IPO : comment bien investir dans les introductions en bourse de sociétés ?

IPO : comment bien investir dans les introductions en bourse de sociétés ?

L'IPO (Initial Public Offering) offre une opportunité de croissance intéressante aux entreprises. Elle leur permet de lever des capitaux sur le marché boursier pour financer leur expansion et leurs projets. Pour les investisseurs, c'est l'occasion d'acheter des actions d'une société à un stade précoce de son développement, avec la possibilité de réaliser des gains significatifs à mesure que l'entreprise se développe. Vous devez toutefois comprendre les tenants et aboutissants d'une IPO, ainsi que les risques associés. Dans ce guide, le comparateur Taux met à la disposition des investisseurs, toutes les informations dont ils ont besoin pour réussir sur ce marché à fort potentiel, mais risqué.

Qu'est-ce qu'une IPO ?

L'Initial Public Offering (IPO) consiste en l'introduction d'une nouvelle entreprise (l'action de celle-ci) sur une place boursière. C'est le pas que franchit une société qui, initialement privée, décide enfin d'ouvrir son capital et d'émettre des actions pour que le public puisse s'en procurer. Qu'il s'agisse de particulier ou d'institutions, toute personne qui le souhaite a désormais la possibilité de détenir une part de la société. Les habitués du trading sur CFD (contract for differences) sont nombreux à investir dans une IPO.

L'entreprise qui souhaite être introduite en bourse doit respecter un certain nombre d'exigences :

Même si l'IPO est accessible à tous en théorie, il peut être particulièrement complexe d'acheter les actions de certaines entreprises.

Comment se déroule une IPO ?

S'introduire sur le marché boursier n'est pas un processus simple. Le procédé suit plusieurs étapes.

Le choix du type d'introduction

Il existe deux options pour une entreprise qui souhaite être cotée en bourse : la cession de titres et l'augmentation de capital.

Dans le cas d'une cession de titre, ce sont les actionnaires existants (les personnes qui partagent le capital de la société privée) qui décident de vendre leurs parts sur le marché boursier. Dans cette opération de cession ou de transfert de propriété d'actions, la société elle-même ne reçoit pas les fonds. Ce sont les actionnaires actuels qui encaissent les gains réalisés par la vente de leurs parts. C'est la solution adaptée aux propriétaires qui souhaitent sortir complètement du capital d'une société ou simplement réduire leur participation.

Dans le cas d'une augmentation de capital, c'est l'entreprise qui émet de nouvelles actions sur le marché. Elle reçoit alors des fonds pour ses activités. Toute personne qui entre en possession de titres au moment de l'IPO devient actionnaire de l'entreprise et peut réaliser des gains en cas d'appréciation de la valeur des actions.

Le choix du marché

Selon sa taille, la société doit faire son choix parmi les marchés. Chacune d'entre elles possède des exigences et des caractéristiques spécifiques :

Le marché réglementé est celui qui est destiné aux grandes entreprises. Les critères d'admission y sont très stricts en ce qui concerne la taille, la rentabilité et la gouvernance. Ici, les sociétés ont l'obligation de se conformer à des règles spécifiques pour tout ce qui concerne la divulgation d'informations financière et la transparence. NYSE Euronext Paris est le marché réglementé de la bourse de Paris.

Le marché libre n'est pas réglementé et n'a pas d'exigence en matière de taille, de chiffre d'affaires, de rentabilité et de gouvernance. Les règles strictes de divulgation d'informations financières n'y sont pas appliquées. Ici, les investisseurs peuvent être plus méfiants vis-à-vis des entreprises cotées, car l'exactitude des informations financières n'est pas forcément prouvée.

Il y a aussi d'autres marchés pour les PME (petites et moyennes entreprises) et les ETI (entreprises de taille intermédiaire). Euronext a créé Euronext Growth et Euronext Access pour les petites entreprises. Euronext Growth est destiné aux start-ups et aux PME en pleine croissance pour leur faire bénéficier d'un cadre réglementaire allégé. Les sociétés bénéficient d'une très grande flexibilité en termes de gouvernance et de divulgation des informations financières.

