Comment choisir le meilleur robo-advisor ?

Comment choisir le meilleur robo-advisor ?

De plus en plus d'investisseurs optent pour l'utilisation d'un robot conseiller pour piloter leurs différents placements d'actifs en raison des nombreux avantages que présente cette solution. Les offres dans ce domaine évoluent cependant au fil du temps. Le choix d'une plateforme d'investissement devient donc de plus en plus difficile pour les particuliers. Il y a de nombreux critères à considérer, une offre très variée, des prestations et des paramètres qui peuvent être difficiles à comprendre…

Pour vous simplifier la tâche, Taux vous propose un comparatif des meilleurs robo-advisors disponibles en France.

Que fait un robo-advisor ?

Le terme « robo-advisor », ou « robot conseiller » en français, désigne une plateforme en ligne qui fournit des conseils automatisés en investissement financier. Il s'agit d'une fintech qui joue le rôle de conseiller en gestion de patrimoine par le biais d'un logiciel spécialisé. Ce programme fonctionne grâce à divers algorithmes avancés qui sont basés sur l'intelligence artificielle.

Cet outil, qui permet aux particuliers de gérer leur épargne de façon automatique, simplifie la recherche d'un portefeuille d'actifs. Il se base sur les données renseignées par l'utilisateur pour lui proposer les placements les plus adaptés à son profil d'investisseur et à ses objectifs financiers. Avant de s'inscrire, le client répond à un questionnaire qui aide à mieux le connaître, d'établir son calendrier d'investissement et de déterminer sa propension au risque. Il s'agit de la première fonction du conseiller financier digital : le profilage.

Après cette étape, le robo-advisor procède à l'allocation. Il propose une sélection de placements que vous pouvez ajuster à votre guise avant d'engager votre épargne. En fonction de l'évolution des marchés, le robot recommande des arbitrages sur votre portefeuille ou les réalise automatiquement, selon le mode de gestion. Pour vous offrir la possibilité de suivre vos investissements de manière intuitive, l'outil procède au reporting de différentes données et statistiques en temps réel. Il propose aussi une interface ergonomique qui simplifie la souscription, le changement de profil, les opérations de dépôt et de retrait.

La principale enveloppe fiscale des robots conseillers est l'assurance-vie. Les fintechs les plus compétitives proposent cependant un support diversifié qui permet d'investir sur :

Certains robo-advisors vous donnent accès à des placements dans les cryptomonnaies, dans l'immobilier ainsi que sur des ETF (Exchange Traded Funds) physiques et synthétiques.

Les différents types de robots conseillers

On distingue 3 grands types de robo-advisors en fonction du degré d'accompagnement qu'ils proposent.

Les robots simples conseillers

Fournissant uniquement un service de conseils financiers, un robot conseiller classique fait des recommandations de placements en fonction de votre profil. Vous effectuez alors les ordres de bourse vous-même. Ce type de solution ne possède pas de produits d'épargne ni une fonction d'investissement automatisé. Son rôle est de vous aider à optimiser votre portefeuille financier en vous indiquant les catégories d'actifs les plus adaptées. L'outil propose aussi une allocation équilibrée de l'épargne selon votre aversion au risque et vos objectifs.

Les robots de gestion conseillée

Le robot de gestion conseillée vous permet d'accéder directement à des produits d'épargne. Il propose une multitude de supports dans lesquels vous pouvez investir sous forme de paniers. Vous choisissez ensuite l'allocation de portefeuille qui vous correspond le mieux et vous réalisez les placements directement à partir de la plateforme.

Les robots en gestion sous mandat

Avec un robot en gestion sous mandat, vous profitez d'une solution d'investissement pilotée entièrement de façon automatique. L'outil gère votre projet financier de A à Z en se basant sur votre profil et vos objectifs. Ce type de robo-advisor sélectionne les actifs les plus adaptés et fait les allocations en toute autonomie. Il effectue les placements ainsi que le rééquilibrage de portefeuille nécessaire de façon automatique, mais conformément aux paramètres configurés au préalable. La plateforme fournit un reporting pour vous offrir la possibilité de suivre la performance de vos investissements en temps réel.

