Assurance voiture sans permis : quelle est la meilleure offre ?

Assurance voiture sans permis : quelle est la meilleure offre ?

La voiture sans permis ne cesse de gagner du terrain. Il a été que près de 16 044 voiturettes ont été commercialisées en France en 2021. Ces automobiles sont prisées pour leur praticité et leur compacité. Comme tout autre véhicule, une voiture sans permis peut causer des dommages à son conducteur ou à des tiers, notamment en cas d'accident. La souscription d'une assurance auto est donc nécessaire pour couvrir vos arrières dans ces situations. Quelles sont les options accessibles sur le marché ? Avec Taux, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour trouver l'assurance adaptée à votre voiture sans permis.

Comprendre ce qu'est un véhicule sans permis

La voiture sans permis (VSP) a été conçue et commercialisée pour la première fois par Léon Bollée en 1898. Connue sous le nom de voiturette à l'époque, elle ressemblait à un tricycle à moteur, de deux ou de trois places. C'est en 1984 que la marque Aixam va commercialiser son premier véhicule motorisé à 4 roues, ne nécessitant pas de permis. Le groupe devient ainsi le principal constructeur européen à proposer à la vente ce genre de voiture.

La voiturette se présente aujourd'hui comme un moyen de transport idéal pour les jeunes conducteurs, les personnes âgées et les automobilistes ayant subi un retrait de permis. Selon la marque et le modèle de la voiture sans permis, elle peut être munie des équipements suivants :

Ces dernières années, la voiture sans permis connaît un succès remarquable. Selon les chiffres du cabinet AAA-Data, 61 000 voiturettes ont été immatriculées en 2022.

Les caractéristiques d'une voiture sans permis

Les voitures sans permis sont classées dans deux catégories distinctes :

Les quadricycles légers renvoient aux modèles 2 places. Selon la réglementation 168/2013 de l'Union européenne, leur poids et leur puissance ne doivent pas respectivement dépasser 425 kg et 6 kW. Avec une vitesse limitée à 45 km/h, ces voitures sans permis ne peuvent circuler sur les autoroutes ou les voies rapides.

Les quadricycles lourds concernent quant à eux les voiturettes comportant 4 places. Elles sont munies d'une banquette arrière et peuvent rouler à 90 km/h. La puissance maximale d'une VSP de 4 places est de 15 kW pour un poids maximal de 450 kg (600 kg s'il est destiné au transport de marchandises). À l'instar des quadricycles légers, ce véhicule ne peut accéder à des voies express ou des autoroutes.

Voici un tableau qui présente en détail les caractéristiques des deux catégories de voiturettes existantes.

Les caractéristiques d'une voiture sans permis
Catégories de voiturettesNombre de placesPoidsPuissanceLongueurLargeurHauteurVitesse
Quadricycle léger2≤ à 425 kg≤ à 8,2 CV3 m1,5 m2,5 m45 km/h maximum
Quadricycle lourd4Entre 450 et 600 kg (transport de marchandises)≤ à 20 CV3,7 m1,5 m2,5 m90 km/h maximum

Qui peut conduire un véhicule sans permis ?

Tout le monde est en mesure de conduire un véhicule sans permis sous réserve de remplir quelques conditions. Vous devez être âgé de 14 ans au minimum (16 ans pour un véhicule sans permis lourd à moteur) et maîtriser l'utilisation de la voiture. Les personnes nées en 1988 ou après, sont traitées différemment. Ils doivent être titulaires d'un permis de conduire catégorie AM, qui remplace le brevet de sécurité routière (BSR).

Pour obtenir cette autorisation, vous devez suivre une formation en général répartie sur deux jours. L'apprentissage s'articule autour de différents thèmes :

Vous ne serez pas obligé de passer le code ou un examen final à l'issue de la formation. Le permis vous est délivré dès lors que l'enseignant estime que vous êtes apte à conduire la voiture. Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont à même de conduire une voiturette (quadricycle léger à moteur) sans un prérequis particulier. Ils ne doivent pas toutefois avoir du mal à la manœuvrer.

Qu'est-ce qu'une assurance auto pour voiture sans permis ?

L'assurance auto pour voiture sans permis est une garantie qui couvre les risques liés à la conduite d'une VSP. Elle peut être souscrite auprès d'un prestataire classique sous des conditions bien définies. Selon les garanties et les formules choisies, vous pouvez bénéficier d'une couverture plus ou moins élargie.

Une assurance obligatoire

Comme le stipule l'article L211-1 de la loi relative au Code des assurances, la voiture sans permis est une automobile terrestre à moteur. De ce fait, vous devez souscrire une garantie pour votre voiturette. L'assurance couvre votre responsabilité civile (RC) et intervient en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers.

