Investir dans les montres : le guide de référence

Investir dans les montres : le guide de référence

La montre est un accessoire intemporel, un objet utilitaire pour certains, mais aussi un ornement pour beaucoup d'hommes et de femmes. Elle attire aussi de nombreux collectionneurs et investisseurs pour de nombreuses raisons. Passionné de montres ou à l'affût de bonnes affaires, vous envisagez d'investir dans le secteur de l'horlogerie ? Quels modèles privilégier ? Comment bien choisir son accessoire et se positionner dans la durée ? Dans ce guide, Taux vous dit tout ce que vous devez savoir pour acheter et revendre sereinement ces objets de collection.

Investir dans les montres : ce que vous devez savoir sur le marché

Avant d'investir dans les montres, vous devez comprendre le fonctionnement de ce marché immense.

Le marché des montres neuves

Le marché primaire est spécialement réservé aux objets neufs. En 2022, il représentait 7,5 milliards d'euros en France, soit une augmentation de 20% par rapport à 2021. Il est constitué de fabricants et de détaillants comme Bucherer ou Tiffany & Co (rachetée récemment par LVMH). On trouve aussi sur ce marché des montres prestigieuses conçues par de grandes marques telles que Rolex, Patek Philippe ou Audemars Piguet.

La spécificité du marché primaire est qu'il regorge de modèles de luxe quasiment introuvables ailleurs. Par conséquent, la liste d'attente pour acquérir une montre sur ce marché est soit fermée, soit extrêmement longue. Vous devez par exemple patienter environ 3 ans pour acheter une Royal Oak 15202 neuve de chez Audemars Piguet.

Le marché des montres vintage

Le secteur secondaire recense tous les objets vintage. Il a généré en 2022 plus de 24 milliards de dollars. Le prix des pièces de luxe explose sur le secondaire, car le marché primaire est de moins en moins accessible.

Les modèles rares valent jusqu'à 2,5 fois cher sur ce type de marché. C'est notamment le cas de la Patek Philippe Nautilus 5711 qui coûte instantanément 2 à 3 fois son prix d'origine. Pour dégager une bonne plus-value, de plus en plus d'investisseurs préfèrent ainsi acheter sur le marché primaire et revendre sur celui des objets d'occasion.

Comment investir dans les montres ?

En pratique, vous disposez de plusieurs solutions pour investir dans les montres. Vous pouvez faire un tour chez un horloger ou passez par des plateformes spécialisées. Vous pouvez aussi participer à des ventes aux enchères pour trouver un modèle rare. Avant de vous lancer, faites jouer la concurrence en comparant les offres.

Dans ce sens Taux, votre comparateur de finances personnelles, vous permet d'économiser sur tous vos contrats. Grâce à cet outil, vous gagnez également du temps dans vos recherches.

Acheter chez un horloger ou un revendeur

Rendez-vous directement chez un horloger ou dans les boutiques qui ont pignon sur rue pour effectuer vos achats. En privilégiant les boutiques, vos choix seront toutefois plus limités par rapport à un investissement en ligne. Vous serez parfois obligé de vous inscrire sur une liste d'attente si vous recherchez certains modèles neufs.

Passer par internet pour acheter une montre

Les sites spécialisés sont un excellent moyen pour investir dans les montres. Plébiscitées par les professionnels et les passionnés, ces plateformes offrent toutes les garanties en termes d'authenticité. Vous pouvez aussi accéder à une large gamme de modèles.

Allez sur le site Chrono24

Chrono24 est un acteur majeur sur le marché des pièces neuves et d'occasion. Considérée comme l'argus des montres anciennes, cette plateforme aide de nombreux marchands professionnels à faire des affaires. On y trouve des milliers de modèles qui viennent du monde entier. Le site permet également de suivre la cote des pièces et dénicher des pépites.

L'autre point fort de Chrono24 est la sécurité. Vous bénéficiez automatiquement de la protection acheteur dès votre premier investissement. Sur ce site de référence, les montres sont contrôlées par des horlogers professionnels pour être certifiées avec garantie d'authenticité.