Les frais liés à l'utilisation d'un robo-advisor

Les entreprises de conseils financiers en ligne perçoivent principalement 3 types de commissions. Il s'agit des :

Par an, les commissions représentent 1,4% à 1,7% de la valeur de votre portefeuille. Plus précisément, vous payez entre 0,6 et 0,7% de frais de gestion. Les commissions liées aux ETF sur lesquels votre argent est placé varient entre 0,2 et 0,3%. Les frais de mandat de gestion ou de tenue de compte oscillent entre 0,6 et 0,7%.

Il existe aussi des plateformes qui facturent des commissions supplémentaires comme les frais de dossier, de versement, d'arbitrage…

Utilisation d'un robo-advisor : pour quel rendement ?

La performance des robo-advisors dépend énormément de la composition des investissements qui varie à son tour selon le profil des clients. Plus un placement est risqué, plus sa rentabilité est élevée. En revanche, les investissements sécurisés ont une faible performance.

Un investisseur ayant un profil défensif peut par exemple bénéficier d'un rendement de 3% par an. Son actif sera principalement constitué d'obligations, un placement dont la rémunération ne fluctue quasiment pas. Pour un profil équilibré, l'épargne est constituée d'actifs plus dynamiques comme les actions et une proportion déterminée de placements sécurisés. Dans ce cas, le rendement peut atteindre 5%.

Avec un investisseur au profil dynamique, plus de la moitié de l'investissement est placé sur des valeurs risquées. Ici, la performance annuelle est estimée à 8% environ. En ce qui concerne le profil offensif, le rendement varie entre 10 et 15% par an. Le portefeuille de ce type d'investisseur est essentiellement constitué d'actifs performants et dynamiques. Le niveau de risque est plus élevé, car ces supports sont volatils et instables.

Pour un même profil, les rendements peuvent cependant varier d'un conseiller virtuel à un autre. Les fluctuations du marché boursier influencent aussi les performances des robo-advisors. C'est pour ces différentes raisons que les experts évitent souvent de les classer en fonction du rendement qu'ils offrent.

Quels avantages présente un robot conseiller ?

L'utilisation d'un robo-advisor aide à payer des frais nettement moins élevés par rapport aux commissions des conseillers physiques, banques et sociétés de gestion de portefeuille. Sur une plateforme, la plupart des tâches sont automatisées, ce qui permet aux conseillers virtuels de proposer des coûts plus compétitifs.

La gestion automatisée vous offre également plus de praticité aux clients et les soulage de nombreuses opérations très contraignantes. C'est une solution simple à utiliser, car les plateformes sont conçues de manière ergonomique et intuitive. La souscription, les opérations (dépôt/retrait), les investissements et le suivi du portefeuille se font en ligne. Un robo-advisor garantit également une disponibilité permanente, car les sites fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il s'agit également d'une solution plus accessible que les offres traditionnelles, car les exigences en capitaux investis sont très faibles. Elle aide aussi à diversifier son épargne en investissant sur différents contrats. Avec un robo-advisor, vous profitez d'une grande flexibilité grâce aux différents modes de pilotage disponibles. Cette solution favorise une meilleure anticipation, car les décisions d'investissement ne sont pas affectées par des biais émotionnels. Tous les clients profitent d'une prestation personnalisée et de la même qualité de service.

Les limites des robo-advisors

Un conseiller virtuel digitalisé n'a pas le même niveau d'expertise ou d'adaptation qu'un gestionnaire physique. Il ne vous prodigue pas de conseils en planification financière. Il ne vous permet pas d'avoir des analyses précises sur votre situation personnelle et financière. De plus, un robot ne peut pas s'adapter à l'évolution de vos projets, finances ou besoins. Il se limite aux tendances du marché et au paramétrage du compte pour prendre les décisions de placement.

