Assurance cyclomoteur : trouvez la meilleure offre pour votre mobylette ou scooter de 50 cm³

Assurance cyclomoteur : trouvez la meilleure offre pour votre mobylette ou scooter de 50 cm³

Le terme cyclomoteur désigne un véhicule à deux roues motorisé capable de transporter un ou plusieurs individus. Possédant une cylindrée qui ne dépasse pas 50 cm³, il se distingue des autres motos grâce à son système de démarrage qui fonctionne avec des pédales. Si ce moyen de déplacement continue à séduire de nombreuses personnes à cause de son style très particulier, mais aussi de sa maniabilité, il doit être couvert pour être conduit sur la voie publique. Taux vous explique la nécessité d'avoir une assurance pour votre cyclomoteur et vous présente les compagnies qui proposent les meilleures offres.

Fonctionnement et garanties couvertes par l'assurance mobylette

Peu importe les raisons qui vous poussent à vous servir d'une mobylette ou d'un scooter, la loi vous impose de souscrire un contrat d'assurance. Tout propriétaire de cyclomoteur doit au minimum disposer de la garantie responsabilité civile pour l'ensemble des trajets qu'il envisage d'effectuer. Par ailleurs, il doit pouvoir présenter un BSR (brevet de sécurité routière) ou un permis de conduire en cas de contrôle.

Si l'immatriculation des deux roues est obligatoire depuis l'année 2011, c'est aussi le cas pour les vélomoteurs ayant été mis en circulation à partir du 1er juillet 2004. Les autorités ont opté pour une telle décision dans l'optique de faciliter l'identification des véhicules, y compris ceux possédant une puissance inférieure ou égale à 50 cm³.

Si tout type d'engin roulant motorisé peut être impliqué dans un accident entraînant des préjudices à un tiers, vous êtes contraint de payer plusieurs millions d'euros à la victime. Disposer d'une assurance mobylette est ainsi l'idéal pour profiter d'une prise en charge adéquate en cas de sinistre. En plus d'être épargné de dépenses pouvant s'avérer importantes, vous bénéficiez de la tranquillité d'esprit lorsque vous êtes au guidon.

Quelles sont les garanties offertes ?

Pour que le cyclomoteur soit éligible aux formules disponibles, vous devez répondre aux conditions de souscription des deux roues. Si vous optez pour la couverture au tiers minimum, vous aurez droit à :

Ajoutez une garantie comme la sécurité du conducteur. Elle prévoit une indemnisation en cas d'accident de la circulation, que vous soyez la victime ou l'auteur du sinistre.

Avec le lancement du SIV (système d'immatriculation d'un véhicule), de nombreuses démarches doivent être entreprises, même si vous possédez un deux roues dont la puissance est inférieure ou égale à 50 cm³. Sans cela, vous ne pourrez pas rouler sur les voies ouvertes au public.

En l'absence de carte grise, la plupart des compagnies peuvent accepter de vous couvrir afin de répondre à l'une des conditions de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qui exige la présentation d'une assurance pour votre mobylette ou votre scooter. Votre dossier ne sera cependant pas validé et aucune garantie ne sera applicable tant que vous n'aurez pas montré l'acte délivré par l'ANTS.

Quelle est la procédure à suivre ?

En tant que propriétaire du cyclomoteur, vous devez fournir plusieurs documents :

Lorsque la mobylette ou le scooter est couvert, la procédure conduisant à son enregistrement peut être lancée auprès de l'ANTS. À la réception de la carte grise, elle doit être transmise à votre assureur afin que les garanties auxquelles vous avez souscrit soient activées.

Que faire si le certificat de conformité orignal est requis ?

Pendant l'accomplissement de vos différentes formalités administratives, il se peut que la présentation de ce document soit nécessaire. Si vous avez acquis votre deux roues dans un vide grenier ou que vous l'avez trouvé dans une grange, les chances que vous le possédiez sont quasi nulles. Dans ce cas, vous devez fournir la photo de la plaque MINE à votre assureur qui se chargera de vous délivrer les pièces permettant de procéder à l'immatriculation. En général, celui-ci met à votre disposition une attestation qui comporte le genre, la marque, le type et le numéro de moteur ou de cadre.