Faites un tour sur Cresus

Cette société française créée en 1993 est spécialisée dans la commercialisation de modèles de luxe. Leader sur le marché français, Cresus propose de nombreux objets de collection. On trouve sur le site plus de 1000 modèles fabriqués par des marques phares comme Omega, Rolex, Patek Philippe, Breiting ou encore Jaeger-LeCoultre. Les prix proposés par Cresus sont particulièrement attractifs. Les montres sont en effet affichées à un coût de -20% à -40% par rapport à la valeur du neuf.

Essayez Leboncoin

Les sites comme Leboncoin peuvent être un réflexe et sont particulièrement pratiques pour les achats du quotidien. Vous y trouverez des pépites qui se négocient directement en ligne. Faites cependant attention, car le risque d'arnaque et de contrefaçon est élevé. N'hésitez pas à solliciter les services d'un expert en montre de luxe pour être sûr de l'authenticité de votre objet.

La vente aux enchères : un autre moyen pour investir dans les montres

Les ventes aux enchères sont en général réservées aux objets d'exception et aux très gros collectionneurs. Les grandes maisons comme Phillips, Christies, Antiquorum ou Drouot organisent régulièrement des sessions au cours desquelles vous trouvez des modèles d'exception.

L'avantage des enchères est que des experts s'assurent de l'état de conservation et de l'authenticité des montres. Veillez toutefois à ne pas vous laisser emporter dans l'euphorie des surenchères.

Quels sont les critères à considérer pour investir dans les montres ?

Pour être attractive sur le marché, une montre doit posséder plusieurs atouts. Parmi ces qualités, on peut citer entre autres le prestige de la marque, la prouesse technique, l'authenticité ou encore l'état de conservation de cet objet.

L'authenticité de la montre

Pour qu'une montre puisse être revendue avec une plus-value intéressante, elle doit être une pièce authentique. Vous devez donc disposer d'un document d'origine qui certifie sa provenance et sa propriété. Plus important encore, cet objet doit être conservé dans son état d'origine, sans modification du mouvement. Pensez à faire réviser votre objet chez un professionnel agréé de la marque. Si vous décidez de la porter régulièrement et que le bracelet a de la valeur, vous pouvez le remplacer et ne remettre le bracelet d'origine qu'à l'occasion de la revente.

La rareté de la montre

La rareté est l'un des critères les plus décisifs pour faire augmenter la valeur de votre objet. Elle permet de dégager une plus-value intéressante. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les montres vintage représentent le plus souvent les meilleurs investissements. À titre d'exemple, les modèles Patek Philippe font partie des plus rares du marché, mais aussi les plus prisés des collectionneurs. La marque n'aurait réalisé qu'un million de montres depuis sa création en 1839.

Les éditions limitées présentent aussi de multiples avantages. Contrairement aux modèles qui ne sont plus fabriqués, dont le prix augmente avec le temps, les éditions limitées ont une valeur qui augmente dès leur production. Ces montres sont immédiatement considérées comme des objets rares.

La conservation de la montre

Investir dans les montres ne signifie pas seulement que vous devez opter pour des modèles rares ou prestigieux. Si vous souhaitez tirer les meilleurs bénéfices, les modèles choisis doivent aussi demeurer dans un excellent état. Tout comme avec les pièces d'or, la moindre rayure peut entraîner une baisse de la valeur de votre bien.

Au moment de l'acquisition, veillez donc à apporter une attention particulière à son esthétique. Une fois que vous l'aurez acheté, pensez aussi à bien le conserver. Le mécanisme de votre montre doit fonctionner correctement. Pour conserver votre investissement tout en augmentant sa valeur, une boîte ou un coffret à montre fera parfaitement l'affaire. Spécialement conçu à cet effet, cet objet aide à protéger votre accessoire de l'ensoleillement et de l'humidité. Elle pourra ainsi garder ses qualités esthétiques au fil des années.

Une montre chargée d'histoire

Si le prototype a appartenu à quelqu'un de célèbre, cela peut faire toute la différence. Dès que l'objet raconte une histoire, sa cote peut en effet exploser. Les modèles avec une légende constituent donc un très bon investissement. Pour la petite histoire, les montres Omega ont gagné en visibilité et en notoriété depuis qu'elles sont portées par James Bond.

La Rolex Oysterquartz fut la première montre à avoir atteint le sommet de l'Everest, au poignet de Sir Edmund Hillary en 1952. La première pièce sur la lune fut une Omega Speedmaster. Elle était portée par l'astronaute Buzz Aldrin en 1969. La Rolex Daytona de Paul Newman fut vendue 17 millions d'euros en 2017. La sublime Omega en or blanc d'Elvis Presley fut vendue pour 1,5 million d'euros.