Selon la fintech que vous choisissez, l'offre de produits peut être limitée, ce qui ne vous aide pas à diversifier vos épargnes convenablement. Cela impacte directement la performance qui peut rester raisonnable, mais en dessous de ce que vous pouvez obtenir avec un expert. Si vous êtes en gestion pilotée, le robo-advisor peut effectuer des placements sur des valeurs qui ne vous conviennent pas d'un point de vue éthique.

Vous ne participez pas réellement à la constitution de votre épargne comme cela peut être le cas avec un professionnel. Si vous êtes un investisseur expérimenté, cette solution peut ne pas vous convenir, car les options qu'elle propose sont limitées.

Sur quels critères évalue-t-on l'offre des robots conseillers ?

Pour évaluer les offres des robo-advisors, les frais, le capital minimum et le mode de gestion sont des paramètres importants à considérer. En plus de ceux-là, les comparateurs de finances personnelles en ligne comme Taux tiennent compte des enveloppes fiscales proposées et de l'interface de l'outil pour vous présenter les meilleurs prestataires.

Les frais et commissions facturés

Les différences de tarifs paraissent souvent insignifiantes d'un robo-advisor à un autre, ce qui peut inciter à négliger ce critère. Les frais que vous payez ont cependant un fort impact sur les performances de votre épargne sur le long terme. En plus de cela, certaines plateformes facturent des commissions supplémentaires sur des opérations données sans les énoncer formellement dans la présentation de leurs formules.

La tarification reste donc un critère primordial à considérer pour comparer les robo-advisors disponibles sur le marché français. Pour vous éviter les pièges et les frais cachés, un comparateur comme Taux analyse les offres sur cet aspect et vous fait économiser quelques euros.

Le montant exigé pour le premier investissement

Pour souscrire un contrat d'une fintech, vous devez remplir toutes les conditions qu'elle exige. La plus importante est le capital minimum requis pour faire votre premier placement. D'un robo-advisor à un autre, il varie de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers d'euros. Ce montant peut parfois être au-dessus des limites qu'un investisseur s'est fixées. Ce critère vous permet donc de sélectionner les robots conseillers sur lesquels vous pouvez investir en fonction du budget dont vous disposez.

Le mode de gestion proposé

Les conseillers virtuels disponibles en France ne proposent pas toutes les options possibles en matière de pilotage de portefeuille. Seules les plateformes les plus compétitives proposent un large choix à leurs clients pour répondre aux besoins de tous les profils.

Avant de choisir un gestionnaire virtuel, vérifiez qu'il propose le mode de gestion que vous souhaitez adopter. Un guide comparatif pertinent tient toujours compte de cet aspect pour comparer les offres.

Les enveloppes fiscales ou contrats proposés

Chaque enveloppe fiscale est adaptée à un profil d'investisseur précis. Par exemple, un contrat d'assurance-vie est idéal pour épargner sur le long terme et de façon sécurisée. Si vous souhaitez avoir un bon rendement à court terme tout en prenant un risque modéré, préférez ce type de compte. En revanche, un investisseur qui n'a pas peur de prendre des risques peut choisir le PEA ou un compte titre ordinaire.

Vous pouvez toutefois vous tourner vers une fintech qui propose des supports variés et la possibilité d'investir dans plusieurs contrats. Cela vous permet de constituer un portefeuille dynamique et diversifié.

L'interface de gestion

En plus des facteurs qui influencent la performance économique d'un robo-advisor, l'ergonomie de l'interface de gestion impacte l'expérience des utilisateurs. Les plateformes les plus appréciées sont conçues de manière intuitive. Elles sont faciles à utiliser et proposent une navigation fluide.

La vitesse d'ouverture et d'exécution des commandes est un critère important pour gérer votre compte d'investissement de manière efficace. L'interface utilisateur doit offrir la même expérience, quel que soit le terminal que le client utilise pour se connecter à son espace.

