Crédit pro : quelle est la meilleure solution pour votre prêt professionnel ?

Crédit pro : quelle est la meilleure solution pour votre prêt professionnel ?

Pour créer une entreprise ou développer une activité que vous exercez déjà, diverses solutions de financement peuvent s'offrir à vous, dont le crédit professionnel. Complexe et parfois difficile à obtenir, ce prêt peut s'avérer d'un grand secours pour la réussite de votre projet entrepreneurial. Voici un gros plan sur le crédit professionnel et les meilleurs organismes financiers français qui le proposent en 2024 avec Taux.

Crédit professionnel : définition et divers types

Encore appelé financement d'entreprise, un prêt professionnel est un crédit accordé à un entrepreneur, un travailleur indépendant ou à une entreprise pour financer ses activités. Il peut être sollicité par les gérants d'entreprises, commerçants, médecins, artisans, restaurateurs, agriculteurs…

Le crédit pro peut servir à la création d'entreprise, à l'acquisition de biens commerciaux ou aider à la gestion de la trésorerie. Il se décline en plusieurs catégories pensées pour répondre à différents besoins des professionnels.

Le crédit amortissable

Le crédit amortissable est remboursable sur une longue période avec une somme due qui est fragmentée sur toute la durée du contrat. Les professionnels qui ont recours à ce type de prêt remboursent chaque mois approximativement la même somme à leur banque. Avec un crédit amortissable, la plus grande part des intérêts est remboursée en début de prêt. Lorsque le prêt tend à sa fin, le débiteur ne rembourse quasiment que le capital dû.

Le prêt in fine

Non amortissable, le prêt in fine ne permet pas au professionnel de rembourser à la fois les intérêts, l'assurance et le capital au paiement de chaque mensualité. Il rembourse dans un premier temps les intérêts uniquement, puis le capital dû en une seule fois en général au terme du contrat.

La durée du prêt in fine peut varier selon le montant ou les diverses caractéristiques du prêt. Ce crédit ne peut pas le plus souvent s'étendre sur plus de quinze ans.

L'affacturage

L'affacturage est un procédé par lequel une entreprise cède ses différentes factures à un organisme (factor) chargé de les recouvrir. Lorsque les factures lui sont transmises, le factor paie le montant correspondant en prélevant sa commission et récupère les fonds dépensés auprès des clients ultérieurement. L'affacturage aide le professionnel à mieux gérer sa trésorerie en conservant plus de liquidité. Cette option est accessible uniquement aux professionnels et entreprises qui travaillent exclusivement avec des entreprises ou organisations publiques.

Le crédit-bail

Concernant la location de biens, le crédit-bail offre la possibilité au professionnel ou à l'entreprise d'acquérir un mobilier, une automobile ou un bien immobilier sans dépenser en bloc pour l'achat. Le prêteur achète le bien ou l'équipement à votre place et vous le loue sur une durée déterminée avec une option d'achat à la clé. À l'issue du bail, vous avez la possibilité d'acheter le bien (lever l'option d'achat) ou de le laisser à la banque.

Lorsqu'il s'agit de la location d'un bien mobilier, la période de bail est en général comprise entre deux et cinq ans. Pour un bien immobilier en revanche, le versement des mensualités peut s'étendre sur une durée plus longue. Avec Taux, vous pouvez obtenir des comparatifs de qualité concernant les meilleurs établissements prêteurs en France.

Le crédit renouvelable professionnel

Encore appelé prêt revolving, le crédit renouvelable pro met à la disposition d'une entreprise, une somme d'argent que cette dernière utilisera à sa guise. Le remboursement se fait en une année et le prêt peut être renouvelé.

Le crédit de trésorerie

Emprunt à court terme, le crédit de trésorerie permet à une entreprise ou un professionnel d'entrer en possession de fonds pour gérer les dépenses courantes nécessaires. Lorsque vous demandez un crédit de trésorerie, la banque prêteuse peut vous proposer l'une des nombreuses solutions disponibles.

