Qu'est-ce qu'une SICAV ?

Qu'est-ce qu'une SICAV ?

Il existe aujourd'hui de nombreux organismes dans lesquels vous pouvez placer vos fonds pour fructifier votre épargne. La SICAV en fait partie, avec des rendements intéressants qui attirent de plus en plus d'investisseurs. Taux, votre comparateur en ligne de finances personnelles, vous amène à la découverte de cet organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

Qu'est-ce qu'un placement SICAV ?

La société d'investissement à capital variable (SICAV) est une solution de placement qui présente des caractéristiques spécifiques, des avantages, et un fonctionnement précis.

Quelles sont les caractéristiques d'une SICAV ?

Une SICAV est un organisme de placement collectif en valeurs mobilières dont les principales caractéristiques sont :

La valeur liquidative d'une action ainsi que les frais sont les deux éléments qui conditionnent son prix de vente ou d'achat. Cette valeur liquidative est dite à cours inconnu. Calculée après la date limite ou l'heure à laquelle les ordres sont centralisés, elle ne peut pas être connue à l'avance.

Une SICAV peut être composée d'un ou de plusieurs compartiments. Ces derniers peuvent à leur tour renfermer différentes classes d'actions. Ces dernières ainsi que les compartiments suivent des politiques d'investissement distinctes selon l'orientation que souhaite leur donner la société de gestion.

Comment fonctionne une SICAV ?

Une société d'investissement à capital variable vous offre la possibilité de vous constituer un portefeuille mixte de valeurs mobilières. Il s'agit le plus souvent de titres participatifs, de certificats d'investissement, d'actions ou d'obligations. Le but de l'opération est de favoriser une mutualisation des frais et des risques entre plusieurs investisseurs pour les optimiser. D'une certaine manière, investir dans une SICAV revient à placer votre épargne en commun avec d'autres investisseurs. Par conséquent, tous les bénéfices sont partagés entre tous ceux ayant investi de la SICAV.

Disposant du statut de société anonyme, la SICAV possède de ce fait un conseil d'administration qui la dirige. En ce qui concerne sa société de gestion, elle est actionnaire majoritaire de la personne morale. Quant au souscripteur, il détient des parts qui sont proportionnelles à son niveau d'investissement. Par ailleurs, les souscripteurs siègent au conseil d'administration. De plus, ils ont un droit de vote au cours de l'assemblée générale annuelle.

Quel est le capital minimum d'une SICAV ?

La constitution d'une SICAV est soumise aux dispositions du Code monétaire et financier. Selon ce dernier (article D214-3), le capital initial minimum à réunir pour créer une société d'investissement à capital variable est de 300 000 €. Il était de 8 000 000 € par le passé.

Il n'y a en revanche aucune prescription légale en ce qui concerne le montant minimum que vous pouvez investir dans une SICAV. Les tickers d'entrée sont le plus souvent fixés à seulement quelques dizaines d'euros. Vous pouvez donc débuter votre investissement en SICAV même avec une épargne limitée.

Les avantages d'une SICAV

Le placement de fonds dans une société d'investissement à capital variable est aujourd'hui très populaire, parce qu'elle offre de nombreux avantages. En investissant dans un tel organisme, vous prenez des risques certes, mais vous en tirez également potentiellement de nombreux profits.

Une gestion déléguée à des professionnels

De nombreux investisseurs amateurs ne parviennent pas à rentabiliser leurs placements, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les compétences nécessaires pour les gérer. En réalité, le monde des finances comporte de nombreuses spécificités que seuls les plus aguerris parviennent à appréhender.

C'est là que réside le principal intérêt de la SICAV. En effet, contrairement aux autres formes d'organismes de placement, l'investissement dans une SICAV se fait exclusivement par le biais d'une société de gestion. Vous ne pouvez donc pas prendre le risque d'administrer vous-même votre placement. Les professionnels de l'entreprise de gestion s'occupent de tout. Grâce à leur savoir-faire, et à leurs compétences en finances, ils vous aident à optimiser votre investissement dans une SICAV. L'analyste financier ou le gérant de fonds qui s'occupe de votre dossier a tout intérêt à ce que votre placement porte ses fruits, car sa rémunération est le plus souvent proportionnelle à vos intérêts.

