Meilleure technique trading : quelle stratégie faut-il adopter ?

Meilleure technique trading : quelle stratégie faut-il adopter ?

Pour rentabiliser leurs placements sur les marchés financiers, les traders expérimentés adoptent une stratégie pertinente en tenant compte de nombreux facteurs. La FSMA (Autorité des services et marchés financiers) recense cependant 12 800 personnes de moins de 30 ans parmi les nouveaux investisseurs en 2021. Ils représentent 14% de cette population en 2023.

Si vous faites partie des traders inexpérimentés qui souhaitent se lancer en Bourse, il convient avant tout d'identifier la technique la plus adaptée à votre profil. Taux, votre spécialiste des finances personnelles, présente ici un guide complet sur les meilleures techniques de trading pour rentabiliser vos placements.

Stratégie de trading : définition et typologie

La stratégie de trading est l'ensemble des méthodes utilisées pour créer et coordonner ses plans dans l'optique de faire croître son capital. Contrairement aux techniques d'investissement qui peuvent se contenter de répliquer le marché, l'approche du trader est toujours active.

Il existe fondamentalement deux types de stratégies : les méthodes directionnelles et les solutions non directionnelles. Les méthodes directionnelles consistent à miser sur la baisse ou la hausse des prix. Elle correspond davantage aux investisseurs débutants.

Les techniques non directionnelles se basent sur des facteurs comme le différentiel de taux d'intérêt ou la volatilité pour permettre aux traders professionnels de réaliser des opérations complexes. Il convient toutefois de bien comprendre les marchés financiers avant de choisir cette solution.

Quels sont les avantages et les inconvénients liés au trading ?

Les plus-values à court terme constituent l'un des principaux avantages de ce type d'investissement. Grâce à l'effet de levier et à une stratégie de détention pendant un délai limité ou d'achat/vente, vous pouvez multiplier rapidement le capital investi.

Le trading est par ailleurs une pratique adaptée à tous les profils d'investisseurs. Il est notamment possible de réaliser des gains en répliquant les techniques de traders expérimentés. Pour aller plus loin, vous devez toutefois vous former.

Le revers de la médaille est lié aux prises de risque élevées. Dans le cadre d'une stratégie à court terme, vous devez suivre constamment les marchés à travers les :

Ce rythme soutenu implique de la pression et beaucoup de stress en plus d'une disponibilité quotidienne.

Le trading est aussi une activité onéreuse avec des frais parfois très élevés. Il faut par exemple un capital minimum de 50 000 € (investissement matériel et abonnements aux fournisseurs de données) pour vivre de cette activité sur le court terme.

Comparatif : quelles sont les 7 meilleures techniques de trading ?

Parmi les nombreuses méthodes utilisées par les investisseurs, certaines solutions ressortent du lot. Taux regroupe dans cette section des stratégies de trading pour les débutants et les profils les plus expérimentés.

1. La spéculation en séance ou le day trading

Les cours fluctuent, même quand vous dormez, car les marchés sont encore en activité à l'autre bout du monde. Cette technique consiste donc à ouvrir et fermer vos positions lors d'une même session boursière pour éviter le Gap Overnight.

Le day trading implique néanmoins de placer plusieurs ordres au cours de la journée, ce qui accroît les risques d'erreurs. Les placements sont quant à eux soumis à une forte volatilité. Le day trading se base donc sur l'analyse graphique pour prédire le marché à court terme.

Les risques psychologiques sont très élevés avec cette technique. Vous devez donc apprendre à gérer vos émotions avant de vous lancer.

2. Suivre la tendance avec le trend trading

Cette stratégie agressive à moyen terme consiste à surfer sur l'actualité des marchés pour tirer profit d'un gain élevé. Les traders qui optent pour ce levier examinent les tendances, mais aussi les cassures et les cycles.

Votre objectif ici est de laisser courir les plus-values et de couper court aux pertes. Il s'agit de tenir votre position aussi longtemps que la tendance haussière ne montre aucun signal négatif. Dans le même temps, vous devez acheter les actifs au moment où leur courbe de baisse se transforme en creux.

