Bourse : dans quelles actions investir ?

Bourse : dans quelles actions investir ?

Investir en bourse est une solution de placement privilégiée par de plus en plus de Français. Même s'il s'agit d'un placement potentiellement rentable, il faut quand même s'y prendre de la bonne façon pour accroître ses chances de réussites. Taux vous donne dans ce guide des astuces pour choisir les meilleures actions, les titres les plus intéressants pour un projet à long terme. Le comparateur de finances personnelles vous aide aussi à choisir les meilleurs courtiers et les meilleures enveloppes fiscales pour investir sur les marchés financiers.

Quelles sont les différentes actions ?

Lorsqu'on envisage de faire des placements en bourse, une des étapes les plus importantes est de se renseigner sur les différentes actions et leurs caractéristiques. Cela permet de mieux connaître les possibilités d'investissement et les perspectives de rentabilité. Il existe différents types d'actions que vous pouvez acheter en bourse.

Action de revenu

Les actions de revenu sont celles qui génèrent un revenu régulier et stable appelé dividende. Ce sont le plus souvent des titres dont le niveau de volatilité est contrôlé et qui offrent donc un ratio de distribution de dividendes élevé. Même si elles paraissent très intéressantes en raison du faible risque, elles n'offrent pas beaucoup de possibilités d'investissement. Ce sont les actions des grandes entreprises stables qui se retrouvent principalement dans les secteurs importants :

Le dividende, revenu versé par l'entreprise à ses actionnaires, peut être distribué une ou plusieurs fois par an. Son montant est proposé par le conseil d'administration en assemblée générale ordinaire. Il est ensuite voté par les actionnaires.

Action cyclique

Les actions cycliques évoluent en suivant les cycles économiques d'une entreprise : une situation de crise ou un boom économique. Elles appartiennent en général à des entreprises cotées qui proposent des produits comme des voitures, des équipements, des maisons, etc.

Pour bien investir en bourse dans les actions cycliques, il faut les acheter en période de crise économique quand le prix est au plus bas. Il faut ensuite les revendre sur les marchés financiers pendant le boom économique, au moment où l'entreprise fait de bonnes affaires et le prix de l'action est élevé.

Pour investir dans une action de ce genre, il faut cependant faire une bonne analyse, car le titre peut perdre toute sa valeur en cas de récession économique grave dans le pays. Une crise économique peut avoir des conséquences durables sur les actions cycliques. Pour illustrer cela, on peut prendre l'exemple des constructeurs automobiles.

En général, les consommateurs se procurent de la nourriture tout le temps. Par contre, ils sont plus susceptibles d'acheter de nouvelles voitures en période de prospérité. Au cas où le pays serait en récession, le consommateur reportera l'achat d'une voiture à l'avenir, quand le marché sera redressé.

Action Blue-Chip

Les actions Blue-Chip sont celles des grandes entreprises financièrement stables qui ont un certain monopole dans leur secteur d'activité. Ces sociétés sont présentes sur le marché depuis de nombreuses années et bénéficient d'une capitalisation estimée à des milliards. Le prix de l'action de ces entreprises ne peut augmenter de manière substantielle, car il est déjà très élevé.

Dans tous les secteurs, il y a des exemples d'entreprises de ce type qui sont très performantes : Microsoft, L'Oréal, Coca-Cola, McDonald's, Total, etc. Opter pour des actions Blue-Chip permet donc de sécuriser son investissement. Ces sociétés ont toutefois un taux de croissance limité en raison de leur valeur marchande déjà très élevée.

Action technologique

Comme leur nom l'indique, ce sont des actions qui appartiennent à des sociétés technologiques cotées en bourse. On entend par entreprises technologiques celles qui fabriquent des gadgets, des appareils, des ordinateurs, des équipements électroniques… Certaines actions technologiques comme Apple et Microsoft sont également des Blue-Chip. Elles sont toutefois risquées.

En effet, la technologie évolue très rapidement sur une base quotidienne. Un smartphone qui fait fureur à un moment donné peut ainsi devenir obsolète au bout de quelque temps. De plus, les résultats imprévisibles de la recherche technique ainsi que l'issue incertaine des nouveaux gadgets sont des facteurs à risque. Pour cela, avant de choisir une action technologique, il faut mener un véritable travail de réflexion.

