Shiba Inu : tout savoir sur ce projet crypto et son jeton SHIB

Shiba Inu : tout savoir sur ce projet crypto et son jeton SHIB

À l'instar de Tamadoge (TAMA) et de Dogecoin (DOGE), Shiba Inu (SHIB) est l'une des altcoins qui suscitent le plus d'engouement. Sa capitalisation boursière de 4 991 997 811 et son nombre exponentiel de jetons en circulation intéressent les investisseurs.

La particularité de cette monnaie mimétique cryptographique réside cependant dans l'évolution constante de son écosystème. De quoi s'agit-il ? Comment fonctionne cet actif ? Quels sont les différents canaux qui s'offrent à vous pour investir et détenir cette crypto ? Taux, votre spécialiste des finances personnelles, propose un guide détaillé pour mieux appréhender le « tueur de Dogecoin ».

Présentation de Shiba Inu (SHIB)

Le token SHIB représentant ce projet décentralisé et communautaire est né en août 2020. Les fondateurs de Shiba Inu se sont inspirés de la race de chiens japonais éponyme pour créer une alternative plus accessible au Dogecoin. Dès le départ, ils choisissent la blockchain Ethereum et le « Proof of Work » pour valider les transactions.

Un même coin basé sur le courant artistique Shiba

Le SHIB fait partie des monnaies numériques relativement récentes qui sont basées sur un même. Ce jeton se caractérise par une très forte volatilité. Elle s'applique particulièrement à Shiba Inu qui, pour se démarquer des projets plus établis comme Ethereum et Bitcoin, affiche un prix très bas.

Le projet se démarque toutefois par une communauté de fans très active qui compte plus de 769 000 adeptes sur X (anciennement Twitter). Il va au-delà de la simple « blague » en développant des :

Le SHIB est le token principal de Shiba Inu. Il est utilisé pour effectuer des opérations sur le réseau. L'offre maximale telle qu'elle est indiquée dans le livre blanc du projet (Woof Paper) est de 1 billiard de jetons.

Un mystère persistant autour des fondateurs

Les créateurs de Shiba Inu sont inconnus à ce jour. Ils communiquent uniquement avec des pseudonymes. Le fondateur est ainsi connu sous le nom de « Ryoshi ». Il a publié un message en mai 2021 sur Medium dans lequel il estime « n'être personne, pas important ». Il déclare aussi que les efforts pour l'identifier seraient décevants, même s'ils étaient couronnés de succès. Pour seul élément de réponse, il affirme : « Je suis juste un type sans importance qui tape sur un clavier, et je suis remplaçable. Je suis Ryoshi. »

La communauté a longtemps spéculé sur sa véritable identité. Une photo publiée sur Reddit par Ryoshi et mettant en scène Karl Floersch aux côtés de Vitalik Buterin tend même à faire croire que l'équipe Ethereum ferait partie des dirigeants du projet. Le fondateur n'a toutefois pas confirmé cette information.

Un autre nom est souvent associé à Shiba Inu. Il s'agit de Shytoshi Kusama, un haut responsable qui communique notamment sur les avancées de l'écosystème. En tant que crypto décentralisée, ce projet limite au maximum les partenariats. Il est toutefois possible de citer :

Le premier propose notamment 10 000 NFT (non-fungible tokens) sur le réseau, dont une partie était visible à la Fashion Week de Milan en septembre 2022. Les cinémas AMC collaborent quant à eux directement avec les hauts responsables pour mettre en place un système de paiement des places en token SHIB.

Comment fonctionne le Shiba Inu ?

Après le lancement de son jeton SHIB, le projet de Ryoshi s'est énormément diversifié pour atteindre son objectif : créer une crypto et un écosystème 100% décentralisés. Taux précise ici son mode de fonctionnement.

Les jetons de l'écosystème Shiba Inu

Les créateurs de Shiba Inu souhaitent éviter la concentration de gros portefeuilles sur le réseau. Ils ont ainsi lancé 3 cryptomonnaies distinctes :

Cette dernière crypto permet aux utilisateurs de se prononcer sur les décisions liées à l'évolution du réseau.

L'objectif des dirigeants semble hors d'atteinte pour le moment, car leur monnaie est encore très centralisée. Pour vous donner un aperçu, 100 portefeuilles détiennent approximativement 78,98% des tokens en circulation. Aucune baleine n'a toutefois plus de 10% de jetons.