Les meilleures compagnies pour votre assurance mobylette

Qu'il possède un scooter thermique ou électrique, un cyclomoteur à variateur ou un deux roues à boite manuelle, tout conducteur ayant au minimum 14 ans peut être assuré. Quant à l'adhésion, elle peut se faire en ligne pour gagner du temps. Si les contrats sont simples et très clairs, des conseillers expérimentés sont à votre disposition lorsque vous avez des questions.

Identifier les meilleures compagnies d'assurance mobylette dépend de vos besoins spécifiques et de vos préférences. Recherchez des entreprises proposant un bon rapport qualité-prix, une réputation solide, un service client réactif et des options de couverture flexibles.

Les avis clients et les comparateurs en ligne peuvent aussi guider votre choix. Taux vous présente les compagnies les mieux réputées pour la qualité de leurs prestations et les garanties qu'elles proposent.

APRIL Moto, des formules pour rouler en toute confiance

Avec APRIL Moto, vous avez droit à certains avantages. Vous pouvez bénéficier d'une indemnisation allant jusqu'à 1,2 million d'euros en cas d'accident corporel responsable. Vous disposez également d'un abonnement gratuit à l'application Liberty Rider qui assure votre sécurité grâce à un système de détection de chute et d'alerte automatique. Vous avez également accès à un catalogue des plus beaux itinéraires pouvant être faits à moto et à un outil vous aidant à créer le trajet idéal pour vos voyages.

Si cette compagnie figure parmi les leaders du marché, c'est aussi parce qu'elle fait le nécessaire pour s'adapter à vos besoins grâce à ses trois niveaux de couverture :

APRIL Moto propose également différentes options auxquelles vous pouvez souscrire afin que vous conceviez la protection idéale pour votre cyclomoteur.

Garanties disponibles chez APRIL Moto pour une assurance mobylette

Essentielle

Équilibre

Tous risques

Responsabilité civile

Oui

Oui

Oui

Défense pénale et recours

Oui

Oui

Oui

Protection juridique

Oui

Oui

Oui

Assistance en cas d'accident

Oui

Oui

Oui

Vol, incendie, explosion, etc.

Non

Oui

Oui

Catastrophe naturelle

Non

Oui

Oui

Actes de terrorisme

Non

Oui

Oui

Dommages tous accidents

Non

Non

Oui

Protection corporelle jusqu'à 300 000 €

En option

En option

En option

Assistance 0 km

En option

En option

En option

Accessoires jusqu'à 1000 €

Non

En option

En option

MACIF, un contrat personnalisable pour rouler l'esprit tranquille

Faisant partie des compagnies vers lesquelles vous pouvez vous orienter lorsque vous possédez un cyclomoteur, la Macif propose des niveaux de protection ainsi que des options diverses et variées. En dehors des tarifs très intéressants dont vous bénéficiez pour toute adhésion à un contrat, la société offre plusieurs avantages qui ravissent ses clients. Parmi eux figurent :

En vous adressant à cette société, vous aurez le choix entre trois formules. Le contrat « Économique » ne comprend que la responsabilité civile. Il vous donne cependant droit à deux options complémentaires que sont l'assistance 0 km et le véhicule de prêt. Vous n'y avez pas accès lorsque vous possédez un cyclomoteur.

La formule « Élargie » prend aussi en charge le vol, l'incendie, etc. Vous pouvez la compléter avec des suppléments tels que la couverture des accessoires et équipements du motard.

L'offre « Protectrice » est quant à elle considérée comme une assurance tous risques qui vous indemnise en cas de dommages matériels. En y souscrivant, vous avez droit à toutes les options disponibles.