Il y a d'abord la facilité de caisse qui peut être sollicitée en cas de grande difficulté financière de l'entreprise. Cette solution est temporaire et ne peut dépasser les quinze jours. Il y a ensuite le découvert autorisé qui est accordé par la banque et peut s'étendre sur plusieurs semaines ou mois. Il n'est accordé que si le professionnel prouve que son entreprise aura prochainement une importante entrée d'argent.

Le crédit de campagne

Le crédit de campagne est réservé aux professionnels ayant une activité saisonnière. Vous devrez présenter à la banque un calendrier des entrées et sorties de votre trésorerie, pour prouver le caractère saisonnier de votre activité. Vous pourrez rembourser ce prêt selon le bénéfice de votre entreprise au cours des principales périodes d'activité.

Les avantages de recourir à un prêt professionnel pour son entreprise

Il existe de nombreux avantages à souscrire un prêt professionnel.

L'accès à des fonds pour financer votre activité

Le premier bénéfice du prêt professionnel est qu'il aide l'entrepreneur à accéder aux fonds nécessaires au développement de son activité, au moment où cela est le plus nécessaire. Elle peut être demandée, quelle que soit la nature de l'activité professionnelle. Grâce à ce moyen de financement, vous gardez un plein contrôle sur votre société, ce qui n'est pas le cas lorsque vous avez recours à des investisseurs. La banque ou l'établissement de crédit se contente de fournir les fonds et ne s'ingère pas dans l'administration de l'entreprise.

Une trésorerie stable et solide

Grâce aux fonds obtenus par un prêt professionnel, le financement des activités de l'entrepreneur est assuré. Vous pouvez par exemple acquérir de nouveaux équipements performants, recruter du personnel, procéder à une rénovation des locaux de son entreprise, sans toucher aux capitaux propres.

L'entreprise sera aussi plus solide et résistante face aux turbulences qui peuvent subvenir lorsque les affaires marchent moins bien ou que de gros paiements de clients sont encore en attente. Ces fonds pourront être utilisés pour payer les salaires, les prestataires ou encore mettre en stock des ressources.

L'obtention de modalités de remboursements adaptées

Le prêt pro a la plupart du temps une échéance modulable. L'entrepreneur peut fixer lui-même le délai de remboursement selon l'emprunt effectué. Cette modalité de paiement offre la possibilité de faire correspondre aisément l'échéance d'acquittement du crédit à la rentabilisation de son activité.

La déduction des intérêts des impôts sur le bénéfice

La déduction des intérêts des impôts sur le bénéfice de l'entreprise est un avantage fiscal très intéressant dont vous pouvez profiter grâce au prêt professionnel. Elle permet de retrancher les intérêts des revenus imposables. Cela diminue donc le montant sur lequel vous êtes taxé et améliore votre rentabilité.

La possibilité de renégocier le contrat de prêt

Avec un crédit professionnel, vous avez la possibilité de procéder à une renégociation des conditions du prêt. Il peut s'agir de prolonger la durée du crédit ou de reporter les échéances de versements. Vous pouvez aussi demander un rééchelonnement du montant des mensualités à reverser à la banque.

La renégociation n'est possible que pour les emprunteurs dans l'une des situations suivantes :

Pour cela, vous devez rédiger une lettre à présenter à votre banquier avec un dossier de justificatifs pouvant appuyer la demande.

Les inconvénients du crédit pro à considérer

L'obtention d'un prêt professionnel a aussi des limites que vous devez prendre en considération.

Des taux d'intérêt élevés et frais associés

Les crédits accordés par les banques et organismes financiers sont toujours accompagnés de taux d'intérêt qui peuvent être importants. Cela a un impact considérable sur le coût global du financement et peut impacter la rentabilité de vos affaires. Une part importante des revenus de l'entreprise est régulièrement reversée à la banque pour rembourser le prêt souscrit. Il reste alors moins d'argent disponible pour gérer des imprévus, épargner ou même investir.

En plus des intérêts, le professionnel peut être tenu de payer d'autres frais associés à la souscription du prêt. Il s'agit entre autres de :

À ces différents frais s'ajoutent les pénalités si vous ne respectez pas les échéances de paiement fixées dans le contrat.