Pour encourager cette dynamique et réduire la volatilité de leurs monnaies, l'équipe dirigeante souhaite ajouter un nouveau stablecoin à l'écosystème Shiba Inu. Il s'agit du SHI. Sa vocation est d'être indépendant au maximum des fluctuations du marché afin d'éviter les erreurs qui ont précipité la chute du Terra (LUNA).

Les développeurs travaillent sur cet actif depuis 2021. Bien qu'un article de Shytoshi Kusama en date du 6 juillet 2022 annonçait le lancement imminent de ce protocole expérimental, il n'est toujours pas disponible.

Un autre jeton a déjà vu le jour après cette annonce : le TREAT. Lancé le 14 janvier 2023, il sert notamment à fournir des liquidités au SHI. Il remplace le BONE comme token de récompenses sur ShibaSwap. Cette crypto récompense aussi les joueurs de la version blockchain du jeu de cartes Shiba.

Contrairement aux cryptomonnaies de la même catégorie (Dogecoin, Floki Inu, Tamadoge…), les jetons SHIB sont fréquemment détruits. L'objectif de cette manœuvre est de réduire l'offre exponentielle en circulation pour progressivement accroître la rareté de cet actif et augmenter son cours. Il y a plusieurs « Dead Wallet » dédiées à cette tâche et vous pouvez suivre l'évolution du processus grâce au Shiba Burn Tracker.

Une plateforme et une organisation autonome décentralisées

Le projet s'est doté de sa propre plateforme d'échange centrée sur le SHIB. Il s'agit d'un Market Maker Automatisé (MMA) sur lequel vous pouvez :

Le 3 janvier 2022, la communauté SHIB a pu accéder à la première phase de son organisation autonome décentralisés : DOGGY DAO 1. Elle implique davantage les détenteurs de jetons dans l'évolution du protocole, les paires de cryptomonnaies à intégrer à la plateforme d'échange ou encore l'allocation des tokens.

En stakant vos BONE, vous obtenez des jetons qui vous confèrent un droit de vote. L'objectif d'atténuer le poids des baleines dans les prises de décision se traduit ici par un verdict laissé aux gardiens (portefeuille 6/9).

La phase 2 de la DAO apportera plusieurs améliorations relatives à l'utilisation des jetons de gouvernance. Une fois activée, elle permettra aux utilisateurs de formuler des propositions génériques. Elles seront ensuite analysées par « l'équipe Multisig et Breeds » pour une approbation ultérieure.

Le Shibarium : un réseau de niveau 2

Shiba Inu dispose aussi d'un layer 2 destiné à renforcer son écosystème. Il aide notamment à héberger des applications relatives au Métaverse et à booster la décentralisation du projet. Seul bémol, son premier lancement réalisé le 16 août 2023 fut catastrophique. Plusieurs millions de dollars se sont retrouvés bloqués en raison de différents problèmes de scalabilité. La situation s'est néanmoins régularisée 12 jours plus tard et le Shibarium a rapidement dépassé la barre du million de portefeuilles.

Pour ce qui est de son fonctionnement, il se calque sur celui des principaux réseaux de niveau 2. Il traite une partie des calculs en dehors de la chaîne pour minimiser la pression des transactions sur le Main Network d'Ethereum (ETH). Les frais de gaz sont payés en Bone ShibaSwap (BONE) sur cette blockchain. L'équipe dirigeante réserve notamment 20 000 000 de jetons pour récompenser les délégateurs et les validateurs de son écosystème.

Le Shibarium utilise les nœuds producteurs de blocs Bor et le validateur Heimdall à l'instar de Polygon (MATIC). Il est construit à partir du moteur de consensus « Tendermint ». La couche Bor est quant à elle entièrement compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM).

Vous pouvez devenir un validateur en verrouillant 10 000 jetons BONE au minimum. Les crypto-enthousiastes peuvent également déléguer leurs tokens pour soutenir le réseau sans pour autant le gérer eux-mêmes.

Un portail unique pour tous les contributeurs

L'interface Join Shibarium est destinée à réunir les 6 types d'utilisateurs de Shiba Inu pour une meilleure collaboration. Les crypto-entrepreneurs s'y rendent pour transférer leurs projets sur le layer tandis que les développeurs « Web3/Web4 » s'en servent pour créer leurs applications.