Plus la montre possède une histoire, plus sa valeur peut fortement grimper.

Investir dans les montres : le point sur la fiscalité

L'achat d'une montre de collection est imposable, sauf si vous réalisez une moins-value ou si la valeur de l'objet est inférieure à 5000 €. Si votre objet de collection a une valeur supérieure à 5000 €, deux possibilités s'offrent à vous concernant la taxation. Ce sera à vous de déterminer la formule qui vous avantage le plus.

L'imposition sur les plus-values ou la taxation forfaitaire

Vous avez le choix entre l'impôt sur le revenu et une taxation forfaitaire. La première option est le régime fiscal le plus simple pour les montres d'investissement. Vous êtes imposés à hauteur de 36,2% de la plus-value. Ce taux global se compose de 19% d'impôts sur le revenu et 17,2% de CSG/CRDS (contribution sociale généralisée, contribution au remboursement de la dette sociale). Une durée de détention supérieure à 22 ans vous exonère de l'impôt sur le revenu (30 ans pour les prélèvements sociaux).

En ce qui concerne la taxation forfaitaire, son taux varie en fonction de la qualité et de la valeur de la montre. Il s'élève à 6% pour les objets considérés comme des œuvres d'art. Pour les modèles assimilés à des métaux précieux (or, platine, argent, bronze), le taux est de 11%. À cela s'ajoute 0,5% au titre de la CRDS.

La TVA à l'achat

Qu'elles soient achetées neuves ou d'occasion, les montres de collection sont soumises à la TVA à 20%, du moment où l'opération a été réalisée sur le sol français. Vous pourrez ainsi récupérer votre TVA en investissant dans une montre à l'étranger. Vous devez toutefois déclarer votre achat à votre retour en France et payer la TVA. Cette opération ne vous profite que si la taxe à l'étranger reste supérieure à celle pratiquée en France.

Dans quel modèle de montre investir ?

Comme c'est le cas pour tous les objets de collection, le choix dépend de nombreux facteurs (marque, rareté, valeur…). Voici une sélection des meilleurs modèles de montres, classés par budget, dans lesquels investir.

Investir dans les montres pour plus de 20 000 €

Si vous possédez un grand budget, investissez dans des pièces dont les prix dépassent les 20 000 €.

Aquanaut 5060

Lancée en 1997, l'Aquanaut 5060 de Patek Philippe possède une histoire passionnante. Cette montre fut spécialement conçue sur commande pour des militaires. Cela explique sa tapisserie en forme de grenade. Le bracelet en composite en fait une montre sportive qui s'adapte confortablement au poignet.

Produite à seulement 1000 exemplaires, ce modèle est l'un des plus recherchés par les collectionneurs. Il constitue donc un investissement de premier choix. Côté prix, l'Aquanaut 5060 a une valeur marchande qui tourne autour de 26 000 €.

Royal Oak 14790

Cette Audemars Piguet Royal Oak date des années 90. Son design s'inspire des navires de guerre de la Royal Navy et des scaphandriers. Elle est dotée de la lunette octogonale emblématique à vis apparentes. Populaire auprès des acheteurs italiens, ce modèle est aussi très apprécié par les collectionneurs qui ont un faible pour les montres de petite taille.

C'est l'une des montres vintage les plus recherchées et les plus demandées de la manufacture. Cette pièce unique et iconique est vendue autour de 35 000 € en 2023, contre seulement 12 500 € en 2019.

Nautilus 3800

La Nautilus 3800 est certainement le modèle le plus populaire de chez Patek Philippe. Sur les traces de sa grande sœur, la mythique 3700, cette pièce créée en 1981 partage les mêmes caractéristiques :

On remarque cependant deux différences, notamment au niveau du diamètre (37,5 mm pour la 3800) et du calibre. Autre dissemblance notable : le prix de ce petit bijou. Il oscille autour de 35 000 € pour la Nautilus 3800 tandis que le modèle 3700 peut se vendre à plus de 150 000 €.