La conduite d'une voiture sans permis sans une assurance auto représente un délit. Vous risquez une lourde amende, une saisie du véhicule, voire une condamnation à des travaux d'intérêt général.

Explication et fonctionnement d'une assurance pour voiture sans permis

Le principe de fonctionnement d'une assurance pour véhicule sans permis est le même que celui d'une voiture classique. En souscrivant votre garantie, l'assureur s'engage à vous prendre en charge en cas d'accident. Le niveau d'indemnisation et les dégâts couverts peuvent varier selon les options présentes dans le contrat. L'assurance pour véhicule sans permis est un gage de sécurité pour circuler en toute conformité sur la route. Vous devez alors d'utiliser un comparateur en ligne comme Taux pour trouver la couverture idéale pour votre voiturette.

Assurance auto pour voiture sans permis : quelles sont les formules proposées ?

Les compagnies d'assurance proposent diverses solutions aux propriétaires de VSP. Selon les besoins de chaque conducteur, il peut opter pour celle qui le couvre le plus.

La formule au tiers

Encore appelée assurance auto responsabilité civile, la formule au tiers est l'offre minimale obligatoire, conformément à l'article L211-1 du Code des assurances. Elle prend uniquement en charge les dommages causés par le conducteur à autrui. En cas d'accident responsable, si vous subissez des dégâts (matériels ou corporels), la compagnie ne peut pas vous indemniser.

La formule intermédiaire ou médium

En plus de la responsabilité civile de l'automobiliste, la formule intermédiaire inclut plusieurs options utiles. Il peut s'agir de :

Les couvertures proposées dans la formule intermédiaire ne sont pas fixes. Vous êtes libre de moduler le contrat en choisissant les options qui vous intéressent.

L'assurance auto tous risques

La formule tous risques est la proposition la plus complète. Dommages de tout genre, responsabilité civile, bris de glace, catastrophes naturelles, pannes, assistance, défense pénale… Cette formule vous couvre parfaitement. Elle est recommandée pour les conducteurs qui roulent beaucoup.

Le coût d'une assurance auto tous risques pour véhicule sans permis est cependant élevé. Pour trouver la meilleure couverture, vous devez mettre en concurrence les assureurs en passant par le comparateur en ligne Taux. L'outil est accessible à tout le monde, depuis n'importe quel emplacement.

Il existe par ailleurs des garanties disponibles en option lors de la souscription d'un contrat d'assurance auto sans permis. Elles peuvent varier d'une compagnie à l'autre. Ce tableau présente quelques-unes de ces options supplémentaires.

L'assurance auto tous risques
Options supplémentaires de l'assurance auto pour voiturettePrécision
Soutien panne 0 kmVous serez dépanné, voire remorqué jusqu'à un garage partenaire de la compagnie, peu importe le lieu de la panne
Garantie véhicule de remplacementUne automobile est mise à votre disposition en cas de panne ou de situation indésirable
Protection renforcée du conducteurElle couvre les dommages subis par l'automobiliste, qui ne sont pas inclus dans la formule de base
Couverture des équipements et des effets à bordTous les accessoires homologués du quadricycle sont protégés contre les sinistres
Rachat de franchiseElle vous épargne du paiement d'une franchise en cas d'incident responsable
Garantie dommages collision ou tierce collisionCouvre la voiture sans permis suite à un choc accidentel avec un tiers identifié

Que devez-vous fournir pour assurer une voiture sans permis ?

La souscription d'un contrat d'assurance auto pour une voiturette nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. En plus de remplir les conditions d'âge (14 ans au minimum), vous devez réunir certains documents. En dehors de votre carte d'identité, vous devez fournir la carte grise de la voiture sans permis et le relevé d'information (si vous changez d'assurance). Le certificat d'immatriculation renseigne sur les caractéristiques techniques de la voiturette, en l'occurrence sa puissance et son nombre de places.

Bien que le contrat d'assurance pour les voiturettes ne soit pas soumis à la clause bonus-malus, il reste nécessaire de déclarer vos accidents antérieurs au nouvel assureur. Ces données sont renseignées dans le relevé d'information. Le document permet de connaître les antécédents de sinistre du conducteur. Il s'obtient sur demande auprès de l'ancienne compagnie d'assurances. Logiquement, pour une première souscription de contrat (nouvelle acquisition), vous n'aurez pas besoin de présenter un relevé d'information à l'assureur.

Les critères de choix d'une assurance pour véhicule sans permis

Tous les contrats d'assurance auto pour voiturettes ne se valent pas. Vous devez avoir un avis objectif sur chaque proposition du marché afin de trouver celle qui vous convient. Plusieurs éléments doivent être considérés à cet effet.