Euronext Access s'adresse quant à lui aux entreprises de taille intermédiaire. Les règles y sont un peu plus strictes que sur Euronext Growth, mais moins que le marché réglementé principal.

Le choix des intermédiaires

Dans le processus d'une IPO, de nombreux intermédiaires sont impliqués. Il s'agit principalement :

Ces intermédiaires jouent chacun un rôle incontournable dans le processus d'introduction en bourse d'une société.

L'obtention de l'autorisation de l'AMF

L'entreprise doit se présenter à l'AMF (Autorité des marchés financiers). Cette dernière réglemente les marchés financiers en France. La mission de l'AMF est de vous protéger, en tant que futur actionnaire. Elle assure donc la transparence des marchés et fait la promotion de leur bon fonctionnement.

L'AMF autorise les sociétés à émettre et coter des actions en bourse après avoir vérifié toutes les informations qu'elles ont fournies dans le prospectus d'IPO. Les données doivent en effet être précises et conformes aux normes comptables et réglementaires en vigueur. À ce stade, l'autorité examine aussi les qualifications des autres intermédiaires financiers impliqués avant de délivrer l'autorisation.

L'AMF est habilitée à demander des renseignements supplémentaires ou apporter des modifications aux prospectus. Elle s'assure ainsi que les investisseurs ont toutes les informations nécessaires pour prendre une décision réfléchie. C'est pour cela que la société se fait accompagner par des conseillers financiers pour satisfaire aux exigences réglementaires et être autorisée à s'introduire en bourse.

Pourquoi les entreprises s'introduisent-elles en bourse ?

Plusieurs raisons motivent le choix des sociétés d'être introduites en bourse.

Lever des fonds pour différents projets

Une entreprise peut être fortement limitée dans ses activités et ses projets si les associés actuels ne sont pas nombreux ou s'ils ne sont pas prêts à investir davantage. L'introduction en bourse permet alors à la société d'attirer un grand nombre d'investisseurs potentiels pour lever des fonds plus importants.

Lorsqu'une entreprise fait appel à des banques pour obtenir un financement, cela augmente sa dette. C'est pour cela que l'IPO constitue une alternative intéressante et plus économique. L'entreprise réunit les fonds dont elle a besoin sans avoir à payer des intérêts élevés comme pour un prêt bancaire.

Avec Taux, les gérants d'entreprises peuvent trouver la meilleure offre de financement professionnel pour relancer leurs activités. Le comparateur aide à choisir parmi les établissements prêteurs les plus flexibles du marché pour un accès facile au crédit pro.

Réduire l'endettement

En comptabilité, une levée de fonds ne correspond pas à un emprunt. L'accès à de nouveaux financements par une IPO n'est donc pas lié à l'endettement. L'entreprise peut utiliser ces fonds notamment pour rembourser ses créanciers, réduisant ainsi le niveau global d'endettement.

Les sociétés avec de fortes dettes ont en général beaucoup de difficultés à trouver de nouveaux financements pour leurs projets. Un professionnel ou un particulier sera réticent à l'idée d'investir dans une société avec un niveau d'endettement élevé. Cela peut avoir pour conséquence de limiter leur croissance et leur rentabilité.

Une entreprise peu endettée bénéficie par contre d'un meilleur profil de risque et devient donc plus attractive aux yeux des investisseurs. L'introduction en bourse permet ainsi de relancer les activités de la société.

Ouvrir leur capital

Les entreprises ont aussi recours à l'IPO tout simplement pour ouvrir leur capital en émettant des actions sur le marché public. De cette façon, les investisseurs extérieurs peuvent acheter des parts de la société. L'expertise et les ressources des nouveaux actionnaires qui font leur entrée dans le capital de l'entreprise sont très utiles.

