Investir en Private Equity : le guide complet pour réussir

Investir en Private Equity : le guide complet pour réussir

L'investissement boursier est probablement le mode de placement le plus connu quand il s'agit d'investir sur le long terme. Les actions non cotées (Private Equity) sont ainsi reléguées au second plan, car elles sont prétendument réservées aux plus riches.

Le secteur du capital-investissement connaît cependant un essor vertigineux avec environ 36 milliards d'euros investis dans 2 857 projets d'infrastructures et entreprises par les acteurs français en 2022. France Invest précise également que les investisseurs privés et institutionnels ont levé une épargne de 41,5 milliards d'euros sur la même période.

Si le non-côté suscite un réel engouement chez les investisseurs étrangers (55% des épargnants), il est encore méconnu du public français. Taux, votre spécialiste des finances personnelles, vous propose un guide pratique pour tirer le meilleur parti de cette forme d'investissement : mode de fonctionnement, techniques de placement, risques, rentabilité.

Private Equity : de quoi s'agit-il ?

Avant de découvrir les différentes techniques de placement dans le non coté, vous devez connaître les principales caractéristiques du Private Equity (PE). Voici un aperçu de ce secteur.

Un investissement axé sur les sociétés non cotées

Le capital-investissement, encore appelé le Private Equity, cible les sociétés non cotées en bourse. Il se traduit par l'acquisition de plusieurs parts dans des PME et les ETI en plein essor. Pour les entreprises financées, il s'agit d'une alternative intéressante à l'endettement bancaire et à l'emprunt obligataire. Le PE n'implique ni Initial Public Offering (IPO) ni aucune autre opération coûteuse, lourde et contraignante.

Ce type d'accompagnement repose sur une vision sur le long terme. Il s'effectue en général sans aucune pression liée à la rentabilité ou aux échéances de réalisation des objectifs de l'entreprise financée. Cette dernière peut ainsi investir massivement sur une période définie sans subir le poids des actionnaires principalement intéressés par leurs dividendes.

Une place particulière dans le monde de la finance

Le gérant d'une Private Equity analyse le marché à la recherche d'entreprises à fort potentiel en dehors de la sphère boursière. Il met en place une stratégie d'accompagnement efficace pour espérer un retour sur investissement (ROI) très élevé. Il ne suffit pas d'identifier une PME de 200 salariés dans une zone industrielle en pleine expansion. Toutes les entreprises basées sur une activité novatrice qui sont à la recherche d'un financement souple ne sont pas forcément intéressantes dans le cadre de ce dispositif.

Le rôle de l'investisseur consiste à utiliser :

En plus de toutes ces particularités, il doit diversifier ses placements pour minimiser les risques liés au capital-investissement et rentabiliser les fonds investis. Ces différentes barrières à l'entrée font que le Private Equity est considéré comme inaccessible à l'investisseur particulier.

Taux rappelle néanmoins que les investisseurs privés peuvent profiter de la rentabilité du non coté en investissant via des fonds de Private Equity. Il peut s'agir des FIP (fonds d'investissement de proximité), des FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation) ou des FCPR (fonds commun de placement à risque). Vous pouvez consulter les guides proposés par votre comparateur en ligne Taux sur chacune de ces formes de fonds pour déterminer l'entreprise qui s'adapte le plus à votre profil d'épargnant.

Un contexte géopolitique favorable

Le non coté connaît une ascension fulgurante depuis 10 ans avec une performance de 14,2% sur cette période. Malgré une légère baisse à la fin de l'année 2022, ce secteur conserve un écart de rendement d'environ 4 points avec les indices boursiers (CAC All Tradable ou CAC 40).

Les rendements positifs du Private Equity sur une période aussi longue témoignent de la capacité des entreprises accompagnées à créer de la valeur. Plusieurs tensions macro-économiques tendent cependant à remettre en cause l'intérêt d'un tel placement :

Le climat des affaires n'est pas optimal, les valorisations des entreprises sont en baisse et les taux d'intérêt sont en hausse. Le non coté fait néanmoins preuve d'une grande résilience. Le baromètre 2023 de Controller Capital précise en effet que 27% des investisseurs institutionnels prévoient d'augmenter leurs placements dans ce secteur.

Ce type de participation résiste le plus souvent mieux aux crises que les autres formes de placement. Le capital-investissement s'impose progressivement comme une solution intéressante en période d'inflation.

Comment l'investissement non coté fonctionne-t-il ?

Les sociétés de Private Equity adoptent en général une stratégie de spécialisation sectorielle. Elles ciblent les technologies, la santé, la consommation ou les télécommunications avec pour principal objectif la croissance sur le long terme des entreprises accompagnées.

L'investissement non coté repose sur 3 principes :

Certains accords financiers sont basés sur l'optimisation des performances des PME accompagnées. Plus ces dernières créent de la valeur, plus les retours sur investissement sont intéressants pour la société de Private Equity. Le portefeuille des structures de placement spécialisées dans le PE est principalement composé de participations dans les ETI et les PME. Certaines entités placent cependant une quote-part de leurs investissements dans les entreprises cotées en bourse qu'elles estiment intéressantes.

L'équipe chargée de la gestion d'un fonds de Private Equity est constituée d'experts dont le rôle est de cibler les sociétés privées non cotées. Ils estiment aussi les taux de rentabilité d'un éventuel soutien financier au travers d'enquêtes approfondies sur le terrain. Le choix des structures à accompagner s'effectue après plusieurs discussions avec les dirigeants, des visites sur place, la prise en compte de l'aspect juridique…

Le ticket d'entrée varie d'une société de Private Equity à une autre. Il varie de quelques millions d'euros (PME) à plus de 500 millions d'euros (grandes entreprises). Vous pouvez ensuite investir dans le fonds de votre choix pour participer à cet investissement et obtenir des rendements sur le long terme.

Quels sont les différents leviers pour investir en Private Equity ?