Rolex Daytona

Que ce soit sur le marché du neuf ou de l'occasion, la Rolex Daytona fait partie des modèles les plus emblématiques et les plus recherchés de la marque. Montre de luxe mythique, cet accessoire est sorti des ateliers de la maison horlogère suisse en 1963. Cet outil de chronométrage était spécialement conçu pour répondre aux exigences des pilotes professionnels.

Marquée du nom du circuit automobile américain de légende, cette Rolex sportive est dotée d'instruments de haute précision (lunette avec échelle tachymétrique, chronographe). Le modèle en céramique à fond blanc est vendu aux alentours de 25 000 €, ce qui en fait un investissement prometteur.

Investir dans les montres pour moins de 20 000 €

Les personnes qui ne possèdent pas un budget conséquent peuvent aussi investir dans des montres de qualité qui coûtent moins de 20 000 €.

Rolex GMT Master 2 (Batman)

Connu pour sa robustesse, ce chef-d'œuvre affiche simultanément l'heure de deux fuseaux horaires. Affectueusement surnommée « Batman », cette montre ornée d'une magnifique lunette noire et bleue discrète est devenue très populaire dès son lancement en 2013. C'est en effet l'un des modèles les plus recherchés de la gamme actuellement.

Nouveau bijou des collectionneurs, la Rolex GMT Master 2 est particulièrement résistante à la corrosion et aux rayures. Elle conserve ses couleurs éclatantes au fil du temps. Elle est vendue à partir de 10 000 €.

Girard-Perregaux Vintage 1945 XXL

Fidèle à sa tradition et à son savoir-faire, ce fabricant maîtrise parfaitement l'art de la haute horlogerie. La collection vintage 1945 XXL de Girard-Perregaux s'inspire ainsi avec modernité d'une superbe création de style Art déco. Son imposant boîtier rectangulaire épouse confortablement les courbes du poignet.

Sobre et chic, ce modèle se distingue aussi par ses dimensions généreuses et ses caractéristiques techniques qui illustrent le savoir-faire global de Girard-Perregaux. Cet accessoire offre un voyage dans le temps, à une époque qui aspirait à l'élégance pratique.

Corum Golden Bridge Or Rose

La Golden Bridge est une icône de l'horlogerie. C'est la première montre transparente qui dévoile le travail du fabricant ainsi que la beauté de la mécanique. Avec son design moderne et élégant, ce modèle vient compléter une collection déjà très créative imaginée par René Bannwart.

Cette montre se distingue par une caractéristique unique : son mouvement « baguette ». Devenu depuis pythique, cet accessoire reste un véritable tour de force et une expression horlogère unique en son genre.

Investir dans les montres pour moins de 5000 €

Ce marché est aussi ouvert aux investisseurs qui possèdent un petit budget. Vous pouvez y trouver des modèles de grandes marques de montre pour moins de 5000 €.

Rolex Datejust

Créée au milieu des années 40, la Rolex Datejust est l'archétype de la montre classique, tant par ses fonctionnalités que par son esthétique indémodable. Ce modèle représente la première montre-bracelet chronomètre, étanche et automatique, dotée d'un guichet qui affiche la date à 3 heures sur le cadran. Ce mode d'affichage sera amélioré en 1953 par l'effet grossissant de la loupe Cyclope.

Décrite comme un chef-d'œuvre technique, la Datejust est aussi l'expression d'une élégance harmonieuse et raffinée. Produite en grande quantité, elle représente plus de 10% des Rolex vendues aux enchères. Des modèles en excellent état sont cédés à 5000 € sur internet.

Omega Speedmaster

Connu pour son histoire spatiale, ce mythique chronographe est l'objet de toutes les convoitises lors des ventes aux enchères record. Pour les amateurs, c'est purement et simplement la première « belle » montre mécanique au monde. Apparue en 1957, la Speedmaster est un mélange d'esthétique et de technicité. À la fois sportive et élégante, l'Omega doit aussi son incroyable succès à son style affirmé.

Le prix de cette pièce vintage a triplé ces 10 dernières années.

Tag Heuer Carrera

Depuis 150 ans, la marque suisse des montres de sport, des lunettes de vue et de soleil, s'impose comme l'un des leaders mondiaux dans le secteur de l'horlogerie de luxe. Tag Heuer est synonyme de chronométrage de précision et d'innovation technique. Créée en 1963, la Tag Heuer Carrera est un appareil de mesure très lisible et fiable utilisé pour calculer le temps et la vitesse pendant les courses.