Les nouveaux investisseurs sont en effet engagés dans la croissance de la société. Ils peuvent alors apporter une expérience de gestion, une connaissance plus approfondie de l'industrie, des ressources financières supplémentaires… Tout cela participe au développement de l'entreprise.

Augmenter leur popularité

Une introduction en bourse peut aussi aider une société à renforcer sa notoriété afin de bénéficier d'une meilleure visibilité dans son secteur d'activité. Lorsqu'elle ouvre son capital à des acteurs tiers, l'entreprise devient plus connue du grand public. Cette visibilité accrue est très bénéfique pour son image de marque. Tous les types d'investisseurs peuvent être intéressés par les actions du groupe :

Une société cotée en bourse présente un intérêt pour les entités à la recherche d'opportunités d'investissement à long terme. Elle renforce ainsi sa réputation auprès de ses partenaires commerciaux, ce qui peut aboutir à attirer beaucoup plus de clients. En pratique, les clients et les partenaires commerciaux prennent souvent les entreprises cotées en bourse plus au sérieux que celles qui ne le sont pas.

Quels sont les différents types d'IPO dans lesquels vous pouvez investir ?

Pour s'introduire en bourse, une société a le choix entre quatre procédures pour proposer ses titres aux investisseurs institutionnels ou individuels et à ses propres salariés. La manière dont votre investissement se déroule dépend de la procédure utilisée par l'entreprise.

Offre à prix ouvert

L'offre à prix ouvert (OPO) est la méthode la plus couramment utilisée. Lorsqu'une entreprise envisage une introduction en bourse, elle commence par désigner une institution financière qui sera chargée de former un « syndicat bancaire ». Chaque membre de ce syndicat s'engage à placer une quantité déterminée de titres auprès d'investisseurs institutionnels, dans ce qu'on appelle un « placement garanti ».

En parallèle, les titres sont mis à disposition des investisseurs individuels sur le marché boursier, avec une fourchette de prix préétablie. Le prix d'achat et la quantité de titres à livrer seront déterminés une fois que toutes les commandes auront été reçues.

Offre à prix ferme

Dans l'approche appelée offre à prix ferme (OPF), l'entreprise et l'intermédiaire financier conviennent à l'avance du nombre de titres à mettre sur le marché et de leur prix de vente. Chaque ordre est exécuté au même prix, et la quantité de titres à livrer est ensuite déterminée en fonction du volume des commandes passées, d'une part, par les investisseurs individuels (premier groupe d'ordres) et, d'autre part, par les investisseurs institutionnels (second groupe d'ordres).

En général, les investisseurs institutionnels sont moins privilégiés dans le cadre d'une OPF, car les ordres des particuliers sont traités de manière plus favorable. Bien que cette méthode ait été couramment utilisée au milieu des années 1980, elle est aujourd'hui moins fréquemment employée.

Offre à prix minimal

L'offre à prix minimal (OPM) est une méthode qui ressemble un peu au processus d'une vente aux enchères. Les titres sont proposés à la vente avec un prix de départ minimal. Seuls les ordres à « cours limité » (ceux qui respectent le prix minimal fixé) sont pris en compte. Les tranches de prix sont ensuite établies en fonction de l'ensemble des ordres reçus. Pour chaque tranche de prix, on détermine la quantité de titres à livrer en tenant compte du nombre d'ordres reçus.

Cotation directe

Procédure d'introduction en bourse la moins utilisée, la cotation directe permet de déterminer au préalable le nombre de titres émis sur le marché et leur prix d'achat minimal. Les investisseurs ont alors la possibilité de passer des ordres à cours limité ou ordres « au marché ». Ces ordres sont traités en priorité sur tous les autres types d'ordre et exécutés au maximum des quantités demandées sans contrôle de prix.

Une fois que l'ensemble des ordres est reçu, deux conditions sont nécessairement remplies pour que la procédure d'introduction en bourse soit validée par l'autorité en charge. Premièrement, le premier cours coté du titre doit rester en dessous d'un certain pourcentage du prix d'achat minimal. Deuxièmement, chaque investisseur doit recevoir une quantité minimum de titres.

