Pyramide de Ponzi : mieux comprendre ce système de vente

Pyramide de Ponzi : mieux comprendre ce système de vente

La pyramide de Ponzi est une forme d'escroquerie financière qui a fait de nombreuses victimes dans le monde. Aussi appelée fraude, chaîne ou système de Ponzi, elle repose sur des principes clés. Comment fonctionne-t-elle et quelle est son origine ? Comment reconnaître cette forme d'arnaque ? Le comparateur de finances personnelles Taux répond à ces questions et présente les 8 plus grandes affaires Ponzi de l'histoire moderne.

Définition et fonctionnement de la pyramide de Ponzi

La pyramide de Ponzi est un montage financier dans lequel les anciens investisseurs sont rémunérés grâce aux fonds déposés par les nouveaux adhérents. Il faut donc payer pour intégrer le système. Pour attirer un maximum de personnes, le taux de rendement proposé est assez élevé. Lorsque vous calculez donc les bénéfices, tout semble avantageux.

La chaîne de Ponzi n'est basée sur aucune réelle stratégie d'entreprise. L'objectif principal est de continuer à avoir de nouveaux investisseurs qui vont injecter de l'argent dans le système. Pour y arriver, on met à profit ceux qui sont déjà membres. Les responsables leur notifient que pour avoir le retour sur investissement, ils doivent trouver des adhérents. Ceux-ci sont considérés comme leurs filleuls et ils suivent à leur tour le même procédé.

Même si la pyramide reste fonctionnelle sur une longue période, elle finit cependant toujours par s'effondrer. Cela arrive en général lorsqu'il n'y a plus de nouveaux adhérents et que les anciens réclament leurs sous. Étant donné que le responsable ne propose aucun réel service, il n'arrive plus à verser les rémunérations.

Origine de la pyramide de Ponzi

La première grande escroquerie axée sur la pyramide de Ponzi a été montée dans les années 1920 par Carlo Pietro Giovanni Ponzi. C'est un escroc italien qui a immigré aux États-Unis en 1903. Ce système avait cependant déjà été utilisé à petite échelle en 1800 par Adele Spitzeder et Sarah Howe aux USA. Celui de Carlo Pietro Giovanni Ponzi a eu plus d'ampleur, car il a attiré environ 40 000 personnes qui ont investi jusqu'à 15 millions USD. Seulement 1/3 tiers de cette somme a été restitué.

Son schéma était axé sur un dispositif instauré par le service postal de l'époque. Il s'agit des « international postal reply coupons » appelés « coupons-réponse » en français. Après la 1re guerre mondiale, les coûts postaux étaient devenus chers. Le service postal américain a alors décidé de permettre aux expéditeurs d'acheter à l'avance un affranchissement qu'ils pouvaient mettre dans leur courrier. Le destinataire pouvait ensuite échanger ce coupon contre un timbre postal prioritaire et renvoyer sa réponse.

Charles Ponzi a vu dans ce système un moyen de gagner de l'argent. Sa stratégie consistait à acheter les « international postal reply coupons » dans un pays et les échanger contre des timbres d'une valeur supérieure dans un autre État. Pour convaincre les investisseurs, il leur promettait un pourcentage de rendement de 50% en 90 jours. De nombreuses personnes lui ont fait confiance, mais tout n'était que théorie. Il se contentait de payer les anciens membres grâce aux apports financiers des nouveaux. Il est devenu millionnaire en seulement 6 mois, mais en août 1920, l'affaire a éclaté. Les fonds ne suffisaient plus à payer tous les investisseurs précédents, car ils étaient devenus trop nombreux.

Quelques indices pour reconnaître la pyramide de Ponzi

La pyramide de Ponzi est un système que vous devez absolument éviter. Le comparateur Taux vous présente quelques éléments qui vous aideront à la reconnaître facilement.

Un retour sur investissement très intéressant

Dans la chaîne de Ponzi, le taux de rendement est toujours très alléchant. Il est souvent largement supérieur à tout ce qui est proposé sur le marché. Ce détail doit éveiller votre méfiance si vous êtes un investisseur. De plus, le montant à investir est souvent faible, ce qui encourage de nombreuses personnes à se lancer.

Pour nourrir l'illusion, les responsables peuvent vous dire que votre dépôt servira à l'achat de produits. Cette technique est propre aux chaînes de Ponzi qui fonctionnent sur un système de vente pyramidale.

Un manque de transparence sur les stratégies financières

Toute entreprise sérieuse doit avoir des stratégies financières bien établies qui seront présentées à tous les nouveaux adhérents. Cela leur permettra de comprendre la vision du groupe, leurs objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre. Si on vous propose donc un projet avec un business model top secret, déclinez l'offre.

