Monero (XMR) : ce que vous devez savoir sur cette cryptomonnaie

Monero (XMR) : ce que vous devez savoir sur cette cryptomonnaie

Classé parmi les plus importantes blockchains de l'écosystème des cryptomonnaies, Monero offre à ses utilisateurs anonymat, confidentialité et protection des données personnelles. Résistant à la censure et populaire sur le Dark Web, ce « privacy coin » présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Qu'est-ce que Monero ? Comment fonctionne cette monnaie numérique ? Peut-on investir dans cette cryptomonnaie sans risque ? Comment stocker cette devise en toute sécurité ? Taux, votre comparateur de produits financiers et d'assurance, vous dit tout ce que vous devez savoir sur ce projet.

Qu'est-ce que Monero (XMR) ?

Créée en 2014, Monero est une cryptomonnaie open source qui se concentre essentiellement sur la protection de la vie privée et l'anonymat des transactions. À l'inverse des autres monnaies électroniques comme le Bitcoin, Monero garantit la discrétion complète des échanges. Ceci signifie que les informations sur l'expéditeur, le destinataire ainsi que sur les fonds échangés sont rendues totalement introuvables, grâce notamment à l'utilisation de technologies de pointe. Comme la plupart des cryptomonnaies, il repose sur une blockchain publique.

Monero se développe très rapidement grâce à une large communauté d'utilisateurs en pleine croissance. Cette monnaie numérique connaît une bonne évolution et propose une meilleure expérience à ses utilisateurs.

L'histoire de Monero

L'histoire de cette cryptomonnaie commence en 2012 avec la création d'une technologie appelée CryptoNote par un développeur anonyme utilisant le pseudonyme de Nicolas Van Saberhagen. Ce dernier combinait plusieurs procédés cryptographiques pour assurer le secret des transactions. Elle se présentait comme une alternative à la technologie utilisée par Bitcoin. CryptoNote offrirait ainsi une meilleure protection de la vie privée et un algorithme de minage plus performant et plus résistant à la centralisation.

Ce n'est toutefois qu'en 2014 que cette monnaie numérique voit véritablement le jour, sous le nom de BitMonero. Ce nom est composé du mot Bit (pour Bitcoin) et Monero qui signifie « pièce de monnaie » en Esperanto.

Le projet a été créé suite à un fork de la cryptomonnaie Bytecoin. Ayant connu un accueil mitigé, ce dernier est alors repris par un développeur connu sous le pseudonyme de thankful_for_today. Il souhaitait améliorer le code source de Bytecoin et le rendre plus transparent. Il s'est alors rapidement chargé de corriger les principaux points faibles de cette crypto. Ce choix reflète l'ambition du projet de devenir une monnaie numérique universelle, hautement sécurisée et accessible à tous. Le nom du projet fut ensuite changé pour « Monero ».

Pourquoi la cryptomonnaie Monero a-t-il été conçue ?

À l'époque de sa création, les autres monnaies virtuelles existantes, comme Bitcoin ou Ethereum, présentaient quelques limites en matière de protection de la vie privée. Cette cryptomonnaie a donc été créée pour répondre à un besoin spécifique : proposer une devise numérique qui garantit la confidentialité, le secret et la sécurité des transactions.

Elle est particulièrement plébiscitée par les personnes qui souhaitent échanger des actifs en toute discrétion. L'autre objectif de cette monnaie électronique est de lutter contre la centralisation du minage. Il vise aussi à assurer une distribution plus équitable des récompenses de minage.

Comment fonctionne Monero ?

Comme le fait Bitcoin, Monero base son fonctionnement sur une action d'extraction de blocs. Il utilise un ensemble de technologies pour rendre les paiements les plus anonymes possibles. Trois principales technologies sont impliquées dans une transaction pour Monero.

Les signatures de cercle

La signature de cercle ou « Ring signature » est une méthode cryptographique avancée qui permet à une personne de signer électroniquement un message au nom d'un groupe d'individus de façon totalement anonyme. Ce procédé mélange l'adresse de l'expéditeur avec un groupe d'autres adresses.

