Kraken : l'essentiel à savoir sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies

Kraken : l'essentiel à savoir sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies

Près d'un Français sur 10 détient des cryptomonnaies en 2023, comme le démontre une étude menée par KPMG, en collaboration avec l'association pour le développement des actifs numériques (ADAN). Pour acheter ou vendre leurs pièces virtuelles, les utilisateurs se connectent à de nombreux sites de trading, dont Kraken qui intègre une large gamme d'options. Taux vous propose une description complète et un avis objectif sur cette plateforme d'échange de cryptomonnaies.

Présentation de Kraken

Conscient du potentiel des actifs numériques, l'américain Jesse Powell a lancé Kraken en 2011, après 2 ans de développement et de tests. Son objectif est de faciliter l'investissement dans les cryptomonnaies au grand public à travers une application web intuitive et sécurisée. L'outil s'adresse ainsi aux particuliers, aux traders professionnels et aux entreprises souhaitant acheter ou vendre des devises virtuelles.

Considérée comme un des plus anciens exchanges, la plateforme ne proposait que l'échange d'unités monétaires (dollars, euros, etc.) en Bitcoin. Elle s'est désormais diversifiée, en prenant en charge une centaine de jetons numériques, dont :

Ayant pour mission d'accélérer l'adoption de la cryptomonnaie, Kraken compte en 2023 environ 9 millions de clients répartis dans plus de 190 pays. Pour l'année de référence, sa page officielle affiche un volume de trading trimestriel de 207 milliards de dollars américains.

L'établissement est, par ailleurs, enregistré en tant que Money Services Business auprès du FinCEN (Financial Crimes Enforcement Network) des États-Unis. Il est également homologué par d'autres institutions telles que le FINTRAC (Financial Transactions and Reports Analysis Centre) au Canada, la FCA (Financial Conduct Authority) au Royaume-Uni et l'OAM Organismo degli Agenti e dei Mediatori) en Italie. Il doit sa longévité, sa bonne réputation et sa fiabilité aux différents niveaux de sécurité qu'il intègre (mot de passe, authentification à doubles facteurs, etc.).

Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur Kraken ?

Les options de la plateforme américaine ne se limitent pas au simple achat et à la vente de cryptoactifs. Elles prennent en compte le trading sur marge, les NFT et bien d'autres fonctionnalités avancées.

Le trading sur marge

Que vous soyez un utilisateur débutant ou expérimenté, cette option vous permet d'ouvrir une position Short ou Long, dont le montant dépasse le solde de votre compte (jusqu'à 500 000 dollars). En plus du Bitcoin, de l'Ethereum et du Litecoin, vous pouvez acquérir ou céder une importante quantité de tokens telles que :

Chez Kraken, le trading sur marge vous fait bénéficier d'un effet de levier atteignant x5. Votre profit est ainsi proportionnel à cet indicateur, que vous exécutiez un ordre au marché ou une opération à cours limité. Ce type de transaction implique cependant des risques de perte de capital. Taux vous conseille donc de les évaluer avant d'utiliser les fonctionnalités d'extension de marge.

Le staking

Kraken vous aide à générer des revenus passifs et de gagner des récompenses en verrouillant vos cryptomonnaies pendant une certaine période. Dénommé staking et basé sur un protocole blockchain Proof-of-Stake (PoS), ce service est accessible dans la section Earn de la plateforme. Il vous suffit d'approvisionner votre portefeuille avec des actifs éligibles (ALGO, ADA, ATOM, BTC, etc.), puis de sélectionner ceux que vous souhaitez immobiliser. Vous recevrez alors des gains bihebdomadaires dont le cumul annuel peut atteindre 24% du solde économisé.

Les taux de récompense sont déterminés par l'équipe de Kraken, conformément aux conditions légales d'utilisation de l'application web. Lorsque vos tokens sont verrouillés, ils ne sont disponibles ni pour le trading ni pour un virement vers votre compte externe. Vous pouvez toutefois unstaker (débloquer) vos jetons virtuels à tout moment, sans pénalités.

