Assurance multirisque professionnelle

Assurance multirisque professionnelle

Toute activité économique est exposée à des risques qu'il convient de couvrir efficacement. Les professionnels ont également des responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs, clients, fournisseurs et membres de la société. Un manquement à leurs obligations peut être préjudiciable pour une tierce personne, de la même manière que la survenance d'un sinistre peut porter atteinte à leur activité. Dans l'optique d'apporter une protection optimale et de garantir l'intégrité des acteurs économiques, plusieurs options de couverture sont adressées aux professionnels libéraux, artisans, prestataires de services… L'une des plus importantes est l'assurance multirisque professionnelle (MRP), une souscription complexe en raison de son domaine d'intervention très large et des nombreux paramètres qu'elle implique. Taux vous fournit ici toutes les informations indispensables pour trouver le meilleur contrat.

Assurance multirisque professionnelle : définition

L'assurance multirisque professionnelle est un contrat qui couvre les biens (mobiliers et immobiliers) d'une entreprise, ainsi que sa responsabilité civile. Son objectif est de protéger la société contre les risques liés à son activité. Les sinistres les plus courants qu'elle inclut sont les incendies, explosions, vols, dégâts des eaux, dommages électriques, actes de vandalisme… La MRP protège aussi les entreprises contre les dommages causés par les catastrophes naturelles, actes de terrorisme, bris de glace, dommages informatiques…

Toute activité comporte cependant des risques qui doivent être pris en compte dans cette police d'assurance. C'est pour cette raison qu'elle est spécifique à chaque souscripteur et varie selon la nature de son métier. Avec la RC Pro, cette assurance fait partie des deux principaux produits indispensables pour les professionnels. Elle s'adresse à différents corps de métiers et statuts.

Que couvre une assurance multirisque professionnelle ?

Les couvertures de la MRP se regroupent en 3 grandes catégories : les garanties dommages, financières, responsabilité civile.

Les principales protections

Une assurance multirisque professionnelle inclut en général une garantie pour les locaux professionnels ainsi que pour les biens qu'ils contiennent. Cette option permet de couvrir les bureaux, ateliers, usines, entrepôts, magasins… Elle protège aussi contre les dommages matériels qui peuvent affecter les équipements, meubles, stocks de marchandises… Les données informatiques et le matériel sont aussi pris en compte dans la police.

La RC Pro comprise dans la MRP protège l'entreprise contre les dommages corporels ou matériels qu'elle peut causer à un tiers dans le cadre de son activité. Elle prend en compte les sinistres qui surviennent lors d'une prestation, d'une vente, d'un transport ou d'une livraison. Ils peuvent avoir lieu sur les installations de l'entreprise ou à l'extérieur. Cela protège la société et son personnel, mais également ses sous-traitants.

L'option perte d'exploitation confère une protection financière qui aide la structure à recevoir une indemnisation pour compenser la perte d'une partie ou de la totalité de son chiffre d'affaires. Elle vise à assurer la continuité du service quand un sinistre est susceptible de causer une baisse ou un arrêt d'activité. Cela est toutefois différent de la protection financière qui est enclenchée quand l'entrepreneur rencontre un problème de santé qui l'empêche de remplir ses fonctions. Cette couverture s'active aussi dans le cadre d'une perte de valeur vénale du fonds de commerce.

Les couvertures optionnelles

En plus des couvertures principales de l'assurance multirisque professionnelle, certaines extensions sont proposées au choix. D'autres sont liées à des secteurs d'activités spécifiques. C'est le cas de la garantie décennale qui s'adresse aux entreprises du BTP et qui peut être ajoutée au contrat d'une MRP. La protection juridique est une option populaire qui peut être utile à toutes les structures. Elle assure une assistance dans le cadre d'un litige avec la justice, un employé ou un tiers (fournisseur, client…).