Présentation et atouts de quelques robo-advisors qui dominent le marché français

L'analyse des offres et des avis d'utilisateurs sur Google et Trustpilot, par exemple, révèle que Nalo et Yomoni sont des leaders du secteur des conseils financiers numériques. Ils sont suivis par Goodvest, Ramify, WeSave et Mon Petit Placement qui proposent des prestations très compétitives. Les offres d'Indexa Capital, Linxea, Advize et Birdee sont également parmi les plus intéressantes. Votre comparateur Taux vous donne ici quelques détails sur ce que proposent ces différentes plateformes.

Nalo

Fintech lancée en 2017, Nalo est agréée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Elle est membre de l'ANACOFI, l'association professionnelle des entreprises de courtage et conseil en banque, finance et assurance la plus importante en France. Nalo est reconnue comme un conseiller en investissement financier (CIF). Elle propose une gestion déléguée axée sur la performance ainsi que sur le profilage personnalisé de chaque client.

Son principal produit d'investissement est une assurance-vie multi-support qui s'adapte aux objectifs de ses utilisateurs. Il n'y a pas un nombre maximal de projets imposé pour un même contrat. Vous pouvez aussi investir en PER. Nalo récolte des avis favorables de la part de ses clients et propose l'un des meilleurs rendements du marché.

Vous pouvez investir sur cette plateforme à partir de 1000 € pour des frais de gestion qui varient entre 0,85 et 1,65%. La fintech ne prélève pas de frais d'ouverture ni de frais sur les versements. La souscription, la gestion, le profilage et le reporting se font entièrement en ligne. Elle met également à la disposition de ses utilisateurs un service clientèle performant constitué d'experts en finance. Avec Nalo, vous pouvez entrer en possession de votre épargne 72 heures après avoir fait la demande. Son mode de gestion assure la sécurisation progressive de vos investissements.

L'une des limites de ce robo-advisor est qu'il propose uniquement les contrats de ses partenaires (l'assureur Generali actuellement). En plus de cela, il n'offre pas encore d'autres enveloppes fiscales comme le CTO et le PEA.

Yomoni

Yomoni a démarré ses activités depuis 2015 sous le contrôle de l'AMF. La plateforme a également l'agrément SGP (société de gestion de patrimoine) et est régulée par l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Yomoni propose un service de gestion déléguée adapté à chaque profil d'investisseur. Le ticket d'entrée est de 1000 € et les rendements sont également très intéressants. Elle permet d'investir sur des ETF via l'assurance-vie, le CTO, le PEA et le PER.

Le maximum des frais de gestion facturés par Yomoni s'élève à 1,6%. Ce robo-advisor est également réputé pour la transparence de ses offres. Il ne facture pas de frais de dossier, de versement, d'arbitrage ou de sortie. Le processus de souscription est 100% digital, simple et rapide. Yomoni a également une bonne politique de fidélisation avec un bonus de bienvenue et une offre de parrainage.

Vous ne pouvez malheureusement pas investir dans plusieurs projets pour un même contrat d'assurance. Si vous souhaitez épargner pour un nouvel objectif, vous devez faire une autre souscription. En plus de cela, ce gestionnaire virtuel ne propose pas de contrat de capitalisation.

WeSave

Conseiller en investissement digital, WeSave opère en France depuis 2012. Il propose un service de pilotage de l'épargne de ses utilisateurs et leur fournit également des conseils en gestion de patrimoine. Le robo-advisor WeSave est agréé par l'AMF et fonctionne avec une politique mixte qui exploite les performances de ses algorithmes ainsi que l'expertise de ses spécialistes en finance.

Avec cette fintech, vous pouvez investir sur des contrats de capitalisation et d'assurance-vie, selon vos projets. Ses frais de gestion s'élèvent à 0,6% l'an et le total de ses commissions n'excède pas 1,5%. Elle ne facture pas de frais d'entrée, de dossier, de versement ou d'arbitrage. Vous pouvez souscrire ses services à distance avec un investissement initial de 300 €.