La diversification, un atout des SICAV

Les sociétés d'investissement à capital variable vous offrent un grand nombre d'avantages, mais vous accordent surtout la possibilité de diversifier vos investissements. Il s'agit même du fondement du recours à cet OPCVM. Concrètement, la diversification d'un portefeuille dans le cadre d'un investissement en SICAV consiste à répartir les risques en fonction de divers critères. Il peut s'agir entre autres de facteurs géographiques, sectoriels, ou relatifs à la liquidité, aux taux d'intérêt ou encore aux devises.

Un investisseur individuel n'a pas toujours les connaissances requises pour envisager la diversification de ses placements. Par manque de temps, mais également de compétences en finances, il concentre tout sur un nombre réduit de titres ou de supports financiers. Par contre, la société de gestion, intermédiaire indispensable dans le cadre d'un investissement en SICAV, veille à diversifier les placements du particulier, grâce à son expérience et ses compétences.

Par ailleurs, le niveau de diversification varie d'une catégorie de fonds à une autre, mais aussi d'un fonds à un autre, à l'intérieur d'une même catégorie. La diversification est une sorte de garantie, car elle vous permet d'avoir l'assurance de trouver un portefeuille financier qui correspond à vos besoins.

Une large possibilité de choix de fonds

De manière générale, les SICAV vous permettent d'avoir un portefeuille diversifié, pouvant être constitué de produits financiers comme les actions, les titres, les obligations, les bons de trésorerie… Au-delà de cela, elles vous offrent surtout la possibilité d'accéder à des classes d'actifs qui sont en principe inaccessibles ou presque, à un investisseur ordinaire.

Entre les actions des pays émergents, les obligations convertibles, les obligations à haut rendement, et les matières premières, les possibilités de choix sont très larges. La palette de zones géographiques, d'instruments financiers, de sociétés de gestion, de domaines d'activités, de type d'émetteurs (État, entreprise, parapublic) est presque infinie.

Cette diversité est toutefois théorique dans les banques de réseau traditionnelles, car le choix est souvent réduit à quelques fonds administrés par une société de gestion filiale. Si vous souhaitez avoir plus de choix, l'idéal est de vous tourner plutôt vers :

Dans chacun de ces secteurs, certains établissements se démarquent des autres par leurs compétences et leur réputation. Que vous choisissiez de passer par une banque en ligne, un courtier en ligne, ou une filiale de banque traditionnelle, faites attention aux contenus des offres qui vous sont proposées. Le choix de l'intermédiaire idéal doit prendre en considération des critères objectifs.

Un investissement accessible

Pour bien optimiser votre investissement, vous devez nécessairement le diversifier. À ce titre, vous êtes appelé à placer vos ressources dans plusieurs fonds. Il n'est cependant pas évident que vous y parveniez avec un budget limité. Il vous sera en réalité très compliqué de diversifier votre portefeuille avec seulement quelques milliers d'euros. Les raisons sont pour la plupart toutes simples. Tout d'abord, la grande majorité des instruments financiers sont presque impossibles à souscrire pour un particulier, car ils sont le plus souvent réservés aux investisseurs institutionnels. Il y a également les frais de courtage induits, notamment le coût des ordres d'achat et de vente.

Or, dans le cadre de la SICAV, avec un minimum de ressources, vous avez la possibilité d'investir, mais aussi de diversifier aisément votre portefeuille. En vous procurant des parts d'un ou de plusieurs fonds, vous avez une diversification sur de nombreux émetteurs à travers le monde, avec une mise de départ particulièrement accessible.

Les inconvénients des SICAV

Les SICAV ne présentent malheureusement pas que des intérêts. Comme tout dispositif d'investissement, elles ont aussi quelques inconvénients. En premier lieu, le rendement de ces OPCVM est intrinsèquement lié à l'évolution des marchés. Lorsque vous placez vos ressources dans une SICAV, il est ainsi possible que vous perdiez tout. Ce risque est proportionnel à vos espérances de gain. Par conséquent, avant d'investir dans une société d'investissement à capital variable, Taux vous conseille de vous constituer une épargne de réserve. Cela peut se faire sur des placements de garanties comme les parts sociales de banque, les comptes à termes.

Si l'absence d'une garantie sur le capital est l'inconvénient majeur de l'investissement en SICAV, ce n'est certainement pas le seul. Choisir cet OPCVM pour faire vos placements implique en général des coûts supplémentaires. Il y a les droits de souscription et les frais de gestion dont vous devez vous acquitter.