Les garanties et les options proposées par le fournisseur

Le niveau de couverture dont vous allez bénéficier en cas d'incident dépend des garanties incluses dans votre contrat. Pour être sûr de faire le bon choix, comparez les formules du marché en tenant compte de vos besoins. Avec Taux, vous pouvez confronter les propositions d'un grand nombre de compagnies et ainsi sélectionner celle qui correspond à vos attentes.

Le prix de la couverture

Les garanties et les options choisies ont un impact sur le tarif proposé par le prestataire. Selon la politique commerciale de chaque fournisseur, le prix peut varier. Certaines compagnies sont réticentes à couvrir les personnes âgées de moins de 16 ans. Elles considèrent leur profil à risque et leur proposent des tarifs plus élevés.

Grâce à Taux, vous pouvez examiner différentes propositions du marché en quelques clics et souscrire un contrat adapté à vos besoins sans vous ruiner.

Le montant de la franchise

Après l'indemnisation de votre assureur en cas d'accident, une partie des coûts reste à votre charge. Le montant de cette somme agit sur vos paiements. Moins il est élevé, plus vos cotisations seront importantes. Certains assureurs n'exigent pas le paiement d'une franchise. En revanche, ils vous proposent des tarifs plus élevés.

Les limitations de garantie

Les contrats d'assurance auto pour voiturettes sont assortis de conditions. Les limitations de couverture peuvent être légales, c'est-à-dire prévues par la loi, ou non. La conduite sans permis (AM pour les voiturettes 2 places et B1 pour les VSP 4 places) en est un exemple. La compagnie peut refuser de vous indemniser après un accident dans ce cas. Il existe également des dispositions contractuelles, propres à chaque prestataire. L'idéal est de vérifier la liste des exclusions de couverture des offres du marché avant de faire un choix.

Les plafonds de remboursement

L'indemnisation d'un incident peut être plafonnée en fonction de l'offre souscrite. Concrètement, le prestataire définit un seuil maximal pour la prise en charge des réparations. Les plafonds de remboursement doivent être mentionnés dans le contrat pour être valables.

Où peut-on souscrire une assurance pour sa voiture sans permis ?

Pour vous couvrir en cas d'accident, vous devez vous tourner vers des prestataires qui offrent ce genre de service. Ce tableau présente les meilleures offres du marché.

Où peut-on souscrire une assurance pour sa voiture sans permis ?
Marques d'assuranceProposition basiquePrincipales exclusions de couvertureTarif mensuel
MAIF
  • RC/défense
  • Recours et renseignement juridique personnalisé
  • Assistance à domicile
  • Évènements climatiques et catastrophes naturelles
  • Catastrophes technologiques et attentats
  • Assistance déplacement aux personnes
  • Absence du permis AM
  • Conduite en état d'ébriété ou sous l'emprise de stupéfiants
  • Utilisation du quadricycle sur un circuit non autorisé
  • Incidents de nature intentionnelle
  • Incidents résultants de travaux d'entretien sur la voiturette
Dès 20 euros
Allianz
  • RC
  • Défense pénale et recours suite à un incident
  • Défaut de permis AM
  • Faits intentionnels
  • Prise en charge des amendes et de leurs frais
  • Incidents en cas de transport des matières dangereuses
  • Sinistres occasionnés par une guerre civile ou étrangère
  • Conduite en état d'ivresse ou sous l'effet de stupéfiants
En moyenne 49 euros
Groupama
  • RC
  • Véhicule de remplacement lorsqu'un accident se produit
  • Utilisation du cyclomoteur sans permis requis
  • Transport de passagers dans des conditions de sécurité inappropriées
  • Conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants
  • Prêt de la voiture à un conducteur non inclus dans le contrat
  • Vol commis par un membre de la famille
  • Dégâts survenus après le retrait de la carte grise du quadricycle
En moyenne 50 euros
AXA
  • RC conducteur
  • Défense pénale
  • Sécurité de l'automobiliste
  • Soutien 24 h/24
  • Garantie Joker
  • Remboursement des amendes consécutives à une infraction
  • Incidents causés de façon intentionnelle ou suite à une conduite en état d'ivresse
  • Sinistres survenus lors du transport de matières dangereuses
  • Dégâts occasionnés par une guerre civile ou étrangère
Sur devis

Les prix et les exclusions de couverture indiqués dans le tableau peuvent varier selon votre profil, votre région et votre véhicule. N'hésitez pas à vous servir du comparateur Taux pour mettre en concurrence les offres.

Trouvez la meilleure assurance pour votre voiture sans permis grâce à Taux

Le marché de l'assurance auto est très étoffé. Il n'est ainsi pas toujours aisé de trouver une bonne couverture sans effectuer une recherche minutieuse. En règle générale, vous devez faire le tour des prestataires et consulter chacune de leurs propositions. Cette démarche est assez chronophage et ne garantit pas toujours de bons résultats.

L'utilisation d'un comparateur se présente alors comme une alternative idéale pour vous en sortir. En ayant recours à Taux, vous profiterez de nombreux avantages.