La marketplace NFT

La fintech a spécialement conçu une interface pour l'achat, la vente et l'échange de jetons non fongibles. Sur cette marketplace NFT, vous avez une vue d'ensemble de créations de tokens et de leurs prix respectifs. Vous pouvez aussi rechercher des avatars spécifiques avec l'outil d'exploration intégré à la plateforme.

Une fois vos actifs favoris trouvés, vous pouvez les acquérir avec une devise fiduciaire et les ajouter à votre collection. Cette opération n'est soumise à aucuns frais de gaz, c'est-à-dire les coûts liés à l'utilisation de la blockchain.

Le trading des contrats à terme

Également appelés futures, les contrats à terme vous permettent d'accéder à plus de 95 actifs (Bitcoin, Solana, Tezos, etc.), sans avoir à les acheter ou à les détenir dans votre portefeuille. Disponible sur l'interface Pro de Kraken, cette fonctionnalité autorise la prise de positions longues ou courtes, en fonction des fluctuations du prix de la devise numérique sélectionnée.

Un effet de levier spécifique s'applique à vos opérations, augmentant ainsi votre capacité d'achat ou de vente de crypto. Les bénéfices réalisés peuvent être automatiquement convertis dans l'unité monétaire de votre choix. Kraken propose, par ailleurs, des options de marges isolées ou croisées afin de limiter les pertes liées aux futures. Grâce à un accord de protection des actions et des capitaux propres, le solde de votre compte ne sera jamais négatif, peu importent les positions (short ou long) que vous prenez sur la plateforme.

Le trading OTC

La transaction over-the-counter (OTC) offre la possibilité aux institutions et aux particuliers fortunés d'exécuter des ordres volumineux (de 100 000 à 1 million de dollars). Résolvant les problèmes de liquidité, cette opération est coordonnée par un bureau spécialisé de Kraken.

Pour en profiter, vous devez avoir un compte d'échange de cryptos classique et vous inscrire via un formulaire dédié. Vous aurez ainsi accès à un portail OTC vous aidant à négocier une importante quantité de tokens en toute confidentialité. Grâce à l'option RFQ (Request-For-Quote), vous pouvez demander des devis de trading en temps réel tout en réglant instantanément vos transactions.

Les services institutionnels

Pour répondre aux besoins des traders professionnels, courtiers, gestionnaires de patrimoine et entreprises souhaitant investir dans les cryptomonnaies, Kraken a conçu une plateforme VIP. Accessible aux titulaires de comptes Pro, cette interface facilite de nombreuses opérations telles que :

Depuis leur espace personnel, les clients peuvent consulter des graphiques, des statistiques et bien d'autres indicateurs d'échange.

Le trading via API

La fintech américaine propose une fonctionnalité permettant d'automatiser vos transactions via une interface externe de programmation d'applications (API). Exclusivement réservé aux experts en développement, ce service est idéal pour ouvrir, modifier et annuler des commandes de cryptomonnaies, que ce soit individuellement ou par lots. Grâce à la technologie WebSockets, vous obtenez des notifications instantanées sur l'exécution d'un ordre d'achat ou de vente d'actifs virtuels.

Le trading via API offre aussi la possibilité de :

L'option de programmation disponible sur Kraken sert également à générer un flux de données cryptographiques : courbes OHLC, prix des cryptoactifs, volumes de transactions, etc. Ces informations vous aident à mettre en œuvre des stratégies complexes.

Quels sont les types de comptes proposés par Kraken ?

Pour commencer à trader sur Kraken, vous devez créer un profil adapté à vos objectifs d'investissement. Vous avez ainsi le choix entre 4 différents comptes sécurisés, offrant chacun des fonctionnalités et des avantages spécifiques.

Le compte Basique

Idéal pour les débutants en échange de cryptomonnaies, le profil classique offre des options de base, notamment :

Le compte Basique ne permet pas d'utiliser l'application mobile de Kraken, d'effectuer un achat par carte de crédit ou de débit et de négocier en devise fiduciaire. Le trading OTC ou sur marge sont également indisponibles avec ce statut.

