Cryptomonnaie : tout savoir sur le Bitcoin

Cryptomonnaie : tout savoir sur le Bitcoin

Reportages, tutoriels, articles… Le Bitcoin et les diverses possibilités d'investissement qu'il offre sont au cœur de toutes les conversations. La monnaie virtuelle la plus connue se présente comme un facilitateur de transaction et une alternative au système bancaire. Les fluctuations qui caractérisent son cours font également de cette cryptomonnaie un actif refuge et un investissement intéressant. Taux, votre comparateur de finances personnelles, vous propose de découvrir le Bitcoin sous tous ses angles pour faciliter vos premiers pas dans l'univers des cryptomonnaies.

Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Monnaie cryptographique par excellence, le Bitcoin est un actif virtuel qui fonctionne sur la base d'un système de pair-à-pair. Bien qu'il s'agisse d'une monnaie quantifiable, la cryptomonnaie n'a aucun support physique.

Bitcoin : la monnaie virtuelle de référence

Le Bitcoin est un mot anglais formé de deux syllabes. Le « bit » est l'unité d'information binaire se servant uniquement de 0 et de 1. Le « coin », quant à lui, désigne la pièce de monnaie. Au sens étymologique du terme, le Bitcoin est donc une pièce de monnaie virtuelle.

L'origine du Bitcoin est très récente. Cette cryptomonnaie est l'œuvre de Satoshi Nakamoto qui publia le fruit de ses travaux sous la forme d'un logiciel Open Source en 2009. Le livre blanc du Bitcoin en précise aussi les fondements :

Par ailleurs, de nouvelles unités de bitcoins sont créées puis distribuées aux personnes garantissant la sécurité du réseau de cette crypto monnaie. Chaque transaction est contrôlée par les « nœuds du réseau » avant d'être enregistrée dans un registre public : la « blockchain ».

Le système pair à pair du Bitcoin ne fonctionne pas sur la base d'une autorité centrale. Contrairement au système bancaire, il n'y a pas un administrateur unique pour réguler les transactions. La finance décentralisée garantit la transparence de tous les échanges de cryptomonnaies.

Le Bitcoin était principalement utilisé par les réseaux criminels entre 2009 et 2013, année de la fermeture de Silk Road par les autorités américaines. La cryptomonnaie a toutefois évolué pour devenir l'un des actifs financiers les plus utilisés par plusieurs grandes entreprises. MicroStrategy et ses 250 millions de dollars investis en août 2020 dans cette crypto témoignent de l'engouement autour du Bitcoin. Tesla Motors et son directeur général Elon Musk ont aussi fait part d'un investissement d'environ 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin en février 2021.

Intérêt du Bitcoin pour les investisseurs

L'intérêt du Bitcoin dépend de votre rapport au risque et de la période sur laquelle vous projetez de conserver vos cryptomonnaies. La conservation sur une longue période est l'une des approches les plus sûres, car elle mise tout sur la durée. Cependant, il est impossible de prédire le cours d'une monnaie virtuelle.

La volatilité du Bitcoin en fait un très bon actif financier pour les investisseurs. Assurez-vous néanmoins d'investir uniquement une somme d'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. La meilleure méthode consiste à investir progressivement tout en se renseignant sur l'actualité des cryptomonnaies.

L'intérêt du Bitcoin pour les investisseurs réside dans sa popularité : cette crypto a fait ses preuves au cours des dix dernières années. Par ailleurs, les transactions sont pratiquement instantanées et peu de frais viennent grever ces opérations. Les montants transférés ne sont pas plafonnés et l'accès à la blockchain est ouvert à tous.

Les désaccords entre les mineurs sont susceptibles de créer des instabilités dans le fonctionnement de cette monnaie virtuelle. Elle est également très volatile et les détenteurs de cette cryptomonnaie ne sont pas à l'abri de mesures gouvernementales.

Quelles sont les technologies à l'origine du Bitcoin ?

