. Il s'agit donc d'une opportunité intéressante pour les investisseurs qui souhaitent participer au financement d'un projet durable.

Pourquoi l'investissement dans les énergies renouvelables est-il intéressant ?

Investir dans les énergies renouvelables est une manière intelligente de diversifier votre portefeuille. Il s'agit également d'un levier important contre la crise énergétique mondiale et d'une manière lucrative de soutenir les sociétés qui œuvrent contre le changement climatique.

Un contexte favorable à l'investissement vert

Le marché des énergies durables est en pleine expansion. Soutenu par la volonté politique d'accélérer la transition énergétique, ce secteur suscite l'intérêt des investisseurs. Plusieurs éléments justifient ce regain de popularité :

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), 2021 a marqué un tournant dans le déploiement des capacités électriques renouvelables dans le monde. Si cette année s'est caractérisée par la mise en place de 290 gigawatts (GW) de nouvelles installations, l'accélération devrait se poursuivre avec 4 800 GW supplémentaires à l'horizon 2026.

Les experts estiment ainsi la croissance du secteur à 60% par rapport à 2020. Les énergies renouvelables auront ainsi les mêmes capacités que celles des énergies fossiles et du nucléaire.

Une bonne visibilité pour les investisseurs

La demande internationale en combustibles polluants devrait diminuer à partir de 2025 selon une estimation de l'AIE. Ce secteur passera de 80% de part mondiale dans le mix énergétique à 60% en 2050. Dans le même temps, le marché de la transition énergétique se renforce à l'échelle industrielle.

Il tend vers la maturité et est encadré par les nombreuses réglementations visant à optimiser le basculement des énergies fossiles vers des sources durables. L'analyse de ce marché permet de mettre en exergue deux principaux points.

Il s'agit d'abord d'un segment très concurrentiel. Les coûts de production vont ainsi continuer à baisser. Il s'agit aussi d'un secteur « défensif ». Il est donc hermétique aux tensions géopolitiques internationales et propice aux conditions compliquées de marché.

La conclusion de cet examen ? Les énergies renouvelables sont une classe d'actifs moins volatile que les placements classiques. Elles confèrent une sécurité appréciable en matière de visibilité. La rentabilité pourrait également continuer d'augmenter, car près de 44 000 milliards de dollars seront investis d'ici à 2050.

Un secteur en forte croissance

La part des énergies durables dans l'Union européenne (UE) est passée de 10,2% en 2005 à 21,8% en 2021. Le solaire et l'éolien ont permis de produire 22% de l'électricité sur le vieux continent en 2022. Pour la première fois de l'histoire, la part de ces sources dans le mix énergétique a dépassé celle du charbon (16%) et du gaz (20%).

En France, l'appareil législatif entend faciliter l'installation des EnR pour :

Sur le plan mondial, la tendance est la même. L'AIE souhaite faire des énergies durables la première source de production électrique d'ici 2025. L'objectif est d'attendre une part de 38% du mix énergétique à horizon 2027. Si 303,5 milliards USD étaient investis en 2020, ce montant devrait atteindre les 4 200 milliards en 2030.

Quelles sont les limites de ce type de placement ?

En dépit des aides gouvernementales et de la mobilisation générale, les entreprises qui proposent des modes alternatifs de production d'électricité enregistrent une contre-performance en 2023. Ce revers se remarque notamment sur les marchés boursiers. Taux présente ici les principales causes de cette situation.

Le secteur des énergies propres est endetté

La Green Tech et la Clean Tech sont avant tout un rassemblement de sociétés technologiques. Elles s'inscrivent dans la catégorie des valeurs de croissance. Il s'agit donc d'entreprises en pleine expansion rarement rentables en Bourse. Le modèle de financement sur lequel elles se basent entraîne un endettement important.

Le coût de la dette reste supportable tant que le secteur est en croissance et si les taux d'intérêt sont bas. Dans le cas contraire, il s'agit d'un obstacle pour la rentabilité de votre investissement.

Une hausse des taux d'intérêt qui impacte les entreprises

Les sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables sont de plus en plus handicapées par les taux d'emprunt. Ces derniers sont en hausse dans la plupart des pays du monde depuis le début de l'année 2023.

La situation affecte surtout les start-ups dont le fragile équilibre financier est compromis. Les grands groupes comme Engie et Total Énergies sont moins dépendants d'un financement par la dette.

Un retour problématique au nucléaire

Les gouvernements européens manifestent de plus en plus leur volonté de supprimer les véhicules thermiques au profit des modèles électriques. Le continent traverse par ailleurs une grave crise énergétique. La situation, qui semblait propice à un passage massif aux EnR, donne plutôt lieu à une forte sollicitation des centrales nucléaires.

Si le solaire et l'éolien offrent de nombreux avantages, ces modes de production ne peuvent pas créer suffisamment d'électricité pour couvrir la demande à venir. Seules les centrales nucléaires sont susceptibles d'atteindre un niveau de production suffisant pour y répondre.