Garanties assorties à chaque formule d'assurance cyclomoteur de la Macif

Économique

Élargie

Protectrice

Responsabilité civile

Oui

Oui

Oui

Défense et recours

Oui

Oui

Oui

Assistance (0 km si accident ou 50 km en cas de panne)

Oui

Oui

Oui

Bris d'optique

Non

Oui

Oui

Incendie, explosion

Non

Oui

Oui

Actes de terrorisme

Non

Oui

Oui

Événement climatique

Non

Oui

Oui

Catastrophes naturelles et technologiques

Non

Oui

Oui

Vol

Non

Oui

Oui

Insolvabilité

Non

Oui

Oui

Actes de vandalisme et dommage accidentels

Non

Non

Oui

Assistance 0 km

Option

Option

Option

Mise à disposition d'un véhicule de prêt

Option

Option

Option

Vol ou dommage d'accessoires

Non

Option

Option

Couverture des équipements du motard

Non

Oui

Oui

Assur Bon Plan, des formules d'assurance cyclo au meilleur prix

Proposant des contrats performants, Assur Bon Plan doit son succès à une équipe qui fait preuve de rapidité et de professionnalisme. Deux offres sont disponibles : « Essentielle » ou « F1 », qui est la plus simple, et « Equilibre » ou « F2 », qui vous assure une couverture très complète.

Si chacune d'elles bénéficie d'un excellent rapport qualité-prix, l'adhésion se fait en ligne. En deux minutes, vous obtenez votre devis et vous pouvez demander l'aide d'un conseiller lorsque vous rencontrez des difficultés. Une fois que le processus est achevé, la prise d'effet est immédiate et vous profitez d'un accompagnement sur mesure en cas d'accident ou de toute autre forme de sinistre.

Chez Assur Bon Plan, vous avez droit à de nombreuses garanties parmi lesquelles figure celle qui couvre le casque et les gants, que vous possédiez une mobylette, un scooter ou un cyclomoteur. Des options telles que l'assistance et la protection du conducteur sont aussi disponibles.

Garanties disponibles selon la formule choisie chez Assur Bon Plan

Essentielle F1

Équilibre F2

Responsabilité civile

Oui

Oui

Défense pénale

Oui

Oui

Recours après un accident

Oui

Oui

Incendie

Non

Oui

Tempête

Non

Oui

Explosion

Non

Oui

Vol

Non

Oui

Catastrophes naturelles ou technologiques

Non

Oui

Actes de terrorisme

Non

Oui

Protection juridique

Oui

Oui

Casque + gants (équipements de moins de 5 ans endommagés lors d'un accident)

Oui

Oui

Garantie valeur à neuf (sur une période d'un an)

Non

Oui

Options

Assistance

Oui

Oui

Protection du conducteur (prime allant de 7500 à 75 000 €)

Oui

Oui

Clavel Assurances, une offre sur mesure pour votre mobylette ou votre scooter

Profitez de la protection au tiers avec un contrat adapté à vos besoins et proposé au meilleur tarif. En contactant Clavel Assurances, votre souscription se fera en ligne et ne prendra que 5 minutes. Par ailleurs, vous aurez droit à des avantages très intéressants. Parmi eux figure une réduction de 30% sur le prix de base lorsque vous assurez plusieurs deux roues en même temps et une autre de 10% si vous appartenez à un club de collection ou êtes abonné à une revue spécialisée.

Clavel ne propose qu'une couverture au tiers. Par conséquent, vous n'avez accès qu'à quatre garanties. La responsabilité civile s'active si vous causez des dommages matériels ou corporels à un individu lors d'un accident. La protection juridique prend quant à elle effet pour vous défendre devant les tribunaux ainsi que les commissions administratives en cas de poursuites pénales.

Le recours à l'amiable ou judiciaire permet pour sa part d'obtenir réparation si vous ou le cyclomoteur avez subi un sinistre. La compagnie s'occupe enfin de l'ensemble des personnes transportées à titre gratuit.