L'investissement dans les SICAV exige énormément de patience. En effet, vous n'avez aucun moyen de connaître le rendement de votre investissement à l'avance. C'est uniquement après l'écoulement de la période fixée — pouvant s'exprimer en jour, mois et année — que vous connaîtrez sa rentabilité. Il sera donc important de faire preuve de confiance, et de patience si vous optez pour cette solution.

Avec le comparateur de finances personnelles Taux, vous avez heureusement la possibilité d'échapper à la plupart de ces inconvénients. Spécialisé dans les finances, il vous aide à identifier les meilleures sociétés d'investissement et de gestion, ainsi que les courtiers et les banques les plus à même de répondre à vos besoins.

Qu'est-ce que le DICI ?

Le DICI (document d'information clé de l'investisseur) est un document officiel approuvé par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il doit vous être remis si vous souhaitez investir dans une SICAV. Il vise à vous informer des rendements que vous pouvez espérer avec les produits financiers de la société d'investissement ainsi que les risques qui y sont associés. Concrètement, dans le DICI d'une SICAV, les informations qu'on trouve sont :

Cette dernière retrace la performance ainsi que les frais qui sont appliqués dans le cadre de l'investissement. C'est le document clé sur lequel vous devez vous baser pour prendre vos décisions. N'hésitez pas à réaliser plusieurs comparaisons avant de vous arrêter sur un choix.

SICAV et OPCVM : quel rapport ?

Un OPCVM est un portefeuille qui sert de fonds d'investissement dans des valeurs mobilières ou dans d'autres instruments financiers. Il peut s'agir de bons de trésorerie, d'obligations, d'actions, de certificats d'investissement, de titres subordonnés à durée indéterminée, de bons de souscription d'actions et de parts de fonds collectifs.

Un OPCVM est en réalité un intermédiaire financier qui vous offre la possibilité d'accéder à des marchés financiers sur lesquels vous n'auriez pas pu vous positionner sans lui. Selon l'AMF, il existe six catégories d'OPCVM :

Chacune de ces catégories d'OPCVM a des caractéristiques particulières en matière de rentabilité, de risque associé, d'horizon de placement et de mode de fonctionnement.

Différences entre SICAV et FCP

L'AMF reconnaît l'existence de plusieurs modèles d'OPCVM, dont deux sont très populaires. Il s'agit du fonds commun de placement (FCP) et de la SICAV. Ces deux organismes de placement ont le même objectif : offrir au grand public la possibilité d'investir aisément sur les marchés financiers. Il existe en revanche de nombreux aspects qui les séparent.

SICAV et FCP : différences au niveau du statut juridique

La principale différence entre une SICAV et un FCP se trouve au niveau de leur statut juridique. En effet, une SICAV est une société anonyme. Dans celle-ci, vous placez collectivement vos fonds dans des portefeuilles financiers. Grâce à vos investissements, vous obtenez plusieurs prérogatives, dont le droit de vote, et un pouvoir décisionnaire à l'occasion des assemblées générales.

Par contre, les FCP sont des copropriétés de valeurs mobilières, et à ce titre sont administrés de façon totalement différente. Ils sont gérés en réalité de manière passive. Les portefeuilles financiers imitent à peu près les variations d'un indice boursier de référence. Autrement dit, ils reproduisent approximativement les performances de l'indice boursier. Contrairement à une SICAV, un FCP n'est enfin pas représenté par une personne morale.

SICAV et FCP : types de portefeuilles et risques

Avec une SICAV, vous avez la possibilité d'avoir un portefeuille financier conséquent, et surtout susceptible de vous fournir des gains beaucoup plus importants. Les FCP se spécialisent en général dans un type particulier de valeurs. C'est tout le contraire des SICAV qui sont capables d'intégrer une large gamme de produits. Il est totalement possible qu'un FCP soit exclusivement constitué de titres français ou européens. Il est aussi envisageable qu'il représente seulement une thématique. Il peut s'agir de fonds d'innovation, ou plutôt de titres immobiliers comme une SCPI (société civile de placement immobilier).

En matière de risques, un fonds commun de placement est capable d'en contenir autant qu'une société d'investissement à capital variable. Dans certaines conditions, un FCP peut en présenter davantage qu'une SICAV. C'est le cas par exemple des FCPR (fonds communs de placement à risques). La particularité de cette catégorie de FCP réside dans le fait qu'elle comporte un investissement d'environ 50% dans des actions qui ne sont pas cotées, et qui sont par contre volatiles. Pour opter pour ce placement, vous devez prendre la peine de vous informer sur les performances antérieures disponibles dans le DICI.