Le trend trading implique énormément de discipline, une grande capacité d'analyse et de la réactivité pour faire face aux inversions de tendance. Intéressez-vous également aux théories de prédiction telles que les vagues d'Elliott et les figures chartistes avant de l'envisager.

3. La technique du swing trading

Le swing trading mise sur les tendances de quelques jours ou semaines pour optimiser les gains. Investissez votre capital sur les positions jugées basses pour mieux les revendre et profiter d'une plus-value intéressante.

Contrairement au trend trading, cette stratégie n'implique pas d'être attentiste jusqu'au point de rupture. Vous devez respecter à la lettre le plan initial considéré comme gagnant. Il s'agit d'une solution réservée aux traders ayant de bonnes bases, car elle implique parfois le recours aux analyses fondamentales et graphiques pour prédire les tendances boursières.

Il s'agit d'une approche de moyen terme qui vous permet d'intervenir sur les marchés de manière discrétionnaire. Elle est idéale pour saisir uniquement les opportunités les plus évidentes.

4. Le trading de position

Le trading de position consiste à miser sur des actifs avec de faibles risques durant une longue période. La détention peut durer de quelques mois à plusieurs années. La plupart des traders qui adoptent cette stratégie optent pour les :

Les profits réalisés sont sûrs et importants, mais le capital est bloqué. Certains investisseurs se tournent également vers les produits dérivés comme les CFD (Contrat de différence) et les ETF (Exchange Traded Funds). Le risque est plus élevé et l'investissement est moins rentable, mais cette méthode est très profitable.

Le trading de position offre une rentabilité inférieure à celle de la spéculation en séance. Sa relative stabilité en fait toutefois le choix privilégié des débutants et des traders à la recherche d'un placement dont la gestion est peu chronophage.

5. Le trading à haute fréquence ou scalping

Pour trader sur les indices boursiers, le scalping se traduit par de courtes prises de position en général. Le trader parie durant quelques minutes sur plusieurs tendances haussières puis il se retire afin de multiplier ses gains. Les plus-values étant faibles, il faut réitérer l'opération de nombreuses fois par heure pour un résultat satisfaisant.

En tant que scalper, vous devez avoir une méthode de sortie disciplinée. Le moindre écart peut engendrer une perte supérieure aux profits accumulés. Avec cette stratégie, vous ne conservez aucune position pendant la nuit. Elle est flexible et suit les opportunités du marché ciblé.

Une forte volatilité et des volumes d'échange élevés sont néanmoins nécessaires pour rentabiliser vos placements. Bien qu'il soit adapté aux débutants, le scalping ne convient pas à tous les investisseurs. Il suppose en effet de longues heures devant vos écrans et induit beaucoup de stress.

6. La couverture de risque ou hedging

L'objectif du trader est de couvrir en partie ou complètement le risque de fluctuation du cours d'un produit. Une position entièrement couverte équivaut à un risque nul, mais aussi à l'impossibilité de générer des plus-values. La couverture s'apparente ici à une assurance : la prime est proportionnelle au remboursement escompté.

À titre illustratif, vous achetez les actions d'une entreprise dans l'optique d'une hausse de sa valeur. Le prix s'effondre malheureusement et vous réalisez une perte. Avec une option, vous auriez pu vous assurer de la compensation de l'impact de cette situation négative. L'arbitrage et la diversification sont également considérés comme des techniques de hedging.

La couverture de risque se pratique sur divers types d'actifs et sur tous les marchés financiers :

Elle permet de ne pas exposer votre capital aux risques du marché en cas de doute sur les mouvements à venir. Il s'agit aussi d'une bonne approche pour profiter des variations inverses de votre trade initial. Elle est le plus souvent utilisée à l'approche d'un niveau clé ou d'une nouvelle économique importante.