Dénichez les meilleures propositions du marché

Taux vous propose des informations actualisées, justes et crédibles en se basant sur les avis des consommateurs et les données officielles. Vous avez accès à une analyse claire et détaillée des propositions et des conditions indiquées par chaque prestataire. Cela vous permet de connaître les avantages et inconvénients afin de faire un choix judicieux.

Un gain de temps considérable dans vos recherches

Avec Taux, vous n'aurez plus à perdre du temps. Vous n'aurez pas besoin de contacter chaque fournisseur pour trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes. Le comparateur vous offre la possibilité d'accéder à une base de données actualisée, selon vos besoins en termes d'assurance pour voiture sans permis. Tout se fait en quelques clics.

Réalisez des économies sur vos cotisations

Vous n'êtes pas obligé de vous endetter pour couvrir votre quadricycle à moteur. Taux vous aide à alléger votre investissement en comparant les tarifs de plusieurs assureurs. De ce fait, vous aurez plus de chances de choisir un contrat qui correspond à votre budget et à votre situation.

Sinistre et accident : comment faire jouer votre assurance auto sans permis ?

En cas d'accident sur la route, vous devez prévenir votre prestataire. Vous devez dans un premier temps remplir un constat amiable. En cas d'implication d'une tierce personne dans l'incident, la démarche doit être effectuée avec l'intéressé. Si ce dernier s'y oppose ou prend la fuite, vous devez tout de même remplir le constat amiable en le précisant. N'hésitez pas à rassembler les témoignages des personnes présentes sur les lieux. Vous devez par la suite déclarer l'incident au prestataire dans les délais légaux impartis. Ces derniers varient en général selon la nature de l'incident :

Vous devez fournir à la compagnie d'assurances toutes les informations nécessaires pour lui permettre de décider. Le prestataire peut missionner un expert pour faire l'état des lieux et situer les responsabilités. Vous serez alors indemnisé en fonction des termes du contrat souscrit. Les délais de réparation ne sont pas fixes. Ils dépendent de chaque compagnie et de la nature de l'incident.

Conclusion

Habitudes de conduite, âge, type de voitures sans permis… L'assurance auto pour voiture sans permis idéale pour vous dépend de plusieurs facteurs. D'un point de vue légal, une formule au tiers suffit pour prendre le volant. En fonction de vos besoins et de votre situation, il peut être plus intéressant de vous tourner vers des options plus complètes. Taux reste un outil pratique pour vous aider à faire le bon choix, sans dépenser une fortune. Utilisez le comparateur pour trouver l'offre qui correspond le plus à vos besoins.

FAQ

Peut-on conduire une voiture sans permis quand on a un retrait de permis ?

Oui, vous pouvez conduire un quadricycle à moteur quand votre permis vous a été retiré. Par contre, vous ne devez pas être sous l'effet d'une sanction qui vous empêche de prendre le volant.

Combien prévoir en moyenne pour assurer une voiture sans permis ?

Le coût d'une assurance auto pour voiturettes est très variable. Prévoyez en général à partir de 20 euros par mois pour être couvert. Les caractéristiques de votre voiturette, votre profil d'assuré et le type d'utilisation du quadricycle peuvent avoir un impact sur vos cotisations.

Quelles sont les compagnies d'assurance qui couvrent un véhicule sans permis ?

La majorité des compagnies d'assurances proposent des contrats pour les utilisateurs de voiturettes. AXA, Maif, Groupama et Allianz sont quelques fournisseurs de ce type de service.

Quel est le prix d'une voiture sans permis ?

Le prix d'une voiture sans permis varie entre 10 000 et 20 000 euros pour les modèles neufs à moteur thermique. Les récents modèles électriques peuvent coûter jusqu'à 25 000 euros. Si vous recherchez une option à moindre coût, vous pouvez faire votre achat sur le marché de l'occasion. Les voiturettes y sont accessibles dès 6 000 euros en moyenne.

Quels documents fournir pour souscrire une assurance pour voiture sans permis ?

Pour souscrire votre assurance voiturette, vous devez fournir au prestataire le certificat d'immatriculation de l'automobile. Votre dossier doit aussi être complété par une copie de votre permis de conduire et un justificatif d'identité. Si vous aviez déjà une fois souscrit une assurance auto, vous devrez également fournir à l'assureur un relevé d'information.

Quels risques encourez-vous si vous roulez sans assurance ?

Quel que soit le véhicule, une assurance est obligatoire. Si vous n'avez pas souscrit d'offre pour votre voiture sans permis, vous risquez une amende forfaitaire de 500 euros en cas de contrôle des forces de l'ordre. Cela peut même aller jusqu'à 7500 euros et même un retrait de permis si vous réitérez ce délit.