Une entreprise qui souhaite se prémunir contre le risque d'impayé peut ajouter l'assurance-crédit à son contrat. La garantie annulation de séjour s'adresse, quant à elle, aux sociétés du secteur hôtelier. Pour les activités de restauration ou de bouche, il y a l'option sécurité alimentaire qui couvre par exemple les denrées stockées sous température contrôlée.

D'autres couvertures complémentaires comme la garantie solution RH, la protection d'une activité complémentaire en ligne, l'assistance dépannage, la recherche de prestataires sont également proposées chez la plupart des assureurs. Pour les prestations menées hors des bureaux, vous pouvez également souscrire une protection responsabilité civile.

Les compagnies d'assurances proposent un accompagnement personnalisé qui tient réellement compte des risques encourus dans chaque secteur d'activité. Vous pouvez ainsi découvrir d'autres options supplémentaires si vous recherchez des offres adaptées à votre métier.

Assurance multirisque professionnelle : que dit la réglementation ?

La loi ou les textes qui encadrent un secteur peuvent exiger la souscription d'une assurance pro ou de certaines couvertures précises. C'est le cas de la garantie décennale pour les métiers du bâtiment et de la RC Pro et pour de nombreuses professions réglementées. Que disent les textes sur la multirisque pro ?

L'assurance multirisque pro est-elle obligatoire ?

La législation n'impose pas la souscription d'une assurance multirisque professionnelle, mais la RC pro qui peut y être incluse est obligatoire dans les secteurs :

Les professionnels ont la possibilité d'ajouter dans leur contrat les garanties obligatoires que leur métier implique. Ils peuvent aussi souscrire exclusivement ces couvertures pour répondre aux exigences légales de leur spécialité.

Même si la MRP reste facultative, elle est vivement recommandée pour les entreprises qui possèdent des biens immobiliers ou des véhicules terrestres à moteur. Elle est d'ailleurs exigée par de nombreux bailleurs dans le processus de location d'un bureau, entrepôt, local commercial…

Qui peut souscrire ?

Toutes les entreprises peuvent souscrire une assurance multirisque pro. Cela peut se faire indépendamment de leur taille, de leur statut juridique ou de leur secteur d'activité. Cette souscription est accessible pour les autoentrepreneurs, les travailleurs indépendants et même les multinationales. Elle est bénéfique pour les commerçants et artisans, les exploitations agricoles, les PME et TPE.

Par ailleurs, les collectivités publiques ainsi que les sociétés du secteur associatif sont aussi en mesure de signer un contrat pour protéger leur activité. Pour vous prémunir des risques que vous courrez dans votre métier, cette assurance est la plus complète et la plus flexible.

Multirisque professionnelle : conditions d'application et procédure de déclaration de sinistre

Lors de la souscription de votre assurance multirisque professionnelle, vous devez procéder à la déclaration de vos risques. La compagnie se base sur cela et sur les appréciations de ses experts pour établir le contrat. Ce dernier précise la prime, les garanties ainsi que les exclusions pour chaque type de sinistre. Si une situation évolue (baisse ou augmentation des risques) en cours de contrat, vous devez en informer votre assureur. Selon le cas, vous pouvez bénéficier d'une réduction de vos cotisations ou consentir au paiement d'une prime supplémentaire.

Quand un sinistre survient, l'entreprise doit le déclarer dans un délai de 5 jours ouvrés en général. S'il s'agit d'un vol, le délai peut être raccourci à 2 jours ouvrés. La déclaration doit être cachetée et signée sur un papier en-tête de l'organisation. Elle doit comporter les explications précises sur les circonstances de l'incident. Ce document est ensuite appuyé par un devis des réparations ou une estimation financière des dommages subis. La compagnie dépêche un expert mandaté pour effectuer un constat et une analyse de la situation. Il fournit ensuite un rapport qui précède l'indemnisation. En cas de retard ou d'absence de déclaration, l'entreprise perd ses droits d'indemnisation pour le sinistre concerné si l'assureur prouve que ce manquement n'est pas dû à un cas de force majeure.