Il est indispensable de comprendre le volet technique du Bitcoin pour comprendre l'envers du décor. En réalité, la crypto de référence se base sur 3 technologies complexes : le hachage, le proof-of-work et la blockchain.

Le hachage

La fonction SHA-256 est un protocole informatique créé par la National Security Agency des États-Unis (NSA). Contrairement au cryptage de données, le hachage cryptographique est à sens unique. Il permet de convertir un enchevêtrement de caractères de longueur indifférente en une nouvelle chaîne avec une longueur fixe de 64 caractères (256 bits).

La fonction de hachage est conçue pour modifier le résultat de la conversion pour n'importe quel changement dans la chaîne initiale. Cette particularité décuple son efficacité. Vous pouvez faire un test sur le SHA256 Generator pour mieux appréhender cette technologie.

Le proof-of-work

Les transactions sur la blockchain sont validées par une preuve de travail, un proof-of-work ou un « PoW » en anglais. Il s'agit d'une mesure économique et sécuritaire mise en place pour dissuader les attaques par déni de service (DDoS) pouvant cibler un réseau informatique.

La preuve de travail sur le réseau du Bitcoin consiste à résoudre un problème mathématique qui requiert une grande puissance de calcul informatique. Elle complexifie les tentatives de spams et de piratage de la blockchain.

Bitcoin se sert de Hashcash pour sécuriser son réseau. Le système conçu par Adam Back repose sur une asymétrie du coût de calcul. Autrement dit, le travail est difficilement réalisable pour un demandeur, mais facilement contrôlable pour un tiers. Ainsi, le premier mineur qui résout le problème a la permission de créer le bloc suivant sur la blockchain.

La blockchain

Au cœur du fonctionnement du Bitcoin, la blockchain favorise les transactions rapides entre utilisateurs et garantit la sécurité du réseau. Satoshi Nakamoto n'en est pas l'inventeur, mais il est le premier à mettre en œuvre cette technologie pour insuffler une nouvelle dynamique dans le monde des actifs numériques. À ce titre, la blockchain est considérée comme étant une architecture sous-jacente au Bitcoin.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission transparente, sécurisée et sans intermédiaires. Il s'agit d'une grande base de données retraçant l'historique des échanges effectués par ses utilisateurs depuis sa création. Les utilisateurs du système sont appelés « nœuds » et gèrent tous les registres afférents.

Il existe des blockchains publiques et privées. La première catégorie peut être consultée par tout le monde et partout dans le monde. Elle est ouverte à tous les profils et n'importe qui peut devenir un nœud. Les cryptomonnaies les plus connues comme le Bitcoin et l'Ethereum utilisent ce type de blockchain.

La seconde catégorie requiert une autorisation pour participer à la gestion des registres. Elle est utilisable ou consultable sous conditions. De plus, le nombre de nœuds est limité, ce qui facilite la modification de l'historique des transactions. Les blockchains privées sont généralement utilisées par les entreprises.

La blockchain publique du Bitcoin est semblable à plusieurs grands livres comptables ayant la particularité d'être pseudonymes, infalsifiables et publics. Il est impossible de falsifier ou de modifier un document accessible au monde entier ! Les lignes de compte sont rédigées comme suit :

Chaque livre de comptes retrace les transactions pour une durée de 10 minutes avant d'être remplacé par un autre. Les registres sont ainsi numérotés dans l'ordre chronologique d'enregistrement (livre 1, livre 2, livre 3…).

Dans le cas du Bitcoin, les livres sont des blocs successifs. Chacun commence par un résumé du registre précédent obtenu par hachage SHA256. Le code qui résume ces modules sert ainsi de lien entre les blocs du réseau.

Bitcoin : comment ça marche ?

Le Bitcoin est une monnaie numérique qui s'utilise uniquement à partir d'un appareil (ordinateur, tablette, smartphone…) connecté à internet. C'est également une unité de compte pouvant servir de moyen d'échange à l'instar de l'euro et du dollar. Pour en comprendre le fonctionnement, Taux vous propose de passer en revue les éléments qui caractérisent cette crypto.