En dehors de ces éléments qui les différencient, les FCP et les SICAV ont tout de même des points communs. Par exemple, leur cotation à tous deux se fait par jour ou par semaine. De plus, les actions ou les parts n'ont pas de valeur propre dans les deux cas. C'est le cours de celles mises en portefeuille qui les détermine.

Les différentes catégories de SICAV

L'AMF classe les SICAV en plusieurs catégories. On distingue concrètement cinq grandes catégories de sociétés d'investissement à capital variable correspondant également à celles des OPCVM en général.

Les SICAV monétaires

Proposant un risque presque inexistant, et conséquemment un rendement faible, la SICAV monétaire se spécialise dans les placements liquides de court terme. L'une des particularités de cette catégorie est que ses placements sont principalement composés de titres de créances négociables à court terme, de bons du Trésor, d'obligations à taux variable ou fixe, proches de leur échéance.

Une SICAV monétaire peut également avoir des placements qui proposent des risques très réduits de variation de valeur, et qui facilitent la rémunération d'un excédent de trésorerie à échéance rapprochée. On distingue le plus souvent la SICAV monétaire classique et la SICAV monétaire dynamique. La SICAV monétaire classique possède des titres qui ont une durée de vie en dessous de 3 mois. La SICAV monétaire dynamique exploite quant à elle des placements beaucoup plus longs pouvant aller de 6 mois à 2 ans. Elle peut même intégrer des actifs risqués.

Les SICAV actions

Dans cette catégorie, le capital est principalement placé dans les actions. Les SICAV actions offrent de grandes chances d'obtenir de bons rendements. En optant donc pour cette société d'investissement à capital variable, vous augmentez potentiellement vos chances d'avoir un rendement élevé.

Le revers de la médaille est que les possibilités de perte de capital sont proportionnelles aux éventuels gains.

Les SICAV obligataires

Les SICAV obligataires investissent principalement dans des titres des créances négociables, des obligations, ainsi que dans des bons du Trésor public. La valeur de ces organismes évolue selon les taux d'intérêt. Choisir ce modèle, c'est limiter les risques encourus comparativement aux autres sociétés d'investissement. En conséquence, le rendement est assez modeste.

Les SICAV à gestion alternative

Les SICAV à gestion alternative sont le plus souvent à la quête d'une performance qui ne dépend pas des variations à la baisse ou à la hausse des marchés financiers. Ici, le risque est assez élevé. Si vous voulez sécuriser votre investissement, ce n'est pas ce modèle vers lequel vous devez vous tourner.

Les SICAV à formule

La particularité des SICAV à formule réside dans le fait que leur rendement est déterminé par une formule de calcul par rapport à la fluctuation des marchés financiers. Le montant qui doit être atteint à échéance est donc connu dès le début. Certaines SICAV de cette catégorie proposent une garantie du capital pendant que d'autres offrent une exposition au risque particulièrement élevée.

Les différentes actions de SICAV

Dans le cadre d'une SICAV, il existe plusieurs actions dans lesquelles vous pouvez investir. En général, les sociétés d'investissement à capital variable proposent une seule classe d'actions. Avant de vous engager auprès d'une SICAV en particulier, vous devez donc vous renseigner sur la classe d'actions que propose celle-ci. Pour un choix plus avisé, Taux vous montre les spécificités liées à chaque catégorie d'actions.

Les actions de capitalisation

Ici, la société de gestion se charge de réinvestir de façon systématique les dividendes dans le fonds. Vous pouvez opter pour cette formule lorsque vous prévoyez de faire vos investissements sur le long terme, et que vous souhaitez bénéficier des avantages de la capitalisation. Il s'agit de l'une des formes d'actions les plus prisées dans le cadre d'une SICAV.

Les actions de distribution

Cette classe d'actions vous confère la possibilité de recevoir des dividendes soumis au précompte immobilier chaque année. Pour les investisseurs qui souhaitent percevoir de façon régulière les gains de leurs investissements, c'est la formule la plus adaptée.

Les actions de capitalisation et de distribution

Si la plupart des SICAV proposent soit des actions de capitalisation, soit des actions de distribution, il en existe qui mettent les deux à la disposition de leurs clients. N'hésitez donc pas à faire attention à ce facteur capital avant d'adopter une société d'investissement à capital variable.

