Ripple (XRP) : que vaut ce protocole de paiement sur le marché crypto ?

Ripple (XRP) : que vaut ce protocole de paiement sur le marché crypto ?

Tandis que sa monnaie native XRP est au centre de l'innovation technologique des paiements transfrontaliers, Ripple souhaite étendre davantage son influence. La firme américaine rivale de Bitcoin (BTC) est également en passe de gagner son procès contre la Securities Exchanges Commission (SEC).

Avec un cours intéressant, une capitalisation solide et une infrastructure de plus en plus adoptée, devez-vous miser sur cette entreprise crypto ? Taux, votre partenaire spécialisé dans les finances personnelles, présente ici les particularités de ce système. Obtenez toutes les informations utiles dans ce guide complet.

Présentation du projet crypto de Ripple

La société de solutions cryptographiques pour les entreprises telle qu'elle est connue aujourd'hui est l'aboutissement d'un long processus de développement. Basée à San Francisco aux États-Unis, Ripple (XRP) a su s'adapter aux changements de l'industrie et gagner la faveur de plusieurs investisseurs institutionnels.

À l'origine, Ripple Pay

L'idée d'un système monétaire numérique décentralisé émergea en 2004. Ryan Fugger souhaitait démocratiser le processus de création d'une monnaie virtuelle. Il lança Ripple Pay un an plus tard pour atteindre cet objectif.

Le développeur web est ensuite contacté par le créateur de Prosper et E-Loan Chris Larsen. Ce dernier, de concert avec le CTO de l'entreprise eDonkey Jed McCaleb, lui soumet l'idée d'une nouvelle devise numérique. Ils voulaient créer une monnaie basée sur la vérification par consensus, et non le minage : c'est la naissance de Ripple Transaction Protocole (RTXP).

La création de Bitcoin en 2012 a poussé les dirigeants du projet à déployer leur propre réseau. L'objectif de cette démarche ? Fournir des services d'échange sur de nombreuses paires de devises tout en stockant les données comptables des participants.

Le système ainsi créé est le XRP Ledger sous l'impulsion de Arthur Britto, Jed McCaleb et David Schwartz. Ces derniers se sont associés à Chris Larsen pour structurer leurs ambitions et lancer Ripple Labs. La dénomination actuelle de l'entreprise date de 2015.

Une mission : créer des solutions cryptographiques innovantes

Dès sa création, le réseau a cherché à promouvoir les échanges interbancaires sécurisés grâce à son système de consensus. Chaque transaction est vérifiée en temps réel et basée sur une solution open source.

L'implication de l'équipe est récompensée par le département des services financiers de New York le 13 juin 2016. Ripple obtint sa licence de monnaie virtuelle puis créa des liens privilégiés avec une centaine d'institutions financières.

La technologie blockchain du réseau profite désormais aux entreprises, gouvernements, institutions financières mondiales et développeurs.

Ripple bénéficie du soutien de plusieurs sociétés de capital-risque. Ses activités sont également financées par des investisseurs stratégiques :

La société propose ses innovations dans plus de 80 pays. Elle a ses bureaux dans les principaux centres financiers et technologiques et collabore avec plus de 900 employés.

Comment fonctionne le réseau Ripple ?

Ripple souhaite mettre en place une alternative plus efficace et moins chère que le système SWIFT. Dans les faits, le traitement des transactions internationales proposé s'effectue à travers l'Internet Value. Il se caractérise par 4 éléments.

Ripple Net, le système de transfert mondial

Cette plateforme en ligne de transfert d'argent est destinée aux institutions financières. Elle se base sur la technologie blockchain du groupe pour rendre les opérations d'envoi de fonds moins chères et plus rapides qu'avec les systèmes classiques.

L'accès au réseau est garanti par une API. La société californienne propose aussi une solution pour éviter le préfinancement des transactions transfrontalières : On Demand Liquidity (ODL).

Ripple Net sert d'intermédiaire entre les parties prenantes aux opérations de transfert. Il fluidifie la liquidité entre plusieurs devises. Les banques et établissements financiers peuvent ainsi se servir de cette passerelle pour satisfaire plus rapidement leurs clientèles professionnelles.

XRP, la monnaie native du système

Le token phare du projet n'est pas une devise comme les autres. Cette cryptomonnaie ne sert pas à payer les transactions. XRP fait plutôt office de monnaie universelle de compensation.