Un investissement qui semble être sans risque

Dans la finance, tout investissement comporte un risque. Lorsque celui-ci n'en a pas, cela veut dire que les intérêts seront très faibles. Vous devez donc éviter tout placement financier qui serait sans danger, mais avec une promesse de rentabilité très intéressante. Cette information est fausse et est souvent donnée dans le but d'attirer un maximum de personnes.

L'obligation de participer au système et un placement difficile à retirer

Les sociétés financières basées sur le système de Ponzi demandent à tous leurs investisseurs d'amener des filleuls. Le principe consiste en effet à gagner de l'argent en faisant entrer de nouvelles personnes dans la pyramide. Les anciens membres deviennent des parrains et obtiennent un pourcentage sur les frais d'adhésion de leurs protégés. C'est le signe le plus évident pour détecter cette fraude.

Concernant votre dépôt initial, une entreprise sérieuse vous donnera la possibilité de le retirer à tout moment même s'il y aura des dommages et intérêts à reverser. Dans un montage frauduleux, ce retrait est souvent difficile. Si vous avez donc des doutes sur une entreprise, n'investissez pas.

Liste des plus grandes arnaques sur la pyramide de Ponzi

Après 1920, de nombreuses arnaques sur la pyramide de Ponzi à grande échelle ont été mises en place dans le monde entier. Chaque fois, les responsables ont réussi à extorquer à leurs victimes des sommes importantes. Le comparateur de banques et assurances Taux vous présente les 8 grandes affaires basées sur le système de Ponzi.

Moneytron

Moneytron était une société d'investissement boursier belge créée au milieu des années 80. Son fondateur, Jean-Pierre Van Rossem avait créé un système qui selon lui pouvait prédire avec exactitude le comportement des marchés financiers. Une promesse très alléchante qui lui avait permis de toucher de nombreuses personnes et de faire d'énormes profits.

Anticiper les réactions du marché boursier était cependant impossible, car plusieurs paramètres entraient en jeu. À la fin des années 1990, l'entreprise faisait faillite et Jean-Pierre Van Rossem était condamné pour escroquerie Ponzi.

Caritas

Entreprise roumaine (active entre 1992 et 1994) devenue célèbre grâce à la chaîne de Ponzi qu'elle a montée, Caritas se présentait comme un projet d'entraide pour les pauvres. Pour attirer les investisseurs, elle leur avait promis un gain égal à 8 fois leur dépôt initial en 3 mois.

Le système avait intéressé de nombreuses personnes qui ont contribué au total à hauteur de 1 000 milliards de Lei (entre 1 et 5 milliards de dollars). En quelques mois, les bénéfices à payer étaient devenus plus conséquents, ce qui a entraîné la fin de la fraude.

MMM

Entreprise russe qui existait depuis 1989, MMM était de grande renommée et ses activités étaient légales. Elle était devenue un système de vente pyramidale en février 1994 lorsque son fondateur avait commencé à vendre ses actions. Celles-ci avaient très rapidement pris de la valeur à cause de la spéculation. L'action vendue à 1000 roubles en février 1994 était passée à 125 000 roubles en juin.

Certains investisseurs avaient profité de cette occasion pour revendre leurs parts à l'entreprise. Celle-ci les payait grâce aux fonds des nouveaux acheteurs. Toutes les actions avaient fini par être vendues et les rémunérations ne pouvaient plus être versées. En août de la même année, les premières accusations étaient portées contre MMM et une enquête a été ouverte.

Great Ministries International

Great Ministries International était un ministère chrétien évangélique américain dont les dirigeants géraient un système de Ponzi. Ils avaient en effet promis aux membres de doubler leur argent en 17 mois ou moins. Ils s'étaient basés sur des textes bibliques pour mettre leurs victimes en confiance.

18 000 personnes étaient tombées dans le piège, ce qui avait permis aux dirigeants de gagner près de 500 millions de dollars. Dans ce cas en particulier, aucune rémunération n'a été versée. En 1999, le ministère avait été fermé et les responsables avaient été arrêtés.

Mutual Benefits Corporation

Avec sa chaîne de Ponzi, Mutual Benefits Corp avait réussi à arnaquer jusqu'à 1 milliard USD. Il s'agissait d'une société d'investissement américaine qui souscrivait des polices d'assurance-vie à prix réduit auprès des personnes malades ou âgées. La plupart avaient le cancer, le sida ou une maladie en phase terminale. Elle mettait ensuite en vente des parts de participation aux prestations de décès tout en promettant des rendements très élevés.

Les responsables mentaient sur l'état de santé des assurés et leurs déclarations étaient attestées par un médecin qu'ils soudoyaient. Ils respectaient donc toutes les règles, ce qui avait encouragé de nombreuses personnes à investir. Les dirigeants avaient exercé cette activité frauduleuse de 1994 à 2004. Durant tout ce temps, ils utilisaient les apports financiers des nouveaux pour payer les anciennes primes d'assurance et rémunérer les premiers adhérents.

