Nasdaq 100 : le guide de trading de cet indice boursier

Nasdaq 100 : le guide de trading de cet indice boursier

Apparu il y a 50 ans aux États-Unis, le Nasdaq 100 est un indice boursier très suivi par les investisseurs. Ce reflet du secteur économique américain présente la santé financière des entreprises du Top mondial et permet de réussir vos investissements sur le long terme.

Trader le Nasdaq 100 demande toutefois de grandes connaissances en trading, du sang-froid et des fonds propres. Taux, votre comparateur en ligne de finances personnelles, vous présente en détail cet indice boursier et les meilleures méthodes pour faire des bénéfices avec lui !

Qu'est-ce que le Nasdaq 100 ?

De symbole NDX, le Nasdaq 100 a été créé le 31 janvier 1985 à New York par l'entreprise du même nom. Cet indice boursier, très suivi aujourd'hui, regroupe les 100 plus grandes entreprises non financières cotées à la bourse new-yorkaise.

De célèbres structures médicales, des sociétés de transport, des entreprises pharmaceutiques, technologiques ou de loisirs sont recensées par cet instrument de trading. Vous pouvez ainsi retrouver Apple Inc Informatique, Alphabet, Microsoft Corp, Netflix, Starbucks, Tesla ou Ross Stores dans le classement du Nasdaq 100.

Performance historique du Nasdaq 100

L'indice boursier américain a connu des écarts de variations depuis sa création à ce jour. Au moment de son lancement, il culminait à 250 points contre plus de 8000 aujourd'hui.

Les sommets historiques ont été atteints avec la bulle internet de 2000, qui a généré 4700 points. Les fondations ont ensuite été secouées par la crise financière de 2008 et la crise sanitaire mondiale de 2020.

Le Nasdaq 100 atteint un record historique en 2019, avec 8000 points et une Market cap de 7984 milliards USD sur sa plateforme. Après la crise du coronavirus qui a fait baisser les chiffres, l'indice boursier atteint un nouveau pic de 16 212,23 points.

En 2023, le Nasdaq 100 avait une cotation de plus de 4000 valeurs à la bourse new-yorkaise et une Market Cap de 18 000 milliards USD.

Méthode de calcul et horaire du Nasdaq 100

Le Nasdaq 100 est calculé selon une méthode unique sur le site en ligne officiel de l'indice boursier pour déterminer les pondérations.

Le mode de calcul

Ce calcul est fait en fonction de la capitalisation boursière des actions des entreprises participantes, suivies par le fonds négociable en Bourse PowerShares QQQ Trust (QQQ).

La valeur de cet indice boursier est déterminée avec celle de la pondération globale (ou poids des actions) calculée en pourcentage des actions. Ces dernières sont multipliées par le cours de clôture ou prix le plus récent de chaque entreprise. Le résultat est enfin divisé par un diviseur d'indice.

Cette pondération est rééquilibrée une fois par trimestre pour ne pas fausser les prédictions de l'indice boursier. Les entreprises ne correspondant plus aux critères de sélection sont remplacées. Les sociétés du Nasdaq 100 ne peuvent pas avoir une pondération supérieure à 24%. Il existe une variante qui prend en compte les dividendes.

Heures d'ouverture de cet indice boursier

La cotation sur le Nasdaq est ouverte du lundi au vendredi, hors jours fériés. Elle a lieu de 15 h 30 à 22 h (heure française) toutes les semaines. Une pause de 15 minutes s'observe de 22 h 15 à 22 h 30.

La plateforme de cotation sera fermée en 2024 lors de certains jours fériés comme Noël, la fête du Travail, Juneteenth (19 juin), Thanksgiving (28 novembre) et la fête nationale des États-Unis (4 juillet).

Comment trader le Nasdaq 100 en Bourse ?

Les performances passées d'un indice boursier ne garantissent pas les mêmes résultats dans le futur. La prudence recommande donc d'affiner votre technique de trading. Le Nasdaq 100 est d'ailleurs considéré comme l'un des indices boursiers les plus volatils de Wall Street, car les valeurs technologiques sont surreprésentées.

Misez sur les brokers en ligne

Cette volatilité offre des opportunités, mais demande en contrepartie une bonne gestion du risque. Effectuez une analyse complète des conditions du marché financier avant d'investir votre argent.

Vous devez recourir aux courtiers de trading en ligne comme eToro, IG ou XTB pour trader le Nasdaq 100 sur le marché financier. Les investisseurs débutants et certifiés privilégient ces plateformes pour les nombreux types d'investissement et la diversité des produits de trading proposés.

Vous pouvez aussi directement investir votre argent sur cet indice boursier ou sur les actions qui le composent.

Choisissez sur les CFD

Les CFD (Contracts For Difference) sont des produits dérivés avec un prix déterminé directement par le marché sous-jacent, le Nasdaq 100 ici. Vous n'êtes propriétaire d'aucun actif, mais vous pouvez spéculer sur la baisse ou la hausse de la valeur de votre instrument financier.

