DAB : tout savoir sur le distributeur automatique de billets

DAB : tout savoir sur le distributeur automatique de billets

Les autorités dénombraient près de 59 000 distributeurs automatiques de billets (DAB) sur le territoire français en 2012. Ce chiffre est passé à moins de 50 000 en 2020. Selon le rapport publié par la Banque de France, il y avait même seulement 46 249 modèles en 2022, soit une baisse de 3,4% par rapport à l'année précédente. 80% des Français ont malgré tout un automate à proximité de leur domicile.

Si le distributeur automatique de billets reste utile pour retirer de l'argent en urgence, il laisse peu à peu sa place aux services dématérialisés. Taux, votre comparateur de finances personnelles, propose ici un guide complet pour mieux cerner l'utilité de cet appareil avec quelques éléments concernant son avenir !

DAB : définition

Le distributeur automatique de billets est un dispositif électronique qui permet de retirer de l'espèce à partir de votre compte en banque. Cette machine évite ainsi les longues files d'attente au guichet.

Pour retirer de l'argent, il suffit d'insérer votre carte bancaire et de saisir votre code PIN (Personal Identification Number). Ce système est très apprécié, car il est disponible 24 h/24.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Le distributeur automatique est semblable à une petite banque autonome. Il fonctionne le plus souvent en trois étapes.

L'identification

La carte bancaire est le seul moyen d'identification utilisé par la machine. La forme du lecteur de cartes limite l'apposition d'un appareil pirate qui pourrait recueillir les données des clients. Le deuxième niveau de sécurité aide à détecter un corps étranger dans le distributeur automatique.

La demande

Le distributeur automatique est relié au réseau de la banque. Chaque requête de retrait d'espèces est transmise au système informatique puis validée par un protocole spécifique. Cette connexion offre aussi la possibilité de transmettre à distance des données sur l'état du dispositif électronique. Un message est ainsi envoyé à la maintenance en cas de rupture de billets ou de panne.

La distribution

L'ordinateur compte le nombre de billets à distribuer pendant le retrait. Ils sont saisis un par un dans des cassettes respectives, transportés sur des tapis roulants puis assemblés en liasse.

Un capteur mesure ensuite la taille des billets de banque et définit une « signature topographique » de liasse, ce qui lui donne de la valeur. La liasse est rejetée en cas de doublon et l'opération doit recommencer. Si elle est conforme au montant demandé par le client, elle est distribuée.

Si les billets ne sont pas récupérés dans les 20 secondes qui suivent leur éjection, le DAB les retire. Le montant correspondant n'est pas débité de votre compte bancaire.

Quelle différence y a-t-il entre un DAB et un GAB ?

Le distributeur automatique de billets est moins sophistiqué que le guichet automatique bancaire (GAB). Il vous aide à retirer de l'argent liquide, à consulter votre solde et à faire d'autres opérations automatiques. Le GAB est, quant à lui, utilisé pour retirer des espèces, mais aussi pour l'impression du RIB.

Ce dispositif permet de :

Les deux systèmes offrent la possibilité de retirer des espèces uniquement avec une carte bancaire.

Tableau comparatif DAB et GAB

Dispositifs

Services disponibles

Frais de retrait

DAB

. Retrait d'espèces

. Dépôt d'espèces (certains appareils)

. Gratuit pour les clients de la banque affiliée

. 0,80 euro en moyenne chez un concurrent

GAB

. Retrait d'espèces

. Dépôt de liquidité

. Commande de chéquier

. Consultation du solde

. Prix compris dans celui de la carte

. Pas d'abonnement particulier pour une utilisation

Quels sont les différents types de DAB ?

Le distributeur automatique de billets standard se décline en deux types de machines. Il s'agit de l'automate lié à une banque et du modèle indépendant.

Le système lié à une banque se situe dans les locaux de cette dernière ou à proximité d'une agence annexe de l'établissement concerné. Il est aussi visible dans les lieux à forte fréquentation comme les :

Le distributeur automatique indépendant se situe dans les lieux à forte densité humaine. Vous pouvez en trouver dans les supérettes, les restaurants, les bars ou les stations-service. Il n'est pas lié à la banque, ce qui entraîne des frais supplémentaires sur chaque retrait effectué par l'opérateur.

Distributeur automatique de billets : la question du retrait

Vous souhaitez utiliser le DAB le plus proche pour retirer de l'argent ? Taux vous explique ce que vous devez savoir sur cette opération.