Si une telle situation conduit à un différend entre votre assureur et vous, vous pouvez adresser une plainte à l'ACAPS (Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale) pour faire une réclamation.

La résiliation d'un contrat d'assurance multirisque pro

Vous pouvez résilier un contrat d'assurance multirisque pro à la date d'échéance, hors date d'échéance ou après une modification de la police par la compagnie. Dans le premier cas, l'assuré peut simplement se désengager à la date d'anniversaire de sa souscription.

La résiliation hors date d'échéance est possible uniquement en cas de :

Les compagnies d'assurances ont le droit de modifier les contrats quand une situation justifie cette démarche. Cela peut se manifester par une augmentation de la cotisation ou une réduction des plafonds d'indemnisation. Quand les modifications ne sont pas favorables pour l'assuré, il peut entamer une procédure de résiliation. Dans chaque situation, il y a toutefois des délais à respecter. Ils sont en général mentionnés dans les clauses du contrat. L'assureur peut rejeter toute demande de résiliation qui a du retard.

En général, les délais sont de 2 mois pour les désengagements à date d'échéance. Ils sont fixés à 3 mois pour une résiliation hors date d'échéance et à 1 mois si elle est initiée après une modification du contrat. La demande de rupture doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception à l'assureur. L'entreprise ou le professionnel garde le justificatif d'envoi pour avoir une preuve de la date de dépôt. La lettre doit comporter les coordonnées de la société et celles de la compagnie d'assurances, la date d'expédition et l'échéance du contrat. Précisez aussi le motif de la résiliation et renseignez le numéro de la police d'assurance.

Quels sont les intérêts de cette souscription ?

L'assurance MRP apporte une grande sérénité aux entrepreneurs, artisans et professionnels libéraux dans la gestion de leur activité. Grâce aux couvertures complètes qu'elle fournit, vous profitez d'une tranquillité d'esprit appréciable, ce qui vous permet de prendre de bonnes décisions. Dans l'exécution de vos prestations, vous avez également plus de liberté. Un professionnel qui n'est pas couvert exerce son métier avec la crainte de mal faire, sachant que cela peut lui porter un gros préjudice financier.

Un travailleur ou autoentrepreneur assuré ne doit pas faire preuve d'imprudence, mais il gagne plutôt à travailler dans un état d'esprit propice et calme. Cela lui offre la possibilité d'avoir des performances optimales.

Avec l'assurance multirisque pro, vous bénéficiez d'un accompagnement appréciable dans toutes les situations difficiles. Cela favorise la reprise rapide de vos activités et la continuité du service en cas de sinistre. Ce facteur améliore aussi votre compétitivité sur le marché et augmente vos chances de pérenniser votre entreprise. De plus, une MRP peut aider une société à trouver facilement un local professionnel qui répond à ses attentes. Les bailleurs accordent beaucoup d'importances aux garanties dommages que confère ce contrat. Il représente un gage de sécurité financière et juridique, mais aussi une preuve du sérieux de l'entreprise.

Combien coûte une assurance multirisque professionnelle ?

Les compagnies d'assurances proposent des contrats entièrement personnalisés qui prennent en compte les réalités des entreprises qui souscrivent. Les tarifs varient donc en fonction de différents facteurs tels que :

Les moyens de prévention et de sécurité installés influencent aussi le coût de l'assurance multirisque pro. Pour faire baisser le prix, vous pouvez par exemple mettre en place des systèmes sophistiqués contre le risque d'incendie et le vol. Les assureurs prennent également en compte le nombre de collaborateurs de l'entité économique, son chiffre d'affaires annuel et le niveau de couverture qu'elle choisit.

Par ailleurs, pour une même société et le même niveau de garantie, la prime peut également varier d'un assureur à un autre. Il a été révélé que le tarif de cette assurance pour un micro-entrepreneur commence à partir de 400 euros l'an. Pour une entreprise individuelle, le même contrat peut coûter entre 100 et 1 000 euros par an. Les associations payent une prime de 40 à 1 000 euros tandis que pour une profession libérale, le prix varie d'environ 90 euros à plus de 500 euros par an.