Action spéculative

Ici, l'investissement repose sur la spéculation. Ce sont des entreprises très volatiles qui ont peu de bénéfices. Elles sont cependant particulièrement intéressantes d'un point de vue lucratif en raison de certains facteurs. Il peut s'agir de leurs produits innovants, de leur expansion sur un nouveau marché ou encore d'un changement de direction avec des perspectives d'un avenir meilleur.

Investir dans des actions spéculatives est un véritable risque. C'est justement ce risque extrême qui offre aux investisseurs la possibilité d'avoir un retour sur investissement (ROI) très élevé. Certaines de ces actions sont appelées « penny stocks » ou « actions de micro-capitalisation ». Elles ne coûtent pas cher en bourse et attirent donc beaucoup de personnes.

Les titres des nouvelles entreprises, dont les prestations sont entièrement proposées en ligne, sont un exemple d'actions spéculatives. Alors qu'elles ont des bénéfices réels très faibles, elles prétendent souvent proposer des produits ou des prestations innovantes avec une capitalisation boursière élevée. Leur capital est cependant plus symbolique que réel. Ce sont davantage les investisseurs téméraires qui privilégient les actions spéculatives sur les marchés financiers. Vous pouvez avoir des gains extrêmement élevés ou au contraire perdre votre argent.

Action défensive

Les actions défensives appartiennent à des entreprises stables et solides qui ne subissent presque pas les hauts et les bas de l'économie. Ces sociétés peuvent étonnamment faire de gros gains en période de récession économique alors que les autres sont en difficulté.

Les actions défensives appartiennent le plus souvent à des sociétés dont les produits sont indispensables, peu importe la situation économique du pays. Comme exemple, on peut citer les entreprises qui travaillent dans des secteurs comme :

Même si les consommateurs réduisent leurs dépenses pendant une crise financière, ils ne peuvent pas arrêter de dépenser dans les médicaments, la nourriture, la téléphonie…

Action de croissance

Certaines entreprises cotées préfèrent ne pas verser de dividendes à leurs actionnaires. Elles réinvestissent leur revenu dans leur propre activité ou dans leurs projets au lieu de payer des dividendes. Le propriétaire de l'entreprise garantit ainsi des rendements plus élevés. Ces actions, appelées action de croissance, comportent toutefois un risque.

En effet, ce sont des actions que vous gardez et qui prennent normalement de la valeur, offrant des perspectives de gain important à la revente. Par contre, si les prévisions de croissance de l'entreprise ne deviennent pas une réalité, les actionnaires perdent de l'argent parce que le cours des actions chute.

Comment choisir ses actions en bourse ?

Le choix d'une action pour investir en bourse n'est pas anodin. Vous devez privilégier des titres qui présentent des fondamentaux solides et stables sur le long terme. Il faut donc s'intéresser à chaque action et l'étudier sur la base de certains critères importants avant de passer un ordre d'achat. Cela vous permettra de choisir des titres dont les prix s'apprécieront indéniablement au fil du temps.

Le secteur d'activité

Avant de choisir une action en bourse, vous devez définir si le secteur d'activité de l'entreprise concernée est porteur et rentable pour les prochaines années. Il existe certains secteurs qui ont un véritable potentiel en matière d'investissement sur les marchés financiers. Par exemple, les télécommunications, l'industrie, la santé et les énergies sont des secteurs très intéressants. Vous devez toutefois faire des analyses avant d'investir dans une entreprise de ces secteurs.

La croissance de la société

Privilégiez les titres d'une entreprise en croissance sur le long terme. Pour cela, il faut se focaliser sur l'évolution de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net sur une période de 5 ans minimum. Si la société a une croissance intéressante, ces deux paramètres doivent avoir augmenté de 5% au moins sur les cinq années prises en compte.

Les comptes d'une entreprise

Pour analyser les comptes de l'entreprise, il faut vérifier plusieurs points. Toute entreprise a l'obligation légale de fournir un document de référence sur son activité et sur ses comptes. Ce document actualisé tous les ans est accessible sur internet. Il vous suffit de taper « document de référence » accompagné du nom de l'entreprise dans un moteur de recherche.