Le processus d'inscription des délégateurs/valideurs se déroule à travers ce portail. Tous les professionnels et les commerçants qui souhaitent accepter Shiba Inu (SHIB) comme moyen de transaction peuvent utiliser cette interface pour poser leur candidature. Les gestionnaires de l'écosystème ainsi que les créateurs de contenu y soumettent aussi leur demande pour participer à la promotion et la commercialisation du Shibarium.

Quelle est l'utilité de Shiba Inu ?

L'intérêt de cette crypto est avant tout lié à son utilisation pour payer les transactions entre les utilisateurs. Il s'agit aussi d'une monnaie numérique plus accessible que Bitcoin et Ethereum dont les bases ne cessent de se solidifier.

Une alternative intéressante à l'or numérique

Les investisseurs s'intéressent principalement à Shiba Inu, car son cours est nettement inférieur à celui de la crypto reine. Il a aussi gagné en popularité grâce à la sphère médiatique. Plusieurs personnalités comme Elon Musk et Vitalik Buterin ont largement contribué au succès de cet actif.

Les nombreuses spéculations autour du SHIB font de cette monnaie un élément particulièrement intéressant pour les traders. Elle est extrêmement volatile, ce qui offre la possibilité de réaliser des gains financiers plus ou moins importants.

D'autres investisseurs sont attirés par la communauté autour du projet. Ils voient dans l'engouement grandissant du public le signal d'une crypto qui peut devenir très populaire. L'investissement dans les monnaies numériques comporte néanmoins de réels risques de pertes financières. Avant d'acquérir des jetons SHIB, vous devez bien cerner l'univers qui l'entoure.

Un Doge Killer

La principale utilité de Shiba Inu est de « tuer le Dogecoin ». En créant cette devise digitale, Ryoshi souhaitait que son token atteigne une capitalisation boursière très élevée sans gagner en valeur. Il a donc surfé sur la tendance des cryptos associées au thème des chiens pour obtenir la popularité souhaitée.

Le Doge Killer se distingue de sa cible, car il souhaite confier tout le pouvoir à sa communauté à l'aune de son système de décentralisation. L'objectif est d'ailleurs de créer un écosystème qui surpasse ce qu'une équipe centralisée pourrait mettre en place.

Shiba Inu a lancé ses activités en expérimentant le développement d'une communauté décentralisée à partir de zéro. Dès le départ, il n'y avait :

Il prend le contrepied du Dogecoin pour prouver que la décentralisation peut marcher quand elle est entièrement administrée par la communauté.

Un véritable esprit communautaire

Ryoshi et son équipe misent sur l'anonymat et l'effervescence autour des monnaies mimétiques pour créer une base d'utilisateurs soudés autour de Shiba Inu. L'esprit de communauté se propage principalement sur les réseaux sociaux.

Les fondateurs utilisent Reddit pour mettre en place un forum de discussion : la SHIB Army. Ils s'impliquent aussi dans des projets d'utilité en sollicitant l'effort communautaire. C'est notamment le cas pour l'aide sous forme de dons apportés à l'association de sauvetage des tokens SHIB via la fonction Amazon Smile.

L'équipe pousse le curseur encore plus loin en invitant les artistes du monde entier à rejoindre son incubateur. Ce dernier réunit des passionnés qui s'inspirent par les chiens. La majorité d'entre eux font ensuite la promotion du mouvement artistique Shiba. Il s'ensuit un boost d'achat de jetons SHIB sur le marché du NFT.

Quelle est l'évolution du prix de Shiba Inu (SHIB) ?

Le très grand nombre de jetons en circulation entraîne une parité inhabituelle du SHIB en dollars. En décembre 2020, le token valait 0,000 000 000 075 08 dollar, soit 10 zéros après la virgule avant le premier chiffre. Son cours était très bas et rien ne laissait présager une hausse en raison de la nature mimétique de cette monnaie.

Entre 2021 et 2022, le prix de cette crypto a connu de grandes fluctuations comme celles des principaux jetons du marché. La première croissance notable arrive au printemps avec un pic à 0,000 032 98 dollar enregistré le 11 mai 2021. Cette hausse coïncide aussi avec le don d'un milliard en cryptomonnaie de Vitalik Buterin à l'Inde.

Le 28 octobre de la même année, le SHIB est évalué à 0,000 081 04 dollar, soit son cours le plus haut. Il s'ensuit une très longue tendance baissière jusqu'à la fin du mois de janvier 2022. Le premier trimestre marque aussi une grande volatilité sur le marché. Les nombreuses actualités du réseau ainsi que les innovations mises en place pour le pérenniser semblent se répercuter sur le cours tout au long de 2023. Il est d'environ 0,000 022 14 dollar au moment de rédiger cet article (18/04/2024).