Dans les faits, vous devez exploiter les mouvements de correction. Cette solution est donc inutile si vous optez pour le scalping, mais elle est très intéressante combinée au swing trading.

7. Le carry trade

Réservé aux traders les plus expérimentés, le carry trade consiste à se servir de la différence des taux d'intérêt entre les devises pour réaliser des gains. Les plus-values obtenues ne sont pas corrélées aux évolutions du marché.

Dans la pratique, vous devez acheter une devise avec un faible taux d'intérêt et l'échanger contre une monnaie avec un meilleur pourcentage. Il y a donc un travail de repérage à effectuer, mais aussi une analyse approfondie du spread appliqué par le broker.

Les gains sont possibles grâce au principe de la parité des taux d'intérêt (PTI). À titre illustratif, l'indice directeur de la banque centrale est de 6% pour une devise et de 2% pour une autre. En tant que trader, privilégiez la première monnaie en vous endettant sur la seconde pour encaisser les 4% de différence. Sur le Forex, il suffit d'acheter la paire concernée.

Tableau comparatif des meilleures stratégies de trading

Technique

Traders concernés

Marchés cibles

Horizon d'investissement

Avantages

Inconvénients

Day trading

Tous les profils

. Actions

. Indices

. Crypto

. Devises

. Matières premières

Court terme

. Évite le risque de volatilité après la clôture de la séance

. Grand nombre d'opération par jour

. Possibilité de multiplier les opportunités

. Facilite la négociation d'une grande variété d'actifs

. Nécessite du temps et de la réactivité

. Risques élevés liés à la forte volatilité

. Risques psychologiques importants

Trend trading

Tous les profils

. Actions

. Matières premières

. Forex

Moyen terme

. Maximise les résultats des trades sur une même tendance

. Coûts transactionnels faibles

. Gain de temps dans la prise de position

. Suivi très facile à appréhender, même visuellement

. Il n'est pas nécessaire d'anticiper les mouvements

. Tendances compliquées à suivre quand les cours évoluent dans un canal horizontal

. Entrer et sortir du marché au bon moment est plutôt difficile

. Pratiquement impossible d'entrer au plus bas et de sortir au plus haut avec une tendance haussière

. Fins de tendance difficiles à détecter

Swing trading

Intermédiaires et experts

. Actions

. Matières premières

. Forex

. Crypto

Moyen terme

. Pas besoin de consacrer plusieurs heures chaque jour au trading

. Possibilité de définir des Stop-Loss plus larges qu'avec le day trading

. Permet de trader à un rythme lent

. Optimise le capital avec des positions prises pour des rendements plus élevés

. Implique une bonne capacité d'analyse technique pour identifier les points d'entrée et de sortie

. Risque overnight d'être à court de liquidités avec des prix très différents à la réouverture du marché

Trading de position

Débutants

. Matières premières

. Actions

. Crypto

Long terme

. Potentiels gains importants

. Pas besoin de contrôler les positions tous les jours

. Moins de stress par rapport aux stratégies à court terme

. Requiert un capital important pour maintenir les positions ouvertes sur une longue période

. Le capital est bloqué

Scalping

Débutants et intermédiaires

. Forex

. Actions

. Indices

Court terme

. Les opérations s'effectuent en dehors de tout contexte de marché

. Il y a des opportunités à chaque instant

. Il s'agit d'une stratégie applicable même avec un agenda chargé

. Risque d'overtrading consistant à prendre des positions à outrance

. Nécessite une discipline mentale solide

Hedging

Intermédiaires

. Bourse

. Matières premières

. Forex

Court et moyen terme

. Applicable à différents marchés financiers et sur n'importe quelle unité de temps

. Réduit le risque de perte sur les positions subissant des mouvements défavorables

. La diminution du risque réduit aussi les bénéfices potentiels

Carry trade

Professionnels

. Forex

Long terme

. Génère des gains de trades et des intérêts créditeurs

. Duplication des potentielles plus-values avec l'effet de levier

. Fluctuation de la valeur des paires de devises imprédictibles

Quels sont les meilleurs marchés pour le trading ?