Une fois que vous avez accès aux documents, vous devez analyser deux éléments : le bilan de l'entreprise et le compte de résultat. Ce dernier est un document qui montre l'activité financière de la société et qui permet de connaître :

Analysez toutes ces données sur un historique de cinq ans au moins et vérifiez si l'entreprise montre un chiffre d'affaires constant et progressif. Analysez ensuite le niveau d'endettement et le coût de production. Pour qu'une action soit intéressante pour les investissements à long terme, il faut que les comptes de l'entreprise soient en progression.

L'entreprise doit également avoir une situation bilancielle saine qui progresse constamment dans le temps. Sur le long terme, la croissance d'une entreprise se constate par l'augmentation de ses capitaux propres. Il s'agit de la valeur cumulée de l'ensemble des richesses qui lui appartiennent.

La profitabilité des actions

Une entreprise est profitable lorsque chaque investissement dans cette dernière rapporte un bénéfice optimal. On calcule alors la marge nette qui correspond au ratio résultat net/chiffre d'affaires. La marge nette d'une société en bonne santé doit être supérieure à 5%. Elle doit être assez importante pour pouvoir dégager un bénéfice correct en cas de coup dur. Par exemple, si le chiffre d'affaires diminue, les coûts doivent être maîtrisés et la marge doit être suffisante pour que le résultat net ne baisse pas de manière significative.

On peut également estimer la profitabilité d'une société avec un autre indicateur qui est le ROE (Return on equity). Ce dernier est obtenu par le ratio résultat net/capitaux propres. C'est un indicateur qui représente, dans une certaine mesure, le rendement pour un actionnaire. Il exprime le résultat net en fonction des capitaux propres issus des actionnaires. Pour une vérification effective de la profitabilité grâce au ROE, il faut toutefois tenir compte du taux d'endettement de l'entreprise.

Quelles sont les meilleures actions pour investir ?

Il n'est pas toujours évident de reconnaître les actions les plus rentables pour investir en bourse. Si vous ne savez pas quelle action acheter, Taux vous présente quelques entreprises cotées en bourse auxquelles vous pourriez vous intéresser.

Volkswagen

Pour certains, l'action Volkswagen n'est pas forcément la plus intéressante pour un placement sur le marché boursier européen. Cette entreprise s'investit pourtant activement dans l'un des secteurs les plus prometteurs : les véhicules électriques.

Volkswagen prévoit d'accorder 20% de son volume de production aux véhicules électriques d'ici 2025. Le concessionnaire compte lancer pas moins de 70 modèles différents d'ici 2030 et 60 usines de batteries. De nombreux investisseurs s'intéressent déjà à l'entreprise et les perspectives de gain sont plutôt solides. Les notes d'achat sur le titre ont d'ailleurs augmenté. Le prix de l'action Volkswagen (VOW3) se déplace vers des niveaux plus intéressants pour les investisseurs à long terme.

Visa

À première vue, l'idée d'investir dans une action Visa pourrait ne pas sembler attrayante. Cela est dû au fait que l'année 2021 n'a pas été l'une des meilleures pour l'action de l'entreprise. On notait un ralentissement de la croissance des revenus au premier semestre de l'année. Plus tard, la compagnie aura des démêlés avec la justice américaine. Malgré cela, Visa demeure l'une des meilleures idées d'investissement sur les marchés financiers.

Tout au long des dix dernières années, l'action a été l'une des plus fiables de la bourse américaine. L'entreprise veut d'ailleurs se lancer dans la DeFi (Decentralized Finance), qui utilise une technologie innovante pour retirer les institutions centralisées des transactions financières. Cela pourrait permettre aux actionnaires de Visa d'assister à un retour de la croissance à deux chiffres du titre.

L'action Visa est un excellent choix pour les investisseurs à long terme. Malgré la concurrence grandissante, l'entreprise a créé un réseau massif et dispose d'une image de marque solide ainsi que d'une puissance financière importante. Les projets de l'entreprise sont également innovants. Visa a déployé sa propre version des solutions BNPL (Buy Now, Pay Later). Elle compte également établir des connexions avec l'espace de la cryptomonnaie.