En ce qui concerne la capitalisation boursière, la stratégie de Ryoshi porte ses fruits. La valeur de Shiba Inu est de 13 012 563 113 dollars avec 589 289 410 812 691 SHIB jetons en circulation. Le dynamisme de sa communauté se traduit notamment par un volume d'échange de 588 231 984 dollars sur 24 heures.

La crypto occupe la 11e place du classement général de CoinMarketCap que vous pouvez consulter pour suivre son évolution.

Shiba Inu (SHIB) : une cryptomonnaie durable ?

Les nombreux efforts de décentralisation que fournissent les équipes autour de cet actif témoignent de leur volonté de s'inscrire dans la durée. Plusieurs autres facteurs ajoutent de la valeur à cette monnaie.

Pour s'assurer que Shiba Inu est solide et réellement soutenu, Ryoshi a bloqué la moitié de son offre de 1 quadrillion de tokens dans Uniswap. L'autre moitié des jetons a été transmise à Buterin. Cette approche s'explique par le fait qu'aucune grandeur n'existe sans un point vulnérable. L'objectif était donc de tester la résilience de cette crypto.

Les fondateurs ont également choisi l'Ether pour mettre en place une base durable pour ShibaSwap. Ils ambitionnent de surpasser la valeur des autres plateformes de staking, mais aussi de permettre à n'importe quel développeur de créer son application dans l'écosystème Shibarium.

Sachant que ETH 2.0 a fait passer sa blockchain du consensus Proof of Work au protocole Proof of Stake, Shiba Inu propose désormais des transactions moins chères et plus fluides sur son réseau. Il a donc le potentiel de devenir une plateforme d'échange très populaire, mais également prépondérante en matière de volume. Il propose en effet des jetons ERC-20.

De nombreux traders considèrent le SHIB comme un véhicule d'investissement, car il est conçu pour surpasser le Dogecoin en matière de croissance sans atteindre 0,01 dollar. Le lancement du ShibaSwap donne une utilité plus large à ce jeton.

Où acheter cet actif cryptographique ?

Avec la multiplication des plateformes de trading spécialisées dans les cryptomonnaies, les risques d'escroquerie sont de plus en plus élevés. Investissez uniquement à partir des exchanges sécurisés et reconnus par l'AMF (Autorité des marchés financiers) à travers la certification de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN). Voici les brokers à prendre en compte pour investir efficacement dans cette monnaie.

1. Binance

La plateforme d'échange centralisée Binance offre plusieurs possibilités pour acheter des tokens SHIB. Commencez par créer un compte sur la plateforme puis choisissez entre l'achat par :

La première solution est la plus coûteuse. Les frais appliqués varient selon différents facteurs, mais le nombre de SHIB acquis et le taux sont clairement affichés au moment de valider votre transaction.

L'achat par trading spot permet d'utiliser des BUSD (Binance USD) pour obtenir vos tokens en plaçant un ordre Maker. Vous ne supportez aucuns frais. Vous pouvez également utiliser des euros, de placer d'autres types d'ordres ou de se servir de divers cryptos pour l'échange. Dans ce cas, le coût maximal de l'opération est de 0,1%.

Avec l'achat périodique par sommes fixes, vous pouvez lisser le prix d'entrée de vos achats sur Binance. Cette technique est possible en vous servant des USDT/BUSD ou de votre carte bancaire.

2. eToro

La première étape du trading sur eToro est la création de votre compte. La particularité de la plateforme est qu'elle ne permet pas d'acquérir directement des tokens SHIB. Le broker propose sa propre version de cet actif : le Shiba In Million (SHIBxM). Vous obtenez ainsi un token équivalent à 1 million de jetons SHIB classiques. L'idée est de proposer au public une monnaie dont la valeur est plus proche des prix auxquels il a l'habitude.

L'achat du SHIBxM se fait uniquement en dollars US sur cette plateforme. Commencez donc par alimenter votre compte avec cette devise avec l'onglet « Dépôt de fonds ». Vous avez le choix entre :

Les frais et délais de traitement varient selon la méthode retenue. La plateforme prélève ensuite entre 1,5 et 3,0% en fonction des PIP de change.