Le niveau Express

Comparé au compte Basique, le profil Express donne accès à des avantages particuliers, dont le dépôt et le retrait de devises de banque. Ces transactions sont limitées à 9000 dollars, selon une période définie par la plateforme. Vous pouvez, par ailleurs, vous connecter depuis votre smartphone, que ce soit pour exécuter des ordres (achat ou vente), consulter votre portefeuille ou obtenir des informations cryptographiques en temps réel.

Le compte Express n'aide pas cependant à retirer des cryptomonnaies ni à utiliser les options Staking, Futures, Opt-In Rewards et OTC. Il est uniquement proposé aux États-Unis, à l'exception de Washington, du Texas, de New York et des territoires américains d'outre-mer.

Le profil Intermédiaire

Destiné aux traders expérimentés et aux personnes fortunées, le niveau Intermédiaire vous donne accès à des outils d'analyse et de reporting avancés. Les limites de dépôt et de retrait de cryptoactifs sont aussi étendues, au même titre que celles liées aux monnaies fiduciaires.

Vous pouvez non seulement acheter des devises numériques par carte de débit ou de crédit, mais verrouiller également une partie de vos avoirs (staking). Un support client personnalisé vous aide à tirer parti de l'effet de levier tout en minimisant les pertes. Si les profils Basique et Express sont ouverts et vérifiés automatiquement, le statut d'Intermédiaire est exclusivement validé par l'équipe de Kraken, dans un délai de 5 jours.

Le compte Pro

Le compte Pro concerne principalement les clients VIP, qu'il s'agisse des institutions, des banques, des courtiers, des mineurs de Bitcoin ou des développeurs. Sa création implique la soumission d'une demande et de pièces justificatives qui sont traitées et validées sous 5 jours.

En plus d'autoriser de grands volumes d'achat et de vente de tokens, ce compte permet de déposer ou de retirer des actifs allant jusqu'à 10 000 000 de dollars. D'autres fonctionnalités sont également disponibles, notamment :

Taux vous présente ci-dessous un tableau récapitulatif des avantages des comptes proposés par Kraken.

Récapitulatif des comptes Kraken
FonctionnalitésBasiqueExpressIntermédiairePro
Délai de confirmation d'ouvertureAutomatiqueEnviron 10 minutes5 jours en moyenne5 jours en moyenne
App mobile Kraken-OuiOuiOui
Achats par carte de crédit ou de débit--OuiOui
Dépôt de cryptomonnaiesIllimité-IllimitéIllimité
Retrait de cryptomonnaies
  • 5 000 USD/jour
  • Illimité/mois
-
  • 500 000 USD/jour
  • Illimité/mois
  • Au moins 10 000 000 USD/jour
  • Illimité/mois
Lightning Network--OuiOui
Dépôt de monnaie fiduciaire-Limité à 9 000 USD à vie500 000 USD/mois100 000 000 USD/mois
Retrait de monnaie fiduciaire-Limite à 9 000 USD/mois500 000 USD/mois100 000 000 USD/mois
StakingOui-OuiOui
Opt-In Rewards--OuiOui
Trading avec marge--OuiOui
Trading sur le dark pool---Oui
Kraken Futures--OuiOui
Trading OTC---Oui
Enchères de parachain--OuiOui

Quelle est la grille tarifaire de Kraken ?

Chez Kraken, aucuns frais ne sont facturés pour les services suivants :

Un barème est cependant appliqué en fonction du volume de trading mensuel des clients et du profil qui leur est attribué : Maker ou Taker. Le premier groupe concerne ceux qui fournissent de la liquidité en créant des ordres exécutables à une date ultérieure. La plateforme prélève 0,16% de leurs transactions inférieures à 50 000 USD. Ce taux est nul pour les négociations de plus de 10 000 000 USD.