Pourquoi investir dans une IPO ?

L'investissement boursier fait partie des formes de placement les plus prisées par les Français. Il aide à bénéficier de rendements intéressants même si les risques sont un peu plus élevés que les solutions d'épargne classique.

Faible prix des actions

Vous pouvez investir dans une IPO sans un capital trop important, car les prix sont assez accessibles. Lorsqu'une entreprise décide de s'introduire en bourse, elle fixe le plus souvent un prix d'offre initial pour ses actions. Celui-ci est souvent plus bas que ce que les actions pourraient valoir sur le marché après l'IPO. Les personnes qui participent ont ainsi l'opportunité d'acheter des actions à un tarif initial potentiellement avantageux. Vous ne devez toutefois pas vous baser uniquement sur le coût d'une action pour y mettre de l'argent.

Le principe est le même avec les ICO (Initial coin offering) dans le domaine des cryptomonnaies. Afin de renforcer la notoriété de ses jetons (tokens) et d'attirer de plus en plus de clients, une entreprise met en vente ses coins à un prix réduit sur une certaine durée. Une fois que le jeton est listé officiellement, sa valeur augmente, permettant aux premiers investisseurs de générer une bonne plus-value.

Avantages exclusifs pour les premiers investisseurs

Investir dans une IPO vous offre la possibilité de profiter de récompenses à long terme au-delà de la simple détention d'actions. Ces récompenses peuvent prendre plusieurs formes et contribuer à renforcer la valeur de votre investissement.

En premier lieu, être actionnaire permet de toucher des dividendes. Ce sont des paiements périodiques que les entreprises versent à leurs actionnaires, en général en fonction des bénéfices réalisés. Ils représentent une part des profits et peuvent constituer une source régulière de revenus pour les investisseurs à long terme.

En dehors des dividendes, certaines entreprises choisissent cependant de récompenser leurs premiers participants en leur offrant des parts bonus. Ces parts supplémentaires sont le plus souvent attribuées aux actionnaires en tant qu'incitatif pour garder leurs actions sur le long terme. Les parts bonus augmentent votre participation dans l'entreprise sans nécessiter un investissement supplémentaire, ce qui peut être avantageux même s'ils ne sont pas forcément très élevés.

Les premiers associés peuvent bénéficier d'autres avantages exclusifs :

Ces avantages peuvent varier en fonction de la politique de l'entreprise et de sa relation avec ses actionnaires. Ils ajoutent toutefois une dimension attractive à l'investissement dans une IPO.

Potentiel de croissance rapide du capital

Toutes les entreprises ne font pas une introduction en bourse. C'est une opération assez complexe qui nécessite du temps et qui oblige les entreprises à satisfaire à certaines exigences. Une société qui se lance vraiment en bourse peut ainsi être considérée comme assez solide et prometteuse.

Une IPO vous permet d'investir dans des sociétés avec un véritable potentiel de croissance. Les actions ont souvent le potentiel de croître rapidement. Les premiers détenteurs des actions peuvent ainsi réaliser des gains significatifs à mesure que l'entreprise se développe et que sa valeur croît sur le marché boursier. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez analyser attentivement une société avant d'en acheter les titres.

Liquidité accrue

Le risque d'illiquidité est présent dans pratiquement toutes les formes d'investissement. Il est cependant un peu plus réduit avec une IPO. Un moment après leur première cotation, les actions deviennent en général plus liquides. Elles peuvent être plus facilement achetées ou vendues sur le marché ouvert. Cela offre aux investisseurs une flexibilité accrue pour gérer leur portefeuille et convertir leurs investissements en espèces si nécessaire.