De cette manière, il devient exponentiellement de plus en plus difficile de suivre chaque nouvelle transaction. Dans Monero, les signatures de cercle servent principalement à masquer l'identité de l'émetteur d'une transaction.

Les adresses furtives

Cette cryptomonnaie ne se contente pas de sécuriser la vie privée de l'émetteur d'une transaction. Elle permet aussi de protéger l'anonymat du destinataire. Ce dernier peut ainsi être dissimulé à l'aide d'une adresse dite « furtive ».

Une adresse furtive ou « Stealth address » est un code unique généré à partir de deux clés publiques du destinataire. Il s'agit de la clé publique d'inspection (public view key) et de la clé publique de dépense (public spend key). Pour chaque transaction, des adresses secrètes sont ainsi générées. Seuls l'expéditeur et le destinataire peuvent donc connaître les vraies adresses impliquées dans une opération.

Dans la pratique, l'émetteur envoie les actifs XMR à une adresse générée grâce aux clés publiques de l'utilisateur qui doit les recevoir. La clé publique de la transaction est ensuite inscrite sur la blockchain. Le destinataire utilisera cette donnée ainsi que sa clé privée d'inspection pour retrouver l'adresse en question.

Les transactions confidentielles de cercle (ring confidential transactions)

Cette fonctionnalité a été ajoutée en janvier 2017 et fut rendue obligatoire en septembre de la même année. La présence des transactions confidentielles de cercle ou « RingCT » est l'un des éléments les plus importants sur lequel se base l'anonymat dans Monero. Cette fonctionnalité aide à dissimuler les montants impliqués dans les échanges des utilisateurs.

Pour ce faire, chaque sortie de la transaction doit obligatoirement contenir un engagement de Perdersen (Perdersen commitment) et une preuve de portée ou « range proof ». Le premier lie les actifs XMR à la clé publique du destinataire sans la dévoiler. Quant au second, il correspond à une preuve à divulgation nulle de connaissance qui offre la possibilité de déterminer que le montant est correct sans pour autant le révéler.

La fongibilité de Monero

L'accent mis par Monero sur la confidentialité a conduit à une fonctionnalité unique : la fongibilité. Cette cryptomonnaie est en effet fongible, car elle ne donne aucun moyen de relier les transactions entre elles ni de tracer l'historique d'un XMR spécifique.

La fongibilité signifie que chaque unité de cette monnaie électronique est identique et mutuellement interchangeable avec toutes les autres unités de la même taille. C'est un atout que possède Monero et qui le distingue des autres cryptomonnaies comme le Bitcoin (qui sont moins fongibles).

Vitesse et coût des transactions

En termes d'extensibilité, cette monnaie numérique peut traiter près de 1000 transactions par seconde, au maximum de sa capacité. La vitesse de transaction de Monero est de 2 minutes en moyenne pour confirmer et ajouter un nouveau bloc à la chaîne. Un bloc nécessite 18 validations pour sécuriser une opération.

Vous devez en revanche patienter entre 10 et 30 minutes pour valider une transaction et celle-ci coûte actuellement de 0,05 à 0,01 dollar. C'est actuellement le coût le plus bas parmi toutes les cryptomonnaies.

RandomX, le nouvel algorithme de minage PoW de Monero

Pour que cette monnaie numérique puisse atteindre son but, les développeurs doivent appliquer régulièrement des mises à jour majeures sur l'ensemble de la chaîne de blocs. C'est dans cette optique qu'un nouveau procédé a été acté sur le réseau le 1er décembre 2020.

RandomX est un algorithme de preuve de travail (Proof of Work) spécialement conçu pour remplacer le célèbre CryptoNight. Il est né du besoin du projet Monero de disposer d'un nouvel algorithme capable de simplifier le minage sur CPU ou GPU et de résister à l'avancée des Asics (application-specific integrated circuit). Ce sont des circuits électriques qui sont entièrement dédiés à une tâche spécifique.

RandomX favorise ainsi l'utilisation de CPU plutôt qu'Asic pour le minage. Cette approche rend le minage de cette cryptomonnaie beaucoup plus accessible aux utilisateurs individuels tout en empêchant la centralisation des ressources.