Les étapes pour trouver une assurance multirisque pro

La souscription d'une assurance multirisque professionnelle est un investissement important sur le plan financier, mais également pour la sécurité de l'entreprise. Ce processus requiert alors une démarche stratégique et bien élaborée. Vous risquez une baisse de revenu et des pertes importantes si vous ne choisissez pas les couvertures adaptées à votre métier et un assureur pas cher.

Faites le point sur vos risques et élaborez un budget

Pour adapter votre police d'assurance aux besoins de votre société et de l'activité que vous menez, faites un point complet sur les garanties indispensables. Hiérarchisez vos besoins en fonction des risques les plus courants dans votre secteur et différenciez les couvertures capitales de celles qui peuvent être optionnelles.

Pour faire cet exercice, posez-vous les bonnes questions :

Analysez aussi la nature de vos interactions avec les tiers et le voisinage. Toutes les situations susceptibles de causer une cessation temporaire de service doivent être prises en compte. Si vous gérez la plupart de vos processus de manière automatique ou en ligne, vous devez vous protéger contre les cyberattaques. Pour une entreprise de production, les couvertures bris de machine, dommages électriques et la garantie incendie sont essentielles.

Recherchez et comparez les propositions

Une fois que vous avez une idée précise des garanties dont vous avez besoin, vous pouvez rechercher les offres adaptées de manière méthodique. Notez vos besoins et les couvertures les plus importantes pour vous. Cela vous sert de guide pour sélectionner les assureurs qui sont en mesure de répondre à vos attentes.

Pour gagner du temps dans cette démarche, lisez les comparatifs de produits d'assurance comme ceux que proposent Taux. Avec ce type de ressource accessible gratuitement, vous pouvez parcourir les offres les plus compétitives en quelques minutes. Vous découvrez les prestations proposées ainsi que les tarifs pour faire un choix rationnel. La plateforme compare les devis des assureurs pour retenir ceux qui proposent les meilleurs rapports qualité-prix. Cela vous fait économiser quelques euros sur vos primes d'assurance, et plusieurs centaines d'euros sur le long terme.

Vous pouvez aussi utiliser ce comparateur en ligne pour filtrer des centaines d'offres en quelques clics. Pour vous servir d'un tel outil, vous devez renseigner certaines informations comme votre statut, le nom de votre entreprise, le nombre de salariés… Le statut d'occupation, la surface des bâtiments, la présence de certaines mesures de sécurité sont aussi à préciser. Accordez une attention particulière à cette étape pour permettre à l'outil de comparaison de bien définir votre profil et d'effectuer des propositions pertinentes.

Faites une sélection des meilleures offres et demandez des devis précis

Après l'étape de la comparaison des propositions du marché, vous devez sélectionner celles qui répondent le mieux à vos attentes avant de faire un choix définitif. Contactez ensuite les assureurs concernés pour avoir plus de précisions sur les formules et une proposition plus personnalisée.

L'assureur peut vous demander de nouvelles précisions sur votre situation en vous faisant remplir une proposition d'assurance plus formelle que l'estimation en ligne. Faites cela auprès de 3 ou 4 compagnies pour choisir l'assureur le mieux disant. Pour ce faire, tenez compte du prix, des garanties, des services et de nombreux autres critères que Taux vous précise ici.

Sur quels critères vous baser pour choisir une assurance multirisque professionnelle ?

Un comparateur en ligne vous permet de filtrer les offres et de retenir une sélection plus pertinente et de bonne qualité. La dernière décision vous revient toutefois. Si vous respectez bien chaque étape du processus de recherche d'une assurance multirisque pro, cette étape sera moins fastidieuse et moins contraignante. Les points que vous devez vérifier dans les propositions que vous avez retenues sont, entre autres, le niveau de garantie, le coût, la franchise. Les exclusions, les délais de carence ainsi que la qualité de l'accompagnement proposé sont aussi des facteurs importants.