Petters Group Worldwide

Cette entreprise américaine avait une grande renommée internationale avant d'être transformée en une fraude de Ponzi. Petters Group Worldwide avait créé de faux bons de commande pour donner l'illusion de grosses ventes de marchandises. Cela leur avait permis d'augmenter rapidement le nombre d'investisseurs.

L'affaire avait éclaté en 2008 et les dirigeants avaient été interpellés. Une enquête avait été ouverte et, deux ans plus tard, le fondateur, Thomas J. Petters avait été condamné à 50 ans de prison.

L'affaire Bernard Madoff

Le système de Ponzi de Bernard Madoff a débuté en 1990 aux États-Unis et est resté actif jusqu'en 2008. Il était en effet très respecté dans le domaine de l'économie. Sa réputation avait fait de lui un homme de confiance, ce qui avait encouragé de nombreuses personnes à investir dans son affaire.

Il s'intéressait uniquement aux grandes fortunes européennes, car elles investissent des sommes importantes. Pour attirer ses victimes, il leur avait promis un taux de rentabilité de 10% par an. Son système frauduleux aurait pu continuer sans la crise de subprimes qui a entraîné l'effondrement des marchés financiers. Les investisseurs avaient alors paniqué et avaient demandé à retirer leur argent. Cette affaire a fait la une de l'actualité pendant plusieurs mois.

Stanford Financial Group

Stanford Financial Group était un groupe international de sociétés spécialisées dans les services financiers dont la Stanford International Bank. Il effectuait des activités légales avant d'être transformé en une chaîne de Ponzi massif. En 2009, il avait été saisi par les autorités américaines pour un contrôle.

Selon certaines informations, les responsables avaient détourné de l'argent investi par les clients. Ils avaient ensuite falsifié les documents de la banque pour dissimuler la fraude. En 2012, le dirigeant Allen Stanford a été condamné à 110 ans de prison pour fraude et association de malfaiteurs.

Tableau récapitulatif des plus grandes affaires reprenant la pyramide de Ponzi

Nom de l'affaire

Année de clôture de l'affaire

Pays

Montant escroqué (en dollars)

Moneytron

Fin 1990

Belgique

860 millions

Caritas

1994

Roumanie

Entre 1 et 5 milliards

MMM

1994

Russie

10 milliards

Great Ministries International

1999

USA

500 millions

Mutual Benefits Corporation

2004

USA

1 milliard

Petters Group Worldwide

2008

USA

3,6 milliards

L'affaire Bernard Madoff

2008

USA

65 milliards

Stanford Financial Group

2012

USA

7 milliards

Conclusion

La pyramide de Ponzi est un montage financier à éviter absolument. Il peut sembler être un investissement avantageux, mais il est très dangereux et vous risquez de perdre tout ou une bonne partie du montant investi.

Le comparateur Taux peut vous aider à choisir des partenaires de confiance pour réaliser des investissements fiables. Vous pouvez utiliser les guides de la plateforme pour trouver les meilleurs courtiers, assureurs et banques en ligne.

FAQ

Comment est née la pyramide de Ponzi ?

La pyramide de Ponzi existe depuis 1920. Elle tient son nom de l'escroc italien Charles Ponzi qui a monté une escroquerie à grande échelle aux USA. Le concept avait cependant déjà été utilisé auparavant dans les années 1800.

Comment reconnaître facilement la fraude de Ponzi ?

Une entreprise basée sur la fraude de Ponzi vous proposera des rendements très élevés. Les responsables vous diront également que l'investissement est sans risque, mais qu'il faudra participer au système pour avoir les intérêts promis. Du fait d'un manque de transparence, le placement est également difficile à retirer en général.

La pyramide de Ponzi est-elle légale en France ?

Le droit français interdit tout système pyramidal. Cela est énoncé dans l'article L 122-15 du Code de la consommation. Le non-respect de cette loi est sanctionné d'une amende qui peut aller jusqu'à 300 000 euros et d'une peine de prison de 2 ans. Le responsable de la fraude peut aussi recevoir une interdiction d'exercer des activités commerciales ou une fonction publique.

Les cryptomonnaies suivent-elles un schéma de Ponzi ?

Les cryptomonnaies ne suivent pas un système de Ponzi, même si elles ont certains points en commun. Par exemple, c'est grâce aux fonds déposés par les nouveaux acheteurs qu'on paie les anciens. Dans le monde de la crypto, les détenteurs de la monnaie virtuelle ne sont toutefois pas obligés de trouver des filleuls.