Avec son contrat d'assurance-vie, vous pouvez profiter de plus de 60 unités de compte. WeSave définit 10 profils (Défensif 1 et 2, Equilibré 1, 2 et 3, Offensif 1, 2 et 3, Agressif 1 et 2) et un modèle de gestion profilé adapté à chaque type de clients. Le gestionnaire virtuel procède au profilage des nouveaux souscripteurs et leur propose un plan d'investissement qu'ils sont toutefois libres de modifier. Il permet aussi de racheter le contrat d'assurance-vie pour récupérer une partie de l'épargne investie.

Sur WeSave, vous avez uniquement accès aux offres des partenaires de la fintech. Elle ne propose pas non plus de programme spécifique pour ses nouveaux adhérents.

Ramify

Ramify est une fintech qui exerce l'activité de conseiller en investissements financiers dont les opérations sont régulées par l'AMF. Elle propose des solutions d'investissements sur des actions (ETF) cotées et non cotées, sur les obligations et dans l'immobilier par le biais d'une assurance-vie ou d'un PER. Sa démarche est axée sur le long terme et les épargnes de ses clients sont garanties jusqu'à 70 000 € grâce à son partenariat avec l'assureur APICIL.

Le ticket d'entrée sur Ramify est fixé à 1000 € et le niveau de rendement est très intéressant. Les frais de gestion maximums s'élèvent à 1,3% et il n'y a pas de commissions sur les versements, l'arbitrage, les sorties… Ce conseiller financier digital propose une gestion pilotée qui offre une excellente optimisation fiscale ainsi qu'un large choix de supports pour diversifier votre patrimoine.

Vous pouvez aussi gérer votre épargne selon 3 profils (conservateur, modéré, agressif). Le portefeuille est ainsi réparti sur différents actifs (actions, SCPI, obligations) pour vous proposer la performance qui correspond à vos attentes. De plus, Ramify propose jusqu'à 4 types de formules en gestion pilotée avec une diversification croissante en fonction du capital investi.

Mon Petit Placement

La fintech Mon Petit Placement a démarré ses activités en 2017 avec une approche différente de celle de ses concurrents. Elle propose un accompagnement humain et entièrement personnalisé grâce à des vidéos-conseils envoyées à chaque client. Les investisseurs ont également la possibilité de discuter avec les experts en live chat. Il est enregistré auprès de l'ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) en tant que :

Mon Petit Placement s'adresse principalement aux jeunes actifs et leur permet d'investir sur des contrats d'assurance-vie et d'OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières). Pour ceux qui souhaitent dynamiser leur épargne, il y a 4 portefeuilles disponibles en fonction du profil de risque (volontaire, Énergique, Ambitieux, Intrépide). D'autres types de portefeuilles sont aussi proposés selon que l'objectif de l'épargnant est d'investir selon ses convictions, sécuriser son épargne, préparer sa retraite, ou l'avenir de ses enfants. Ce robo-advisor est accessible à partir d'un capital de départ de 300 €.

Les frais qu'il pratique sont liés à la rémunération des sociétés de gestion et de celle de l'assureur. Ils varient de 0,5 à 1,2%. Mon Petit Placement perçoit sa propre commission sur la performance du placement. L'entreprise propose des offres de bienvenue et de parrainage intéressantes, et ne pratique pas de frais d'entrée, de sortie, de versement ou d'arbitrage. L'une des limites de sa formule est l'absence de fonds en euros.

Goodvest

Le robo-advisor Goodvest aide à investir sur des ETF en assurance-vie et en PER. Ses produits sont 100% écoresponsables et conformes à l'Accord de Paris sur le climat. Ce sont des solutions qui vous permettent de personnaliser votre épargne en fonction de vos valeurs et de vos engagements.

Avec Goodvest, vous avez accès à une politique de gestion profilée et pilotée par des experts. L'enveloppe d'entrée est de 500 € et toutes les opérations (souscription, versement, suivi…) se font entièrement en ligne. Ce conseiller financier digital garantit une grande transparence pour le suivi des performances de votre épargne et sur les frais qu'il pratique. Son activité est régulée par l'AMF et l'ACPR. Sa rémunération annuelle est de 0,90% et les autres commissions (frais d'enveloppe par exemple) peuvent porter le coût de l'investissement à 1,90% maximum.