Les CFD sont des produits complexes à cause de l'effet de levier. Un grand risque de perte est ainsi présent lors des investissements. Vous devez donc comprendre le mode de fonctionnement de ces outils et investir des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Investissez avec les Futures

L'actif du Nasdaq étant volatil, utilisez les techniques de day trading pour faire fructifier votre argent sur le marché financier. Les contrats à terme aident ainsi à échanger un actif à un prix déterminé et à une date précise avec peu de risques.

Le E-mini Nasdaq 100 (symbole/NQ) et le micro E-mini Nasdaq 100 sont les principaux contrats à terme de ce type. Ils sont disponibles sur le site en ligne du Chicago Mercantile Exchange (CME) et offrent la possibilité de trader l'indice.

Contrairement aux produits classiques, le Nasdaq 100 n'a pas d'actif physique sous-jacent à échanger à cause de sa nature. Vous pouvez miser sur les options pour investir dans cet indice boursier sans trop partir dans l'inconnu.

Autres conseils pour trader le Nasdaq 100

Il ne suffit pas de choisir le bon outil pour trader ce panier d'actions. Vous devez aussi suivre les décisions prises par la FED (Réserve fédérale américaine) qui a une incidence sur les marchés boursiers outre-Atlantique.

Tenez-vous au courant des données économiques majeures comme :

Suivez de près les guerres commerciales et les actualités qui peuvent impacter les entreprises composantes du Nasdaq 100 et changer le cours du marché boursier.

Quels ETF choisir pour trader le Nasdaq 100 ?

Les ETF (Exchange Traded Funds) permettent d'investir sur la plupart des indices avec de faibles tickets d'entrée sur une plateforme de trading. Ces fonds indiciels reproduisent l'instrument objet du placement avec peu de risque.

Vous pouvez aussi profiter des dividendes des entreprises et des hausses enregistrées par le cours de leurs actions pour fructifier votre argent et faire des bénéfices.

Un ETF Nasdaq aide à accéder à plusieurs sociétés au rendement élevé et à diversifier votre portefeuille d'actions. Vous aurez aussi plus de liquidité et bénéficierez de l'expertise des sociétés de gestions d'actifs réputées dans le secteur. À l'instar des instruments sur le Forex, vous devez toutefois choisir le bon instrument pour limiter les pertes.

1. Amundi

Le produit de trading Amundi Nasdaq 100 UCITS ETF EUR (C) fait l'unanimité auprès des investisseurs. Cet ETF présenté par Amundi Asset Management Luxembourg offre la possibilité de trader le Nasdaq 100 avec une valeur liquidative de 188,87 EUR ce 20/03/2024. Il a été lancé le 8 juin 2010 et présente des performances intéressantes.

Avec 0,13% de frais de gestion, vous pourrez investir votre argent comme un trader confirmé. Cet indice a une note de 5 étoiles sur 5 sur l'application de Morningstar au 29 février dernier. Les frais d'entrée et de sortie sont toutefois non déterminés et le fonds indiciel n'est pas éligible au PEA, ce qui pourrait en freiner plus d'un.

Cet ETF reproduit de manière synthétique la performance de l'indice avec un swap. Les dividendes sont ainsi capitalisés et réinvestis. Ce produit est majeur sur le marché financier, avec des actifs sous gestion de 1248 millions d'euros.

Vous pouvez aussi miser sur le Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF Dist pour un investissement sur le long terme. Avec un TER (Total Expense Ratio) de 0,22 par an, vous pourrez faire des bénéfices.

Le Lyxor Nasdaq-100 UCITS ETF-Acc (Amundi Nasdaq-100 II UCITS ETF Acc) fait aussi partie des produits de trading proposés par le groupe. Il est caractérisé par :

Vous pouvez l'acheter ou le vendre chez un courtier en ligne.

2. Invesco

Invesco propose aussi des ETF efficaces pour trader le Nasdaq 100. Le produit Invesco Nasdaq-100 Swap UCITS ETF Acc a une valeur de 52,72 USD sur le site de trading américain Morningstar. La taille du fonds est de 663,55 millions USD avec des frais de 0,20%. Étudiez minutieusement les graphiques avant d'investir votre argent.

Invesco Nasdaq-100 Swap UCITS ETF Dist est pour sa part plus sûr. Cet outil de trading a une valeur de 50,56 euros le 20 mars dernier. Il présente un TER de 0,20% par an avec une réplication synthétique basée sur le swap.

La taille du fonds est de 55 millions en actifs sous gestion. Vous pouvez ainsi répliquer l'indice Nasdaq 100 de manière simple. Les dividendes de cet ETF vous seront distribués trimestriellement.

3. iShares

Pour répliquer l'indice américain, deux produits sont proposés par iShares. Le iShares Nasdaq 100 UCITS ETF (Acc) avec un TER de 0,33% et une réplication complète est le plus populaire.