Vous pouvez maîtriser ce risque en utilisant un comparateur comme Taux pour bien choisir votre organisme prêteur. Sur la base de votre besoin de financement et des caractéristiques de votre entreprise, vous pouvez trouver facilement une banque ou un organisme de crédit dont les offres sont flexibles et avantageuses.

La mise en jeu du patrimoine personnel

Lorsque le professionnel n'arrive pas à rembourser le crédit selon les modalités prévues par le contrat, la banque peut saisir les biens personnels mis en garantie par ce dernier. Il risque alors de perdre sa voiture, sa maison ou des bijoux précieux si le crédit n'est pas remboursé correctement.

Le débiteur peut aussi être sujet à un stress financier face aux diverses obligations de remboursement et au risque de perdre les biens mis en garanties. De telles difficultés financières peuvent considérablement dégrader sa qualité de vie, avoir de sérieuses répercussions sur sa santé mentale et déteindre sur ses proches.

Les critères de sélection du crédit professionnel auquel souscrire

Pour profiter des avantages du crédit professionnel et en minimiser les risques, certains critères doivent être gardés à l'esprit au moment du choix.

Le coût du prêt

Le taux d'intérêt est l'un des facteurs qui influencent fortement le coût total d'un prêt professionnel. Faites des comparaisons avec diverses offres de prêt et optez pour celle avec le taux d'intérêt le plus bas. Considérez également les frais annexes au crédit. Ils peuvent aussi faire grimper considérablement le coût total de votre prêt.

Optez pour les offres avec des frais de dossier et dépenses similaires faibles ou inexistants. Solliciter l'assistance d'un courtier peut même être utile dans ce sens. Si vous choisissez cette option, les comparatifs de courtiers disponibles sur Taux sont riches en informations pertinentes pour vous aider à trouver celui qui convient parfaitement à vos besoins. Vous pouvez également trouver directement grâce à Taux une banque aux conditions avantageuses pouvant vous octroyer un prêt professionnel.

La durée du crédit professionnel et les termes de remboursement

La durée de remboursement d'un crédit pro varie selon le type de prêt, le montant emprunté et la capacité de remboursement du professionnel. Selon vos besoins, vous pouvez bénéficier d'un crédit à court ou moyen terme avec une durée de remboursement comprise entre 1 mois et 5 ans. Les prêts à long terme vont jusqu'à 15 ou 30 ans.

Plus la durée de remboursement est longue, moins les mensualités pèseront sur votre trésorerie chaque mois. Vous supporterez toutefois un coût global majoré. Selon la somme que vous empruntez et vos objectifs, un paiement sur le long terme peut donc vous avantager.

La réputation de la banque

La banque que vous sollicitez pour l'obtention de votre prêt pro doit être fiable. Portez votre attention sur la qualité de ses services. Elle devra être accessible, avoir un site internet et fournir un service client dynamique et chaleureux. Vous pouvez consulter des avis des clients de l'établissement pour vous faire une idée de sa fiabilité.

Les étapes d'une demande de crédit professionnel

La procédure pour l'obtention d'un crédit professionnel possède des spécificités que vous devez maîtriser pour mettre toutes les chances de votre côté.

La simulation du prêt

Après avoir choisi la banque auprès de laquelle vous avez prévu de demander votre crédit, faites une simulation. La procédure se fait le plus souvent en ligne et est gratuite. Vous devez renseigner des données comme le montant que vous souhaitez emprunter et la durée de crédit désirée. Des informations personnelles comme votre âge ou votre code postal vous seront demandés.

Avec toutes ces données, le simulateur de prêt en ligne pourra calculer les mensualités à verser par mois et la durée idéale pour le remboursement. Vous connaîtrez aussi de façon approximative le montant des intérêts, frais de dossier et divers taux. Pour mieux connaître le montant de votre crédit, utilisez le comparateur proposé par Taux.