Les garanties proposées

Vous devez vérifier que les formules incluent bien les garanties que vous avez au préalable notées comme indispensable dans vos besoins. De nombreux assureurs proposent souvent des formules qui contiennent un pack de couvertures de base et d'autres protections en option. Privilégiez les propositions pour lesquelles le minimum de garantie proposé couvre largement vos besoins.

Pour ce faire, listez les options que vous pouvez être obligé d'ajouter comme extension pour chaque contrat et comparez. Une compagnie peut ne pas prendre en compte un risque qui est pourtant indispensable pour votre activité. Tenez compte de cela lors de la vérification des couvertures et évitez aussi de payer pour une protection dont vous n'avez pas besoin.

Le prix de l'assurance

En assurance, un tarif trop bas s'accompagne souvent de franchises importantes ou de nombreux cas d'exclusion de garantie. Vous risquez alors de ne pas être bien couvert si vous vous intéressez directement à l'offre la plus abordable. Cela peut être préjudiciable pour votre société. Une proposition très onéreuse ne reflète pas non plus forcément la qualité du service ou de la couverture.

Le meilleur assureur est celui qui propose un bon équilibre entre les risques couverts et le coût du contrat. Vous devez alors considérer le tarif en corrélation avec tous les autres critères pour vous assurer de payer votre protection au juste prix. En plus de faire jouer la concurrence, mettez en œuvre d'autres démarches comme l'installation de systèmes sécurisés pour faire des économies.

Le montant pris en charge en cas de sinistre et la franchise

Avant de choisir votre assurance professionnelle, vous devez savoir précisément jusqu'à quelle hauteur vous serez indemnisé en cas de survenance d'un sinistre. Les conditions d'application de la franchise sont en général précisées dans la police : les sinistres concernés, le taux de couverture et le calcul du montant qui vous revient à charge. Si la franchise est élevée, cela peut fragiliser votre activité dans certaines situations. Il y a souvent un seuil minimum et un plafond de remboursement que vous devez vérifier.

Privilégiez les assureurs qui couvrent une partie importante de vos risques afin que le reste à charge ne soit pas trop pesant pour vos finances. Vous devez toutefois consentir à payer une prime proportionnelle, ce qui apporte plus de quiétude quand vous êtes sinistré.

Les exclusions de garantie et délais de carence

Les exclusions de garantie précisent les situations dans lesquelles vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation. En plus des dispositions légales disponibles dans ce cadre, il y a des situations prévues par les contrats qui excluent une prise en charge de l'assureur. Les exclusions contractuelles doivent être formelles et limitées pour être valables. Ces clauses s'appliquent souvent à quelques cas précis qui sont explicitement énoncés dans la police d'assurance.

Prenez le temps de les lire et de les analyser minutieusement pour éviter de signer un contrat qui contient des exclusions abusives. De plus, un assureur qui prend en charge vos sinistres dans un court délai est un allier considérable pour votre compétitivité. Si vous souhaitez garder une bonne dynamique sur votre marché même en cas de sinistre, évitez les compagnies qui pratiquent un délai de carence trop long.

La qualité du service client

L'efficacité d'une compagnie d'assurances se mesure souvent lors du traitement d'un sinistre. Un service clientèle disponible, accessible et réactif vous garantit une bonne expérience et une prise en charge rapide de vos préoccupations. En plus des conseillers qualifiés, courtois et dynamiques, un assureur compétitif met à la disposition de ses clients un support numérique disponible 24 h/24 et 7 j/7. Il peut s'agir d'un espace client en ligne ou d'une assistance virtuelle pour répondre immédiatement à vos questions et pour vous orienter.

Avant de valider définitivement votre choix, lisez les avis clients sur le site de l'assureur et sur les plateformes spécialisées. Grâce à cela, vous vous ferez une idée de l'expérience globale des professionnels qui sont assurés chez cette compagnie.