Plusieurs spécialistes estiment à la suite de Jean-Marc Jancovici que le nucléaire est l'une des sources les plus propres. À la COP 28 de Dubaï, les débats autour d'un meilleur encadrement des extractions minières d'uranium et plusieurs autres sujets étaient d'ailleurs au cœur des échanges.

Comment investir dans ce secteur ?

Il existe plusieurs solutions pour investir dans les énergies durables. Taux vous présente les 4 approches les plus rentables.

1. Les ETF

Ces fonds cotés en Bourse répliquent les variations d'un indice de référence. Le principal intérêt de miser sur ces véhicules d'investissement est lié à la diversité des actions incluses dans le portefeuille de chaque structure choisie.

Investir dans des ETF (Exchange Traded Funds) d'énergies renouvelables présente de nombreux avantages :

En contrepartie, ces actifs sont bien plus risqués que les placements classiques. Pour choisir votre fonds, tenez compte de sa taille, sa stratégie d'investissement, sa volatilité et les frais appliqués.

Tableau comparatif des meilleurs ETF d'énergie renouvelable

ETF

ISIN

Description

Politique de dividendes

Modèle de réplication

Encours sous gestion (en millions d'euros)

Cours au 19/12/2023 (en euros)

Frais (par an)

Volatilité sur 1 an

Lyxor New Energy

FR0010524777

. L'objectif du fonds est d'investir dans les 40 plus grandes entreprises mondiales du secteur des énergies propres. Il concentre aussi ses efforts sur l'efficacité énergétique et l'énergie distribuée.

Distribution

Réplication complète

790

27 610

0,60%

22,5%

iShares Global Clean Energy

IE000U58J0M1

. Il cherche à répliquer la performance d'un indice qui englobe 30 des plus grandes sociétés mondiales du secteur de l'énergie durable.

Capitalisation

Réplication intégrale

36

19,91

0,65%

20,48%

L&G Clean Energy

IE00BK5BCH80

. L'objectif du fonds est de répliquer la performance de l'indice Solactive Clean Energy.

Capitalisation

Réplication intégrale

147

9 271

0,49%

19,70%

Lyxor S&P 500 Paris-Aligned Climate

LU2195226068

. Le but du fonds est de répliquer l'indice S&P Eurozone LargeMidCap Paris-Aligned Climate Net Total Return. Il mesure la performance des structures éligibles de l'indice parent qui sont collectivement compatibles avec le scénario de réchauffement climatique de 1,5 °C.

Capitalisation

Réplication intégrale

1415

27,85

0,20%

17,64%

2. Le crowdfunding écoresponsable

Le crowdfunding écoresponsable est un mode d'investissement le plus direct de ce classement. En contribuant à un projet de financement participatif, vous aidez les entreprises locales ou nationales à mener à bien divers projets dans le cadre de l'énergie durable.

Vous pouvez participer à ces levées de fonds avec des dons avec ou sans contrepartie. Le crowdlending consiste quant à lui à prêter votre épargne avec la promesse d'une rémunération. Quant au crowdequity, il se traduit par une prise de participation dans les entreprises concernées. Vous devenez actionnaire d'une structure focalisée sur les énergies propres.

En plus du taux d'intérêt, tenez compte du montant minimum d'investissement proposé par les plateformes spécialisées. Analysez également les projets éligibles et le rendement possible.

Tableau comparatif des meilleurs sites de financement participatif écoresponsables

Plateforme

Caractéristiques

Types de projets

Investissement minimal

Rendement moyen annuel

Enerfip

. 438 588 156 euros investis

. 46 620 membres

. 394 projets financés

. Photovoltaïque

. Hydroélectricité

. Mobilités durables

. Éolien terrestre et en mer

. Efficacité énergétique

. Bioénergies

10 euros

5,27%

Lendopolis

. 218 423 693 euros investis

. 56 000 membres

. 643 projets financés

. Centrales solaires

. Parcs éoliens

. Projets EnR locaux et nationaux

20 euros

Entre 3,5% et 6% bruts par an

Lendosphere

. 254 748 800 euros investis

. 29 825 membres

. 516 projets financés

. Énergies renouvelables

. Bâtiment durable

. Économie circulaire

. Eco-technologies

. Mobilité propre

. Agriculture soutenable

50 euros

5,82%

Lumo

. 176 000 000 d'euros investis

. 32 000 membres

. 203 projets financés

. Installations solaires

. Projets hydrauliques

. Centrales éoliennes

. Exploitations géothermiques

50 euros

De 6 à 9%

3. Les actions

Le placement le plus populaire est également un bon moyen d'investir dans les énergies vertes. En tant qu'actionnaire, vous pouvez soit réaliser des plus-values à la revente des titres acquis, soit obtenir des dividendes.

Vous pouvez directement acheter des actions auprès de sociétés cotées sur le marché primaire en passant par un courtier. Le prix d'émission est toutefois fixé par la structure elle-même, ce qui rend le ticket d'entrée parfois élevé. Misez donc sur le marché secondaire où se négocient les titres déjà émis.