Quels sont les frais applicables en France ?

En France, le retrait à un distributeur automatique n'est, en général, pas payant pour les clients de la banque émettrice. Les opérations effectuées dans un établissement concurrent sont souvent facturées au-delà d'un certain nombre de retraits. En moyenne, un retrait coûte 0,80 euro.

Les banques françaises BNP Paribas, Crédit Mutuel et SG (ex-Société Générale) ont décidé en 2021 de mutualiser leurs distributeurs en un système commun. Ce « cash Services » permet de réduire les frais fixes associés aux opérations bancaires. Grâce à cette fusion, vous n'avez plus aucun coût à payer quand vous effectuez un retrait auprès de ces trois établissements.

Qu'en est-il des autres pays ?

À l'étranger, les frais de retrait varient en fonction du pays dans lequel vous séjournez. Les conditions sont ainsi les mêmes dans les pays de la zone euro. La banque applique toutefois des frais fixes auxquels s'ajoutent des coûts calculés en pourcentage du montant du retrait dans les états hors de cet espace économique.

Le plafond de retrait à effectuer dans un distributeur automatique de billets n'est pas figé. Il est aussi lié à la valeur plancher des coupures, soit 10 euros. La limite est, en principe, fixée à la signature du contrat. Elle prend en compte le profil et le type de carte détenue par le client.

Il existe deux types de plafonds : la limite liée au montant maximum autorisé dans le distributeur et le plafond correspondant à la somme maximale à payer à l'aide d'une carte bancaire.

La limite est fixée à 1500 euros par jour dans certaines banques. D'autres établissements indiquent un plafond allant de 500 à 2000 euros par jour. Les cartes bancaires Platinium autorisent un retrait d'espèces pouvant atteindre 3000 euros sur sept jours. Le plafond peut être modifié avec l'accord de la banque émettrice des billets.

Comment retirer de l'argent d'un distributeur ?

Vous devez avoir en votre possession une carte bancaire et un code secret à quatre chiffres. Insérez la carte dans la fente prévue à cet effet, avec la puce de la carte tournée vers le haut. Suivez ensuite les instructions qui s'affichent à l'écran pour entrer le code PIN. Vous pouvez choisir le montant à retirer en utilisant l'écran tactile ou le clavier numérique.

Confirmez la transaction selon les directives du DAB. Vous devez attendre le traitement de la demande pour récupérer la liasse de billets.

Retirez votre carte bancaire et tout reçu ou confirmation fournis par le DAB une fois l'opération terminée. Vérifiez le montant obtenu et confirmez la confidentialité de l'opération avant de quitter les lieux.

Certains distributeurs automatiques proposent la fonction de dépôt d'espèces sur un compte en banque.

Les conseils de Taux pour optimiser votre expérience avec ce dispositif

Si vous faites face à une urgence ou que vous souhaitez simplement retirer de l'argent en prévision du weekend, tenez compte des points suivants.

Où trouver un distributeur automatique de billets fiable et sécurisé ?

Vous pouvez facilement trouver un DAB près de chez vous. Cette machine est installée un peu partout dans les grandes villes de France. Vous pouvez en trouver dans les centres commerciaux ou non loin des stations de transport.

Vous pouvez aussi en trouver grâce à votre smartphone. Des applications de géolocalisation développées par les banques permettent d'identifier le distributeur le plus proche de chez vous. Il suffit de connecter votre portable au programme créé par votre établissement bancaire. Vous obtenez ensuite des images de distributeurs automatiques proches de chez vous.

L'application présente aussi l'itinéraire le plus court pour rejoindre le distributeur. Vous pouvez enfin utiliser Google Maps pour trouver votre DAB.

Que faire en cas de dysfonctionnement ?

Les solutions diffèrent selon le problème rencontré. Si votre carte bancaire est « avalée » à cause d'un problème technique, vous devez vous rendre à l'agence la plus proche pendant les heures d'ouverture. Exposez votre problème au personnel qui procédera à une vérification d'identité pour vous restituer votre bien.

Dans le cas où l'établissement est fermé, il convient de faire opposition. Cette procédure est gratuite et facilite la restitution de la carte bancaire coincée. Ne retirez pas la carte vous-même. Cette action peut endommager le distributeur automatique et entraîner des frais supplémentaires.