Cette offre unique peut être accompagnée de deux options : « la sécurité du conducteur », « trajet-travail et prêt de guidon ». Elles vous donnent respectivement droit à une indemnisation en cas d'accident dont vous seriez victime ou responsable et à une couverture même si vous passez votre cyclomoteur de façon occasionnelle à un ami.

Thélem Assurances, pour être bien protégé lorsque vous prenez le guidon

Lors d'un accident, les dommages corporels infligés au conducteur d'un cyclomoteur peuvent être importants. Si Thélem Assurances tient compte de votre forte vulnérabilité, vous avez droit à une protection dont le montant peut être de 600 000 euros.

Par ailleurs, les offres de la compagnie incluent divers équipements de sécurité comme le casque et les gants. Si vous achetez un gilet-airbag et que vous êtes victime d'un événement tragique, la somme que vous percevez est doublée, ce qui vous fait passer à 1 200 000 euros.

Pour vous aider à rouler l'esprit tranquille, Thélem Assurances vous propose trois formules :

En ce qui concerne les garanties, elles sont assez classiques, car elles prennent en compte des éléments comme le vol, l'incendie, les catastrophes climatiques, etc.

Garanties disponibles selon la formule choisie chez Thélem Assurances

Tiers

Tiers Maxi

Dommage collision

Responsabilité civile

Oui

Oui

Oui

Défense pénale

Oui

Oui

Oui

Recours après un accident

Oui

Oui

Oui

Protection du conducteur

Oui

Oui

Oui

Catastrophes naturelles et technologiques

Non

Oui

Oui

Attentats

Non

Oui

Oui

Tempête

Non

Oui

Oui

Accessoires de protection (Casque, gants, gilet-airbag)

Oui

Oui

Oui

Incendie

Non

Oui

Oui

Vol

Non

Oui

Oui

Dommage pour tous les accidents

Non

Non

Oui

Assistance

En option

En option

En option

Critères de sélection d'une assurance cyclomoteur ou mobylette

La sélection d'une assurance mobylette repose sur la couverture proposée, le coût de la prime, la franchise appliquée et les services additionnels. Évaluez les garanties contre les risques tels que le vol, les accidents ou les dégâts matériels. Votre expérience de conducteur et l'usage prévu de la mobylette ou du scooter sont également déterminants. Pour être sûr de faire le bon choix, Taux vous invite à ne pas négliger certains facteurs.

Les caractéristiques du deux roues et votre profil en tant que conducteur

L'utilisation que vous faites de votre cyclomoteur doit être prise en compte. En avez-vous besoin pour faire vos courses durant le week-end ou pour vous rendre au travail pendant la semaine ? Avoir une vision claire de ce que vous ferez de votre véhicule est indispensable, car vous devrez le préciser dans le contrat. Par ailleurs, cet aspect aura une incidence sur le montant total à payer. Il en est de même pour la longueur des trajets que vous effectuerez.

Les compagnies ont également du mal à couvrir les conducteurs en lesquels elles n'ont pas confiance. Pour cela, elles procèdent toujours à une vérification de votre profil avant l'acceptation de votre dossier. Lorsque vous n'avez pas de bons antécédents, que vous êtes malussé ou qu'un contrat portant votre nom a déjà été résilié, votre prime est plus élevée que la normale. Il en sera de même si vous ne possédez pas une grande expérience en matière de deux roues.

Le niveau de protection et le montant de la franchise

Le choix d'une bonne assurance passe aussi par l'analyse des garanties proposées. Si la responsabilité civile est obligatoire, il est possible que vous souhaitiez être couvert, peu importe le sinistre. Dans ce cas, souscrivez l'offre tous risques qui vous protège en cas de vol, d'incendie, de dommages aux tiers, etc.

Si le prix de cette formule dépasse le budget dont vous disposez, sélectionnez le service minimum auquel vous ajouterez différentes options en fonction de vos besoins. L'une des plus appréciées est celle vous permettant d'être aidé lorsqu'un équipement comme votre casque ou vos gants sont abîmés après un sinistre.