Goodvest propose un choix d'ETF très diversifié et un maximum de placement idéal pour sécuriser au mieux vos épargnes. Ce gestionnaire virtuel récolte aussi beaucoup d'avis positifs de la part de ses clients sur Trustpilot et Google.

Advize

Conseiller financier digital, Advize propose des produits d'épargnes en ligne essentiellement sur l'assurance-vie. Il donne accès à deux types de contrats dont le plus accessible requiert un investissement de 500 €. L'épargnant peut bénéficier d'un mode d'investissement adapté à son goût du risque.

La plateforme définit pour cela 5 profils d'investisseurs :

La plateforme propose en réalité un copilotage en partenariat avec Generali et la société Morningstar (pour le suivi des portefeuilles).

Chez Advize, vous pouvez investir plus de 90 unités de compte et deux fonds en euros. La plateforme possède un système d'alerte performant qui vous propose une bonne réactivité face aux opportunités. Elle ne prélève pas de frais de versement, de dossier ou d'arbitrage. Les commissions d'enveloppe varient de 0,60 à 0,85% selon les fonds.

Indexa Capital

Indexa Capital est une fintech immatriculée auprès de l'ORIAS en tant que courtier en assurance. Elle propose un contrat d'assurance-vie de fonds indexés et accompagne les épargnants depuis 2015. Tous les processus sont automatisés chez Indexa Capital, depuis le profilage des nouveaux inscrits, en passant par l'investissement jusqu'à l'arbitrage du portefeuille.

Ce gestionnaire virtuel présente une rentabilité intéressante avec des coûts faibles qui reviennent à 0,81% par an. L'investissement minimum exigé chez Indexa Capital est de 500 € et la gestion se fait sous mandat. Le contrat d'assurance-vie est garanti jusqu'à 70 000 € pour les particuliers chez chaque assureur partenaire de la fintech. Ce robo-advisor n'applique pas de frais d'entrée ni d'arbitrage. Il n'y a cependant pas de fonds en euros dans ses produits.

Birdee

Birdee est un robo-advisor agréé par le Commissariat aux Assurances (CAA) ainsi que par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). Il propose d'investir en gestion sous mandat sur un contrat d'assurance-vie ou avec un compte-titres. La plateforme définit 5 profils avec un plan d'investissement adapté qu'il recommande aux nouveaux inscrits après avoir réalisé leur profilage.

Vous êtes toutefois libre de choisir le portefeuille dans lequel vous allez investir et le montant à engager. Vous avez la possibilité de choisir une thématique spécifique sur laquelle sera orienté votre placement : immobilier, biotechnologie… Les actifs que propose la plateforme permettent de faire un placement entièrement responsable (entreprises conformes aux critères ESG).

L'un des principaux atouts de Birdee est qu'il aide à tester la performance de chaque plan d'investissement grâce à son simulateur. La rémunération de ce robo-advisor est de 1% l'an et vous pouvez investir à partir de 50 €. Ce conseiller financier digital ne pratique pas de frais de sortie. Sa plateforme est intuitive et facile à utiliser, ce qui permet de souscrire les offres en quelques minutes.

Offres des principaux robo-advisors disponibles en France

Robo-advisor

Capital minimum

Frais et commissions

Enveloppe fiscale

Mode de gestion

Nalo

1000 €

0,85 à 1,65%

. Assurance-vie

. PER

. Piloté

Yomoni

1000 €

1,6%

. Assurance-vie

. PER

. Compte-titres

. PEA

. Piloté

WeSave

300 €

0,60%

. Assurance-vie

. Capitalisation

. Piloté

. Libre

Ramify

1000 €

1,3%

. Assurance-vie

. PER

. Piloté

Mon Petit Placement

300 €

0,5 à 1,2%

. Assurance-vie

. OPCVM

. Piloté

. Conseillée

Goodvest

500 €

0,90%

. Assurance-vie

. PER

. Piloté

Advize

500 €

0,60 à 0,85%

. Assurance-vie

. Piloté

. Libre

Indexa Capital

500 €

0,81%

. Assurance-vie

. Piloté

Birdee

50 €

1%

. Assurance-vie

. Compte-titres

. Pilotée

Comparatif des meilleurs robo-advisors (Taux, 2024)