Si le DAB refuse de traiter votre opération, le plafond autorisé a sûrement été atteint. Cette situation peut aussi être causée par une insuffisance de fonds sur le compte en banque. Vous devez vous assurer que votre solde bancaire est suffisant avant d'initier à nouveau le retrait. Le montant indiqué doit aussi être inférieur au plafond autorisé et la carte bancaire ne doit pas être expirée. Le cas échéant, vous pouvez tenter un retrait dans un autre distributeur automatique.

Si le problème persiste, Taux vous recommande de contacter immédiatement votre banque. Utilisez le numéro d'assistance clientèle qui est inscrit au dos de votre carte bancaire.

À quoi devez-vous faire attention ?

Vous devez faire preuve de vigilance quand vous utilisez un DAB. Vérifiez toujours l'aspect extérieur du distributeur ou du GAB dans lequel vous vous rendez. Ne l'utilisez pas si la machine vous semble suspecte ou défectueuse.

Suivez les consignes qui s'affichent à l'écran pour un retrait. Le « V » ou le « OK » en relief et de couleur verte vous aident à valider l'opération. Vous pouvez corriger une erreur avec les boutons :

La touche orange offre la possibilité de supprimer le dernier chiffre en cas d'oubli et la touche rouge annule la transaction.

Composez votre code à l'écart pour éviter toute tentative de piraterie. Vous pouvez vous pencher au-dessus du clavier ou couvrir les chiffres avec vos mains. Ne vous laissez pas distraire par des inconnus qui vous demandent ou proposent de l'aide. Il s'agit du profil type des escrocs.

Vers une disparition totale des distributeurs automatiques de billets ?

Après près de 50 ans de service dans les métropoles, le distributeur automatique de billets pourrait bientôt disparaître. Il est boudé par les Français qui lui préfèrent les cartes bancaires ou les paiements par mobile.

Ce dispositif est aussi trop coûteux pour les banques qui n'arrivent pas à rentabiliser leur utilisation. Elles les retirent donc de plus en plus des lieux à forte affluence pour minimiser les frais de fonctionnement (maintenance et réapprovisionnement des machines).

L'argent liquide ne représente plus que 5% des transactions de valeur en France. Le paiement par carte connait, à contrario, une croissance et compte pour plus de 50% des opérations à l'heure actuelle.

Cette situation pèse surtout pour la population locale des zones rurales, où vivent des personnes âgées attachées à ce système de retrait d'espèces. Plus de 12 000 distributeurs auraient été supprimés en douze ans !

L'affluence des systèmes de cash services explique aussi cette situation. Le regroupement des banques BNP Paribas, SG et Crédit Mutuel Alliance Fédérale devrait entraîner, selon les experts, la fermeture de 3000 points de retrait d'espèces d'ici 2026.

Certains fournisseurs affirment que les distributeurs ne disparaîtront pas de la circulation s'ils innovent. Des services comme la réservation de billets de spectacle, le paiement des factures, le retrait par carte via un code ou le comparateur de banques pourrait intéresser la clientèle.

Conclusion

Le distributeur automatique de billets est un moyen sûr et rapide de retirer des espèces en France comme à l'étranger. Ce dispositif est disponible dans les lieux de forte affluence et il est facilement accessible.

Il tend toutefois à disparaître en raison de la modernisation des transferts et l'apparition des points de cash services dans les métropoles. Les experts préconisent donc une diversification des services proposés pour limiter les dégâts. Taux vous accompagne dans votre quête de moyen de retrait idéal avec plusieurs guides sur le sujet. N'hésitez pas à les consulter !

FAQ

C'est quoi un distributeur DAB ?

Le DAB (distributeur automatique de billets) est un dispositif qui permet au titulaire d'une carte bancaire d'effectuer un retrait d'argent. Il est disponible dans les centres commerciaux, les commerces ou les filiales des banques.

Qui a créé le DAB ?

Le premier distributeur automatique de billets fonctionnel a été installé au nord de Londres, devant la banque Barclays Enfield en Grande-Bretagne. Il s'agit d'une invention de John Shepherd-Barron en juin 1967 qui atteint son apogée en France en 1968 à la Société marseillaise de crédit.

Quelle somme d'argent peut-on retirer au distributeur par jour ?

Tout dépend de votre profil et des limites de plafond. Vous pouvez retirer entre 500 euros par jour et 4000 euros sur sept jours.