Les fonds de capital-investissement financent l'essor d'entreprises aux profils et aux besoins divers. Il ressort de ce processus 4 leviers de placement.

Le capital innovation

Encore appelée capital-risque, cette catégorie d'investissement se traduit par une prise de participation dans une structure en cours de création ou en phase de lancement. Le fonds de Private Equity finance ainsi les sociétés non cotées de type startup, dont l'activité est axée sur l'innovation.

Le risque et le potentiel de rendement de ce type de placement sont plus importants que ceux des autres leviers. Le financement sert en effet à garantir la production et la mise en vente de produits et services prometteurs.

Le capital développement

Cette catégorie de placement consiste aussi à prendre des participations au capital de sociétés non cotées. À la différence des autres leviers, le seuil de rentabilité des entreprises financées est déjà atteint. Ces dernières dégagent aussi des profits plus ou moins importants. L'objectif est d'accompagner la croissance de ces sociétés. Le capital développement s'effectue donc de deux manières différentes : en fonds propres ou en quasi-fonds propres.

Dans le cas de fonds propres, l'investissement est dilutif. Il consacre l'entrée au capital du fonds qui le réalise en contrepartie de cet apport financier. L'aide financière apportée représente une quote-part du capital. En cas de quasi-fonds propres, l'apport s'effectue via un financement obligataire in fine ou amortissable. Il peut par la suite être convertible en capital ou non.

Quelle que soit l'approche, l'objectif du contrat est d'aider la société financée à franchir un palier en matière de chiffre d'affaires, de croissance et de rentabilité.

Le capital transmission

La stratégie mise en place ici consiste à racheter des parts de plusieurs entreprises en très bonne santé financière. Les sociétés ciblées dégagent le plus souvent des cash-flows stables, mais elles n'ont aucun successeur capable de poursuivre leur management ou ayant envie de le faire.

La transmission de ces sociétés à d'autres acteurs s'effectue au moment où les actionnaires souhaitent se retirer. Le fonds de Private Equity intervient ainsi pour épauler le nouvel acquéreur dans ce changement d'actionnariat.

Le capital transmission intervient aussi dans le cadre de la cession des entreprises concernées à une autre entité industrielle ou encore au moment de leur introduction en bourse.

Le capital retournement

En capital retournement, la prise de participation s'effectue ici dans des entreprises non cotées en difficulté. Il s'agit en général des PME ou des ETI qui estiment que l'afflux de fonds lié à cette opération couplé à un accompagnement efficace de leur dirigeant est susceptible de stabiliser leur situation financière à moyen terme.

L'idée est d'injecter suffisamment de capitaux pour restructurer l'entreprise défaillante, assurer sa survie et déboucher sur le retour aux bénéfices. Il s'agit par conséquent d'un levier particulièrement risqué qui est réservé à un nombre restreint de sociétés spécialisées.

Modes de détention du Private Equity : 5 façons d'investir dans le non coté

Il est plus facile pour les investisseurs institutionnels d'investir en Private Equity, car ces derniers disposent souvent de fonds très importants. Vous pouvez néanmoins bénéficier d'une plus-value intéressante en Private Equity malgré votre statut d'épargnant individuel. Voici les conseils de Taux, votre comparateur de finances personnelles, pour y arriver.

1. L'investissement en direct

Bien que réservé aux investisseurs avertis, le placement direct est la première porte d'entrée dans ce secteur. Elle consiste à acquérir directement des parts de sociétés non cotées en déboursant des sommes élevées. Elle est également considérée comme très difficile d'accès et potentiellement plus risquée que les autres approches.

Ici, le Business Angel est en général à la tête d'une société florissante. Sa position et son expérience lui permettent de cibler plus efficacement les entreprises à fort potentiel et de prendre des risques mesurés dans le soutien financier qu'il propose. Certains épargnants qui ne correspondent à aucun de ces critères passent aussi par ce canal pour accompagner l'ascension ou le lancement de l'entreprise d'un proche. Faites-vous accompagner par un expert afin de structurer cet investissement pour en tirer le meilleur sur le long terme.

Le financement direct d'une société non cotée offre à l'épargnant qui le réalise la possibilité de payer moins de frais qu'avec un intermédiaire. Cette approche supprime également les barrières entre l'entreprise bénéficiaire et ses investisseurs, mais elle implique de la disponibilité et beaucoup de moyens financiers.

2. L'achat d'actions auprès des sociétés de Private Equity

Vous pouvez tout à fait investir dans le non coté en achetant des actions cotées en bourse. L'objectif est d'acquérir une fraction du capital des sociétés de capital-investissement en utilisant un levier auquel vous êtes habitué.

Pour investir à travers ce canal, vous avez le choix entre :

Vous devez vous assurer que la société ciblée inclut le Private Equity parmi ses activités. Assurez-vous aussi que les segments relatifs à ce placement sont prépondérants dans leurs Assets Under Management (AUM).

Contrairement au financement direct, le placement via les sociétés spécialisées et cotées en bourse est très accessible aux investisseurs dits « grand public ».

3. Les FIP, FCPI et FCPR

Il s'agit probablement des méthodes d'investissement les plus utilisées pour investir dans le non coté. Les fonds communs de placement à risque (FCPR) sont constitués à plus de 50% d'entreprises non cotées en bourse. Ils fonctionnent en 3 phases :

Ce mécanisme rigide s'accompagne d'une longue période de blocage des fonds (entre 5 et 10 ans ou plus). Certains FCPR garantissent une exonération d'impôt sur le revenu. En dépit des nombreux avantages fiscaux de ce type de fonds, il est cependant très risqué, notamment en ce qui concerne le capital investi. En contrepartie, il permet aussi de bénéficier d'importantes plus-values.

Les FIP et les FCPI sont des formes particulières de FCPR aide les épargnants à personnaliser davantage leurs placements dans le non coté.