Les frais appliqués à une SICAV

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières sont le plus souvent soumis à plusieurs catégories de frais. Lorsque vous investissez dans une SICAV, vous devez ainsi être disposé à vous acquitter de certaines charges. Celles-ci sont mentionnées dans le DICI.

Les frais d'entrée

Il s'agit des premiers frais dont vous êtes invité à vous acquitter lorsque vous investissez dans une société d'investissement à capital variable. Ces frais d'entrée peuvent s'élever à près de 5% du montant placé. Certains organismes vous donnent la possibilité de négocier à la baisse ces frais. Cette option est souvent offerte lorsque la somme investie est élevée. Vous pourrez ainsi avoir à payer à peine 3% du montant total investi.

Les frais courants

Quand vous investissez dans cet OPCVM, celle-ci déploie des ressources et des moyens pour vous satisfaire. Les frais courants apparaissent comme étant la contrepartie des prestations de la SICAV. C'est grâce à eux que la société assure son fonctionnement au quotidien. Ils s'élèvent à 2 voire 3% du montant investi. Les frais courants des meilleures SICAV peuvent parfois être assez conséquents. Vous pouvez tenir compte de cet aspect au moment de choisir votre organisme de placement.

Les frais de sortie

Les frais de sortie sont assez rares, car toutes les SICAV ne les appliquent pas. Ils vous sont facturés lorsque vous prenez la décision de revendre vos actions. Renseignez-vous bien au moment de choisir votre société d'investissement à capital variable pour éviter toute mauvaise surprise.

Les potentielles commissions de surperformance

Les SICAV œuvrent pour vous aider à optimiser votre investissement. Plus elles sont efficaces, plus vous gagnez de l'argent. Lorsque les professionnels de la SICAV obtiennent des résultats qui dépassent ceux qui étaient prévus, des commissions de surperformance peuvent ainsi être attribuées. Une fois encore, ces frais ne sont pas systématiquement inhérents à toutes les SICAV. Certaines les prévoient, alors que d'autres se limitent aux frais classiques.

Les frais relatifs à l'enveloppe

Ils ne sont en principe pas prélevés par la SICAV, mais plutôt par l'enveloppe utilisée pour l'investissement. Dans le cas d'une assurance-vie, il peut par exemple s'agir de frais de gestion. Pour un PEA (Plan d'Épargne en actions) ou un compte-titres, cela peut être des frais de courtage.

Dans le cadre d'un investissement dans une SICAV, les frais cumulés peuvent s'avérer très élevés au point d'avoir un impact négatif sur le rendement de votre placement. D'après l'AMF, les frais d'une SICAV peuvent retirer 54% du rendement d'un fonds.

La fiscalité d'une SICAV

Depuis janvier 2018, les dividendes d'une SICAV sont soumis à de nouvelles dispositions fiscales. Quelle que soit la société choisie, l'État a prévu un prélèvement forfaitaire unique (PFU). Le taux appliqué est de 30% sur les bénéfices sur investissement. Il est réparti de la façon suivante :

Dans le cas où le calcul serait plus avantageux pour l'investisseur, l'impôt sur le revenu (IR) peut être priorisé par rapport au PFU. En ce qui concerne les SICAV dont 75% des actifs sont placés dans des actions ou plutôt dans des parts d'établissements européens ou français, elles sont éligibles au PEA. L'avantage est que la fiscalité de ce dernier est beaucoup plus avantageuse. Il permet en effet d'être exonéré d'IR sur les gains à partir de cinq années de détention.

Comment choisir une bonne SICAV ?

Il existe de nombreuses SICAV à votre disposition. Chacune d'elles présente des caractéristiques bien spécifiques, et offre des avantages qui leur sont propres. Avant d'opter pour une société d'investissement à capital variable au lieu d'une autre, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs.

En réalité, le choix d'une SICAV est avant tout une décision stratégique personnelle qui émane de votre projet d'investissement. Tout dépend donc des objectifs, et des critères d'appréciation de chaque investisseur. De manière générale, Taux vous prodigue quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique pour choisir une SICAV en France.