Pour effectuer une transaction internationale, vous devez en général échanger une devise contre une autre. Ce préalable prend plusieurs jours en plus d'être très coûteux. Grâce au protocole Ripple, vous pouvez échanger 1 dollar contre un XRP et contre 1 euro juste après.

Le jeton natif du réseau est un actif numérique open source. Il est indépendant de sa société émettrice. Cette dernière a mis 55 milliards de tokens sur un compte séquestre protégé par cryptographie. Vous pouvez ainsi vérifier l'offre maximale susceptible d'entrer sur le marché.

Le prix du token est de 0,583 141 euro (0,63 dollar) avec un volume d'échange sur 24 heures de 3 811 827 750 XRP. Le classement CoinMarketCap le place au rang #6, avec une capitalisation boursière de 31 956 228 294 euros (34 768 536 165,01 dollars). Les réserves en circulation sont de 54 800 189 217 XRP au 20 mars dernier.

Des transactions basées sur le protocole de consensus

La blockchain publique décentralisée du réseau, XRP Ledger, se sert du protocole de consensus pour contrôler les transactions. Les serveurs désignés (validateurs) conviennent d'un accord sur le résultat et l'ordre des opérations mettant en jeu les jetons du projet. Les validations s'effectuent toutes les 3 à 5 secondes.

Tous les serveurs du système se basent sur les mêmes règles de traitement. Chaque transaction qui respecte le protocole est automatiquement confirmée.

Contrairement au réseau de Bitcoin (BTC), Ripple n'utilise pas l'algorithme de Proof-of-Work. Il n'y a pas non plus de minage de XRP et aucune rémunération n'est accordée pour faire fonctionner la blockchain. Les cryptomonnaies sont directement émises par la société mère.

Vous pouvez être un validateur sans obtenir l'autorisation du groupe. Ce dernier vous recommande néanmoins de vous servir d'une liste de confiance pour optimiser la validation de vos transactions : Unique Node List. Près de la moitié des nœuds appartient toutefois à la société.

Pour devenir un validateur confirmé, vous devez avoir une capacité de stockage plus importante que sur le réseau Bitcoin. Parmi les autres conditions notables, vous devez :

La blockchain de Ripple est donc théoriquement un registre distribué open source pouvant survivre même si elle cesse d'exister.

RippleX, le kit pour les développeurs blockchain

L'écosystème de ce projet crypto inclut aussi une plateforme en ligne innovante pour les solutions blockchains. Les entreprises peuvent se servir de cette bibliothèque pour créer et personnaliser leurs :

Les produits disponibles sur RippleX bénéficient de la technologie XRP Ledger. Vous pouvez ainsi créer des DApps avec une compatibilité grand public tout en assurant une bonne expérience utilisateur. Les développeurs et entrepreneurs s'en servent aussi pour transformer de manière transparente des applications existantes.

Le kit vous propose deux principaux protocoles. Vous avez accès à la solution open source PayString pour simplifier les adresses de paiement. L'Interledger facilite quant à lui la compatibilité interbancaire mondiale.

L'équipe consulte régulièrement la communauté XRPL pour organiser des événements, réaliser des mises à niveau technologiques ou sponsoriser des hackathons au profit des développeurs Web3.

Quelles sont les solutions proposées par cette entreprise ?

En tant que client de Ripple, vous avez accès à un pack de 4 produits. Ils sont conçus pour aider les banques et institutions financières à fluidifier leur système de paiement. Taux vous propose un détail de chaque offre.

Les paiements transfrontaliers

L'objectif des paiements transfrontaliers est de permettre aux entreprises de réaliser leurs règlements internationaux sans immobiliser le moindre capital sur les marchés de destination. Les transactions s'effectuent par ailleurs en temps réel.

Le Cross Border Payments de cette société de cryptomonnaies s'applique aux paiements, aux décaissements, aux envois de fonds et aux flux de trésorerie.

En plus du règlement instantané des opérations, cette plateforme en ligne facilite le suivi des paiements internationaux entre les membres de la blockchain Ripple.

La solution qui a remplacé xCurrent n'utilise cependant pas par défaut la cryptomonnaie XRP. Elle utilise un système de type I Owe You (IOU) pour l'échange des actifs. Il se traduit par un document informel de reconnaissance de dette pouvant s'envoyer à des coûts très faibles.