Les fonds d'investissement de proximité (FIP) incluent dans leurs portefeuilles les PME régionales non cotées à hauteur de 60% au minimum. Les sociétés concernées ont moins de 50 millions d'€ de chiffre d'affaires et moins de 250 salariés. Chaque fonds peut élargir ses sélections à quatre régions limitrophes, ce qui permet de diversifier votre patrimoine.

Les fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) investissent dans les structures considérées comme avant-gardistes. Leur enveloppe est composée à au moins 60% de ce type de société. Les structures concernées ont moins de 2 000 salariés. Elles consacrent au moins 15% de leurs dépenses globales à leur pôle de recherche et développement (R&D).

4. Le crowdfunding

Le financement participatif ou le crowdfunding offre la possibilité d'investir en Private Equity en ligne. Vous choisissez les entreprises dans lesquelles vous investissez comme dans le cas du Business Angel. Cette approche est toutefois plus simple et plus accessible que la méthode directe.

Le « crowdequity » permet de découvrir des entrepreneurs talentueux avec des idées innovantes qui sont en quête de financement. Les plateformes spécialisées présentent plusieurs aventures entrepreneuriales sur divers marchés.

Elles réalisent une présélection en amont, compilent les données clés et s'occupent de tous les aspects administratifs du placement. Vous pouvez ainsi investir votre capital dans plusieurs projets et de suivre l'évolution de ces entreprises sans devoir vous impliquer outre mesure.

5. L'assurance-vie

Vous pouvez investir dans le non coté à partir de l'assurance-vie. En vertu de la loi Macron du 6 août 2015, les épargnants ont la possibilité d'investir dans le non coté en passant par cette méthode traditionnelle d'épargne. Cette stratégie hybride aide à diversifier votre portefeuille grâce au non coté tout en profitant du cadre avantageux de l'assurance-vie.

Comparatif : les 8 fonds et sociétés de capital-investissement à considérer

Les fonds et sociétés spécialisées dans le non coté sont les portes d'entrée idéales pour maximiser la rentabilité de vos placements sans mobiliser un capital très élevé. Il convient toutefois de miser sur des entreprises solides ayant fait leurs preuves durant plusieurs années et dont les rendements font la renommée.

1. Altamir

Le groupe français Altamir base son offre sur la prise de participation dans les domaines des TMT (technologies, médias, télécoms). Il cible aussi les secteurs de la santé, des services et du digital dans une moindre mesure.

Les participations d'Altamir portent sur 68 sociétés ayant chacune un très grand potentiel. En tête de file, vous trouverez :

Si Thom Group est spécialisé dans la distribution et la bijouterie, Europe Snacks base son offre sur les biens de consommation et Dstny propose des services de télécommunication et de cloud. Il ressort de ce constat une réelle volonté de diversification de la part du groupe Altamir.

L'Actif Net Réévalué (ANR) de cette société est de 35,17 € par action alors que son cours boursier ressort à 24,00 € en clôture du 01 décembre 2023. Par ailleurs, le fonds affiche une croissance annuelle moyenne du dividende réinvesti de 14,1% sur 5 ans et de 13,3% sur 10 ans.

La solvabilité au bilan de cette société de Private Equity est au beau fixe. Son endettement financier sur actif net comptable était de 0,02 en 2022.

2. Bpifrance

La Banque Publique d'Investissement met 25 ans d'expérience en Private Equity à votre disposition. Avec 17 milliards d'euros sous gestion placés dans plus de 550 fonds, cette institution collabore avec des sociétés de gestion fiables. L'objectif est d'optimiser la rentabilité des investissements dans cette classe de titres.

Pour mieux bénéficier des avantages du non coté, vous pouvez placer votre capital dans la Bpifrance Entreprises Avenir 1 (FR001400FP75). Ce fonds de coinvestissement conçu pour les particuliers permet notamment d'accéder au deal flow qu'elle propose et de profiter de conditions identiques à celles du fonds souverain.

Vous pouvez investir directement dans une enveloppe de 12 fonds de Private Equity gérés par des sociétés distinctes de Bpifrance. La société propose aussi aux particuliers de contribuer indirectement à l'essor de plus de 200 sociétés non cotées via son propre support.

Elle souhaite placer le montant correspondant dans des fonds de capital développement à hauteur de 60% et dans des fonds de capital croissance et de capital-risque à environ 40%.

Le ticket d'entrée pour investir dans Bpifrance Entreprises Avenir 1 est fixé à 1000 €. La durée de vie de cette souscription est de 10 ans extensibles à 12 ans par Bpifrance Investissement. Le taux de rendement interne (TRI) annuel net des frais de gestion du fonds est estimé à 8%, malgré la période d'inflation dans laquelle se trouvent plusieurs pays européens.

3. Institut de Développement Industriel (IDI)

Le groupe IDI est une société de Private Equity qui investit ses fonds au capital des PME et ETI européens désormais valorisés entre 10 et 150 millions d'euros. Ce chiffre passe à plus de 250 millions d'€ quand il s'agit des co-investissements. La société a réalisé plusieurs opérations majeures en 2023. Si l'acquisition de Talis Education a aidé à renforcer ses positions sur le marché du non coté, la cession du leader français des services aux indépendants (Freeland) est probablement le fait le plus marquant de l'année. Toutes ces transactions permettent à l'IDI d'obtenir un multiple d'investissement à 2,2 x ainsi qu'un TRI proche des 24% en moins de 4 ans.

Le groupe réinvestit en général une partie des plus-values de ses cessions. Par ailleurs, le 27 septembre 2023, il a cédé sa participation dans la société Flex Composite Group en partenariat avec Andera Partners à Michelin. La valeur de l'opération a avoisiné les 700 millions d'euros. Elle porte son multiple d'investissement à environ 12 fois, ce qui augure une année 2024 particulièrement rentable.