Les Takers, qui retirent de la liquidité du marché, versent 0,26% de la valeur des cryptomonnaies échangées. Ce ratio peut descendre à 0,01% pour les transferts de plus de 10 000 000 USD. Les frais de trading sur marge varient en général entre 0,015% à 0,02%, selon le type de token utilisé. Cette fonctionnalité optionnelle implique cependant des coûts d'ouverture de position et de roulement qui oscillent entre 0,015% et 0,02% du capital. Pour le trading de contrats à terme (Futures), dont le montant ne dépasse pas 100 000 USD, Kraken prélève 0,02% chez les Makers et 0,05% chez les Takers.

Frais Kraken
Types de fraisMakerTaker
Dépôt de cryptomonnaie  
Virement vers/depuis portefeuille Futures  
Staking  
Frais de gaz pour l'échange de NFT  
Inactivité ou maintenance du compte  
Transactions inférieures à 50 000 USD0,16%0,26%
Transactions supérieures à 10 000 000 USD0%0,01%
Frais de trading sur margeEntre 0,015% et 0,02%Entre 0,015% et 0,02%
Frais d'ouverture de position et de roulementEntre 0,015% et 0,02%Entre 0,015% et 0,02%
Transaction de contrats à terme (de 0 à 100 000 USD)0,02%0,05%

Avis sur Kraken

La plupart des utilisateurs de la plateforme américaine apprécient le haut niveau de sécurité qu'elle garantit. Grâce à un code secret et un système d'authentification à doubles facteurs (2 FA), les informations personnelles et les actifs numériques des clients sont moins sujets au vol et au piratage. À la fois intuitives et conviviales, l'interface web et l'application mobile de Kraken sont faciles à prendre en main. Les novices et les professionnels du trading peuvent utiliser diverses fonctionnalités avancées (staking, futures, margin, etc.) pour maximiser leur rentabilité.

Avec plus de 200 cryptomonnaies disponibles à l'achat et à la vente, l'offre de la fintech est nettement diversifiée par rapport à celle d'autres plateformes qui se concentrent sur des jetons virtuels populaires (BTC, ETH, etc.). Taux apprécie particulièrement la gratuité et les faibles taux appliqués sur les transactions. La prise en charge d'une variété de monnaies fiduciaires et de moyens de paiement est également un aspect positif.

Malgré la réactivité du service d'assistance de la plateforme, certains clients se plaignent du manque de clarté des réponses obtenues. D'autres signalent la non-fluidité de l'interface, en particulier sur les terminaux mobiles, ce qui empêche de passer des ordres en temps réel. On regrette aussi les restrictions géographiques liées à l'utilisation de certaines offres de Kraken. À titre indicatif, le programme de staking n'est pas disponible pour les clients américains.

Conclusion

Fort de plus de 10 ans d'expérience dans l'univers des cryptomonnaies, Kraken est réputé pour sa sécurité, sa fiabilité et sa large gamme de services. Du trading classique à la marketplace NFT, en passant par les contrats à terme et les prestations dédiées aux institutions, cette plateforme américaine répond aux besoins de tous les profils d'investisseurs. Elle est non seulement accessible sur le web, mais aussi via 2 applications mobiles (basique et pro).

Que vous souhaitiez acheter ou vendre des devises virtuelles, une interface complète vous permet d'effectuer sereinement vos transactions. Des améliorations continues y sont d'ailleurs apportées, dans le but de satisfaire les attentes des particuliers, traders professionnels, développeurs API et entreprises souhaitant investir dans des monnaies numériques. La fintech innove également en offrant des récompenses aux utilisateurs qui verrouillent leurs actifs.

Comparé à d'autres plateformes, Kraken propose des tarifs raisonnables et accessibles à tous les budgets. Grâce à son équipe dynamique et réactive, les demandes des clients sont traitées dans les meilleurs délais. C'est ainsi le site idéal pour échanger vos premières cryptomonnaies ou mettre en place une stratégie de maximisation de profit. Retrouvez sur Taux un avis objectif sur chacune des principales plateformes d'échanges de cryptomonnaie afin de vous faire une idée de celle qui vous sera la plus adaptée.