Opportunité de diversification

Investir dans une IPO peut également offrir aux investisseurs l'opportunité de diversifier leur portefeuille. En ajoutant les actions d'une entreprise nouvellement cotée dans un secteur ou une industrie différente de celles déjà détenues, vous réduisez votre exposition aux risques spécifiques à un secteur. C'est pour cela que vous devez choisir des IPO d'entreprises de différents secteurs.

En ayant recours à un courtier fiable, vous avez la possibilité d'accéder aux premières actions des entreprises les plus prometteuses. Les comparatifs de Taux peuvent vous aider à trouver le meilleur intermédiaire pour préparer votre placement.

Comment participer à une IPO en tant qu'investisseur ?

Il n'est pas toujours facile de repérer les meilleures IPO pour investir. Les nombreuses actualités qui prennent place chaque jour sur les marchés boursiers peuvent vous éloigner de l'essentiel. Pour ne pas passer à côté des opportunités, pratiquez une veille sur la date des nouvelles cotations en bourse. Vous pouvez consulter les actualités sur une plateforme spécialisée comme Yahoo Finance ou dans la section Advisor du magazine Forbes.

Avant de participer à une IPO, les investisseurs prennent le plus souvent le temps de comprendre les conditions applicables aux offres de l'entreprise émettrice. Ils se renseignent donc sur le prix minimum requis, la taille minimale admissible des ordres… En pratique, si vous voulez participer à une IPO, suivez ces étapes que Taux vous présente.

Choisissez une banque ou un courtier

Certaines banques en ligne ou traditionnelles proposent des produits de placement qui permettent d'acheter des titres boursiers. En ouvrant un PEA (plan d'épargne en actions) auprès d'un tel établissement, vous pourrez acheter les actions de différentes sociétés et constituer un portefeuille boursier. Même si pratiquement toutes les banques proposent le PEA aux clients, elles n'offrent pas toutefois toutes la possibilité d'investir dans une IPO. Renseignez-vous, car les établissements qui proposent cette option ne sont pas nombreux.

Un autre moyen d'investir est de passer par les produits dérivés des courtiers spécialisés. Il existe de nombreux brokers qui aident à acheter des actions, des ETF (Exchange Traded Funds), etc. Encore une fois, quelques courtiers seulement, comme Degiro et eToro, permettent d'investir dans une introduction en bourse.

Évaluez son capital

En matière d'investissement boursier, le problème du ticket d'entrée se pose souvent et peut prendre plusieurs formes. Par exemple, le ticket d'entrée pour investir dans une action cotée est le prix de vente de cette dernière. D'un autre côté, il peut être le montant minimum qu'un broker demande pour vous donner accès à l'opération.

La question du capital disponible pour investir va au-delà du ticket d'entrée, car votre épargne conditionne votre pouvoir d'achat des actions et votre stratégie d'investissement. La diversification est un élément important à prendre en compte. Investir dans une IPO d'une seule entreprise vous fait courir un risque élevé. Les experts conseillent d'acheter plusieurs actions de sociétés différentes pour réduire les possibilités de perte de capital.

Il n'existe pas vraiment un budget minimal pour commencer à investir dans une IPO. Théoriquement, les experts conseillent de prévoir au moins 10 000 €. Plus votre capital est important, plus vos chances de réussite dans vos investissements sont élevées. Les ETF sont des alternatives intéressantes à l'investissement en direct pour les personnes qui souhaitent prendre moins de risque.

Renseignez-vous sur la société

La prochaine étape consiste à s'informer sur la société qui entre en bourse en prenant le temps de comprendre ses activités et ses opérations. Vous pouvez à cet effet consulter le prospectus disponible dans la base des décisions et informations financières (BDIF) que vous trouverez sur le site de l'AMF ou celui de l'entreprise. On parle de document d'information synthétique lorsque l'introduction en bourse concerne une entreprise de petite taille (moins de 8 millions d'euros).