La constitution du dossier de demande

Les documents à fournir lors de la constitution du dossier de demande d'un crédit pro peuvent varier d'une banque à une autre. Certaines pièces sont systématiquement demandées :

L'organisme prêteur vous fournira également un formulaire à remplir avec des informations exactes. Vous pourrez ensuite déposer en personne votre demande de prêt auprès de la banque choisie ou le faire en ligne selon sa politique.

L'entretien avec le banquier

Un entretien avec le banquier peut être nécessaire pour concrétiser votre projet. C'est une occasion pour le convaincre d'investir dans votre entreprise. Commencez par lui présenter votre projet et ses atouts. La rédaction préalable d'un business plan peut vous aider dans cette tâche. Il doit pouvoir décrire parfaitement les objectifs de votre entreprise, les stratégies envisagées ainsi que le plan financier.

Pour répondre aux questions sur la viabilité de votre projet sur le long terme, vous devez avoir une compréhension claire de la situation de votre entreprise et une maîtrise de vos finances.

Votre présentation joue aussi un rôle important dans l'obtention du prêt. Pensez à soigner votre apparence physique ainsi que votre attitude. Portez une tenue adaptée et soyez respectueux pour faire très bonne impression. Cela peut augmenter votre capital sympathie et faire pencher la décision de la banque en votre faveur.

L'approbation et la signature du contrat

Après une étude minutieuse de votre profil et de votre projet, l'organisme prêteur vous fera parvenir une offre de prêt si votre demande de crédit est approuvée. Dans ce document seront renseignés tous les détails du prêt et les modalités de remboursement. Prenez le temps de le lire attentivement pour comprendre réellement toutes les conditions associées au financement.

Si vous êtes satisfait par l'offre, vous pouvez signer le document de façon électronique ou lors d'une rencontre physique. Après la signature du contrat, vous disposez d'une période de rétractation de 14 jours dont vous pouvez jouir sans aucune pénalité. À la fin de cette période de réflexion, vous pourrez entrer en possession des fonds.

Remboursement anticipé de crédit pro : possibilité et démarche

Le remboursement anticipé d'un prêt professionnel peut être total ou partiel. Lorsque vous procédez à un remboursement total, vous mettez fin au contrat de prêt. Quand il s'agit d'un remboursement partiel, le délai pour solder le crédit peut être réduit et les mensualités restantes à payer revues à la baisse.

Que dit la loi ?

Le remboursement anticipé est réglementé par l'article L311-29 du Code de la consommation. C'est un droit reconnu à l'emprunteur, sauf s'il s'agit d'un contrat de location ne prévoyant pas le transfert de la propriété au locataire. L'article D311-10 précise néanmoins que le prêteur peut refuser un remboursement anticipé partiel si le montant payé n'est pas trois fois supérieur à la mensualité prochaine.

À combien s'élèvent les pénalités ?

Si vous souhaitez faire un remboursement anticipé, votre banque peut vous appliquer une pénalité. Cette dernière représente environ 1% du montant restant si le délai entre la fin du contrat et la date du remboursement anticipé est supérieur à un an. Les indemnités sont de 0,5% du montant lorsque le temps restant est inférieur à douze mois. Le total des indemnités ne peut cependant pas dépasser le montant de l'ensemble des intérêts que le prêteur aurait perçu si vous étiez allé au terme du contrat. Par ailleurs, si le total des mensualités à rembourser est inférieur à 10 000 €, votre banque ne peut en aucun cas vous obliger à verser des indemnités.

Pour faire votre remboursement anticipé, vous devez simplement envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque. Elle devra aborder votre souhait de faire un remboursement anticipé et la date où vous souhaitez faire le versement. Il n'existe aucun préavis pour ce type d'opération, mais vous pouvez faire votre demande au moins un mois avant la date choisie pour effectuer le versement.

Les meilleurs organismes financiers pour obtenir un crédit professionnel

Découvrez ici une liste des 11 meilleurs organismes financiers vers lesquels vous pouvez vous tourner pour obtenir un crédit professionnel en 2024.

Hello bank!