La solution inclut un service d'envoi de message pour garantir la communication Peer-to-Peer entre les établissements financiers connectés au réseau Ripple. Il sert à échanger des données sur les taux de change, les frais, les délais de versement et les détails de paiement.

Le Ripple Liquidity Hub

Cette plateforme clé en main est un moyen simplifié pour vendre, acheter et détenir des cryptomonnaies. Les entreprises qui se servent de Ripple Liquidity Hub ont accès à de nombreux pools de liquidités en ligne. Elle inclut par ailleurs des fonctionnalités de négociation avancées. Vous pouvez ainsi utiliser cette solution pour le règlement post-négociation en implémentant une API unique.

Cette solution de liquidité à la demande fonctionne principalement sur les mêmes bases que la solution xRapid qu'il remplace. Elle est basée sur le jeton XRP. Ce dernier sert de monnaie de relais mondial entre les diverses monnaies fiduciaires : euro (EUR), dollar (USD), livre sterling (GBP), franc suisse (CHF), Yen (JPY).

Les délais de confirmation sont courts et les frais sont moindres par rapport aux systèmes conventionnels. Si, par exemple, une banque française décide de transférer 3 milliards d'euros vers un établissement péruvien, elle doit simplement les convertir en XRP via Ripple Liquidity Hub. Les tokens sont envoyés en quelques secondes à leur destinataire qui les convertit à son tour par le même procédé en Sols péruvien (PEN).

La volatilité de la monnaie intermédiaire peut créer des difficultés. Une telle situation est toutefois peu probable en raison de la vitesse de l'opération. La valeur du XRP peut d'ailleurs s'apprécier si ce système est adopté à grande échelle.

L'accélérateur de paiements : Ripple CBDC

Plateforme en ligne tout-en-un, Ripple CBDC permet de créer, gérer, effectuer des transactions et détruire les monnaies numériques des banques centrales ainsi que les stablecoins. Les solutions sont personnalisables et construites sur un registre privé du XRP Ledger.

Ripple CBDC inclut de nombreux modules dans sa bibliothèque en ligne :

Cette plateforme est basée sur la même technologie que xVia qu'il remplace et complète. Son objectif est d'optimiser le travail des établissements bancaires avec une API standardisée. Ceux-ci peuvent interagir dans un écosystème commun tout en évitant les multiples intégrations de réseaux de paiement.

Le Digital Asset Custody

La conservation de la valeur est l'un des défis auxquels Ripple s'attaque. Son infrastructure logicielle sert à répondre à la demande grandissante de nouvelles classes d'actifs et modéliser de nouveaux cas d'utilisation de tokenisation d'actifs. Elle offre également des solutions en matière de trading, d'émission de stablecoins et de jalonnement de blockchain.

Le Digital Asset Custody apparaît comme un centre de gestion sécurisée et évolutive des actifs numériques. Il est destiné aux banques universelles, aux entreprises, aux bourses réglementées, aux dépositaires mondiaux, aux néobanques et aux Fintechs.

Il garantit la sécurité des clés privées, un contrôle exclusif sur les processus et données ainsi qu'une gouvernance évolutive. Ripple vous invite à activer une architecture modulaire basée sur son API. L'écosystème permet d'accéder à des modèles de déploiement flexibles.

Grâce à cette solution, vous pouvez directement accéder aux dépositaires et échanges cryptographiques. Elle prend en charge le lancement à grande échelle des capacités d'actifs numériques. Vous pouvez ainsi profiter des cas d'utilisation du Web3 au sein de votre entreprise : NFT, Risk-Weighted Assets (RWA)…

Devez-vous investir dans cette crypto ? L'analyse de Taux

Les traders et investisseurs n'ont pas les mêmes objectifs que les développeurs et les entreprises. Si vous souhaitez acquérir un token XRP pour le conserver sur le long terme (holding), le faire fructifier (staking) ou diversifier votre épargne, tenez compte de différents éléments.

Évolution du cours du XRP

Le jeton natif de Ripple a traversé plusieurs phases d'accumulation depuis son lancement en 2012. Ces cycles étaient ponctués par des hausses extrêmement agressives de son cours.

Chaque période d'accumulation se traduit graphiquement par des corrections. Le prix se resserre puis fluctue toujours dans une même « range » sur plusieurs semaines, mois ou années.