Quelle est l'évolution du cours de Monero ?

Depuis la création de Monero, son cours a connu des fluctuations importantes qui reflètent d'ailleurs parfaitement la volatilité générale du marché des monnaies virtuelles. Au début, l'actif a commencé à se négocier à environ 1,65 $. Après une progression rapide qui a brièvement vu le prix augmenter jusqu'à 5,39 $, le jeton XMR a rapidement baissé pour s'échanger à moins de 1 $ la grande partie de ses deux premières années. C'est en 2016 qu'elle a connu ses premiers grands mouvements de prix, avec une augmentation de sa valeur par cinq pour s'établir à 13 $. En 2018, elle a atteint son plus haut niveau historique (480 $). Le cours de cette monnaie au est de 121,82 $.

Investir dans le Monero : bonne ou mauvaise idée ?

Pour savoir si Monero est un bon investissement, vous devez prendre en compte certains éléments tels que votre tolérance au risque, vos objectifs ainsi que votre vision à long terme du marché des cryptos. Avant d'investir dans cette monnaie électronique, vous devez aussi faire le point sur ces principaux avantages et ses limites.

Les atouts de Monero

L'un des principaux points forts de cette cryptomonnaie reste son haut niveau de confidentialité et de décentralisation. Cette devise repose essentiellement sur de nombreuses avancées technologiques réalisées dans le domaine de la cryptographie. Elle bénéficie aussi de l'appui d'une large communauté de développeurs et d'utilisateurs.

Au niveau de la sécurité, Monero est protégé à la fois contre la surveillance et le vol de données. Il offre un haut niveau de sécurité à ses utilisateurs. Il n'y a aucune chance de voir les informations sur vos transactions sur d'autres plateformes de cryptomonnaie. C'est en effet impossible de relier une transaction à un utilisateur de Monero ou de suivre les opérations sans disposer d'une clé d'identification.

À l'inverse, vous pouvez aussi rendre les transactions visibles et transparentes pour les personnes de votre choix. Pour cela, vous devez partager avec elles une clé privée de visualisation. De plus, la blockchain Monero n'a pas de limite de bloc et peut être étendue de façon dynamique. Quand bien même le total de Monero sera miné, 0,6 XMR par bloc continuera d'être créé.

Grâce à sa popularité et à son succès, cette cryptomonnaie a déjà connu une évolution massive de son prix malgré les nombreuses fluctuations. Son équipe de développement est particulièrement compétente et honore des valeurs respectables.

Cette monnaie numérique propose enfin le meilleur support « cross-platform ». Elle est en effet compatible avec différents systèmes d'exploitation comme Windows, macOS, Linux et même Android.

Les points faibles de Monero

Malgré ses nombreux avantages, cette monnaie électronique possède néanmoins quelques points faibles. La crypto Monero est tout d'abord plus difficile à acheter que le Bitcoin. Vous devez passer par tout un protocole sur une plateforme d'échange avant d'accéder à cette devise. Ceci peut vite décourager un simple novice qui s'intéresse au marché des cryptomonnaies.

De plus, la crypto Monero est potentiellement plus vulnérable aux lois et aux régulations concernant les cryptomonnaies. De nombreux gouvernements pourraient décider de réglementer ou d'interdire les monnaies électroniques axées sur la confidentialité, notamment à cause des risques de financement du terrorisme et de blanchissement d'argent. Cette crypto pourrait donc être prochainement interdite dans plusieurs pays tels que les États-Unis.

Bien que résistant aux Asics, il existe quand même un degré élevé de centralisation des mineurs de Monero. Environ 43% du taux de hachage est contrôlé par trois pools. De plus, la volatilité de cette devise pourrait dissuader les investisseurs les plus prudents.

Le processus cryptographique de cette monnaie électronique est particulièrement complexe, avec de nombreuses intrications. Ceci représente un avantage pour la sécurité, mais complique grandement l'implémentation de nouvelles fonctionnalités.

Où acheter Monero (XMR) ?