La troisième option consiste à investir dans le non coté grâce au Private Equity. Avec la loi d'accélération des énergies renouvelables, la plupart des start-ups prometteuses privilégient ce levier pour optimiser leur croissance. N'envisagez toutefois cette solution que si vous visez des performances de long terme et si vous êtes tolérant au risque. Elle est en effet recommandée aux investisseurs bien conseillés ou experts ayant de solides ressources financières.

En raison de la jeunesse du marché et du fort taux d'endettement, les jeunes entreprises sont à exclure de votre portefeuille. Si vous maîtrisez le secteur des énergies renouvelables, intéressez-vous plutôt aux acteurs reconnus. Votre comparateur de finances personnelles propose également une sélection d'actifs intéressants dans ce domaine.

Tableau comparatif des meilleures actions EnR

Titres

Code mnémonique

Domaines d'activité

Capitalisation boursière

Cours au 19/12/2023

Rendement estimé

Iberdrola

IBE

. Eolien

. Hydroélectricité

. Solaire

. Biomasse

72 568 288 494 euros

11,70 euros

4,53%

NextEra Energy

NEE

. L'éolien

. Le solaire

. Le stockage sur batterie

125 154 172 201 euros

56 071 euros

3,07%

Enphase Energy

ENPH

. Micro-onduleurs

. Solutions logicielles de gestion de l'énergie solaire

. Systèmes de stockage d'énergie domestique

16 884 236 023 euros

120,62 euros

Tesla

TSLA

. Panneaux solaires

. Systèmes de stockage d'énergie

. Intelligence artificielle (IA)

729 702 484 363,68 euros

234,229 7 euros

4. Les obligations climat

Connues sous le nom de « green bonds », les obligations climat sont émises par les gouvernements, entreprises et collectivités publiques pour financer les projets socialement responsables. Elles fonctionnent exactement comme les obligations standards. L'émetteur produit des reconnaissances de dettes qu'il vend aux investisseurs. En tant qu'acheteur, vous percevez des intérêts sur le montant placé jusqu'au remboursement total.

L'état est le débiteur le plus solvable. Concentrez-vous donc sur les titres gouvernementaux. Analysez aussi les projets financés pour contribuer selon vos priorités :

Avant d'investir votre argent dans des obligations climat, assurez-vous que le projet financé est évalué par un organisme indépendant. Vous devez également avoir de solides ressources financières, car le ticket d'entrée est en général élevé.

Les conseils de Taux pour investir dans les énergies renouvelables

Pour améliorer l'impact de votre contribution et optimiser son rendement, tenez compte des points suivants.

Choisissez un placement adapté à votre profil

L'investissement direct (financement participatif ou Private Equity) s'adresse aux épargnants dont l'objectif est de contribuer concrètement à la transition énergétique. Optez pour ce levier si vous êtes surtout animé d'un sentiment de responsabilité sociale et que vous recherchez une totale transparence.

L'investissement indirect sur les marchés financiers (actions, ETF, obligations) s'adresse pour sa part en priorité aux investisseurs qui recherchent la rentabilité la plus élevée possible. Ici, la fluctuation des cours peut être très élevée en raison des potentiels gains sur le moyen et le long terme. Choisissez aussi l'une de ces solutions si vous recherchez une grande diversité de choix et un placement très liquide.

Renseignez-vous en amont

Vous devez avant tout vous assurer de la fiabilité du porteur de projet ainsi que de la bonne santé financière de sa société. L'idéal est de passer par un site spécialisé dans le crowdfunding pour garantir une présélection sur plusieurs critères définis à l'avance.

Vous préférez miser sur une entreprise cotée ? Analysez attentivement sa performance passée, sa stratégie, ses perspectives de croissance. Examinez aussi la viabilité et la qualité du projet qu'il propose. Faites appel à un spécialiste ou un conseiller financier avant d'investir de grosses sommes.

Conclusion

Investir dans les énergies durables est une excellente idée pour rentabiliser votre enveloppe fiscale tout en accompagnant la transition énergétique. Il s'agit par ailleurs d'un marché relativement jeune avec des perspectives intéressantes. Ce type de placement s'inscrit donc dans la durée.

N'oubliez toutefois pas de diversifier vos investissements pour répartir les risques et optimiser vos chances de rentabilité. Consultez aussi les autres guides complets de Taux pour mieux comprendre le fonctionnement des différentes classes d'actifs.

FAQ

Quelle est l'énergie renouvelable la plus rentable ?

En raison de son coût de moins en moins élevé et de la facilité d'installation des structures nécessaires, le solaire est l'énergie verte la plus rentable. Le parc éolien français tend toutefois à se développer et offre plus d'opportunités aux investisseurs.

Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?

Les gouvernements du monde entier investissent de plus en plus dans ce secteur pour diversifier les sources énergétiques de leur pays et participer activement à la lutte environnementale. En tant qu'épargnant, vous pouvez élargir votre portefeuille tout en remplissant votre rôle de citoyen.

Comment investir dans l'énergie propre ?

Vous pouvez cibler les entreprises cotées en bourse pour acquérir des actions ou de passer par les ETF pour atteindre un panel plus large. Si vous envisagez ce placement comme un levier pour réduire l'empreinte carbone mondiale, tournez-vous plutôt vers le financement participatif.