La banque en ligne Hello bank ! propose aussi des crédits professionnels à sa clientèle. Ils sont destinés aux clients qui possèdent un compte pro auprès de la banque, avec au moins 6 mois d'exercice dans leur secteur d'activité. Divers types de clients y sont éligibles : artisans, travailleurs libéraux, agriculteurs, commerçants, entrepreneurs… Cette offre de prêt professionnel vous permet d'obtenir jusqu'à 25 000 € pour financer votre projet, qu'il s'agisse d'achat de matériel roulant, d'équipement ou d'autres investissements dans votre activité.

Ce financement a la particularité d'être accessible sous 48 heures ouvrées, sans garantie ni frais de dossier. Cela simplifie considérablement la vie aux demandeurs de prêt. Vous avez aussi la possibilité de moduler les mensualités de remboursement du crédit à votre convenance, selon l'état de santé de votre activité. Cela est envisageable dès le 6e mois après le premier amortissement et implique des frais dont l'emprunteur devra s'acquitter. Le taux d'emprunt reste cependant fixe toute l'année, ce qui aide à avoir une vue claire sur le crédit et la gestion de vos finances.

Shine

Compte professionnel entièrement en ligne, Shine propose divers services bancaires à ses clients. Parmi ceux-ci figurent les prêts, dont vous pouvez bénéficier en créant un compte professionnel sur le site de Shine ou l'application disponible sur App Store et Google Play. L'accès au financement nécessite simplement de remplir une demande en ligne et lorsqu'elle est validée, les fonds sont débloqués.

Vous pourrez ainsi accéder à une somme maximale de 70 000 € pour acquérir du matériel et 30 000 € en soutien à votre trésorerie, au bout de 72 heures seulement. Les taux d'intérêt sur les emprunts professionnels proposés sont compétitifs et l'organisme facture des frais additionnels fixes de 290 €. Vous pouvez même bénéficier d'un bonus correspondant à une réduction de 0,5% sur les taux d'intérêt appliqués au crédit. Il suffit de faire preuve d'engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en suivant la formation de Shine concernant les enjeux climatiques et la biodiversité.

Même les personnes sous interdiction bancaire peuvent obtenir un prêt professionnel sur Shine, grâce au partenariat de cette plateforme avec l'association ADIE. Elle permet d'accéder à des financements allant jusqu'à 10 000 € à un taux fixe de 7,35%.

Qonto

Entreprise de services financiers, Qonto propose des crédits aux clients qui détiennent un compte professionnel chez elle. Les financements sont octroyés par des partenaires de l'établissement et qui sont spécialisés dans l'accompagnement des PME. La demande se fait entièrement en ligne, avec une réponse au bout de 48 h maximum. En cas d'accord, les fonds sont crédités sur votre compte Qonto directement.

Les montants octroyés peuvent atteindre 10 000 000 € selon le partenaire qui finance votre projet et d'autres critères propres à votre demande. Il s'agit par exemple de la date de création de votre entreprise, de votre chiffre d'affaires, de l'ancienneté de votre compte Qonto… Cet emprunt peut servir à divers besoins :

Les taux d'intérêt pratiqués sont de 0,05% (journalier) à 12% (fixe) sur la somme empruntée. Pour les personnes sous interdiction bancaire, il est possible d'accéder aussi à un financement d'une valeur maximale de 10 000 € grâce à l'ADIE.

Anytime

La filiale de Orange Bank Anytime propose à l'endroit des clients professionnels des crédits pros, dont la valeur peut atteindre 5 000 000 €, grâce au partenaire October. Cette proposition de prêt est accessible uniquement aux entreprises rentables, avec un chiffre d'affaires (CA) d'au moins 250 000 € l'année. Ces entreprises doivent également être actives depuis plus de 3 années et leurs capitaux propres doivent être positifs. Si votre société respecte ces conditions, elle est automatiquement éligible à un prêt pro d'au moins 30 000 €. Vous obtiendrez une réponse au bout de 48 h et les fonds seront crédités sur votre compte en 7 jours maximum.