Pour acheter des tokens de Monero, vous pouvez passer par une plateforme d'échange de cryptomonnaies. Faciles à utiliser, ces plateformes d'échange proposent aux acheteurs et aux vendeurs de faire des opérations en toute sécurité.

Binance

La plateforme de référence pour investir dans des tokens XMR de Monero est Binance. Créé en 2017, ce courtier en ligne est le plus sollicité, mais aussi le plus populaire au monde. Il est enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en France comme fournisseur de services d'actifs numériques. Il est reconnu pour sa grande diversité de cryptomonnaies, sa liquidité élevée et ses frais de transaction très compétitifs.

À travers l'application et le site, vous pouvez :

Pour acheter Monero sur Binance, vous devez créer un compte. Cette procédure vous permet de déposer des fonds en cryptomonnaie ou en monnaie fiduciaire. Après que votre compte soit approvisionné, vous pouvez acheter un jeton XMR en utilisant l'une des paires de trading disponibles comme XMR/ETH, XMR/BTC ou encore XMR/USDT.

Kraken

Kraken est une plateforme d'échange fiable et très réputée pour sa simplicité d'utilisation et sa sécurité. Fondée en 2011, elle propose également des opérations d'achat de Monero en utilisant les mêmes paires de trading que celles proposées par Binance. Le site est parfaitement régulé (enregistré en Europe auprès de la Financial Conduct Authority, au Royaume-Uni). Cela offre une assurance aux utilisateurs sur sa légalité et la transparence des opérations.

Comme c'est le cas sur la plupart des plateformes d'échange de cryptomonnaies, vous devez ouvrir un compte pour effectuer des transactions. Les frais des opérations sur cette plateforme sont particulièrement compétitifs, même s'ils sont légèrement supérieurs à ceux de Binance.

eToro

Fondée en 2007, cette plateforme de trading social et d'investissement propose l'achat, la vente et l'échange d'un grand nombre d'actifs financiers, notamment des devises, des actions et des cryptomonnaies. Enregistré auprès de l'AMF comme fournisseur de services d'actifs numériques, le site possède une interface intuitive dotée d'une fonction de « copy trading » qui permet de copier automatiquement les transactions des meilleurs traders.

Ici également, l'ouverture d'un compte est nécessaire pour réaliser des opérations. Pour déposer des fonds, eToro propose divers moyens de paiement comme les virements bancaires, les cartes de crédit, PayPal, etc. Seul bémol : les frais de transaction sur eToro sont plus élevés que sur d'autres plateformes d'échange de monnaies numériques.

N'hésitez pas à comparer les plateformes d'échange de cryptomonnaies pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins, mais aussi à votre budget. Taux, votre comparateur en ligne de finances personnelles, vous aide à faire des économies sur tous vos contrats. Grâce aux guides complets et aux tableaux détaillés du comparateur, vous avez toutes les clés en main pour payer le juste prix pour vos produits financiers.

Frais de transactions XMR

Plateformes

Frais de dépôt/retrait

Frais de transaction

Binance

. Frais de dépôt crypto : Gratuit

. Frais de retraits XMR : 0,000 1 (0,000 2 XMR minimum)

. Frais de dépôt Carte visa : 2%

Retrait non disponible

. Frais de dépôt SEPA : 0,12%

. Frais de retrait SEPA : 0,12%

. Utilisateur standard :

Maker 0.1000%

Taker 0.1000%

Kraken

. Frais de dépôt crypto : Gratuit

. Frais de retraits XMR : 0,000 1 XMR (retrait minimum 0,01 XMR)

. Frais de dépôt carte bancaire : affiché dans l'application

. Frais de retrait en Euro (SEPA) : 1 euro (retrait minimum de 2 euros)

0% à 0,26% du montant en jeu

eToro

. Frais de dépôt : Gratuit

. Frais de retrait : 5 dollars (retrait minimum 10)

1%

Comment conserver sa cryptomonnaie XMR en sécurité ?