Veillez également à prendre en compte le seuil au-dessus duquel vous recevrez une indemnisation. Si vous devez percevoir une compensation financière une fois que les dégâts sont évalués à 300 euros, mais que le total est estimé est de 200 euros, vous n'aurez rien.

Les principaux éléments à présenter pour souscrire une assurance mobylette

Pour adhérer à une assurance mobylette, vous devez fournir des informations personnelles, le permis de conduire, les détails du cyclomoteur (marque, modèle, année), le relevé d'informations assurantiel et parfois un justificatif de domicile. Ces éléments aident à déterminer le tarif et la couverture adaptés. Pour y arriver, Taux vous présente les justificatifs devant être joints à votre demande.

Le certificat d'immatriculation et le relevé d'informations

Le certificat d'immatriculation prouve que vous êtes réellement le propriétaire du deux roues. Lorsque vous possédez un cyclomoteur d'occasion, une copie de l'acte de cession signé par l'ancien détenteur peut être nécessaire.

S'il s'agit d'un renouvellement de couverture, une pièce qui présente l'ensemble des informations relatives aux précédents contrats (bonus-malus, attestation de sinistre, etc.) est requise. Pour l'obtenir, contactez le dernier assureur. Vous devrez autrement remplir une déclaration sur l'honneur.

Le permis de conduire ou le BSR, une pièce d'identité et un RIB

Pour être sûr que vous possédez l'autorisation de conduire le deux roues que vous souhaitez assurer, le permis ou le BSR doivent être présentés. Ces derniers aident à apprécier votre expérience en tant que motocycliste. La carte d'identité prouve, quant à elle, votre âge, car, selon la loi, les personnes ayant moins de 14 ans ne peuvent pas prendre le guidon d'une mobylette ou d'un scooter. La souscription d'un contrat peut cependant être réalisée par un représentant légal. Dans ce cas, c'est sa pièce qui sera jointe au dossier d'assurance.

Si vous préférez que le prélèvement des cotisations soit fait de façon automatique mensuellement, trimestriellement ou annuellement, vous devez enfin accompagner tous ces éléments de votre RIB (relevé d'identité bancaire).

Conclusion

Sélectionner une assurance pour votre mobylette ou votre scooter nécessite une évaluation attentive des offres. Comparez attentivement les garanties proposées, le coût et l'assistance en cas de sinistre pour sécuriser au mieux votre véhicule et vos déplacements.

Utilisez le comparateur Taux pour trouver l'offre idéale. Le comparateur de finances personnelles regroupe pour vous les meilleures solutions du marché. En utilisant cet outil, vous arriverez à choisir l'assurance cyclo qui correspond le mieux à vos besoins.

FAQ

Qui peut rouler avec un deux roues de 50 cm³ ?

L'âge minimum pour prendre le guidon d'un cyclomoteur dont la puissance est inférieure ou égale à 50 cm³ est fixé à 14 ans. Lors d'un contrôle, vous devez présenter votre pièce d'identité, les documents qui attestent que le véhicule est assuré, mais aussi un permis ou un BSR (brevet de sécurité routière). Conduire une moto non immatriculée sur la voie publique vous expose à une amende de 135 euros pouvant être majorée à 750 euros.

Quelle est la vitesse maximale pour une mobylette ou un scooter de 50 cc ?

Le Code de la route impose aux fabricants de ce type d'engins de les brider afin qu'ils ne puissent pas dépasser les 45 km/h. Par conséquent, votre deux roues est incapable de circuler partout où vous le voulez.

Combien coûte l'assurance cyclo d'un 50 cm³ ?

Les prix peuvent varier en fonction d'éléments comme votre profil en tant que conducteur, vos antécédents, etc. Les tarifs moyens sont de 321 euros pour la couverture au tiers, 452 euros pour celle intermédiaire et 547 euros pour une protection tous risques.