Un actif entièrement numérique

La notion d'actif numérique diffère de celle des actifs financiers classiques. Pour envoyer 5 bitcoins à un tiers, vous devez accéder à votre portefeuille électronique en vous servant d'un appareil connecté à internet. Vous renseignez ensuite les données de la transaction comme le montant de BTC et l'adresse du portefeuille de votre destinataire.

Une fois que vous validez l'opération, les 5 bitcoins transitent par la blockchain avant de se retrouver dans le portefeuille de votre destinataire. La transaction prend quelques minutes, bien que les montants transférés puissent être très élevés. Cette flexibilité n'est pas possible avec les monnaies fiduciaires.

Des transactions pair à pair

Le système pair à pair, « peer-to-peer » ou « P2P » désigne le modèle informatique au sein duquel chaque client est aussi un serveur. Il s'agit du mode de fonctionnement propre au protocole BitTorrent, qui facilite les échanges de fichiers entre plusieurs ordinateurs sur le réseau internet.

Le système de transfert du Bitcoin permet à chaque utilisateur de recevoir ou d'envoyer des informations sans passer par un serveur central. Ce sont ces machines qui, connectées entre elles, forment les nœuds du réseau. Votre ordinateur joue alors le rôle de client si vous recevez des BTC ou celui de serveur quand vous envoyez des bitcoins.

Un système décentralisé

La finance décentralisée sur la base de laquelle fonctionne le Bitcoin est l'exacte opposée du système bancaire centralisé. Pour effectuer un virement bancaire de 100 euros à votre frère, votre banque contrôle la transaction puis donne son aval s'il y a suffisamment de fonds sur votre compte. La banque de votre frère contrôle à son tour la provenance des fonds et valide l'opération quand elle est conforme aux règles du système bancaire. Le destinataire reçoit enfin les 100 euros sur son compte.

La banque joue un rôle d'intermédiation entre l'expéditeur et le destinataire d'une transaction bancaire. Cette approche centralisée n'existe pas avec le Bitcoin. Ici, le montant d'une transaction ne transite pas par les serveurs d'un administrateur central, mais plutôt par des milliers d'ordinateurs !

Une monnaie Open Source aux multiples particularités

Le Bitcoin est une monnaie sans frais. En réalité, le coût d'une transaction est de quelques centimes. Il peut toutefois varier en fonction du nombre de mineurs validant les transactions et de l'utilisation du réseau. Le plus intéressant est que vous pouvez envoyer de l'argent partout dans le monde sans avoir à supporter de frais plus élevés.

Le Bitcoin n'a pas souvent été la cible de tentatives de piratage : il s'agit d'un actif très sécurisé. Les cas de vol sont liés à des entreprises qui stockent les jetons sur leurs machines et non au hacking de la blockchain. En outre, la cryptomonnaie de référence est prédictible. Autrement dit, le nombre de bitcoins en circulation est connu et fixé à 19 millions d'unités en janvier 2022.

La limite maximale et la fréquence de création de cette monnaie virtuelle sont établies. Il y aura 21 millions de bitcoins en circulation. La récompense des mineurs est réduite de moitié à peu près tous les 4 ans pour pouvoir atteindre cet objectif : c'est le phénomène du Halving.

Le Bitcoin est également la monnaie numérique avec la capitalisation boursière la plus élevée. Voici la valeur de cotation des principaux actifs numériques au .

Valeur de cotation des principaux actifs numériques
Nom de la cryptomonnaie Capitalisation boursière (Dollars)
Bitcoin BTC1328,70 milliards
Ether ETH391,83 milliards
Tether USDT110,27 milliards
BNB BNB87,94 milliards
USD Coin USDC32,09 milliards
XRP XRP29,65 milliards
Dogecoin DOGE24,16 milliards

Pour investir efficacement, vous devez également consulter le cours du Bitcoin et prendre en compte les tendances sur le marché financier.