Tenez compte de votre profil d'investisseur

Avant d'envisager le choix d'une SICAV, vous devez préalablement identifier le profil d'investisseur que vous avez. Êtes-vous disposé à prendre de gros risques et à faire face à d'importantes pertes de ressources ? Êtes-vous plus orienté vers les risques modérés ? Ou investissez-vous simplement pour vous offrir des options ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser. Cela vous permettra de savoir le degré de prise de risque que vous voulez inclure dans vos investissements. Il vous sera ainsi plus facile de faire des choix en conformité avec vos besoins.

Mettez en place une stratégie d'investissement

Comme pour tout placement, l'investissement en SICAV requiert la mise en place d'une stratégie. C'est seulement de cette manière que vous parviendrez à obtenir de bons résultats. Votre stratégie dépendra évidemment de votre projet. Si celui-ci est à court, moyen, ou long terme, vos investissements ne seront certainement pas les mêmes. Par exemple, pour les projets qui s'étendent sur une longue période, il est plus commode de prendre des risques, car ces derniers sont amortis avec le temps. Définissez donc clairement votre projet, afin de pouvoir élaborer une stratégie convenable.

Choisissez une société de gestion fiable

La réussite de vos placements dépend principalement de la société de gestion qui s'en occupe. Il est important de choisir un organisme fiable si vous souhaitez rentabiliser vos investissements. Plusieurs facteurs peuvent vous aider à faire un bon choix, mais l'idéal est d'opter pour une entreprise qui propose un portefeuille financier en conformité avec vos besoins. C'est le point de départ pour une bonne adéquation entre la gestion proposée et ce que vous espérez. De plus, vous devez tenir aussi compte du prix (tarifs et frais) proposé par la société de gestion pour ses prestations.

Informez-vous sur la SICAV

Dans le monde de l'investissement en général, et celui des SICAV en particulier, l'information est la clé de la réussite. Pour cela, vous savez l'obligation de vous tenir informé. Il est vrai que ce n'est pas vous qui gérez directement les investissements, mais il est toujours utile de consulter les évolutions du marché. Cela vous aidera à réaliser des optimisations et à faire les bons choix. N'hésitez pas à suivre de près les indicateurs de référence comme la notation Morningstar pour mettre toutes les chances de votre côté.

En suivant ces quelques étapes, vous serez en mesure de choisir une bonne SICAV. Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en passant par Taux, votre comparateur de finances personnelles. Le site vous aide à choisir les meilleurs intermédiaires d'investissement en SICAV pour pouvoir faire votre placement en toute sécurité. N'hésitez pas à consulter les comparatifs complets de Taux afin de trouver une banque en ligne ou un courtier dont les services vous intéressent.

Comment acheter une SICAV pratique ?

Les SICAV sont commercialisées directement par des sociétés de gestion ou par des organismes habilités à distribuer des instruments financiers au public (courtiers en ligne, banques, conseillers financiers). Pour réaliser votre investissement et acheter des parts, il suffit donc de passer des ordres sur la plateforme d'échange d'un intermédiaire que vous aurez choisi. Ce dernier se chargera de les transmettre à la société de gestion en vue de leur exécution.

Comme pour tout autre instrument financier, il faut avoir préalablement ouvert une enveloppe dans laquelle vos titres seront logés. Vous avez le choix entre un compte-titres ordinaires, un PEA ou une assurance-vie.

Les meilleurs courtiers en SICAV

Il existe actuellement une multitude de courtiers et de banques en ligne spécialisés dans la commercialisation des SICAV. Le tableau suivant fait le point de quelques-uns des meilleurs intermédiaires en SICAV parmi lesquels vous pouvez choisir.