Ce modèle est le premier chronomètre porté par les pilotes professionnels. Il est doté d'une grande ouverture de cadran pour faciliter la lecture. La Carrera dispose aussi de marqueurs et d'indicateurs luminescents pour une meilleure visibilité, peu importe les conditions d'éclairage. Côté prix, la Carrera coûte environ 1500 €. Certaines pièces peuvent se vendre à plus de 60 000 €.

Marques de montres dans lesquelles investir en 2024

Marques

Gamme de montres

Origine de la marque

Modèles les plus connus

Prix moyen

Rolex

Luxe

Suisse

. Datejust

. Oyster Perpetual

. Day-date

. Daytona

. Submariner

. GMT-Master

. Explorer

5000 € – 233 000 €

Audemars Piguet

Luxe

Suisse

. Royal Oak

. Royal Oak Offshore

. Royal Oak Concept

. Royal Oak Quantième Perpétuel

2000 € - 245 000 €

Patek Philippe

Luxe

Suisse

. Nautilus

. Calatrava

. Aquanaut

. Gondolo

. Golden Ellipse

8500 € - 3 020 000 €

Omega

Prestige

Suisse

. Speedmaster

. Seamaster

. Globemaster

. De ville

. Constellation

2900 € - 435 000 €

Jeager Lecoultre

Luxe

Suisse

. Reverso

. Master Control

. Hybris Artistica

. Polaris

. Master Ultra Thin

. Atmos

3300 € - 440000 €

Nomos Glashutte

Haut de gamme

Allemagne

. Tangente

. Metro

. Tetra

. Ahoi

. Club

. Autobahn

. Tangomat

1000 € — 5000 €

Richard Mille

Luxe

Suisse

. RM 038

. RM 001

. RM 002

. RM 032

66 000 € - 935 000 €

Tag Heuer

Luxe

Suisse

. Aquaracer

. Autavia

. Carrera

. Formula 1

. Link

. Monaco

1500 € - 60 000 €

Panerai

Luxe

Italie

. Luminor Submersible

. Luminor Marina

. Radiomir

3500 € - 200 000 €

Cartier

Luxe

France

. Pasha

. Ballon

. Tank

. Panthère

. Santos

2200 € - 246 000 €

Opportunités d'investissement dans les montres (Taux, 2024)

Conclusion

Le marché des montres reste aussi complexe que passionnant. Les modèles sont très variés et il n'existe pas à ce jour une cotation officielle des montres d'investissement, malgré que quelques plateformes se positionnent comme des références auprès des professionnels. Comme pour tout placement, la plus-value n'est pas garantie, même si certains modèles et versions spécifiques difficiles à trouver sont considérés comme des valeurs sûres.

Avant d'investir dans les montres, comparez les offres. Veillez également à bien choisir vos partenaires financiers pour simplifier vos transactions. Taux peut vous aider à trouver les meilleurs établissements de crédits, banques et courtiers pour vos investissements.

FAQ

Quelles montres prennent de la valeur ?

Les modèles phares des grandes maisons horlogères sont considérés comme des placements sûrs et prennent assurément de la valeur sur le long terme. Chez Rolex, la Datejust, la Submariner, la Daydate et la Oyster sont les modèles les plus conseillés. Si vous préférez investir chez Patek Philippe, optez alors pour la Nautilus et l'Aquanaut. Enfin, la Royal Oak et la Royal Oak Offshore d'Audemars Piguet représentent aussi d'excellents investissements.

Comment investir dans les montres ?

Vous pouvez acheter vos pièces chez un horloger ou un revendeur, mais aussi sur internet via des sites comme Chrono24 ou Cresus. Les ventes aux enchères constituent également un bon moyen pour se lancer sur le marché de l'horlogerie. Le plus important, c'est de trouver un professionnel de confiance et vous assurer que le modèle proposé est authentique et conforme à la description.

Dans quelle Rolex investir en 2024 ?

Rolex est considérée comme une valeur sûre pour un placement. Certains modèles tels que l'Oyster Perpetual, la Datejust ou la Submariner coûtent en général moins de 10 000 euros et prennent de la valeur sur le long terme. Si vous avez un plus gros budget, la Daytona peut être également un très bon placement.