Un système d'embranchement

Les embranchements du Bitcoin (forks) traduisent des séparations au sein de la communauté de cette cryptomonnaie. Ils entraînent le lancement de projets tiers liés au Bitcoin comme le Bitcoin Cash et le Litecoin. Les règles qui s'appliquent à la monnaie changent aussi.

Dans le cas du Bitcoin Cash (BCH), les blocs ont une taille de 8 Mb contrairement au Bitcoin dont les blocs sont limités à 1 Mb. Ainsi, la blockchain traite un plus grand volume de transactions et les opérations sont plus rapides que sur le réseau principal.

Minage du Bitcoin : de quoi s'agit-il ?

Les termes « mineur », « mining » et « minage » sont mentionnés à plusieurs reprises dans ce guide. Il convient donc d'en préciser la signification et l'importance pour le Bitcoin et son équilibre.

Le mineur est une personne qui contrôle les transactions effectuées sur le réseau et qui atteste qu'elles sont conformes. Une fois validées, les opérations sont ajoutées sur la blockchain où elles sont accessibles en ligne. Le mineur met ainsi la puissance de ses machines au service du réseau.

Le minage de bitcoins est accessible à tous. Il suffit pour cela :

Les mineurs de bitcoins sont récompensés pour le temps qu'ils accordent au réseau et pour la puissance de calcul qu'ils dépensent. Ils reçoivent les frais de transaction soldés par les utilisateurs du réseau. Par ailleurs, un mineur est choisi toutes les 10 minutes pour récompenser le minage lié à la création d'un nouveau bloc. La récompense du mining était de 12,5 bitcoins en 2018. Elle est divisée par 2 à intervalles réguliers de 4 ans et plafonnait à 6,25 BTC en 2020.

Il est possible de miner des bitcoins sans matériel grâce au cloud mining. Certaines entreprises louent la puissance de calcul de leurs serveurs aux particuliers, qui peuvent ainsi miner la crypto-monnaie à distance. Toutefois, l'ouverture d'un compte de cloud mining nécessite parfois un investissement de départ coûteux. L'utilisateur est ensuite récompensé avec une fraction des bénéfices réalisés par la plateforme.

Comment investir dans le Bitcoin ?

L'étude réalisée par KPMG France avec l'appui de l'institut IPSOS révèle un réel engouement pour les cryptomonnaies dans l'Hexagone. Le rapport d'enquête indique que :

Toutefois, un point retient particulièrement l'attention à la lecture de cette enquête : 48% des Français qui n'investissent pas dans la cryptomonnaie s'abstiennent par méconnaissance de son fonctionnement. Taux vous propose donc de découvrir en détail les facteurs à prendre en compte pour investir dans le Bitcoin.

Définissez la somme à investir dans le Bitcoin

La monnaie virtuelle de référence se caractérise par sa volatilité et la spéculation autour de sa valeur. Investir dans un actif numérique revient donc à prendre le risque de perdre votre capital. En fonction de votre profil de risque, votre investissement doit représenter entre 5 et 10% de vos avoirs financiers. Par ailleurs, ce pourcentage couvre l'ensemble de vos placements alternatifs.

À titre illustratif, supposons que vous souhaitiez investir dans l'or et dans le Bitcoin et que votre profil de risque implique un seuil de 5%. Vous ne devez pas avoir 5% de vos avoirs financiers en or et 5% de votre capital en Bitcoin. La somme de ces deux investissements ne doit pas excéder 5% de votre capital financier.

Choisissez le bon moment pour investir

Le market timing consiste à se baser sur la volatilité des crypto-monnaies pour investir dans un actif. Il est toutefois impossible de timer le marché et les pertes peuvent être très élevées. Il est donc plus judicieux d'utiliser des méthodes de placement éprouvées.