Les conseils pour choisir le meilleur robo-advisor pour vous

Les objectifs et les projets diffèrent souvent pour chaque investisseur. Les offres de nombreuses plateformes sont aussi élaborées pour répondre à des besoins précis. Par conséquent, le meilleur robo-advisor pour un investisseur est celui qui correspond le mieux à ses attentes. Taux vous explique comment le trouver.

Faites le point sur vos objectifs

Sur toutes les plateformes, vous devez répondre à un questionnaire qui permet au conseiller virtuel de mieux cerner vos objectifs et de définir votre profil. C'est grâce à cela que les algorithmes sont en mesure de vous proposer des paniers d'investissement susceptibles de vous correspondre. N'accordez pas votre confiance à un prestataire qui n'effectue pas ce profilage.

Avant de vous lancer dans la recherche d'une fintech pour investir votre argent, faites le point sur vos attentes. Recherchez-vous une solution qui gérera votre épargne en toute autonomie ? Préférez-vous garder le contrôle de votre portefeuille et avoir la liberté de choisir vos arbitrages ? En répondant à ces questions, vous gagnez un temps précieux lors de la recherche d'un robo-advisor. Vous pouvez ainsi éliminer les solutions qui ne proposent pas le mode de gestion adapté à vos objectifs.

Définissez aussi les types de produits d'investissement dans lesquels vous souhaitez placer votre épargne. Pour cela, posez-vous différentes questions :

Ne négligez aucun détail dans ce processus. Cela vous aide à mieux filtrer les offres pour retenir uniquement celles qui vous correspondent.

Utilisez un comparateur pour sélectionner les meilleurs robo-advisors

Avec un outil de comparaison de produits financiers comme Taux, vous analysez en quelques clics les offres pour retenir les plus compétitives. Le comparateur vous permet de trouver les meilleurs robo-advisors sur la base des critères comme le coût, les enveloppes fiscales, le ticket d'entrée… L'outil présente aussi les détails des formules retenues de manière synthétique. Cela vous aide à avoir une idée précise sur la proposition de chaque conseiller virtuel recommandé.

Pour faire votre choix, visitez ensuite les différentes plateformes et lisez en intégralité leurs offres. Parcourez aussi les avis d'utilisateurs et contactez le service client si vous avez des préoccupations. Cette démarche vous permet d'avoir le maximum d'informations pour prendre une décision éclairée.

Grâce à vos échanges avec le service clientèle d'une plateforme, vous pouvez aussi avoir une idée sur sa réactivité. Les robo-advisors les plus compétitifs proposent des simulateurs pour tester le rendement de leurs produits d'épargne. N'hésitez pas à vous en servir pour vérifier si les estimations correspondent à vos attentes.

Conclusion

Un robo-advisor utilise des algorithmes pour donner des conseils d'investissement et pour piloter les épargnes des investisseurs en ligne. Il donne principalement accès à 3 enveloppes fiscales : l'assurance-vie, le PER et le compte-titres ordinaire. Son service peut parfois être appuyé par une expertise humaine assurée par des conseillers financiers selon la politique de la fintech. Les robo-advisors disponibles en France sont très nombreux et leurs offres varient énormément. Il est alors difficile de faire un bon choix sans effectuer une comparaison minutieuse des propositions.

Le meilleur robot conseiller pour chaque investisseur est celui qui correspond le plus à ses objectifs financiers, son profil de risque, son expérience… Même avant de choisir votre prestataire parmi les plus performants, définissez ainsi clairement vos attentes et utilisez un comparateur comme Taux. Cela vous permet de gagner un temps précieux, de filtrer les résultats selon vos critères et de voir réellement les meilleures plateformes de services financiers disponibles. Considérez les facteurs comme les frais facturés, les supports d'investissement proposés, le capital minimum et l'efficacité de l'interface de gestion pour faire votre choix.