Amazon

Le cours du titre Amazon a connu une hausse de 76% en 2020 avant de faire du surplace en 2021. En réalité, l'entreprise a vu son bénéfice net impacté par différents facteurs :

Le segment Amazon Web Services (AWS) reste toutefois très rentable et suscite l'intérêt des investisseurs. Les revenus du segment ont augmenté de 39% d'une année à l'autre au quatrième trimestre 2021. AWS a aussi enregistré une marge opérationnelle de plus de 30% au cours de cette période. Amazon reste ainsi une excellente action pour investir en bourse.

L'achat de titres Amazon se base sur des perspectives du marché mondial du cloud computing. Ce marché devrait connaître un développement considérable dans les prochaines années et même atteindre plus de 900 milliards de dollars d'ici 2026. Les actions Amazon représentent donc une valeur sûre dans votre portefeuille, car, selon les prévisions, AWS continuera sa percée. Il fera de grand progrès face aux géants du cloud comme Microsoft et Oracle.

Apple

La vente d'iPhone a connu un bond de 47% au cours du dernier trimestre de l'année 2021 par rapport à 2020. L'achat des actions Apple demeure ainsi un investissement sérieux. Récemment, le géant californien de la technologie a franchi la barre des 3 000 milliards de capitalisations (même s'il est retombé en dessous plus tard). Les revenus d'Apple sont en forte croissance sur ses différents services : iCloud, App Store, iPhone, puces Apple Silicon M1.

Acheter une action Apple sur les marchés financiers n'est pas forcément un pari risqué. C'est un investissement réfléchi qui repose sur des fondamentaux solides. Il est vrai que les démêlés du groupe avec les régulateurs européens et américains au sujet de l'AppStore ont inquiété plus d'une personne. L'activité globale de l'entreprise reste toutefois très solide. Le ratio prix/vente d'Apple est très raisonnable par rapport à celui du secteur technologique.

The Walt Disney Company

L'entreprise américaine Disney, la géante du divertissement, n'est plus à présenter. Créée en 1923, cette société a fait un long chemin et dispose de plusieurs filiales : Pixar, Marvel, Hulu, 20th Century Studios, Lucasfilm ainsi que la division Disney Parks Experiences and Products. L'une des raisons pour lesquelles l'action Disney est encore plus intéressante en bourse est l'arrivée de l'entreprise dans le domaine du streaming en ligne. Même si Netflix et Apple TV+ ont déjà assis leur notoriété dans le secteur, les analystes pensent que de beaux jours attendent Disney+ grâce à sa bibliothèque impressionnante de contenus.

La progression du service de streaming de Disney est remarquable. Disney+ compte déjà 152 millions d'abonnés. Bien qu'il soit loin derrière les 223 millions d'abonnés de Netflix, il faut noter que ce service a été lancé fin 2019 alors que Netflix existe depuis 1997. On peut donc s'attendre à ce que Disney+ dépasse Netflix dans les prochaines années. Le titre Disney fait ainsi partie des plus attrayants pour les projets d'investissements en bourse.

Alibaba

Géant du e-commerce, Alibaba est considéré comme l'Amazon de la Chine. La compagnie dispose d'une gigantesque plateforme de commerce électronique et d'une plateforme d'informatique dématérialisée. Bien que le titre Alibaba soit l'un des plus prisés sur le marché, il a bien connu une baisse de près de 60%. Cette dernière s'est produite entre son record d'octobre 2020 et son niveau le plus bas en décembre 2021.

En matière de valorisation, l'action Alibaba est considérée comme bon marché. C'est néanmoins l'une des sociétés les plus rentables avec un chiffre d'affaires qui augmente année après année. Bien que l'action de cette société soit une valeur sûre, il convient d'y réfléchir sérieusement avant d'investir pour limiter les risques. En effet, le profil de risque d'Alibaba et d'autres compagnies chinoises est différent en raison de la situation du gouvernement chinois.

En dehors d'Alibaba, d'autres sociétés chinoises sont intéressantes pour un investissement sur le long terme :

Vous pouvez vous constituer un portefeuille diversifié avec des actions chinoises et asiatiques grâce aux trackers (ETF).

Quelles sont les étapes pour acheter des actions ?

Investir en bourse, c'est investir dans des entreprises cotées qui innovent. Ces entreprises créent de la valeur avec votre argent et vous paient des dividendes. La bourse est donc une source de richesse dont n'importe qui peut profiter avec un capital raisonnable. Taux vous donne des conseils pour investir en bourse.