Analysez le prix de l'IPO

Il est toujours utile de s'intéresser au prix proposé, de se demander s'il est raisonnable. Les entreprises ne fixent pas en général un coût trop élevé pour une IPO, ce qui leur permet d'attirer les investisseurs et de réussir à lever des fonds importants. Il peut arriver qu'il soit plus élevé qu'il ne devrait l'être. Si selon vos analyses le prix n'est pas raisonnable ou si elle ne correspond pas à votre budget, rien ne vous oblige à y placer de l'argent.

Une société peut aussi être tentée de mettre en avant des perspectives optimistes pour paraître plus intéressante. Ne vous basez pas sur des estimations pour prendre des décisions hâtives. Vérifiez si les perspectives de l'entreprise sont « trop optimistes ». Gardez à l'esprit que toute organisation est soumise à des aléas.

Après l'achat des actions, suivez régulièrement l'évolution de votre placement. Cela nécessite de continuer à vous informer sur les résultats de la société et sur ce qui se passe dans son secteur d'activité.

Quel intermédiaire choisir pour investir dans une IPO ?

Il existe différents intermédiaires pour accéder aux titres lors d'une introduction en bourse. Le choix du courtier pour investir dans une IPO dépend de vos besoins spécifiques et de la disponibilité des offres. Bien que les intermédiaires ne soient pas nombreux, il peut être difficile de choisir la meilleure option. Le comparateur de finances personnelles Taux vous présente les meilleurs courtiers parmi lesquels vous pouvez choisir.

Meilleurs courtiers pour investir dans les introductions de sociétés en bourse (Taux, )
IntermédiaireMode de dépôtFrais appliqués à l'achatDépôt minimum
DegiroVirement bancaire1 € par ordre Euronext ParisPas de minimum requis
eToroVirement bancaire, carte bancaire, PayPal, Skrill, etc.0%100 USD
Freedom 24Carte de crédit, virement bancaireJusqu'à 0,5% selon le plan choisi et la zone géographique de l'entreprisePas de minimum requis
BforBankVirement bancaireSelon le montant de l'ordre1000 €
IGVirement bancaire, carte bancaire0,05%Pas de minimum (virement bancaire)/50 € transfert par carte
AvaTradeSEPA, CB, Skrill, Netteller, etc.0%100 €

Comment réaliser une analyse plus profonde d'une entreprise pour investir ?

Chaque année, des millions de Français passent au moins un ordre d'achat ou de vente en bourse. Ce chiffre est en pleine croissance, car les marchés financiers suscitent de plus en plus d'engouement ces dernières années. Si vous voulez réussir en bourse, surtout en investissant dans les IPO, vous devez cependant bien analyser les entreprises sur lesquels vous faites des placements.

En amont de ce travail, vous devez également déterminer la stratégie qui vous convient. À cet effet, commencez par identifier clairement les raisons qui vous motivent à investir dans une IPO :

Chaque objectif nécessite une approche spécifique. Unique à chaque investisseur, elle détermine la durée du placement (court, moyen ou long terme) et le degré de tolérance aux risques et aux fluctuations du marché. En somme, elle reflète non seulement les objectifs financiers, mais aussi le profil de l'investisseur. Elle joue ainsi un rôle clé dans la sélection des produits financiers appropriés.

Intéressez-vous au macro-environnement de l'entreprise introduite en bourse

La première chose à faire est d'analyser le secteur d'activité de la société et l'environnement au sein duquel elle évolue. Renseignez-vous sur les caractéristiques spécifiques du secteur et jugez s'il offre des opportunités sur le long terme.

Lors de l'étude de l'environnement global de l'entreprise, mettez-le en perspective avec le contexte économique, politique et sociétal. La stratégie définie au préalable selon le profil de l'investisseur prend tout son sens. Il vous permettra de décider du niveau de risque à prendre. Par exemple, alors que le secteur du tourisme était particulièrement risqué pendant la pandémie du Covid-19, certains investisseurs ont quand même misé sur une reprise rapide du secteur.