La néobanque propose également une prestation d'affacturage par l'intermédiaire du partenaire Edebex. Vous pouvez céder des factures d'un montant minimal de 5 000 € et recevoir l'argent sous 72 h. Anytime vous permet aussi d'accéder au financement de l'ADIE d'une valeur maximale de 12 000 €.

BNP Paribas

La BNP Paribas offre plusieurs types de prêts professionnels à ses clients selon leur besoin :

Les formules locatives de la banque aident à satisfaire les besoins de clients en crédit-bail immobilier, location avec option d'achat de véhicule et location longue durée. Concernant les emprunts spécifiques, ce sont des crédits destinés uniquement aux professionnels de la santé, qui servent d'apport en trésorerie d'une valeur maximale de 30 000 €. La durée de cet emprunt est d'un an renouvelable.

Quant aux emprunts d'investissement, il en existe plusieurs, dont le crédit express qui est très intéressant pour financer tout type de besoin courant de votre activité. Pouvant atteindre 50 000 €, il est accessible sur demande en ligne avec la possibilité d'un déblocage des fonds en 24 h seulement. Il y a aussi l'offre Colorato Reprise qui permet d'obtenir des fonds d'une valeur maximale de 150 000 € pour reprendre une entreprise ou activité. Elle est réservée uniquement aux professionnels et TPE dont le CA ou le total de bilan ne dépasse pas 10 000 000 €.

L'offre Colorato Transmission est aussi intéressante, car elle aide une holding à financer le rachat d'une entreprise. Le montant que vous pouvez obtenir est sans limites. Dans le cas des crédits de trésorerie, des offres d'affacturage, de facilité de caisse ou encore de découvert (entre autres) sont accessibles.

Banque populaire

Les propositions de prêts pour professionnels disponibles à la Banque populaire sont nombreuses :

Pour créer une société, le crédit (Prêt SOCAMA) accessible est d'une valeur maximale de 30 000 € contre 150 000 € en cas de reprise. Pour le financement de la transition numérique, le montant accessible est défini conformément aux besoins de l'activité. Des offres de financement de transition écologique, la location longue durée de véhicule et le crédit-bail mobilier sont aussi accessibles à la Banque populaire. Elle donne également accès à des facilités de caisse et solutions d'affacturage, pour soutenir ou stabiliser la trésorerie de votre affaire.

SG

Les crédits pro de la SG sont regroupés en 5 catégories : trésorerie, parts sociales, travaux et biens d'équipement, véhicule, immobilier.

La partie trésorerie contient des solutions de découvert, affacturage, escompte ou crédit de trésorerie. Elle permet d'obtenir jusqu'à 200 000 € avec le factoring. Dans la catégorie des parts sociales se trouvent les prêts destinés à la création d'entreprise, l'obtention de parts sociales dans une société ou l'expansion de votre activité à l'extérieur. Ce sont des prêts classiques ou couverts par une garantie offerte par un établissement partenaire de SG.

La catégorie « travaux et biens d'équipements » donne accès au crédit classique, au crédit-bail mobilier et au crédit Jet Pro (aidant à emprunter jusqu'à 150 000 € pour l'achat d'automobile). Certains de ces prêts se trouvent dans les deux dernières catégories, avec l'ajout d'une formule locative pour l'achat de voiture et du crédit-bail immobilier pour les besoins correspondants. Le financement par crédit-bail immobilier offre enfin la possibilité d'obtenir jusqu'à 100% des fonds nécessaires pour votre investissement.

Crédit Mutuel

Les clients du Crédit Mutuel peuvent accéder à des prêts professionnels pour financer leurs investissements, leurs véhicules ou leurs besoins en trésorerie. Concernant le financement des investissements, diverses solutions sur mesure sont accessibles dont :

Pour les financements de véhicules, vous disposez du crédit Auto Pro d'une valeur comprise entre 1 500 € et 40 000 €. Un prêt pour achat de vélo à assistance électrique (VAE) ou classique est aussi disponible. Il permet l'accès à 10 000 € maximum d'emprunt par vélo et jusqu'à 3 vélos par entreprise.