Choisissez une enveloppe fiscale

Vous avez tout d'abord besoin d'une enveloppe fiscale. Il s'agit du compte dans lequel vous souhaitez acheter vos actions. Plusieurs choix s'offrent donc à vous.

Le PEA (Plan d'Épargne en Actions) est l'enveloppe qui offre le plus d'avantages en matière de fiscalité à l'investisseur. Après cinq ans de détention, vous bénéficiez d'une exonération de vos plus-values d'impôts sur le revenu (IR). Bien que le PEA ne permette d'investir que dans des actions européennes, il est possible d'accéder à des actions internationales grâce aux ETF éligibles au PEA.

L'assurance-vie est une enveloppe qui permet également d'acheter des actions. Elle offre deux avantages fiscaux. Premièrement, vos gains échapperont partiellement à l'impôt après 8 ans de détention. Deuxièmement, votre capital profite d'un régime d'imposition très avantageux à la succession. L'assurance-vie vous donne accès à des fonds d'investissement et des ETF internationaux, un fonds en capital garanti ou fonds en euros et des supports immobiliers (SCI, OPCI, SCPI). Avec Taux, vous pouvez trouver le meilleur contrat qui allie conditions avantageuses et frais réduits.

Le compte-titres ordinaire (CTO) est l'enveloppe fiscale la plus souple pour investir dans les actions de votre choix. Il donne accès au plus grand nombre de supports boursiers, vous permettant d'investir avec un effet levier. Le CTO vous permet d'acheter des matières premières, utiliser des produits dérivés et faire des ventes à découvert. Le seul inconvénient est que vous ne bénéficiez pas d'avantages fiscaux, car le CTO est par défaut soumis à 30% d'imposition (prélèvement forfaitaire unique).

Sélectionner un bon courtier

Une fois que vous avez choisi une enveloppe, vous devez sélectionner un courtier adapté à votre niveau. Il existe plusieurs sociétés de courtage pour passer un ordre d'achat sur la bourse. Le choix peut donc être plus ou moins compliqué, surtout pour les débutants.

Pour trouver le bon courtier en ligne, vous devez :

Si vous investissez avec une assurance-vie et que vous êtes débutant, optez pour une gestion pilotée de votre compte. C'est la façon la plus simple de faire fructifier votre patrimoine, car vous déléguez la gestion du contrat à un professionnel qui prend le soin de bien constituer votre portefeuille. Il s'occupe du choix des actions pour investir, des arbitrages et de la gestion des risques liés aux placements sur les marchés boursiers. N'hésitez pas à utiliser Taux pour choisir la meilleure assurance-vie et le meilleur courtier pour acheter des actions en bourse.

Conclusion

Dans le but de réaliser un bon investissement en bourse, il est indispensable de choisir des actions prometteuses. Cela nécessite une véritable analyse des entreprises cotées en bourse afin de choisir les meilleurs. Avec le comparateur Taux, vous pouvez facilement investir en bourse. Ce comparateur de finances personnelles vous permet de connaître tous les aspects d'un investissement boursier réussi. Il vous permet aussi de trouver le meilleur courtier en ligne pour débuter.

FAQ

Dans quelle action investir actuellement en bourse ?

Selon les analystes, Total, BNP Paribas et Unibail-Rodamco-Westfield font partie des meilleures actions françaises pour investir sur les marchés financiers.

Quelle est l'action la plus rentable ?

L'action Coca-Cola figure parmi les actions les plus profitables de tous les temps.

Comment savoir dans quelle action investir en bourse ?

Pour choisir l'action d'une entreprise en bourse, vérifiez le chiffre d'affaires, le bénéfice par action, l'excédent brut d'exploitation et le levier financier (rapport entre dettes et bénéfices bruts).

Comment investir en bourse avec un budget restreint ?

Le PEA est une enveloppe idéale pour les petits budgets qui souhaitent investir en bourse. Certaines banques exigent seulement 100 euros pour ouvrir un PEA. Les contrats d'assurance-vie proposés par les banques et autres intermédiaires financiers en ligne sont également accessibles à ceux qui veulent investir à partir de quelques centaines d'euros.

Quelle action américaine acheter actuellement ?

Sur le marché boursier américain, vous pouvez vous intéresser à Moderna, Charles Schwab Corporation, Visa, Amazon, Apple, etc.