Vous devez aussi penser à l'avenir du secteur en tenant compte des réglementations en vigueur et à venir. Par exemple, dans le domaine de la cryptomonnaie, les régulations par les instances financières mondiales ont nécessairement un impact positif ou négatif sur les entreprises.

Évaluez le positionnement de la société au sein de son industrie

Après avoir analysé le secteur, vous devez vous pencher sur les aspects internes de l'entreprise et sa position dans l'industrie. Évaluez sa santé financière et sa valeur ajoutée en comparaison avec ses concurrents. Demandez-vous si la société est en situation de monopole ou non. De plus, considérez sa politique en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Tous ces aspects aident à évaluer les perspectives de croissance et de développement de l'entreprise, et permettent de prendre la meilleure décision de placement.

Réalisez une véritable analyse économique et financière

Vous devez examiner la santé financière de l'entreprise qui s'apprête à faire son entrée en bourse pour évaluer sa solidité sur le marché. L'analyse des résultats financiers offre une vue d'ensemble de sa stabilité financière à un moment donné. Elle permet aussi d'estimer sa capacité à réinvestir ses bénéfices, que ce soit dans le recrutement de talents ou dans la recherche et le développement. Cela favorise la croissance et la pérennité de son activité. L'interprétation de ces données reste cependant subjective et dépend des décisions individuelles.

Quelles sont les difficultés que vous pourriez rencontrer avec ce type de placement ?

Investir dans une introduction en bourse peut présenter des défis spécifiques à prendre en compte. Voici quelques-uns des principales difficultés que les investisseurs peuvent rencontrer.

Risques liés aux IPO

Comme pour toute forme d'investissement, placer de l'argent dans une IPO vous expose à un certain nombre de risques.

Les risques du marché

Le risque de marché a un lien avec l'économie globale et des facteurs tels que les réformes fiscales, les réglementations, et les changements économiques mondiaux. En période de faible croissance économique, les entreprises et leurs valorisations peuvent être affectées négativement. De plus, le sentiment des investisseurs joue un rôle crucial. Si la confiance des investisseurs vis-à-vis d'un secteur diminue, la valeur des investissements peut également baisser. En résumé, l'environnement économique global et le sentiment des investisseurs peuvent influencer la fluctuation des valorisations des entreprises cotées.

Les variations du taux d'intérêt

Les variations des taux d'intérêt sur le marché boursier ont un impact direct sur la valeur des obligations. Lorsque les taux d'intérêt augmentent, cela entraîne le plus souvent une baisse du prix des obligations, en particulier pour celles à maturité plus longue. De plus, cela peut avoir un effet indirect sur d'autres instruments financiers, tels que les actions.

L'augmentation des coûts d'emprunt induite par l'augmentation des taux d'intérêt réduit la consommation et accroît les charges d'emprunt pour les entreprises. En conséquence, la valeur des actions peut également être impactée négativement.

Possibilité d'échec de l'entreprise

Toute entreprise qui s'introduit en bourse comporte un risque d'échec. Lorsqu'une société ne parvient pas à répondre aux prévisions ou à atteindre ses objectifs de croissance, les investisseurs qui ont acheté ses actions peuvent subissent des pertes. Lorsque la valeur des titres chute de manière importante, elle entraîne une dépréciation du patrimoine des investisseurs, qui peut se solder par des pertes financières en cas de vente.

Difficultés d'accès aux IPO

En règle générale, l'accès aux IPO est limité à un groupe restreint d'investisseurs. À moins d'avoir un statut privilégié en tant que client important d'une société de courtage ou d'une banque, il n'est pas toujours facile d'obtenir des allocations. Même pour ceux qui parviennent à obtenir des allocations, celles-ci sont souvent insuffisantes pour avoir un impact financier significatif sur leur portefeuille. De plus, les performances d'une introduction en bourse ne sont pas toujours garanties pour les investisseurs, même ceux qui reçoivent des allocations importantes.