Une solution d'affacturage et de cessions de créances est proposée pour le financement de votre trésorerie. Vous pouvez obtenir jusqu'à 90% des créances cédées. Des crédits à court terme, découvert ou escomptes sont aussi accessibles.

La Banque Postale

Pour financer vos activités professionnelles avec la Banque Postale, 3 grandes solutions sont disponibles. Le financement moyen/long terme aide à obtenir une réponse personnalisée à vos besoins. Si ceux-ci sont inférieurs à 30 000 €, faites votre demande en ligne pour gagner du temps.

Vous pouvez aussi recourir à l'affacturage au forfait pour financer votre trésorerie. Elle est destinée aux professionnels avec un CA supérieur à 150 000 €, dont les clients sont des entreprises ou organisations publiques. Si vous recherchez les meilleures solutions d'affacturage pour financer votre entreprise, les comparatifs de Taux vous seront très utiles pour trouver les meilleurs prestataires.

L'acquisition de véhicules et équipements peut pour sa part grâce au crédit-bail mobilier simple ou vert, ainsi qu'au crédit auto. La somme obtenue peut représenter jusqu'à 100% de l'investissement à effectuer. Un prêt de transformation numérique est aussi proposé par la Banque Postale. Il offre la possibilité de financer les formations, les équipements ou le site internet de votre entreprise, pour un montant de 5 000 € à 50 000 €.

Crédit Agricole

Avec le Crédit Agricole, plusieurs solutions sont disponibles pour financer vos activités professionnelles comme les prêts Lanceur Pro et Créateur. Ils permettent aux créateurs et repreneurs d'entreprise d'obtenir respectivement jusqu'à 50 000 € et 100 000 €. Le prêt Lanceur Pro a la particularité d'être accessible sans garantie, tandis que le second demande de faibles garanties.

Pour financer vos besoins en trésorerie, des solutions d'affacturage sont également disponibles. C'est le cas de l'affacturage ponctuel avec Cash In Time qui aide à accéder à des fonds contre la cession de vos factures en ligne au bout de 24 h maximum. La somme accessible est comprise entre 1000 € et 150 000 TTC, de laquelle est déduite un prélèvement de frais de 3,5%.

Pour les professionnels dont la clientèle se trouve dans l'Union européenne (UE), l'affacturage est avec EuroFactor Pro aussi possible. Cette option vous offre la possibilité d'obtenir jusqu'à 90% de la valeur des factures cédées. Vous pouvez également souscrire un escompte ou un crédit terme de trésorerie. De même, le crédit-bail immobilier et le leasing longue durée ou avec options d'achat sont disponibles pour la réalisation de projets immobiliers ainsi que l'achat ou la location de véhicules.

La Caisse d'Epargne

En cas de création, reprise ou installation d'entreprises, la Caisse d'Epargne propose les solutions Decollage Pro et Écureuils Installation Pro. La première permet de bénéficier d'un accompagnement d'une valeur maximale de 10 000 € à taux zéro et sans frais. Il est attribué obligatoirement en complément à un autre prêt obtenu auprès de la Caisse d'Epargne. Quant à l'offre Écureuil Installation Pro, il s'agit d'un prêt sur mesure correspondant à votre demande et à la situation de votre entreprise.

Des offres de crédit-bail mobilier et immobilier sont aussi accessibles pour financer l'achat de divers types d'équipements ou véhicules, ainsi que la réalisation de projets immobiliers. Ces options aident à accéder aux fonds sans mobiliser de trésorerie. Vous pouvez aussi financer le développement de votre activité professionnelle grâce à la cession-bail mobilier ou immobilier. Il s'agit d'un dispositif grâce auquel l'entreprise cède des équipements ou un bien immobilier à une société de crédit bail qui le lui loue en retour.

Il verse ensuite des loyers pour l'utilisation du bien et peut le racheter au terme du contrat contre un paiement symbolique. Vous pouvez également souscrire à l'offre Écureuil Crédit Express, qui permet d'obtenir jusqu'à 40 000 € en 48 h. Des prêts bancaires classiques ou destinés aux entreprises peuvent également vous convenir.