La première façon d'investir dans le Bitcoin est la technique du « Dollar Cost Averaging » (DCA) consistant à investir la même somme à intervalles réguliers. Vous pouvez également opter pour « l'achat sur les plus bas ». Vos entrées s'effectueront alors à la baisse en effectuant vos placements lors des krachs. Ciblez aussi les moments où le cours du Bitcoin est inférieur à la moyenne sur une période de 12 ou de 24 mois. La baisse prononcée de la valeur du Bitcoin en mai 2022 constituait ainsi un point d'entrée privilégié sur le marché.

Optez pour la meilleure approche d'achat

Deux options s'offrent à vous pour acquérir des actifs numériques en France. Vous pouvez ainsi proposer des biens ou services contre un paiement en bitcoins. Vous pouvez aussi convertir des devises traditionnelles comme le dollar, l'euro ou le Yen en monnaie virtuelle.

La seconde possibilité est facilitée par les plateformes d'exchange comme Poloniex, Binance, Kraken et Coinbase. Vous devez néanmoins vous y inscrire à l'aide de la copie électronique de votre pièce d'identité. Prévoyez aussi une facture récente pour prouver votre adresse.

Accédez à une plateforme d'exchange de crypto monnaies

Les plateformes d'exchange sont des intermédiaires en crypto-monnaies dont l'activité est régie par la loi Pacte. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) doivent ainsi être enregistrés auprès du gendarme des marchés financiers : l'AMF.

Assurez-vous que le prestataire de votre choix ne figure pas sur la liste noire de l'AMF avant d'effectuer un investissement ou une transaction sur une plateforme d'exchange. Si vous vous faites démarcher, vérifiez que l'acteur en question possède l'agrément PSAN avant d'accepter son offre.

Créez un portefeuille électronique personnel

Vous avez besoin d'un portefeuille pour recevoir, envoyer ou conserver vos bitcoins. Il s'agit d'une adresse représentée par une suite de chiffres et codée par un mot de passe. Ici aussi, vous avez le choix entre deux types de portefeuilles électroniques : le Hardware Wallet et le Software Wallet.

La première catégorie concerne les portefeuilles physiques. Le logiciel de cryptage est incorporé dans une clé sécurisée pour éviter tout risque de piratage. Vous devrez néanmoins connecter le support à un ordinateur pour chaque utilisation, ce qui peut être contraignant.

Les Sofware Wallets sont accessibles en ligne à travers un site web ou une application mobile. Leur utilisation est simple, mais des failles de sécurité peuvent compromettre vos données. Vous pouvez donc commencer votre investissement dans le Bitcoin avec un portefeuille en ligne, puis migrer vers un support plus sécurisé.

Tradez le Bitcoin

Le particulier qui souhaite se positionner sur le marché des cryptomonnaies peut recourir aux services d'un courtier en ligne. Il bénéficie alors du trading de monnaies virtuelles à travers des produits dérivés de type CFD.

Cette approche d'investissement présente quelques limites. L'effet de levier d'un CFD sur crypto-actifs ne peut pas être supérieur à 2. En outre, vous devez choisir un intermédiaire financier qui figure sur les registres de Regafi, afin d'être en règle vis-à-vis de l'autorité des marchés financiers.

Comment acheter des bitcoins en toute sécurité ?

La première étape pour acheter des cryptomonnaies en toute sécurité est le choix de l'intermédiaire financier. Comme tous les investissements rentables, le Bitcoin attire les sociétés frauduleuses. Vous devez donc refuser toutes les offres qui vous semblent suspectes. Fuyez toute entreprise de trading qui vous promet de doubler votre salaire très rapidement et sans aucun risque.

Concentrez-vous sur la fiabilité de votre partenaire financier. Tenez compte des frais qu'implique l'utilisation de ces plateformes pour tirer votre épingle du jeu. Trois principaux points sont à surveiller :

Les frais de transaction ont un impact direct sur la rentabilité de vos actifs numériques. Choisissez donc l'intermédiaire dont les prestations correspondent à vos attentes et qui propose des tarifs intéressants pour optimiser vos achats de Bitcoin.