De janvier 2017 à janvier 2018, le XRP a connu une croissance exponentielle. Elle s'est traduite par l'augmentation de 96 000% de son cours, ce qui suscita l'enthousiasme des traders.

L'analyse technique de ce token sur le long terme montrait en fin 2023 un rejet du cours XRP par la résistance de Golden Ratio de 0,75 dollar. L'histogramme MACD est resté haussier alors que l'indicateur RSI (Relative Strength Index) était en territoire neutre ce qui traduit une tendance indéterminée.

En 2024, le scénario s'est répété jusqu'à tenir un point Fibonacci de 0,236 correspondant aux 0,664 dollar pour le jeton. Actuellement, le XRP connaît une progression stratégique. Il a dépassé les différents obstacles de la zone AMD et se lance vers la barre Fibonacci de 0,38 soit 0,618 dollar. Bien que la nouvelle tendance haussière semble corrective, il n'y a aucune divergence sur les indicateurs MACD et RSI. La hausse paraît donc soutenue et saine.

Le second indice approche néanmoins d'une zone de surachat. Une probable correction est envisagée avant un retour vers des sommets plus élevés. Les zones de prix (en dollar) à rechercher sont :

Pour acheter cette cryptomonnaie, Taux recommande la stratégie de Dollar Cost Average (DCA). Vous pourrez ainsi être exposé sur la durée en réduisant la volatilité sur le court terme. N'oubliez pas que l'investissement dans les actifs numériques est risqué. Contactez donc un professionnel avant de vous lancer.

Des démêlés judiciaires problématiques

L'autorité de contrôle de la bourse américaine, la Security Exchange Commission (SEC), a ouvert une enquête visant Ripple et deux membres de son équipe dirigeante en 2020. L'objet de cette procédure ? Une vente de XRP qui aurait été réalisée sous couvert d'opportunité de plus-value. Le jeton n'est pourtant pas très utilisé dans les produits de la société, ce qui en fait une valeur mobilière.

La vente de ce type de titre est hautement régulée. Ripple pourrait donc avoir beaucoup de mal à s'en sortir devant les tribunaux. Le procès intenté par la SEC s'est cependant soldé par une victoire partielle de l'entreprise. Il y aura des répercussions importantes sur le marché des cryptomonnaies et le prix de l'actif au cœur du projet.

Vous devez prendre en compte cet élément avant d'investir dans ce token, même si cette monnaie se maintient malgré tout dans le top 10.

Une centralisation qui fait débat

Le réseau de Ripple limite la valeur totale de jetons créée avec un plafond de 100 milliards de jetons. Les dirigeants ont initialement cédé 55 milliards de tokens aux utilisateurs de leurs forums par l'intermédiaire des concours. Les jetons restants sont consignés pour financer le développement technologique de l'entreprise.

Même si XRP Ledger n'occasionne aucuns frais de transaction, il requiert une petite quantité de tokens pour la destruction de l'actif après chaque utilisation. Cette dernière est déduite de l'offre totale en circulation. Selon le site officiel de la monnaie, il faudra au minimum 70 000 ans pour détruire l'ensemble des actifs si le rythme actuel est maintenu.

Le problème vient du fait que les fournisseurs de données ne disposent pas d'un historique ou d'une perspective claire par rapport à l'offre de jetons. En vendant sa crypto pour aider le public à payer les coûts de maintenance de sa blockchain, Ripple devient le teneur de marché principal de son économie. La décentralisation chère à la communauté des cryptomonnaies est loin d'être une réalité.

Évolutions attendues

Le jeton natif de la société américaine a été l'un des moins performants du top 10 au premier trimestre 2024. Il a toutefois amorcé une nouvelle période d'accumulation avec un cours proche de son point le plus élevé. En 2025, les analystes estiment que le token suivra un bas stable de 1,33 dollar à peu près avec des perspectives prudemment optimistes. À l'horizon 2035, les prévisions donnent une valeur de 1,95 USD en fin d'année.

Les produits proposés sur sa plateforme ne sont pas encore démocratisés principalement parce que son prix fluctue beaucoup par rapport au dollar. De nouveaux protocoles à l'instar de l'USDT proposé par Tether connaissent une adoption plus rapide. Le procès en cours tend à freiner son essor, même si la récente victoire partielle s'est traduite par une augmentation de la valeur et de la demande de cet actif numérique.