Comparatif des meilleures multirisques professionnelles en France

En général, chaque assureur propose plusieurs formules pour l'assurance multirisque professionnelle. Chaque option comporte des garanties de base qui sont souvent communes à tous les contrats. Il s'agit de la RC Pro, protection financière, perte d'exploitation et de la protection juridique professionnelle. Il y a ensuite les options complémentaires qui varient d'une offre à une autre et selon le métier. Taux vous présente ici les multirisques professionnelles les plus compétitives sur le marché.

Matmut

Matmut propose des packs de garanties réparties en 4 formules au choix : Responsabilité civile, Responsabilité civile Plus Mobilité, Locaux Pro et Locaux Pro Plus Mobilité. Les garanties communes à toutes les options sont la responsabilité civile et la protection juridique. La formule Responsabilité civile Plus Mobilité inclut certaines garanties liées aux locaux professionnels et leur contenu ainsi que la protection renforcée pour les activités ambulantes. La formule Locaux Pro ne prend pas en compte la mobilité, mais elle inclut les garanties liées aux pertes financières et à l'assistance. L'option Locaux Pro Plus Mobilité est quant à elle la plus complète. Elle comporte toutes les couvertures proposées par Matmut.

Tableau récapitulatif des multirisques professionnelles de Matmut (Taux, 2024)

Formule Responsabilité civile

Formule Responsabilité civile Plus Mobilité

Formule Locaux Pro

Formule Locaux Pro Plus Mobilité

Responsabilité civile

– Professionnelle

Oui

Oui

Oui

Oui

– Exploitation

Oui

Oui

Oui

Oui

– Liée au local

Oui

Oui

Oui

Oui

Protection juridique

– Suite à accident

Oui

Oui

Oui

Oui

– Vie professionnelle – Immeuble

Oui

Oui

Oui

Oui

– Vie professionnelle – Défense pénale

Oui

Oui

Oui

Oui

– Vie professionnelle – Consommation

Oui

Oui

Oui

Oui

Protection de vos locaux professionnels et de leur contenu

– Incendie, explosion, dommages électriques, attentat…

Non

Non

Oui

Oui

– Tempête, inondation, dégâts des eaux…

Non

Non

Oui

Oui

– Bris de glace : vitrines, enseignes lumineuses…

Non

Non

Oui

Oui

– Acte de vandalisme, Vol

Non

Non

Oui

Oui

Couverture étendue en cas de :

– Dommages aux biens mobiliers aux abords immédiats des locaux d'exploitation

Non

Non

Oui

Oui

– Dommages aux marchandises suite à panne d'un appareil frigorifique

Non

Oui

Oui

Oui

– Bris accidentel du matériel informatique et bureautique

Non

Oui

Oui

Oui

– Vol avec violence des espèces conservées à domicile ou au cours de leur transfert à la banque

Non

Oui

Oui

Oui

Protection renforcée pour les activités ambulantes : marchés, foires, déplacements à domicile…

– Couverture du mobilier et des appareils mobiles

Non

Oui

Non

Oui

– Vol avec violence des espèces monnayées et des marchandises ou matériels professionnels

Non

Oui

Non

Oui

Pertes financières à la suite d'un sinistre

– Pertes d'exploitation

Non

Non

Oui

Oui

– Perte de la valeur vénale du fonds de commerce

Non

Non

Oui

Oui

Assistance aux locaux 24 h/24, 7 j/7

– En cas de sinistre survenant au local

Non

Non

Oui

Oui

L'assureur définit des conditions pour l'acquisition de certaines garanties. Pour avoir plus de précision, contactez un conseiller.

MAAF

Différents produits d'assurance pro personnalisés sont proposés par la MAAF pour 6 profils d'entreprises :

Une offre spécifique est également disponible pour les autoentrepreneurs et les micro-entrepreneurs.

Pour chaque option, il y a les garanties responsabilités civiles, l'assurance des bâtiments professionnels et des biens ainsi que le service MAAF Assistance 24 h 24 et 7 j/7. Vous pouvez ensuite y ajouter la protection des biens hors de vos installations (en mobilité ou à domicile), des garanties pertes financières et la protection juridique. Des options telles que l'assurance du véhicule professionnel et la mutuelle de l'auto-entrepreneur ainsi que la prévoyance sont également disponibles.