Une fois que vous choisissez un prestataire, vous devez utiliser les moyens appropriés pour acheter vos bitcoins. Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Le distributeur automatique de Bitcoin permet d'acquérir les précieux actifs en payant la contre-valeur en monnaie classique. Cette méthode nécessite néanmoins la création d'un portefeuille numérique.

En vous servant d'un portefeuille dédié aux cryptos comme celui de Coinhouse, vous évitez les problèmes liés au stockage et à la sécurisation de vos bitcoins. Les modalités de paiement sont également simplifiées avec une carte Visa ou une Mastercard.

Où acheter des Bitcoins ?

Le tableau suivant présente une liste des meilleures plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter ou trader du Bitcoin.

Où acheter des Bitcoins ?
Plateformes d'exchangeFrais de transactionPrincipaux avantagesAchat/Vente de Bitcoin (Jeton)Trading de Bitcoin (CFD)Profil des utilisateursMode de paiement
eToro1%
  • Large choix d'actifs
  • Trading social
  • Offre de formation
  • Interface détaillée
NonOuiDébutants
  • Carte bancaire
  • Virement
  • PayPal
Binance0,10%OuiOuiExpérimentés
  • Carte de crédit et de débit (Visa et Mastercard)
  • Dépôt bancaire
  • Trading P2P
  • Paiement par un tiers
Bitpanda1,49%
  • Interface intuitive
  • Enregistré PSAN
OuiOuiTous les profils
Coinhouse1,99%
  • Prestataire français
  • Enregistré PSAN
OuiNonTous les profils
Kraken1,50%
  • Plateforme très sécurisée
  • Interface intuitive
OuiOuiExpérimentés
  • Carte bancaire
  • Virements
Coinbase0,00% à 0,60%Idéal pour les investisseurs débutantsOuiNonDébutants
  • Carte bancaire
  • Virements
  • Crypto-monnaie

Il n'est pas toujours évident de choisir une plateforme pour l'achat de cryptomonnaies, car plusieurs paramètres doivent être considérés. N'hésitez donc pas à utiliser le comparateur en ligne Taux pour trouver l'intermédiaire qui correspond à vos besoins. Les informations mises à votre disposition à travers le comparatif complet des plateformes de trading BTC vous aideront à faire un choix éclairé.

Bien que l'achat de cryptomonnaies sur les plateformes d'exchange se soit démocratisé, il existe d'autres moyens pour acquérir les précieux actifs numériques. Ceux-ci sont cependant moins pratiques et moins sécurisants selon le cas.

Par exemple, l'achat du Bitcoin est possible dans les bureaux de change physique. Vous pouvez aussi vous procurer cet actif à travers un site d'annonces, puis réaliser un échange physique afin d'entrer en possession de vos actifs. Enfin, il est possible d'acheter de la monnaie virtuelle sur une place de marché en ligne. Plusieurs moyens de paiement comme la carte bancaire, la Mastercard et le compte PayPal permettent de valider vos transactions.

Le Bitcoin est-il un investissement sûr ?

Le Bitcoin est considéré comme étant de « l'argent alternatif ». À ce titre, il n'a ni le soutien de l'État ni un cours légal, contrairement aux devises qui sont émises par les banques nationales. Pour savoir si cette monnaie virtuelle constitue un investissement sûr, il est nécessaire d'en analyser tous les contours.

Les avantages d'un investissement dans le Bitcoin

Plusieurs arguments militent en faveur du Bitcoin en tant qu'investissement rentable.

Un réseau sécurisé

Un investissement sûr est un placement sécurisé. Avec la technologie blockchain, le Bitcoin dispose de l'un des réseaux les plus sécurisés au monde. Toutes les transactions se déroulent sans intermédiaires ni interventions extérieures.

Les opérations effectuées sur le réseau sont transparentes et sûres. L'absence d'un centralisateur vous protège des risques transactionnels classiques comme le vol de données. Il est également impossible de manipuler les opérations sur la blockchain, d'où la sécurité de vos investissements.