L'avenir de Ripple reste incertain. Pour l'heure, le projet est soutenu par plusieurs acteurs majeurs de l'industrie en raison de sa forte coopération avec les banques. C'est le cas du PDG de Cryptorg.exchange Andrey Podolyan et du gestionnaire de fonds spéculatifs Will Meade.

La société annonce par ailleurs son projet Ripple Xpring. Il s'agit d'une initiative pour incuber, investir, acquérir et fournir de l'aide aux entreprises et innovations capables d'améliorer les cas d'utilisation de la crypto XRP.

Tableau récapitulatif des forces et faiblesses de la société

Avantages

Inconvénients

. Adoption par environ 38 des 100 banques les plus puissantes

. Investissement accru dans l'innovation

. Cours fluctuant avec une tendance haussière

. Victoire partielle face au SEC

. Solutions sécurisées et rapides

. Réseau trop centralisé

. Procès toujours en cours

Où devez-vous acheter vos jetons XRP ?

Pour investir dans ce token, plusieurs solutions s'offrent à vous. Les brokers servent d'intermédiaires financiers et exécutent vos ordres d'achat ou de vente. Vous bénéficiez d'une expérience guidée, mais vous ne détenez pas directement la monnaie achetée. Les exchanges commercialisent quant à eux directement les jetons sur leur plateforme en ligne. Ils favorisent l'interaction et la liquidité des actifs.

1. Binance : la solution à peu de frais

L'un des exchanges de cryptomonnaies les plus connus facilite l'achat de XRP en ouvrant un compte en ligne. Une fois inscrit sur Binance, sélectionnez la paire de trading correspondante et passez votre ordre d'achat. Vous pouvez conserver vos actifs sur le portefeuille natif de la plateforme ou les transférer vers un autre Wallet.

Binance propose :

Les frais à prévoir sont de 1,8% pour les versements par carte de crédit, 0,1% pour le trading et 1 € pour les retraits.

2. eToro : le courtier pour les débutants

La plateforme permet à tous les détenteurs d'un compte d'investir dans le Ripple. Utilisez la barre de recherche sur eToro pour trouver la paire que vous souhaitez sur le marché (XRP/EUR, XRP/AUD, XRP/CHF).

Le broker propose le trading social, l'investissement en CFD ou encore le transfert des cryptomonnaies vers eToro Money.

Les frais d'achat et de vente applicables sont de 1%. Prévoyez aussi jusqu'à 2% pour un transfert.

3. Bitpanda : le spécialiste des cryptomonnaies

Achetez vos XRP avec Bitpanda en vous inscrivant et en vérifiant votre compte. Vous avez ensuite accès au token de Ripple ainsi qu'à plus de 3000 actifs numériques.

Bitpanda propose :

L'achat et la vente de token coûtent 1,49%. Il n'y a aucuns frais de dépôt applicable.

Conclusion

Ripple (XRP) se présente comme l'un des projets majeurs de la cryptomonnaie grâce à son innovation, sa technologie et son écosystème juridique en évolution. Bien qu'il soit fortement centralisé, les opportunités et défis auxquels cet acteur fait face le rendent potentiellement intéressant pour un investissement sur le long terme.

Les données et orientations fournies dans cet article ont pour but de vous informer et non de guider ou conseiller un placement spécifique. Vous devez examiner vos besoins, objectifs et tolérances au risque avant de vous lancer. Pourquoi ne pas consulter les différents guides sur la cryptomonnaie proposés par Taux à cet effet ? Vous pourrez ainsi mieux connaître les possibilités d'investissement qui s'offrent à vous.

FAQ

Qui a créé le XRP ?

La monnaie native de Ripple, XRP, est née de la collaboration entre David Schwartz, Arthur Britto et Ryan Fugger en 2012.

Pourquoi acheter du XRP ?

La plateforme XRP Ledger est en passe de se démocratiser avec plus de 38 grandes banques qui l'intègrent à leurs systèmes. Elle est sécurisée et rapide. La fin prochaine du procès qui pèse sur l'entreprise laisse entrevoir un avenir plutôt positif.

Quel est le but du projet Ripple ?

L'objectif des promoteurs est de faciliter la mise en place de solutions de paiement novatrices pour les institutions financières et les banques. À terme, le réseau souhaite devenir incontournable dans les transferts transfrontaliers.