Vous pourrez investir dans cet ETF avec un cours de 950,70 euros. La taille du fonds de ce produit domicilié en Irlande est de 11 708 millions d'actifs.

L'iShares Nasdaq 100 UCITS ETF (DE) est également un bon outil d'investissement. Il propose un ratio de frais totaux (TER) de 0,31%, une réplication complète et un cours actuel de 162,04 euros. Le total sous gestion du fonds est de 3757 millions d'euros et il est domicilié en Allemagne.

4. Xtrackers

La structure Xtrackers propose aussi un excellent ETF pour investir votre argent de manière efficace. Le Xtrackers Nasdaq 100 UCITS ETF 1C a un ratio de frais totaux (TER) de 0,20% par an. Son cours est de 38,28 EUR au moment de rédiger ces lignes.

Cet outil reproduit la performance du Nasdaq 100 avec des actifs sous gestion à hauteur de 563 millions.

Les ETF pour trader le Nasdaq 100 sont multiples. Vous devez choisir votre outil en fonction de votre expérience et de votre portefeuille. Taux vous accompagne à chaque étape de votre projet d'investissement.

Tableau synthétique des meilleurs ETF Nasdaq 100

ETF pour trader le Nasdaq 100

ISIN

Ticket

TER

Réplication

Distribution

Taille du fond

Domiciliation

Amundi NASDAQ-100 UCITS ETF-EUR (C)

LU1681038243

ANX

0.23% par an

Capitalisant

Synthétique

1248 M

Luxembourg

iShares Nasdaq 100 UCITS ETF DE

DE000A0F5UF5

EXXT

0,31% par an

Distribuant

Complet

3 757 M

Allemagne

Xtrackers Nasdaq 100 UCITS ETF 1C

IE00BMFKG444

XNAS

0,20% par an

Capitalisant

Complet

563 M

Irlande

Lyxor Nasdaq-100 UCITS ETF-Acc

LU1829221024 — Amundi Asset

UST

0,22% par an

Capitalisant

Synthétique

2 363 M

États-Unis

Invesco Nasdaq-100 Swap UCITS ETF Dist

IE000RUF4QN8

EQQD

0,20% par an

Distribuant

Basé sur le swap

55 M

Irlande

AXA IM Nasdaq 100 UCITS ETF USD Acc

IE000QDFFK00

ANAU

0,14% par an

Capitalisant

Complet

742 M

Irlande

Tous les ETF Nasdaq ne sont pas éligibles à un plan d'épargne en actions (PEA). Vous devez vérifier ce critère avant de faire votre choix. Les frais de gestion peuvent être plus élevés que ceux des fonds indiciels classiques. Le risque est aussi plus élevé, car il s'agit pour la plupart d'entreprises technologiques.

Conclusion

Le Nasdaq 100 est un indice boursier très suivi par les investisseurs. Il reflète la santé financière du secteur économique américain et permet de faire des bénéfices avec des stratégies de day trading. Cet indice est toutefois très volatile et assez complexe à maîtriser. Vous devez donc choisir le bon ETF, des CFD efficaces ou des futures chez un courtier en ligne pour bien investir votre argent.

Taux, votre comparateur de finances en ligne, vous présente les méthodes de trading les plus efficaces et les meilleurs outils pour atteindre votre objectif. N'hésitez pas à consulter les autres guides sur le trading.

FAQ

Où trader le Nasdaq 100 ?

Vous pouvez trader le Nasdaq 100 sur des plateformes comme eToro, Avatrade ou XTB. Misez sur des outils sûrs et analysez bien le marché.

Comment investir dans le Nasdaq 100 ?

Vous pouvez utiliser des instruments comme des ETF (Exchange Traded Funds) ou des CFD (Contracts For Difference) pour trader le Nasdaq 100 sur des brokers en ligne. Les investisseurs utilisent aussi des futures, des produits et des options pour fructifier leur argent sur ces plateformes de trading.

De quoi est composé le Nasdaq ?

Le Nasdaq recense les 100 meilleures entreprises américaines par capitalisation boursière. Les secteurs pris en compte sont le médical, les loisirs, la technologie.

Qui gère le Nasdaq ?

Le Nasdaq OMX Group est une entreprise de services financiers qui fournit des solutions technologiques aux marchés financiers et qui assure la gestion du Nasdaq 100.

Comment comprendre le Nasdaq 100 ?

L'indice se détermine en fonction du poids de chaque titre qui le compose. La part de l'action est ainsi multipliée par son cours. Le panier correspond à la somme de tous les produits pour l'ensemble des 100 sociétés observées.

Qui fait partie de cet indice ?

Le classement s'actualise constamment, mais vous pouvez y retrouver les plus grandes entreprises non financières qui dominent le marché américain. Il s'agit entre autres de Microsoft Corp, d'Alphabet, de Netflix et d'Amazon.