Une autonomie d'investissement inédite

Le système centralisé des institutions financières traditionnelles empêche les investisseurs de gérer leurs actifs de manière libre et indépendante. L'utilisation et la circulation de la monnaie fiduciaire et des métaux précieux sont régies par les différentes banques centrales. Les détenteurs de capitaux doivent donc confier leur patrimoine à une structure agréée avec plusieurs risques d'inefficacité et de sécurité.

Le Bitcoin et son système de finance décentralisée offrent la propriété collective du réseau à tous les utilisateurs. Vous disposez dès lors d'un maximum d'autonomie pour investir votre argent et gérer votre patrimoine. Vous pouvez également choisir entre un stockage à chaud ou à froid pour vos actifs virtuels.

Une valeur refuge parmi les cryptos

L'effondrement de la blockchain Terra Luna en mai 2022 confirme la tendance des investisseurs à se tourner vers une même cryptomonnaie en période de crise : le Bitcoin. La rareté de cet actif en fait donc une valeur refuge, à l'instar de l'or dans une moindre mesure.

L'achat de la monnaie numérique de référence est un investissement sur le long terme. Sur les 19,096 millions de jetons créés, il n'y a que 2,4 millions d'unités sur les exchanges (12% du volume total). En général, cet actif s'accumule et se thésaurise.

Les risques liés à un placement dans le Bitcoin

Le Bitcoin est un placement risqué ! En plus des risques classiques liés aux actifs numériques, la volatilité de cette monnaie accroît le risque de perdre tout le capital investi ou une partie de ce dernier. À l'absence d'une réglementation claire s'ajoute le piège de l'escroquerie et de la fraude.

Actif volatil

Le Bitcoin attire les investisseurs en quête de plus-values importantes. Il se caractérise néanmoins par une extrême volatilité. Ainsi, sa valeur peut fortement varier à la hausse ou à la baisse en très peu de temps, d'où les risques liés au krach boursier.

La volatilité de cette cryptomonnaie est renforcée par les tendances du monde de la finance. Le 14 avril 2021, la valeur de 1 bitcoin excédait 64 700 dollars. Dans le même temps :

Le 19 mai 2021, la monnaie plafonnait à environ 33 000 dollars, soit une chute d'à peu près 50% de sa valeur. L'une des principales raisons ? Le Patron de Tesla, Elon Musk, pointait du doigt le coût écologique de la monnaie virtuelle !

Le Bitcoin ne repose sur aucune création de richesse. La crainte de la bulle spéculative est donc omniprésente avec cette monnaie virtuelle.

Risque de fraude

Si la blockchain bénéficie d'une grande sécurité, les échanges entre vendeurs et acheteurs de bitcoins ne sont pas toujours fiables. Le risque de piratage menant à la perte de votre capital est réel. Toutefois, le principal inconvénient du ROI potentiellement élevé de cet actif virtuel est lié aux échanges frauduleux en ligne. Cela compromet la sécurité de vos investissements, d'où l'importance d'interagir uniquement avec des acteurs reconnus par l'AMF.

Pas de régulation

Le réseau Bitcoin fonctionne sans aucune réglementation particulière. La position du gouvernement sur la crypto-monnaie n'est pas claire, car il s'agit d'un nouveau marché. Il n'est donc pas imposé. Si cette situation le rend attrayant aux yeux des investisseurs, elle peut fragiliser sa position si le Bitcoin devient un concurrent des monnaies fiat.

La crypto-monnaie ne fait pas encore l'unanimité, mais son acceptation est en constante évolution. Il est donc difficile de prédire l'état du marché dans quelques années.

Investir dans le Bitcoin : une question de prudence

De nombreuses personnes ont su profiter du Bitcoin pour s'enrichir. Vous devez néanmoins être très prudent, surtout face aux propositions d'investissements sur internet. La cryptomonnaie de référence s'adresse avant tout aux investisseurs avertis.