FAQ

Qui peut utiliser Kraken ?

Toutes les personnes majeures, peu importe leur pays et leur domaine d'activité, peuvent se connecter à la plateforme américaine. Son utilisation peut néanmoins être restreinte lorsque les réglementations de votre région interdisent les transactions de cryptoactifs. La plateforme n'a pas encore obtenu de certification PSAN (prestataire de services sur actifs numériques) en France et ne peut donc pas officiellement démarcher des clients dans l'hexagone. Ceux-ci peuvent toutefois ouvrir un compte et bénéficier des services que propose la plateforme.

Comment ouvrir un compte chez Kraken ?

Que ce soit sur le site web ou via l'application mobile, cliquez sur « Créer un compte », puis remplissez le formulaire d'inscription proposé. Après avoir confirmé votre adresse e-mail, suivez les étapes de vérification de votre identité et fournissez les documents nécessaires. En fonction du statut choisi (Basique, Express, Intermédiaire ou Pro), l'approbation de votre profil peut être automatique ou durer jusqu'à 5 jours.

Peut-on créer plusieurs comptes sur Kraken ?

La création de profils multiples est possible sur Kraken, à condition d'utiliser une nouvelle adresse e-mail. Vous n'avez cependant pas forcément besoin d'ouvrir un nouveau compte si vous souhaitez simplement augmenter vos limites de dépôt ou de retrait. Il vous suffit de contacter le support client de la plateforme pour mettre à jour votre compte existant.

Comment acheter des cryptomonnaies sur Kraken ?

Depuis votre espace personnel, cliquez sur le widget « Acheter de la crypto », puis sélectionnez le volume d'actifs que vous souhaitez acquérir. Validez ensuite la transaction en soldant les frais exigés. Vous recevrez enfin une notification de confirmation de l'opération.

Quelle solution de paiement utiliser pour obtenir des jetons virtuels ?

Kraken accepte les cartes de crédit ou de débit Visa et Mastercard ainsi qu'Apple Pay et Google Pay. En fonction de votre pays de résidence, vous pouvez également effectuer un virement bancaire.

Quelles sont les devises bancaires prises en charge sur Kraken ?

Que ce soit pour approvisionner son compte en tokens ou les convertir, la plateforme accepte le dollar américain, canadien ou australien (USD/CAD/AUD). L'euro (EUR), la livre sterling (GBP), le franc suisse (CHF) et le Yen japonais (JPY) sont également supportés. Une devise de paiement par défaut est déterminée selon votre région.

La plateforme propose-t-elle du courtage de cryptomonnaies ?

Proposant à ses clients un accès direct au marché de jetons numériques, la fintech ne dispose pas de services de courtage. Son équipe ne peut donc pas créer, modifier ou annuler les ordres d'achat ou vente en votre nom. Si un tiers prétend être un courtier en crypto pour le compte de Kraken, considérez-le comme un pirate.

Est-ce que Kraken est une banque en ligne ?

Malgré son statut de Money Services Business décerné par le FinCEN aux États-Unis, Kraken n'est pas une institution d'épargne. La plateforme ne prend donc pas en charge les opérations bancaires. Son activité se limite à l'échange de cryptomonnaies.

Comment contacter le support client de Kraken ?

Le service client de Kraken est disponible 24 h/24 par e-mail, chat direct ou téléphone. Rendez-vous sur la page « Contactez-nous » du site web et remplissez le formulaire d'assistance. Vous y trouverez toutes les informations pour discuter directement avec un conseiller.

Débutant en trading : comment maîtriser l'univers des cryptomonnaies ?

Kraken propose une section d'apprentissage intitulée « Crypto Education ». Des notions détaillées sont fournies sur la blockchain, le Bitcoin, l'Ethereum, les NFTs et bien d'autres tokens. En explorant cette rubrique, vous saurez interpréter des données cryptographiques et définir de bonnes stratégies d'investissement.