La stratégie de placement la plus aboutie est celle qui cible les bons actifs. Voici les 4 compartiments boursiers à considérer pour appliquer votre méthode d'investissement.

Le marché du Forex

Le marché du Forex représente environ 5 milliards de dollars par jour et se concentre sur les monnaies. Vous pouvez y échanger en moyenne 100 paires de devises mineures et majeures au quotidien. Le dollar américain est surreprésenté (à peu près 88% des transactions effectuées).

L'euro et la livre sterling s'y négocient aussi d'où l'intérêt de suivre l'actualité économique mondiale pour exceller sur ce marché. Les experts recommandent surtout de :

Une fois que vous savez trader avec les devises en ligne sur le Forex, vous pouvez ouvrir et clôturer votre première position.

Les matières premières

Le marché des matières premières est considéré comme très résilient, notamment avec l'or qui sert de refuge de valeur. La demande connaît une hausse en période de crise, bien que le cours de certains actifs soit concerné plus que d'autres.

Si le cours du métal jaune plafonnait à 2171,79 euros à la date du , il ne s'agit pas du seul produit intéressant sur ce compartiment. Le pétrole brut connaît une hausse depuis 2021, même s'il reste un produit très volatil.

Au moment d'écrire ces lignes, l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) annonce une augmentation de 2,909 millions de barils après une baisse des stocks de pétrole brut de 4,259 millions la semaine précédente. Les réserves d'essence ont quant à elles augmenté de 2,710 millions de barils alors que celles des produits distillés comme le fioul domestique ont connu une hausse de 1,485 million de barils.

Le secteur de l'énergie se caractérise par une tendance baissière du gaz naturel et du charbon en 2023 après un boost considérable en 2021. Cette situation est liée à la réduction des contraintes relatives à l'offre. L'électricité enregistre quant à elle une augmentation de la demande coïncidant avec la reprise de la production économique.

Les marchés boursiers

La plupart des techniques de trading s'appliquent à la Bourse. Les actions européennes évoluent toutefois à leur plus bas historique depuis plus 10 ans par rapport aux titres américains.

Sur le plan mondial, cette classe d'actifs a déjoué tous les pronostics en 2023 avec une hausse de près de 20%. Concrètement, il y a eu une augmentation de 10 000 milliards de dollars pour ces produits. Cette situation intervient en dépit des taux d'intérêt les plus hauts depuis plusieurs décennies et malgré une crise qui marqua l'effondrement du Crédit suisse.

Sur les marchés obligataires, les traders s'attendaient à une hausse des taux d'intérêt et à un statu quo pendant les récessions. Aujourd'hui, c'est plutôt une course à la baisse des taux qui est envisagée, tandis que l'inflation semble battue en brèche. Il y a concrètement des rendements de 3,5% à 6,5% avec les obligations d'État de premier ordre.

D'autres secteurs présentent des fluctuations sauvages presque impossibles à expliquer. Le bitcoin a, par exemple, enregistré une hausse de 150% sur toute l'année.

Les conseils de Taux pour devenir un trader rentable

Si vous souhaitez rentabiliser au mieux votre argent grâce au trading, tenez compte des points suivants. Il convient toutefois que cette activité est très risquée et que les opérations sur les divers marchés peuvent aboutir à la perte de votre capital.

Adoptez la technique correspondant à votre profil d'investisseur

Les stratégies toutes faites ont peu de chance d'aboutir à la rentabilité que vous recherchez. Pour gagner durablement, choisissez une technique qui cadre avec vos ressources, votre situation, vos objectifs et contraintes. Prenez ensuite le temps de la personnaliser.

Il convient de fixer des limites aux pertes potentielles sur :

Choisissez minutieusement les actifs que vous analysez et le type de produit (action, crypto, CFD) que vous utilisez pour réaliser vos mises. Les frais de courtage et la fiscalité sont par ailleurs très importants pour anticiper le comportement de votre stratégie et évaluer le rendement net potentiel.