Il ne s'agit cependant pas de vous décourager et d'abandonner cette piste. Le Bitcoin devient un investissement sûr, à partir du moment où vous comprenez le protocole sur lequel il se base, ainsi que les risques inhérents à ce dernier. Il convient donc de vous former et de vous informer sur cette monnaie. Vous pouvez également opter pour le trading en investissant dans des CFD avec un courtier agréé.

Conclusion

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle controversée. Plusieurs amalgames sur son passé s'ajoutent au manque de connaissance du public pour créer le flou autour de cet actif numérique. L'hostilité des médias et des politiques au sujet des cryptomonnaies en général accentue également l'incertitude autour de la principale monnaie virtuelle du marché. Désormais, le Bitcoin est un instrument de spéculation, de piratage, de vol et d'escroquerie.

Bien qu'il soit impossible de nier les défauts et lacunes du projet, le Bitcoin reste une monnaie révolutionnaire qui a ouvert la voie à la finance décentralisée. Libre de tout contrôle institutionnel, il permet à ses utilisateurs de disposer de leur patrimoine selon leur bon vouloir. Il offre aussi une formidable opportunité d'investissement, même s'il s'agit encore d'une expérimentation.

Plusieurs obstacles se dressent devant la monnaie virtuelle de référence. La scalabilité ou la montée en charge en est l'exemple parfait. L'utilisation massive du réseau en décembre 2017 a notamment mis en évidence les lacunes dans la gestion d'un grand volume de transactions en simultané. Une barrière technologique tend aussi à freiner la démocratisation du Bitcoin. Il est donc nécessaire de rendre plus faciles l'adoption et l'utilisation de cette monnaie.

L'avenir du Bitcoin repose sur sa principale force : un projet Open Source qui mobilise des milliers de développeurs passionnés. Des solutions sont d'ores et déjà en cours pour optimiser la fluidité de son réseau, dont une nouvelle fonctionnalité : le Lightning Network. Vous souhaitez investir dans le Bitcoin et faire vos premiers pas dans l'univers des cryptomonnaies ? Taux, votre comparateur en ligne, se tient à votre entière disposition pour trouver une plateforme adaptée à vos besoins.

FAQ

C'est quoi exactement le Bitcoin ?

Le Bitcoin désigne une monnaie numérique créée en 2009 par Satoshi Nakamoto sur la base de trois technologies : la blockchain, le hachage et le proof-of-work. Il n'est pas émis ni administré par un administrateur central, ce qui le distingue des devises classiques.

Quel est l'intérêt d'acheter des bitcoins ?

L'achat du Bitcoin vous permet d'avoir une monnaie refuge pour lutter contre l'inflation. Le nombre limité de jetons en fait aussi une réserve de valeur stable pour protéger votre épargne. De plus, sa valeur peut continuer à croître en raison de sa rareté.

Comment récupérer ses bitcoins en euros ?

La meilleure approche pour convertir vos bitcoins en euros est l'utilisation d'une carte bancaire Bitcoin. Vous pouvez aussi utiliser une plateforme d'exchange comme Kraken, eToro ou Binance pour faire un virement en euros vers votre compte bancaire, moyennant des frais de transaction.

Qui gère les bitcoins ?

En tant que système décentralisé, il n'y a personne qui contrôle le réseau Bitcoin. La gestion des jetons est liée à un logiciel, un code purement numérique et intangible. Dans les faits, les bitcoins sont administrés par des milliers d'ordinateurs à travers le monde.

Comment débuter avec le Bitcoin ?

Pour un débutant, il est recommandé d'investir progressivement la même somme à des intervalles réguliers. Vous devez passer par une plateforme d'exchange fiable et vous tenir informé sur l'actualité du Bitcoin pour mieux cerner son mécanisme de fonctionnement.

Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?

Les spécialistes de la finance estiment qu'il n'est pas trop tard pour investir dans le Bitcoin. Vous devez néanmoins tenir compte de la conjoncture du marché pour trouver un point d'entrée idéal. N'investissez que ce que vous êtes disposé à perdre pour un début.