Les meilleurs courtiers en SICAV (Taux, )
CourtiersQuantité de fonds proposésAtouts majeurs du courtier
DEGIRO
  • 841 fonds disponibles
  • Plus de 50 places boursières
  • Accès à plus de 50 places boursières par le biais de 30 pays
  • Niveau de sécurité proposé très élevé, aussi bien pour les données personnelles que pour les actifs
  • Une plateforme à la pointe de la technologie
  • Politique de transparence avec l'absence de frais cachés
  • Plus de 86 récompenses internationales à son actif
  • Plus de 2 millions d'investisseurs
BforBank
  • 9 000 fonds disponibles
  • 2 000 fonds sans droits d'entrée
  • Tarification simple et compétitive
  • Frais de courtage optimisés
  • Accès à des marchés et des produits divers et variés
  • Plus de 80 sociétés françaises de gestion
  • 6 portefeuilles de fonds proposés en fonction de la sensibilité au risque de l'investisseur
  • Comparateur de fonds mis à disposition
eToro431 fonds proposés
  • Portefeuilles intelligents avec des stratégies d'investissement par thème
  • Réputation internationale avec une présence dans plus de 100 pays
  • Une communauté de plus de 25 millions d'investisseurs partout dans le monde
  • Fiable grâce à une réglementation rigoureuse
FortuneoPlus de 1 700 fonds négociés
  • Proposition de tarifs particulièrement compétitifs
  • Frais de courtage beaucoup plus accessible
  • Possibilité d'investir dans des supports variés, aussi bien sur les marchés français que sur les places boursières étrangères
  • Mise à disposition de fiches valeurs
  • Gestion de portefeuilles par des professionnels avisés
Trade Republic576 fonds proposés
  • Absence de frais variables
  • Institution financière contrôlée par les autorités allemandes
  • Plateforme facile à utiliser
  • Accès plus facile à votre portefeuille grâce à l'application mise à votre disposition
  • Large variété de produits financiers disponibles
BoursoBank (ex-Boursorama Banque)-
  • Tarification particulièrement attractive
  • Frais de courtage offerts
  • Inexistence de frais fantaisistes et inutiles
  • Expertise des process
  • Large gamme de produits performants
  • Banque la moins chère
  • 10 places boursières
  • 10 000 titres disponibles
  • Service client très réactif
Yomoni-
  • Société de gestion de type « robo-advisor »
  • Garantie de rendements attractifs
  • Stratégies personnalisées
  • Une large gamme d'offres complètes
  • Société de gestion performante
  • Envoi régulier de mails pour un suivi en temps réel

Cette liste non exhaustive des meilleurs courtiers en SICAV n'est pas un classement.

Conclusion

Les SICAV sont des OPCVM qui présentent de nombreux avantages. Elles présentent de nombreuses similitudes avec les FCP, mais se distinguent par leur statut, le seuil des risques, et la taille de leur portefeuille. En investissant dans une société d'investissement à capital variable, vous prenez des risques considérables, mais vous avez également la possibilité de bénéficier d'une bonne performance.

Le niveau des risques dépend néanmoins de la SICAV dans laquelle vous placez vos ressources. Entre les SICAV monétaires, actions, et obligataires, plusieurs options se présentent à vous. Avant d'en choisir une, n'hésitez pas à vous renseigner sur les offres de cet organisme de placement. Vous pouvez d'ailleurs consulter Taux pour obtenir des informations fiables avant de faire votre choix. Taux peut vous aider à trouver le meilleur intermédiaire en SICAV pour réaliser votre investissement.

FAQ

Comment fonctionnent les SICAV ?

Les SICAV sont de la famille des organismes de placements collectifs (OPC). Vous pouvez y souscrire auprès de votre conseiller en gestion de patrimoine, ou de votre établissement bancaire. Vous pouvez également passer par un courtier en ligne spécialisée pour faire ce placement. La souscription d'une action de SICAV vous confère le statut d'actionnaire.

SICAV : quel est le montant minimum ?

Autrefois, le capital initial d'une SICAV était fixé à 8 millions. Depuis le 1er août 2011, il ne peut pas être en dessous de 300 000 euros. Pour y investir, vous n'avez toutefois pas besoin d'avoir cette somme. Le ticket d'entrée pour un investisseur particulier est en général de quelques dizaines d'euros.

Pourquoi investir dans une SICAV ?

Investir dans une SICAV vous permet de vous constituer un portefeuille bien diversifié de valeurs mobilières. Cet organisme est accessible à tous les budgets, et ne requiert pas de compétences particulières, grâce aux sociétés de gestion qui s'occupent de tout.

Quelle est la meilleure SICAV ?

L'une des meilleures SICAV actuellement est Fidelity Funds — Global Technology Fund Y-Acc-EUR. Sa performance annualisée sur une période de 10 ans est estimée à 22,38%. Elle a une notation Morningstar de 5 étoiles.

Qu'est-ce qu'une SICAV immobilière ?

Il existe des OPCVM, en l'occurrence des SICAV, qui sont spécialisées dans le domaine de l'immobilier. On parle de SICAV immobilière. Pour la plupart, on les retrouve dans des sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC), en Europe et dans l'Hexagone. Depuis 2003 et l'ouverture du PEA aux sociétés européennes, les SICAV immobilières sont plus présentes dans les portefeuilles des OPCVM.