Depuis sa création, l'IDI a soutenu plus de 850 acteurs français avec un rendement plutôt élevé. La rentabilité de ses actions rejaillit sur les parties prenantes, dont les actionnaires qui profitent d'un taux de rendement interne annualisé de 15,24% depuis l'introduction boursière de 1991.

L'ANR du groupe IDI s'élève à 97,73 € par action alors que son cours boursier ressort à 65,40 € en clôture du 01 décembre 2023. La solvabilité au bilan de cette structure est optimale. Elle semble contrôlée avec un endettement financier sur actif net comptable de 0,14 en 2022.

4. Tikehau Capital

Au 30 septembre 2023, l'encours de gestion de la société de Private Equity Tikehau Capital plafonne à 41,4 milliards d'€. Ces fonds sont ventilés dans plusieurs secteurs tels que :

En ce qui concerne le non coté, le groupe a 6 milliards d'euros sous gestion. Les équipes de gestion réalisent des prises de participation de 20 à 150 millions d'euros. Toutes les opérations sont supervisées par les équipes dirigeantes et les familles fondatrices.

En 2023, Tikehau Capital multiplie les opérations liées aux solutions alternatives. 26% d'entre elles sont axées sur le Private Equity. Le groupe a ainsi accompagné avec succès l'introduction boursière d'EuroGroup Laminations avec, à la clé, un TRI brut de 55% et un multiple de sortie avoisinant 3,1 fois.

Il procède ensuite à la cession à Total Énergies de sa participation dans Total Eren (multiple de 2,0 fois) puis à la cession à SK Capital de sa participation dans Ecopol (multiple de 3,1 fois). En plus d'être créatrices de valeur, ces réalisations confirment la volonté de Tikehau Capital de rester dynamique et de diversifier ses placements.

L'ANR de ce groupe plafonne à 18,6 € par action alors que son cours boursier ressort à 20,20 € en clôture du 01 décembre 2023. La solvabilité au bilan est également fiable. Elle est somme toute maîtrisée avec un endettement financier sur actif net comptable de 0,51.

5. Le Groupe Carlyle

Il s'agit de l'un des plus grands gestionnaires d'actifs et spécialistes du non coté au monde. Avec des bureaux présents dans 26 villes sur les 5 continents, le Groupe Carlyle a environ 381 milliards de dollars sous gestion. Il se concentre sur 3 stratégies :

La société annonçait en 2022 le lancement de son second fonds d'opportunités de crédit. Il s'ensuit une levée de 4,6 milliards de dollars. En matière de capital-investissement, Carlyle soutient plus de 270 sociétés. L'équipe de gestion affiche clairement son ambition : propulser les entreprises financées au rang de leaders dans leurs marchés respectifs. Elle utilise l'avantage concurrentiel à son avantage pour y arriver.

Les secteurs prioritaires de cette structure sont la technologie, la santé, l'aérospatial et les services gouvernementaux, l'industrie et les services financiers. Il investit aussi dans les infrastructures, le commerce et les télécoms. Il accompagne ainsi ION Group, spécialisé dans les logiciels B2B, Axalta Coating Systems, axé sur la peinture haute performance, et Dailyhunt, une application d'actualité en ligne.

Carlyle a acquis ManTech International Corporation, le spécialiste des technologies de sécurité, pour étendre son influence dans le domaine de la défense nationale. Clôturée en septembre 2022, la valeur de cette transaction s'élève à 4,2 milliards de $ et permet au géant américain de franchir un nouveau cap dans sa stratégie de placement dans le non coté.

L'actif net réévalué du Groupe Carlyle est estimé à 9,71 $ par action alors que son cours boursier ressort à 35,18 $ en clôture du 01 décembre 2023.

6. Altaroc

La société de gestion française Altaroc collabore avec le groupe Ambroise Partners pour proposer une offre complète en Private Equity. Elle se base ainsi sur une solide expertise dans le non coté pour identifier et financer les fonds les plus prometteurs sur le plan international. Le succès est au rendez-vous puisque la structure gère environ 30 milliards d'euros d'actifs en collaboration avec plus de 1400 investisseurs privés.

En sa qualité de fonds de fonds, Altaroc propose une offre unique à partir de 100 000 € donnant droit à une enveloppe clé en main. La société permet à ses investisseurs d'accéder à des opportunités jusqu'ici réservées aux grands institutionnels :

La stratégie consiste à uniquement investir dans des fonds de capital développement ou de Leveraged Buy-Out (LBO). Les placements se concentrent sur les secteurs porteurs comme la santé, la technologie, la consommation portée par le digital et les services.

Altaroc propose une offre entièrement en ligne. Il propose un accès privilégié au non coté par l'intermédiaire des comptes-titres et de l'assurance-vie.

7. Ardian

Ardian fait office de référence dans le secteur du Private Equity. Le pôle non coté d'Axa fondé en 1996 prend de plus en plus d'ampleur au point de déployer ses placements en Amérique du Nord, en Asie et dans toute l'Europe. Son offre intitulée « Secondaries & Primaries » se focalise sur les fonds secondaires et est considérée comme le leader mondial de ce segment.

La société est en plein essor avec 156 milliards d'euros sous gestion et plus de 1400 clients en 2023. Pour atteindre ses objectifs, elle réalise des prises de participations directes dans plusieurs sociétés porteuses pour le compte de ses souscripteurs. Elle capitalise aussi de l'argent sur sa plateforme pour prendre des participations dans les fonds gérés par d'autres spécialistes.

L'expertise opérationnelle et financière d'Altaroc lui permet d'accompagner les jeunes entreprises dans leur essor à l'international. L'objectif est d'optimiser leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) tout en garantissant la création d'une valeur durable pour sa clientèle, ses actionnaires et ses collaborateurs.

Le FCPR Ardian Multi Stratégies se base sur le background du géant français en capital croissance et en capital développement pour proposer une offre dédiée au Private Equity. Grâce à ce dispositif, vous avez un accès direct aux placements traditionnellement réservés aux acteurs institutionnels et assortis de tickets d'entrées plutôt élevés.