3. Kraken

Vous devez aussi créer un compte pour trader des jetons SHIB sur Kraken. Le prestataire californien est le seul de ce classement qui ne dispose pas encore de l'attestation PSAN. Il a néanmoins une licence de monnaie électronique obtenue auprès de la Banque centrale d'Irlande ainsi qu'un enregistrement en Espagne en qualité de fournisseur de services sur actifs numériques. Cette licence l'autorise à offrir des produits crypto dans l'espace européen.

Vous pouvez acheter vos jetons de Shiba Inu de plusieurs manières en fonction de l'interface de votre choix et du mode de paiement que vous préférez :

Les frais pour l'achat, la vente ou la conversion des jetons à l'aide de l'un ou l'autre de ces moyens se traduisent par des dépenses affichées et un spread inclus dans le coût. Ce dernier est calculé avant l'exécution de vos ordres et peut varier pour des transactions semblables. Il tient compte de l'actif, de la taille de la transaction, du mode de paiement ainsi que des conditions du marché.

Vous pouvez par ailleurs passer par l'interface Kraken Pro pour effectuer toutes vos transactions. Échangez les jetons SHIB contre des euros, des dollars US ou des USDT (Tether). Il suffit de sélectionner la paire qui vous intéresse et de suivre la procédure qui s'affiche. Les frais s'élèvent quant à eux à 0,16% pour un ordre Maker et 0,26% pour un Taker dans la limite de 50 000 dollars.

Tableau comparatif des meilleures plateformes d'achat de SHIB

Exchange

Cible

Dépôt minimum

Frais

Avantages

Inconvénients

Binance

Tous les profils

5 EUR

> Achat

. Carte bancaire : 2%

. Virement SEPA : 1%

> Retrait

. BNB Smart Chain (BEP20) : 37805 SHIB

. Ethereum (ERC20) : 1 082 279 SHIB

. DCA automatisés très économiques

. Vous pouvez générer des revenus passifs avec vos jetons

. Plateforme très liquide

. Exchange centralisé (vous ne possédez pas vraiment les tokens qui s'y trouvent)

eToro

Traders et investisseurs débutants

100 USD pour la France

. Achat et vente SHIB : 1%

. Retrait : 5 USD

. Frais de conversion : 1,5 à 3%

. Frais d'inactivité : 10 USD par mois

. Taxe fiscale sur le droit de timbre : 0,5%

. Plusieurs actifs disponibles

. Fonction sociale pour échanger avec d'autres traders

. Interface facile à prendre en main

. Frais élevés et parfois flous

. SHIB détenus non transférables

Kraken

Tous les profils

1 EUR

. Carte de débit/crédit, portefeuilles numériques, banques en ligne : variables

. Kraken Pro : maximum 0,16% (Maker) et 0,26% (Taker)

. Interface simple et intuitive

. Frais plutôt bas

. Sécurité renforcée

. Impossible de staker du SHIB

. Frais élevés pour les transactions par carte bancaire

Conclusion

Shiba Inu est l'une des dernières monnaies mimétiques à réellement susciter l'engouement du public. Son écosystème se développe à un rythme encourageant et les fondateurs souhaitent faire de la décentralisation le maître-mot de ce projet.

Investir dans cet actif permet de diversifier votre portefeuille avec un token capitalisé à plusieurs centaines de millions avec une valeur unitaire très faible. La relative stabilité du jeton incite toutefois à la prudence. N'hésitez pas à consulter les autres guides de Taux dans l'univers de la crypto pour mieux orienter vos placements.

FAQ

Qui a créé Shiba Inu ?

Cette crypto est née en août 2020 sous l'impulsion de Ryoshi. L'identité de ce fondateur est volontairement cachée pour uniquement mettre en avant la communauté, mais l'équipe dirigeante s'exprime régulièrement sur Twitter, Reddit et Medium.

Pourquoi investir sur Shiba Inu ?

Le SHIB et les autres actifs de l'univers de Shiba Inu sont des véhicules d'investissement plus accessibles qu'Ethereum ou Bitcoin. Les récentes évolutions de son écosystème, l'agrandissement de sa communauté et son DEX (exchange décentralisé) basé sur ETH 2.0 sont des gages de durabilité pour la plupart des investisseurs.

Shiba Inu peut-il atteindre 1 dollar ?

Il semble très peu probable que le SHIB atteigne une valeur de 1 dollar. Les prédictions les plus optimistes placent son cours à un maximum de 0,004 6 USD à l'horizon 2035. Le mécanisme de destruction des unités en circulation est très agressif, mais l'offre totale est excessivement élevée, à dessein.