Automatisez votre stratégie d'investissement

La conception et la gestion d'une stratégie de trading doivent à tout prix être réalisées ou personnalisées par le trader concerné. Vous pouvez toutefois déléguer toute l'exécution de votre technique à un logiciel. Taux recommande ainsi d'automatiser les tâches chronophages :

Les traders peuvent utiliser ce temps pour réaliser une veille informationnelle, se reposer ou faire l'analyse technique de leurs prochaines opérations. Vous n'avez par ailleurs besoin que d'une fraction du capital nécessaire au placement pour ouvrir vos positions de trading grâce à l'effet levier. Le reste des fonds peut par exemple être consacré à vos projets immobiliers ou à d'autres investissements.

Assurez-vous de choisir une référence sérieuse proposée par des professionnels. Vérifiez aussi que le logiciel semi-automatique de trading choisi a fait ses preuves auprès d'une communauté indépendante de traders.

Définissez bien votre horizon de placement

Parmi les objectifs à définir dans votre stratégie de trading, il y a la durée des placements à effectuer. Vous devez prendre le temps de choisir entre le court et le long terme.

Le trading vise historiquement à profiter des mouvements journaliers ou hebdomadaires sur le marché ciblé. Une technique de court terme repose ainsi sur :

Vous devez en outre utiliser les indicateurs Momentum (MACD, RSI) pour définir constamment les zones dans lesquelles il faut rechercher les signaux, examiner les avis des spécialistes…

Le trading à long terme est a contrario focalisé sur des objectifs à horizon éloigné. Les traders qui optent pour ce levier s'en servent notamment pour préparer leur retraite. Vous avez donc besoin de beaucoup de patience pour obtenir des résultats. Cette forme de trading se base sur l'anticipation de la croissance économique. Elle implique une :

En plus du capital disponible, le choix de l'une ou l'autre de ces formes de trading dépend de votre disponibilité.

Conclusion

Il existe un grand nombre de stratégies de trading pour aborder les marchés financiers. Les traders débutants doivent commencer par choisir et comprendre l'une des techniques adaptées à leur profil d'investisseurs. Ils peuvent ensuite la personnaliser et l'automatiser pour accroître leurs gains.

Une fois que vous avez une stratégie, vous devez élaborer un plan de trading pour prendre des positions sur les marchés des indices, des actions, des matières premières ou du Forex. Approfondissez vos connaissances en matière d'analyse fondamentale, technique et graphique. Consultez les autres guides de Taux pour choisir le bon broker, comprendre les ordres de Bourse et augmenter vos marges bénéficiaires.

FAQ

Quelle est la meilleure technique de trading ?

La stratégie de trading idéale est celle qui tient compte de votre profil d'investisseur. Si vous êtes débutant, optez pour le trading de position, le scalping ou le copy trading. Avec le temps, vous pourrez tendre vers le trading de tendance et les autres techniques alliant analyse fondamentale, analyse technique des indicateurs et niveau de risque élevé.

Quelle est la stratégie de trading la plus rentable ?

Le day trading est considéré comme très rentable, car il permet de faire un grand nombre d'opérations tout en clôturant toutes vos positions avant la fin de la journée. Les traders les plus expérimentés optent toutefois pour le carry trading en raison du potentiel de gain très élevé.

Combien de stratégies un trader doit-il avoir ?

Les marchés montent ou descendent sur des périodes prolongées (tension). Ils se déplacent aussi de manière latérale (variation). Il suffit donc d'avoir une technique de trading qui fonctionne dans chaque cas de figure ou d'adopter une stratégie par marché.

Comment être performant en trading ?

Pour réaliser des gains sur le long terme, vous devez beaucoup vous documenter sur la finance (livres et articles) et suivre l'actualité des marchés financiers. N'hésitez pas à souscrire des abonnements payants. Affinez aussi vos stratégies en analysant celles des investisseurs à succès et formez-vous avec un mentor.