AXA

L'assureur AXA propose différents contrats multirisques aux professionnels en fonction du statut de l'entreprise et du secteur :

Chaque catégorie peut contenir plusieurs formules, des offres packagées ou entièrement personnalisables.

Tableau récapitulatif des multirisques professionnelles AXA (Taux, 2024)

Multirisque professionnelle

Pros et petites entreprises

Entreprises

Protection juridique

Multirisque agricole

Multirisque du Bâtiment et des Travaux Publics

Formules

. Atouts Pros

. Atouts PME

. Offre packagée en fonction du secteur d'activité

. Offre sur mesure

. Formule Essentielle

. Formule Optimale

. Offre personnalisable

. BATISSUR

Garanties

. Incendie, explosion et vandalisme

. Garantie automatique des investissements

. Perte d'exploitation et de revenus

. Garantie intérim (option pour les pros)

· Garantie carence de fournisseurs (option pour les PME)

. Responsabilité civile

. Garanties dommages (local, matériel, équipement)

. Garanties financières

. Garantie verte (en option)

> Formule Essentielle

. Informations juridiques illimitées

. Recherche d'aides et subventions

. Mise à disposition de courrier et formulaires types

. Accompagnement en cas de litiges

. Protection pénale

. Recouvrement de créance

> Formule optimale

. Protection financière

. Protection administrative et sociale

. Protection commerciale

. Protection du Dirigeant et Automobile

. Option vie privée (au choix)

. Responsabilité civile

. Couverture des bâtiments d'exploitation ou d'habitation

. Couverture des équipements

. Prise en charge des conséquences financières

. Couvertures des litiges professionnels ou privés

> En option, des couvertures adaptées pour :

. producteur de céréales

. viticulteur

. éleveur

. éleveur laitier

. Couverture des dommages en cours de chantier

. Responsabilité civile décennale

. Responsabilité civile générale avant et après réception

Hiscox

Avec Hiscox, vous pouvez souscrire une assurance multirisque pro en ligne parfaitement adaptée à vos besoins. Son offre inclut les couvertures essentielles comme le risque d'incendie, la perte d'exploitation et plus globalement, la garantie financière. Le vol du matériel professionnel et les dommages qui touchent l'équipement informatique sont également couverts par Hiscox.

Sur la plateforme de la compagnie, vous pouvez demander un devis personnalisé. Le site prend en compte plus d'une centaine d'activités dans le but de proposer une couverture optimale pour chaque corps de métier.

Generali

Si vous souhaitez un contrat modulable qui s'adapte aux risques spécifiques de chaque activité, c'est Generali qui répondra le mieux à vos attentes. Pour ce faire, un agent réalise un audit de vos besoins en se basant sur différents paramètres pour vous proposer ensuite des garanties personnalisables. Les couvertures communes comprennent la protection de vos locaux et de vos biens, la perte d'exploitation. Il y a aussi la garantie RC Pro qui couvre par exemple les dommages aux biens confiés, les fautes inexcusables…

La garantie juridique est proposée en option et comprend un service de conseil, votre représentation et la défense de vos intérêts ainsi que la préservation de votre réputation sur Internet. Generali vous accompagne aussi dans votre quotidien avec une large gamme de services d'assistance. Il y a entre autres l'assistance rapatriement, les prestations d'urgence et un accompagnement dans vos démarches administratives.

MMA

Les garanties que propose la MMA pour son assurance multirisque pro prennent en compte les besoins spécifiques de chaque métier. L'offre se décline en différentes formules dont :

Pour chaque groupe, vous pouvez avoir le choix entre plusieurs formules et des protections plus spécifiques et plus précises.