8. Inter Invest

Fondée en 1991, la société Inter Invest a plus de 2 milliards d'actifs sous gestion et réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 50 millions d'euros. Elle articule son offre autour de 3 lignes de métiers :

Avec l'acquisition du groupe Elevation Capital Partner en 2015, cette entreprise développe davantage son pôle de capital-investissement. Elle cible désormais les scale-ups solides dans le secteur de l'innovation et du digital avec pour principal objectif la rentabilité et la croissance.

À travers Inter Invest, vous pouvez investir dans des FCPR avec un ticket d'entrée de 3000 € et des versements éligibles au PEA-PME. Placez votre argent dans une FCPI sur la base d'une souscription d'au moins 100 000 €. Les investisseurs peuvent aussi accéder aux FIP du groupe français avec 1 000 €. Cette offre est toutefois réservée aux contribuables redevables de 300 € ou plus au titre de l'impôt sur le revenu.

À titre illustratif, le FCPI Inter Invest Capital Immo est éligible au système de l'apport cession. Ce fonds perpétuel se caractérise par un TRI annuel de 8-10% avec la possibilité de racheter vos parts après 5 ans. Les fenêtres de liquidité sont alors fixées à intervalle de 3 mois.

Investir dans ce fonds aide à créer une enveloppe immobilière diversifiée. Il s'agit aussi d'un levier intéressant pour accéder à l'immobilier géré, notamment l'hôtellerie de plein air, les nouveaux usages immobiliers de type coworking et les résidences services.

Tableau des particularités des sociétés et fonds de Private Equity (Taux, )
Nom de la structureAltamirBpifranceIDITikehau CapitalGroupe CarlyleAltarocArdianInter Invest
NatureSociété de Private EquityFonds de Private EquitySociété de Private EquitySociété de Private EquitySociété de Private EquityFonds de Private EquityFonds de Private EquityFonds de Private Equity
Gestionnaires
  • Seven2 (Apax Partners SAS)
  • Apax Partners LLP
Tylia InvestIdiCoTikehau Investment ManagementAlpInvest PartnersAmbroise PartnersArdian (ex-Axa PE)Elevation Capital Partners
Investissement minimum-1000 €-100 €-100 000 € sur 5 ans1 000 €1 000 €
ANR35,17 € par action-97,73 € par action18,6 € par action9,71 $ par action---
TRI annuel8% au moins8%-13,44%-10 à 15%10%Entre 8 et 10%
Cours de Bourse (01/12/2023)24,00 €-65,40 €20,20 €35,18 $---
Durée de placementAu moins 5 ans10 ans pouvant être prolongés de 2 fois 1 an5 ans moins5 ans au moins5 ans au moins10 ans pouvant être prolongés de 3 fois 1 an10 ans5 ans au moins
Frais-0,5%-
  • Commission de gestion : 1% TTC
  • Commission de performance : 15% TTC
-
  • Frais Altaroc de 1,65 à 2,5%
  • Frais de gestion de 1,3%
Frais de gestion 2,94%Frais de gestion de 1,75% à 2,75%

Investissement en PE : à quel niveau de rentabilité pouvez-vous vous attendre ?

Le rendement de ce dispositif financier est potentiellement élevé, surtout si vous adoptez la bonne stratégie de placement. L'association des investisseurs pour la croissance France Invest révèle ainsi que le taux de rentabilité interne net du Private Equity sur un horizon de 5 et 10 ans était respectivement de 14,1% et 14,2% en 2022. À titre de comparaison, le CAC 40 affiche des rendements de l'ordre de 10% tandis que l'immobilier plafonne à 5,6% sur un horizon de 10 ans.

L'estimation du ROI du capital-investissement en France ne s'applique pas à toutes les sociétés. Si ce taux est beaucoup plus élevé pour certaines entreprises, il est parfois nul pour d'autres entreprises. Une fois de plus, la diversification du portefeuille est la clé pour tirer le meilleur parti de ce type de placement.

La sortie du capital s'effectue quand l'investisseur cède ses titres à une entreprise tierce ou quand il les revend aux associés d'origine par exemple. Il faut néanmoins une longue période (entre 7 et 10 ans) pour espérer un réel impact sur la société accompagnée. Cet horizon correspond aussi au temps nécessaire pour bénéficier d'un rendement intéressant en Private Equity.

Quels sont les avantages de ce type d'investissement ?

Si le non coté suscite un tel engouement en France, c'est principalement en raison de son réel intérêt pour consolider le patrimoine et diversifier les placements des investisseurs. À ce titre, il présente 3 avantages majeurs.

Des rendements potentiellement élevés

La grande majorité des entreprises domiciliées sur le territoire français ne sont pas cotées en bourse. Il y a donc un immense potentiel à exploiter pour les acteurs du Private Equity et, par ricochet, pour les épargnants. Au vu de la complexité grandissante des autres marchés, il serait dommage d'ignorer cette opportunité.

Les rendements très élevés de ce secteur se justifient de plusieurs façons. Les PME et les entreprises de taille intermédiaire offrent un potentiel de gain plus élevé que les grands groupes internationaux dont le capital est coté en bourse. Quand elles sont correctement dirigées, ces sociétés peuvent atteindre une maturité plus élevée que les multinationales. Les actionnaires bénéficient de facto d'un rendement plus attrayant. Les nombreuses levées de fonds dans le secteur du non coté rendent par ailleurs ce marché plus dynamique.

Par ailleurs, les possibilités d'investissement s'étendent à tous les secteurs d'activité : agroalimentaire, industrie, santé, informatique… Le fait de financer des entreprises prometteuses et peu matures, notamment en montant au capital à leur lancement, permet de bénéficier d'une plus-value très importante par la suite. Le potentiel de gain est le principal argument en faveur du non coté.