Le jeton XMR de Monero reste compatible avec de nombreux portefeuilles. Parmi les plus populaires, on peut notamment citer :

Ledger Nano est un portefeuille matériel qui sert principalement à stocker de nombreuses cryptomonnaies, dont Monero, de façon sécurisée. Grâce à sa technologie de stockage à froid, il offre en effet une sécurité optimale. C'est aussi l'un des portefeuilles les plus faciles à utiliser. Il est disponible en deux versions, à savoir le Nano S Plus et le Nano X. Ils permettent de gérer plus de 5500 pièces et jetons.

Disponible sur le Play Store, MyMonero est quant à lui une application présente sur Android. Il rassemble toutes les qualités d'une solution de stockage et d'échange, c'est-à-dire qu'il est simple à prendre en main d'une part, mais il offre aussi un bon compromis et une bonne sécurité d'autre part.

Monerujo fonctionne comme un portefeuille léger. Il permet ainsi d'exécuter son propre nœud ou d'utiliser des nœuds distants pour synchroniser son portefeuille avec la blockchain de Monero. Il est entièrement open source. Seul bémol, il n'est disponible que sur Android.

Monero GUI Wallet est pour sa part un portefeuille logiciel téléchargeable sur Windows, Mac et Linux. Facilement manipulable, il apporte également une bonne sécurité. D'autres solutions de stockage et d'échange comme Cake Wallet, Edge et XMR Wallet sont aussi compatibles avec Monero. Faites des recherches pour trouver l'application qui répond à vos besoins en matière de convenance et de sécurité.

Conclusion

Monero (XMR) est une monnaie électronique qui a fait de la confidentialité et de l'anonymat son cheval de bataille. Elle propose des transactions sécurisées, discrètes et non traçables à ses utilisateurs. Son algorithme de minage et ses fonctionnalités techniques uniques en font une option attrayante pour les personnes qui valorisent la décentralisation du réseau blockchain et la vie privée financière.

Malgré quelques inquiétudes liées à l'utilisation de Monero pour des activités illicites, cette devise numérique continue de gagner en popularité. N'hésitez pas à utiliser les comparatifs proposés par Taux pour trouver la crypto la plus intéressante pour investir. Le comparateur effectue pour vous une analyse des différentes monnaies virtuelles sur lesquelles vous pouvez investir.

FAQ

Les transactions avec Monero sont-elles réellement anonymes ?

Oui, les transactions avec cette cryptomonnaie sont complètement opaques pour quiconque souhaiterait les retracer. Si vous détenez toutefois des tokens XMR sur une plateforme d'échange, vous ne bénéficierez d'aucun anonymat, car votre identité est liée à votre compte. Pour profiter d'une confidentialité totale, vous devez impérativement détenir un portefeuille externe.

Comment suivre les cours et le prix du XMR ?

Si vous souhaitez suivre les cours de Monero, rendez-vous sur une plateforme d'échange puis tapez « XMR » dans la barre de recherche. La page relative à la cryptomonnaie vous fournira toutes les informations sur l'évolution de l'actif XMR. Vous aurez ainsi accès au graphique du cours, au nombre de tokens en circulation, à la valorisation totale…

Comment sécuriser vos XMR ?

Utilisez une solution de stockage et d'échange qui prend en charge la blockchain Monero pour protéger vos jetons XMR. Les portefeuilles natifs comme « Monero GUI » ou « My Monero » conviennent parfaitement. Vous pouvez aussi vous tourner vers les portefeuilles physiques de Ledger qui offrent un niveau de sécurité élevé pour stocker vos tokens XMR et autres cryptomonnaies.

Où acheter la cryptomonnaie Monero pas chère ?

Binance se présente comme la meilleure plateforme d'échange pour acheter cette monnaie numérique à moindres frais. Les coûts y sont relativement faibles, ce qui aide à faire des transactions au meilleur prix. D'autres plateformes comme Tarmex ou TradeOgre proposent aussi Monero sans frais élevés aux investisseurs.

Quelle valeur pour Monero dans le futur ?

C'est quasiment impossible de faire des prédictions sur les prix futurs de cet actif numérique, car sa valeur est influencée par une série de facteurs différents. Si davantage d'investisseurs font confiance aux cryptomonnaies, il est fort probable que l'actif XMR connaîtra une croissance. Dans le cas contraire, cette monnaie numérique sera condamnée à disparaître.