Tableau récapitulatif des meilleurs organismes financiers pour obtenir un crédit professionnel (Taux, )
OrganismeType d'organismeFinalités du créditMontant crédit maximal en €Taux
Hello bank!Banque en ligneTrésorerie, matériel, développement25 000Fixe
ShineCompte professionnel en ligneTrésorerie, matériel70 000Personnalisé
QontoSociété de services financiers en ligneTrésorerie, matériel, développement10 000 0000,05% par jour à 12% fixe
AnytimeCompte professionnel en ligneTrésorerie, matériel, développement5 000 000Personnalisé
BNP ParibasBanque traditionnelleEmprunts locatifs, spécifiques (professionnels de la santé), investissement, trésorerieSans limites, personnaliséPersonnalisé
Banque populaireBanque traditionnelleTrésorerie, transition numérique, achat matériel, véhiculePersonnaliséPersonnalisé
SGBanque traditionnelleTrésorerie, parts sociales, travaux et biens d'équipement, véhicule, immobilierPersonnaliséPersonnalisé
Crédit MutuelBanque traditionnelleTrésorerie, investissement, véhicule, équipementPersonnaliséPersonnalisé
Banque PostaleBanque traditionnelleTrésorerie, investissement, véhicule, équipementPersonnaliséPersonnalisé
Crédit AgricoleBanque traditionnelleTrésorerie, investissement, véhicule, équipementPersonnaliséPersonnalisé
Caisse ÉpargneBanque traditionnelleTrésorerie, investissement, véhicule, équipementPersonnaliséPersonnalisé

Conclusion

Les crédits professionnels sont des dispositifs très intéressants pour simplifier la vie des travailleurs indépendants, entrepreneurs et entreprises. Ils permettent d'obtenir rapidement des fonds pour financer un besoin urgent en trésorerie, faire des investissements importants (mobilier ou immobilier) ou développer son projet entrepreneurial.

Avoir recours à un prêt pro présente également des risques que vous devez considérer. Il s'agit entre autres de la mise en garantie du patrimoine personnel de l'emprunteur, d'une pression forte sur la comptabilité de l'entreprise et d'un coût qui peut être élevé. Pour cela, vous devez bien choisir votre organisme de prêt en considérant plusieurs paramètres dont le coût de l'emprunt, la durée du crédit, les termes de remboursements et la réputation de l'institution bancaire.

N'hésitez pas à consulter le tableau comparatif mis à votre disposition par Taux pour choisir l'organisme de prêt qui vous convient le mieux pour votre crédit pro.

FAQ

Qui peut prétendre à un crédit professionnel ?

Toute personne morale ou physique qui possède une activité commerciale peut demander un crédit professionnel auprès d'un organisme financier compétent.

Quelles sont les pièces à fournir pour demander un prêt professionnel ?

Les principaux documents à fournir sont vos pièces d'identité, l'extrait Kbis de la société et ses documents financiers. À cela il faut ajouter une déclaration de revenus et vos relevés bancaires.

Quel est le taux pour un crédit professionnel ?

Le taux pour les crédits professionnels n'est pas standard. Il varie selon la politique commerciale de l'organisme financier, le type de crédit désiré, sa durée, son montant et l'éventuelle présence de garanties. Ce taux peut être fixe ou défini sur mesure selon le client.

Quelle banque pour un prêt professionnel ?

Il existe de nombreuses banques vers lesquelles vous porter pour obtenir un prêt professionnel. Choisissez-en une en fonction de la correspondance des offres proposées avec vos besoins réels. Considérez surtout le coût de l'emprunt et les termes de remboursement. Pour gagner du temps lors de vos recherches, utilisez le comparateur Taux pour voir les caractéristiques clés des offres des meilleurs organismes financiers proposant des crédits professionnels.

Pourquoi faire un prêt professionnel ?

Solliciter un emprunt professionnel vous permet d'accéder à des fonds lorsque cela est nécessaire pour créer votre activité, soutenir sa trésorerie ou investir davantage.