De nombreux avantages fiscaux

En investissant dans le non coté par l'intermédiaire des fonds de capital-investissement, vous bénéficiez d'importants avantages fiscaux. Le placement à travers un FCPR garantit une exonération de l'impôt sur les plus-values dès que vos parts sont conservées sur une période minimale de 5 ans.

Pour aller plus loin, vous pouvez investir grâce à un FIP ou un FCPI. Cette option donne droit à une réduction d'impôt de 18% sur le montant investi. Cette diminution s'élève à 25% pour tous les versements réalisés à partir du 12 mars 2023 et jusqu'au 31 décembre 2023. Elle est portée à 30% des sommes placées si l'actif du fonds est entièrement investi en titres éligibles et uniquement pour les FIP de Corse et d'Outre-mer.

Les réductions d'impôt tombent sous le coup du plafonnement global des niches fiscales. Il y a donc un plafond de 12 000 € par épargnant. Il entraîne une exonération maximale de 2 160 € pour un taux de 18% ou de 3 000 € pour 25%.

Les couples d'investisseurs qui partagent le même foyer fiscal ont un plafond de 24 000 €. Ils bénéficient donc d'une exonération d'impôt maximale de 4 320 € pour un taux de 18% et de 6 000 € pour 25%.

La possibilité de diversifier votre investissement

Qu'il s'agisse des fonds ou des sociétés de Private Equity, la diversification offerte aux souscripteurs est un réel avantage. La plupart des acteurs de ce secteur proposent plus de 50 prises de participations dans leur portefeuille. L'intérêt de cette situation réside dans la maîtrise du risque inhérent aux placements dans le non coté.

Le fait de passer par une entreprise spécialisée aide par ailleurs à bénéficier d'un apport immatériel d'expérience. Les équipes de gestion sont particulièrement compétentes en matière de Private Equity. Elles arrivent à définir des stratégies pérennes pour accompagner l'essor des entreprises à fort potentiel. Leurs expertises sectorielles permettent aussi d'accroître la rentabilité des investissements réalisés, ce qui se traduit par un meilleur rendement pour votre montage financier.

Quels sont les risques liés à l'investissement en PE ?

Le non coté est l'un des marchés les plus risqués. Vous devez ainsi prendre en compte 4 facteurs clés pour mieux orienter votre investissement et limiter au mieux les pertes latentes.

La perte en capital

Le Private Equity se concentre sur les entreprises peu matures. La précocité de leur stade de développement n'offre pas la possibilité de garantir un essor exponentiel, quelle que soit la qualité de l'étude réalisée en amont. Certaines sociétés sélectionnées gagnent effectivement de grandes parts de marché. D'autres structures n'atteignent malheureusement pas leur objectif : s'imposer dans leur secteur d'activité.

En l'absence du succès escompté, la faillite ou la stagnation sont des possibilités réelles dans le non coté. Il s'ensuit des moins-values très importantes et un risque accru de perte de capital.

L'opacité du secteur

Le Private Equity a la chance de pouvoir s'appuyer sur un immense marché : celui des moyennes, petites et très petites entreprises. Le revers de la médaille et que ces sociétés sont très difficiles à identifier. L'accessibilité au secteur du non coté est précaire, surtout pour les particuliers. L'investissement direct est donc fortement compromis.

La seule solution de placement viable pour les épargnants classiques reste l'investissement via un fonds ou une société spécialisée. Cette approche présente aussi des risques propres aux structures cotées en bourse.

Le risque de liquidité

Avec ce type d'investissement, le souscripteur encourt un risque important : celui de ne pas trouver une contrepartie intéressante pour vendre ses participations dans la société non cotée. Par définition, les actifs détenus en dehors du marché boursier ne sont pas liquides. Autrement dit, vous ne pouvez pas les céder en cas de besoin. De plus, les parts de certains véhicules de placement collectif auxquelles vous souscrivez peuvent faire l'objet d'une période de blocage.

Dans d'autres fonds, les parts détenues par les investisseurs ne sont pas librement accessibles. Il n'existe d'ailleurs tout simplement aucun marché pour les transactions autour de ces actifs et la création d'un tel espace n'est pas prévue. Pour un souscripteur en Private Equity, il est très compliqué de vendre les parts détenues ou d'avoir une vue d'ensemble sur le réel niveau de risque auquel il est exposé.

À cette problématique s'ajoute le risque de crédit. Il s'agit de l'incertitude concernant le remboursement de la créance de l'émetteur des titres à l'échéance fixée. Si elle est avérée, cette situation entraîne la diminution de la valeur liquidative du fonds.

Le risque de performance

Les objectifs de performance affichés par un fonds traduisent le résultat qu'il espère atteindre. Il n'existe cependant aucune garantie quant à la réalisation de ce rendement, car les données passées ne préjugent pas de la rentabilité future.

Il existe un certain nombre de risques propres au métier et à l'environnement économique du Private Equity dont vous devez tenir compte. Pour en prendre conscience, consultez le règlement de chaque fonds auprès duquel vous souhaitez souscrire une offre.

Le risque propre aux cycles économiques

En investissant dans un fonds de Private Equity, vous soumettez votre argent à une forme de volatilité liée à l'évolution des cycles économiques. Les conditions de cession des parts détenues ou d'acquisition de nouvelles participations sont affectées par cette inconnue.

Les experts recommandent aux futurs investisseurs dans le non coté de ventiler leur capital sur au moins 3 fonds. Au sein de chaque solution, assurez-vous aussi que votre souscription est répartie sur plusieurs prises de participations. De cette façon, vous diversifiez vos placements en ce qui concerne la sélection des gérants et l'exposition géographique.

Les erreurs de jugement des sociétés de PE

Bien qu'elles soient constituées d'experts maîtrisant les rouages de la finance, les sociétés de Private Equity peuvent commettre des erreurs d'appréciation dans le choix des structures à financer. Ces dernières se traduisent notamment par :

Il suffit d'un accroissement de la concurrence, d'une gestion défectueuse ou d'un changement sur les plans macro ou micro-économique pour impacter la rentabilité du projet.