FAQ

Qui peut utiliser un robot conseiller ?

Les robo-advisors s'adressent aux investisseurs qui n'ont pas une grande culture financière, mais également aux plus expérimentés. Cette solution peut être adoptée par toute personne ayant des revenus modestes et qui recherche un support d'investissement accessible pour faire fructifier son épargne. Grâce à la simplicité des interfaces de gestion proposées par les conseillers virtuels, ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les outils numériques peuvent aussi s'en servir.

Est-ce une bonne idée d'investir avec plusieurs robo-advisors ?

Il peut être intéressant d'investir votre argent sur deux plateformes de services financiers en ligne. La diversification de votre portefeuille aide à réduire les risques et de vous apporter plus de sécurité. Vous pouvez aussi choisir un robo-advisor pour les performances de ses placements en assurance-vie et un autre pour ses offres en PER ou CTO. Grâce à Taux, vous pouvez facilement comparer les principales formules de conseillers robots accessibles sur le marché et décider d'une option qui vous convient et vous avantage.

Quelles sont les obligations des robo-advisors ?

Tous les conseillers en services financiers sont tenus de collecter suffisamment d'informations sur leurs clients pour mieux les connaître. Ils doivent ensuite recommander des produits et des placements qui cadrent avec leurs objectifs. Le robo-advisor est aussi tenu de suivre l'évolution du marché pour proposer ou effectuer les arbitrages nécessaires, puis informer l'investisseur en temps réel sur l'évolution de son portefeuille.

Comment changer de gestionnaire virtuel ?

Certaines plateformes d'investissement en ligne offrent la possibilité de transférer des comptes d'une fintech à une autre. Vous pouvez aussi procéder à la fermeture de votre compte chez votre conseiller virtuel pour investir vos fonds ailleurs. Cela nécessite toutefois le rachat total du contrat d'assurance-vie et le paiement de certains frais dans le cadre de la fermeture ou du transfert du compte.

Quelle est la part de l'expertise humaine dans les services d'une fintech ?

L'intervention humaine dans le service proposé par les robo-advisors dépend de la politique de chaque plateforme. Les sociétés qui proposent une prestation 100% automatisée sont de plus en plus rares. Il y a toujours une équipe d'experts pour accompagner les clients. Le niveau de leur implication est défini par la fintech, sachant qu'il en existe qui proposent un contact 100% humain.

Le robot conseiller fait-il toujours de bonnes propositions ?

Le robo-advisor se base sur les informations que vous aviez saisies lors de votre souscription pour proposer les placements les plus appropriés. Une mauvaise réponse de l'utilisateur ou une incompréhension des questions du formulaire d'inscription peut être à la base de plusieurs défaillances dans la gestion de l'épargne. Les risques d'erreurs dans les algorithmes sont également à prendre en compte. De plus, les arbitrages ne sont plus réellement adaptés quand la situation de l'investisseur évolue.

Le robo-advisor est-il meilleur qu'un conseiller physique ?

Le robot conseiller est avant tout une solution accessible et abordable pour un public qui n'a pas suffisamment de moyens pour s'offrir les services d'un gestionnaire de patrimoine. Les performances et le rendement que propose cet outil sont acceptables pour ce qu'il coûte également. Si vous avez des revenus importants et des investissements de l'ordre de plusieurs milliers d'euros, vous pouvez vous tourner vers un gestionnaire de patrimoine.

Quand faut-il investir avec un robo-advisor ?

Vous pouvez vous lancer à tout moment, dès que vous définissez vos objectifs et que vous avez les ressources nécessaires. De nombreuses plateformes vous permettent d'ailleurs d'investir de manière progressive, ce qui réduit les risques et boostent les performances de votre épargne.

Quel est le meilleur robo-advisor ?

Le meilleur robot conseiller est la plateforme dont les offres répondent à vos attentes (type de placement, objectif, aversion au risque) et qui propose des frais de gestion abordables. Il varie d'un investisseur à l'autre.