Tableau des grands types de garanties proposées par l'assurance MRP de MMA (Taux, 2024)

Garanties indispensables et options communes

. Assurance Locaux et Biens Professionnels

. Assurance matériel professionnel

. Assurance matériel informatique professionnel

. Assurance RC Pro

. Assurance Pertes d'exploitation

. Responsabilités environnementales

. Assurance Protection juridique

Garanties propres aux métiers

. Aménagements extérieurs

. Rééquipement à neuf

. Pertes de marchandises sous températures régulées

. Biens professionnels transportés

. Protection fiscale

. Responsabilité Civile du mandataire social

. Pratiques collaboratives

. Assurance des véhicules

. Dommages électriques

En raison des nombreux paramètres à considérer pour fixer le prix d'une assurance multirisque professionnelle, de nombreux assureurs font uniquement des estimations après une demande de devis formelle. Pour être fixé sur ce point et établir un budget d'assurance, vous devez fournir les précisions indispensables sur votre entreprise pour obtenir un devis chez les compagnies de votre sélection.

Conclusion

L'assurance multirisque professionnelle est un contrat dont la souscription est facultative pour les entreprises, mais très recommandée. Elle couvre à la fois les locaux professionnels, les biens, la responsabilité civile et même les pertes financières. Cette protection est proposée par de nombreux assureurs. Les offres de Matmut, AXA, Hiscox, Generali, MMA se démarquent particulièrement par leur compétitivité et leur rapport couverture/prix.

Pour choisir une assurance multirisque Pro de manière rationnelle et faire des économies substantielles, vous pouvez vous servir des comparateurs de finances personnelles comme Taux. Ce dernier vous aidera à trouver la meilleure offre pour votre contrat. Prenez aussi en compte le délai de carence, la qualité du service client et surtout, le prix. Faites au préalable le point des risques de votre métier pour choisir une formule qui couvre réellement vos besoins.

FAQ

Quelles sont les différences entre la RC Pro et la multirisque professionnelle ?

La RC Pro est une obligation légale dans beaucoup de secteurs. Elle couvre uniquement les tiers quand ils subissent un dommage dont l'entreprise ou le professionnel assuré est responsable. La multirisque pro n'est pas obligatoire, mais elle ajoute des garanties dommages et financières qui protègent la société en cas de sinistre.

L'assurance multirisque professionnelle peut-elle remplacer la RC Pro ?

Une formule basique de l'assurance multirisque professionnelle prend en compte la RC Pro. Il s'agit donc d'une solution plus complète qui protège mieux votre entreprise tout en lui assurant le respect de ses obligations légales. La garantie responsabilité civile de toutes les offres de MRP n'inclut pas cependant toutes les situations qu'une RC Pro peut couvrir. Vérifiez tous les détails de chaque proposition pour ne pas perdre une couverture.

L'assurance multirisque professionnelle a-t-elle une durée de validité ?

Un contrat d'assurance multirisque pro a une durée d'un an et est tacitement reconduit à chaque date d'anniversaire, sauf si une résiliation est faite dans les normes. Pour sa première année, l'assurance couvre effectivement l'assuré dans la période entre sa date d'effet (précisée dans le contrat) et sa date d'échéance.

Quel est l'intérêt de l'attestation d'assurance professionnelle ?

L'attestation d'assurance multirisque pro est la preuve que vous êtes bien assuré. Elle peut être utile en cas de sinistre, mais aussi pour prouver votre sérieux ou pour apporter une garantie solide dans d'autres situations. Elle peut par exemple être demandée par des clients, fournisseurs ou bailleurs.

Comment estimer la valeur des biens avant de souscrire une MRP ?

Pour vous assurer de profiter d'une couverture optimale et efficace, vous devez faire une bonne estimation de la valeur de votre matériel, mobilier, local et stock. La meilleure option est d'utiliser la valeur à l'état neuf de vos biens ou leur valeur de remplacement à neuf. Assurez-vous également de faire un inventaire complet qui inclut tous les équipements coûteux. Vous pouvez solliciter un cabinet spécialisé dans cette démarche.