Les PME sont par ailleurs au cœur du Private Equity. Cette catégorie d'entreprises évolue dans un univers plus risqué que celui des grands groupes.

Les conseils de Taux pour investir intelligemment dans le non coté

Les études de PitchBook Data, Bain & Company et Preqin convergent toutes vers deux principaux aspects quand il s'agit de Private Equity. Le premier point concerne les performances des fonds spécialisés historiquement supérieures à 10% de rendement annuel.

Le second point met en lumière un écart de performance de 400 à 1000 points de base entre les différents fonds. Le choix d'un fonds ou d'une entreprise pour un investissement doit donc s'effectuer avec minutie, notamment en respectant les critères de base suivants.

Les spécificités stratégiques de l'investissement

Selon le prisme que vous choisissez pour investir dans le non coté, les stratégies utilisées sont très différentes. Si vous optez pour un fonds de Private Equity, assurez-vous d'analyser la liquidité de votre enveloppe. Ici, la durée de blocage de votre argent doit être en adéquation avec votre horizon d'investissement. Analysez par ailleurs le niveau de risque en consultant le document d'information clé pour l'investisseur (DICI) avant de placer votre argent.

Si vous envisagez de passer par une société de Private Equity cotée en bourse, examinez avec attention les fondamentaux du titre émis par la structure. Vous devez notamment être attentif à différents indicateurs :

Retenez que certaines sociétés sont spécialisées dans des secteurs particuliers tandis que d'autres structures ont des fonds de différentes natures. Elles sont également transparentes par rapport à leurs modèles et stratégies de gestion. Vous disposez donc d'éléments tangibles pour réaliser votre choix.

La particularité de votre profil d'investisseur

Le profil de risque et l'horizon d'investissement sont les éléments de base à prendre en compte avant d'investir dans le non coté. Il s'agit en effet d'une solution plus risquée que les placements traditionnels et dont le rendement n'est intéressant que sur le long terme.

L'objectif du Private Equity est d'aider les entreprises privées à atteindre leurs objectifs. Les stratégies de vente à découvert et les arbitrages de type trading à court terme sont donc exclus de ce modèle. Assurez-vous d'être en adéquation avec cette réalité.

Diversifiez votre portefeuille

Plus les risques sont élevés, plus vous devez diversifier les investissements afin d'éviter la perte totale du capital. Vous devez donc répartir vos avoirs dans plusieurs sociétés ou fonds de Private Equity en tenant compte des particularités de chaque structure. Assurez-vous aussi de restreindre la quote-part de votre patrimoine investi dans cette classe d'actifs.

Le rapport rendement/risque

Ce paramètre dépend principalement du type de Private Equity dans lequel vous souhaitez placer vos fonds. Pour définir le couple rendement/risque optimal, examinez le niveau de maturité des entreprises financées, tenez compte de leurs secteurs d'activité et intéressez-vous aux instruments avec lesquels elles sont financées. En procédant de la sorte, vous augmentez l'espérance de rendement de vos placements tout en minimisant le risque de perte en capital.

La durée minimale des placements

Dans le cadre du non coté, la performance est corrélée à la durée des placements. Les capitaux investis pour accompagner les sociétés à divers stades d'évolution sont placés suivant un plan de développement de trois ou cinq ans.

Autrement dit, vous devez être capable de bloquer vos avoirs sur une période d'au moins cinq ans. Maintenez vos fonds en Private Equity sur une période de dix ans ou plus si vous le pouvez. Ce n'est qu'à cette condition que vous profiterez réellement de certains avantages fiscaux qui font la popularité du non coté.

La fiscalité

Si vous envisagez de placer une fraction de votre capital en Private Equity, la question de la fiscalité est une problématique centrale à laquelle vous devez faire attention. Avec des investissements en direct ou par l'intermédiaire d'une plateforme de financement participatif, les plus-values de vos placements sont soumises à la Flat Tax de 30% lors de la cession.

En optant pour un fonds de placement collectif (FIP, FCPI), vous profitez de plusieurs avantages fiscaux à l'entrée comme à la sortie de vos investissements. Il en est de même pour le Private Equity à partir d'un contrat d'assurance-vie. Ici, la fiscalité particulièrement avantageuse de cette enveloppe optimise votre souscription.

La liquidité est également un avantage important qui pousse les particuliers à passer par l'assurance-vie pour investir dans le non coté. Si, par définition, votre argent est bloqué sur une période prédéfinie dans le Private Equity, il est possible de vendre en cas de besoins impériaux ou d'imprévus graves.

La question des frais liés au capital-investissement

Les fonds de Private Equity facturent principalement deux types de frais : les intérêts portés et les frais de gestion. Les intérêts portés correspondent à une fraction des bénéfices générés à partir des investissements de la structure. Les frais de gestion couvrent quant à eux les coûts de fonctionnement de la société de placements. Il s'agit notamment des salaires, des frais de déplacement et des frais de bureau.

Il vous appartient de négocier la meilleure société de frais possible avant de placer votre argent dans un fonds. À titre illustratif, vous pouvez négocier à la baisse les frais de gestion contre un pourcentage d'intérêt porté plus élevé.

Certains investisseurs négocient un accord de coinvestissement pour limiter les frais. Il s'agit d'un contrat grâce auquel vous investissez avec la structure concernée afin de partager au prorata les bénéfices et les pertes de l'opération.

Faites-vous accompagner par un spécialiste

Choisir les bons actifs, le bon mode de détention et la bonne structure pour investir en Private Equity n'est pas toujours simple. L'exercice se complique très vite quand les problématiques fiscales entrent en jeu.