Le piège des émotions

Les investisseurs qui participent aux IPO sont souvent influencés par l'engouement général ou les tendances du moment. De nombreuses entreprises profitent de l'attrait du marché pour s'introduire en bourse à la valorisation la plus élevée possible. Par exemple, dans les années 2000, il y a eu une vague d'introductions en bourse de sociétés « Dotcom », où les investisseurs étaient prêts à payer des prix élevés pour accéder aux actions d'entreprise du secteur d'Internet dès le premier jour de cotation.

Plus récemment, des entreprises du secteur des véhicules électriques (comme Rivian) et des aliments à base de plantes (comme Beyond Meat), ont connu un engouement très important. Il en était de même pour les établissements proposant des services de VTC (comme Uber et Lyft), ou des services de livraison (comme DoorDash). Dans l'ensemble, leurs performances après l'IPO ont cependant été décevantes. Ne laissez donc pas vos émotions prendre le dessus. Restez accroché à votre stratégie d'investissement pour de meilleurs résultats.

La pression vendeuse à la fin de la période « lock-up »

Une des caractéristiques essentielles d'une introduction en bourse est la période de « lock-up », durant laquelle les actionnaires pré-IPO et les initiés ne sont pas autorisés à vendre leurs actions. Cette période dure le plus souvent 180 jours, après quoi les actions peuvent être vendues. Lorsque le prix des actions a fortement augmenté, la fin de la période de « lock-up » peut inciter les initiés à vendre leurs actions pour réaliser des bénéfices. Cela a pour conséquence d'exercer une pression à la baisse sur le cours de l'action. Cela crée également une opportunité pour les investisseurs qui ont effectué une analyse approfondie, d'acheter des actions à un prix potentiellement plus avantageux.

Conclusion

Investir dans une IPO peut permettre aux professionnels, institutions et particuliers de participer aux premières étapes de croissance d'une entreprise. Vous devez cependant aborder ce type d'investissement avec une compréhension approfondie des risques et des avantages qui y sont associés.

Les titres sont parfois soumis à des fluctuations de prix importantes. Menez alors une analyse minutieuse des entreprises en évaluant leurs perspectives, leur modèle économique, les conditions du marché, et d'autres facteurs pertinents. Dans votre démarche, n'hésitez pas à profiter d'outils performants comme le comparateur de finances personnelles Taux, qui peut vous aider à trouver le courtier idéal pour investir dans une IPO. Taux vous offre également la possibilité d'explorer d'autres formes d'investissement pour faire fructifier votre épargne en fonction de vos objectifs.

Ces conseils ne doivent cependant pas être considérés comme des incitations à l'investissement. Le placement en IPO ou tout autre type d'investissement est une décision strictement personnelle et qui doit être basée sur des données fiables.

FAQ

Qui fait une IPO ?

Une IPO est en général effectuée par des entreprises privées qui souhaitent devenir des sociétés cotées en bourse et lever des capitaux supplémentaires auprès du public grâce à l'émission d'actions.

Qu'est-ce qui motive une introduction en bourse ?

Les entreprises optent pour une IPO pour financer leur expansion, rembourser des dettes, offrir de la liquidité aux associés, ou accroître leur visibilité et leur accès aux marchés financiers.

Comment participer à une IPO ?

Pour participer à une IPO, vous devez avoir un compte auprès d'un courtier ou d'une banque via un PEA ou un compte titres et soumettre une demande d'achat d'actions lorsque l'opération est ouverte.

Comment investir intelligemment dans une introduction en bourse ?

Investir judicieusement implique de mener une enquête approfondie sur l'entreprise, d'évaluer ses perspectives de croissance et de considérer sa valorisation.

Peut-on perdre de l'argent dans une IPO ?

Oui, comme pour tout investissement, il existe des risques. Les prix des actions peuvent chuter, entraînant des pertes financières pour les investisseurs.

Quel budget pour une IPO ?

Le budget nécessaire pour investir dans une IPO dépend du prix par action et du nombre d'actions que vous souhaitez acheter. Il n'y a donc pas de montant fixe.