Pour sélectionner les fonds adaptés à votre profil d'investisseur, contactez un conseiller en gestion de patrimoine. Il vous aidera à réaliser le montage financier avec le meilleur potentiel de rendement possible. Vous pouvez ensuite utiliser Taux pour trouver la meilleure banque et le meilleur courtier pour réaliser votre placement.

Quelle est la durée idéale de souscription auprès d'un fonds de Private Equity ?

Il s'agit d'une donnée qui s'analyse sur le long terme. Les fonds déploient en général leurs capitaux sur 5 ans. Ils détiennent ensuite les participations correspondantes sur à peu près la même période.

En supposant que le fonds de votre choix réalise une moyenne de 2 fois la mise effectuée sur chaque apport, il recouvrera l'intégralité du montant engagé auprès de ses souscripteurs après 7 années et 6 mois. Autrement dit, vous dégagez des plus-values sur vos placements uniquement à compter de la 8e année.

Les parts détenues par les fonds de Private Equity ne sont pas cotées sur un marché liquide. Vous ne pouvez donc pas mesurer la rentabilité de vos choix grâce à l'évolution du cours boursier. Elle s'estime à partir du multiple du fonds encore appelé le Total Value to Paid In (TVPI) et du taux de rentabilité interne.

Les experts recommandent en général de bloquer les fonds destinés au Private Equity pendant 10 ans pour en tirer le maximum. Vous avez donc tout intérêt à placer uniquement l'argent dont vous pouvez vous passer sur le long terme.

Conclusion

Vous avez désormais un aperçu complet des raisons pour lesquelles les plus riches et les investisseurs institutionnels portent un intérêt grandissant pour investir en Private Equity. Si la performance annuelle supérieure à 10% et les nombreux avantages fiscaux font de ce secteur l'un des plus lucratifs en matière de placements, il n'en demeure pas moins risqué.

Le guide complet de Taux vous donne toutes les clés pour allouer efficacement une partie de votre capital à cette classe d'actifs alternatifs. N'oubliez pas de privilégier la solution d'investissement qui correspond le mieux à vos objectifs.

FAQ

Qu'est-ce qu'un fonds de capital-investissement ?

Le fonds de Private Equity est une structure de gestion dont le rôle consiste à collecter des capitaux auprès des souscripteurs pour les investir dans des sociétés. Il vise à créer de la valeur sur le long terme afin de permettre aux investisseurs d'obtenir des rendements élevés lors de la cession des parts de capital. Ces derniers profitent aussi de plusieurs avantages fiscaux que vous pouvez découvrir en consultant le guide de Taux.

Quels sont les risques du Private Equity ?

Le capital-investissement présente de nombreux risques, dont la perte en capital et l'illiquidité de l'enveloppe détenue. Par ailleurs, les sociétés dans lesquelles les fonds investissent ne sont pas cotées en bourse. Il est donc compliqué d'estimer leur valeur et de garantir leur capacité à générer du profit ou à faire preuve d'une certaine stabilité financière.

Comment marche le Private Equity ?

Il s'agit d'un mode de placement à travers lequel les investisseurs financent des sociétés non cotées sur un horizon d'environ 3 à 10 ans. Les entreprises sont à divers stades de leur évolution, ce qui offre de la marge pour un pic de performance et des rendements particulièrement intéressants. Les souscripteurs n'ont toutefois plus accès à leur argent pendant toute la période de l'opération.

Quand peut-on sortir d'un investissement en Private Equity ?

La sortie des placements dans le non coté s'effectue uniquement quand la société de gestion liquide le fonds. Autrement dit, vous devez attendre la revente des titres détenus pour récupérer votre argent. Dans le cas d'une souscription réalisée à travers l'assurance-vie, vous pouvez toutefois effectuer une sortie anticipée sous certaines conditions.

Comment se rémunère un fonds de Private Equity ?

Le leveur de fonds se rémunère en ponctionnant des frais sur le capital à investir. Le taux de frais est le plus souvent de 5%. Il peut toutefois être plus important si le montant obtenu à travers la levée de fonds est faible.

Pourquoi investir dans le Private Equity ?

Le non coté favorise la diversification patrimoniale des investisseurs et une décorrélation de leurs portefeuilles par rapport aux cycles boursiers. Contrairement à la volatilité des marchés classiques, il présente une résilience intéressante avec, en prime, un rendement annuel supérieur à 10%. Les projets étant axés sur l'accompagnement de jeunes sociétés, il s'agit d'une véritable aventure humaine en plus d'être une opportunité financière.

Quels sont les meilleurs fonds pour investir dans le non coté ?

Le meilleur fonds est celui qui finance le plus grand nombre d'entreprises dans les secteurs d'activité qui vous intéressent. L'ancienneté, le coût d'entrée et le rendement estimé sont autant de critères à prendre en compte avant de souscrire une offre. En 2023, Bpifrance, Blackstone et Ardian sont bien positionnés dans le classement Junior ESSEC et AlumnEye.

Quel est l'investissement le plus rentable ?

En dépit de l'essor des cryptomonnaies, la bourse est considérée comme l'investissement le plus rentable sur le long terme. Avec une enveloppe d'actions diversifiée, vous pouvez prétendre à un rendement de plus de 8% par an en moyenne. Vous pouvez également investir dans une société de Private Equity cotée pour profiter d'une rentabilité encore plus élevée.

Qu'est-ce qu'un Business Angel ?

Un investisseur en direct ou un Business Angel est un ancien entrepreneur, cadre d'entreprise, héritier ou toute autre personne physique venant en aide à une structure. Elle lui apporte un soutien financier ou des connaissances spécifiques dans l'optique d'augmenter son rayonnement.

Comment financer un projet grâce aux Business Angels ?

Pour financer vos projets d'entreprise avec l'aide d'un Business Angel, vous devez convaincre cette personne de l'intérêt de votre démarche. Cette approche passe par une étude de marché démonstrative ou une proposition d'innovation impactante.